dfremond

M65 et M66 couleur pose courte

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Merci!  Par contre il est apparu une espece de trame en quadrillage a grande maille dans le fond de ciel... Je ne comprend pas d'ou ça vient! Bug?

V2 beaucoup mieux, très chouette avec un flextube :)

Pour le quadrillage, je ne vois rien sur l'image finale... c'est peut-être juste une conséquence de la rotation de champ à l'affichage, si ce dernier est serré. Le maillage se resserre-t-il à mesure que les poses avancent ? 

Romain

• Like 1

C'est visible sur un de mes ecrans seulement, et quand je pousse la luminosité: il y a un maillage bleu foncé, comme un grillage tres regulier a grandes maille carrées. C'est discret, je l'avais vu a l'editron dans astrosurface, et pensais l'avoir fait disparaitre en changeant l'offset, sauf que non. Il en reste.

Ok, c'est pas ce à quoi je pense alors.

Ben je sèche ;)

Romain

• Like 1

Merci de ton coup de main. Je pense a un artefact de traitement:  je commence a utiliser un nouveau soft (astrosurface) et  aussi SIRIL que je ne maitrise pas tout a fait. Il y a peutetre une interaction entre les deux. ou simplement un bug. Je vais voir ça. 

Merci Jeffbax!  C'est tres encourageant pour poursuivre la chasse aux galaxies!   

Très beau Daniel !

Je suis surpris que Siril ne propose pas une fonction tout en un ?! Iris le fait très bien avec la fonction très puissante COREGISTER2 ( 2 pour traiter un lot d'images )

• Like 1

Merci Valere! 

il y a 3 minutes, ValereL a dit :

Je suis surpris que Siril ne propose pas une fonction tout en un ?! Iris le fait très bien avec la fonction très puissante COREGISTER2 ( 2 pour traiter un lot d'images )

A vrai dire je n'en sais rien: c'est possible, mais SIRIL fait parfaitement tout ce que je lui demande: realigner et corriger la rotation de champ, et faire un stacking avec sommation. Pour le traitement, Astrosurface est vraiment tres pratique (il y a de la wavelet, mais ça se voit à peine, beaucoup plus pratique a manier que registax.   Par contre, la deconvolution, je ne suis pas fan.

Edited by dfremond

Oui mais pourquoi on détecte quand même une petite rotation de champ dans ce cas ?

• Like 1

Tu parles de quoi exactement?  Les etoiles ne sont pas rondes, mais un peu pareilles partout: s'il y avait une rotation de champ non corrigées, elles seraint sous forme d'arc de cercle en peripherie. Par contre,  le fond dans les coins est plus noir,  mais j'ai deja recadré les traces de la dérotation de champ: je pense plutot a du vignetage, que j'aurais pu faire disparaitre en recadrant plus etroit.

Edited by dfremond

OK Daniel, ma première impression était une petite rotation de champ.

Encore bravo au fait pour les nombreux détails obtenus sur ces deux galaxies !

Edited by ValereL
  • Like 1

Merci encore!  C'est sur que c'est dommage pour les coins sombres: je n'ai pas fait de flat (ni de darks d'ailleurs..)  Mais l'interet c'est que c'est, du coup, super facile, à un point que s'en est etonnant.  Meme les traitements sont beaucoup plus rapides qu'en planetaire.  Comme le suivi d'ailleurs, beaucoup plus fiable a cette faible focale.

Edited by dfremond

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Haltea
      Salut, 
      Je vous propose M109 , galaxie relativement peu lumineuse et donc pas  très simple en poses courtes (mais je l'adore, donc j'y vais quand même 😋)

J'ai en grande partie résolu mes soucis d'étoiles allongées en revoyant mon backfocus . Il en reste d'un seul côté,  non visible ici à cause d'un crop, lié aux cadrages differents de 2 nuits de  prises de vue (tilt peut-être ? , a creuser).
      Même pas besoins de roundstar cette fois 😉
      J'y retournerai plus tard pour trier davantage les brutes.
      Pour le moment il y a environ 6 heures de poses (80 % de brutes conservées):

5760 poses de 3 sec en luminance et 300 poses de 4 sec par couleur (20 minutes par couche)

• By KLAAS
      Bonjour,

J’ai décidé d’évaluer la pose rapide. Habitant en centre ville, j’essaie de voir si cette technique pourrait apporter un plus dans ce contexte.

Je suis un débutant dans la technique, peut-être des erreurs crasses ont été commises... 

J’ai fait un premier test hier soir en luminance sur la galaxie NGC2146, avec 926 poses de 2sec vs 10 poses de 180sec. A peu près le même temps d’intégration.

Matériel : Newton TS UNC 6’’, Monture Avalon M-Zero en « autoguidage » de 30sec pour garder la cible, ASI183mm pro à -15deg. Sous échantillonage à 2.20 Arcsec/pixel. Mon seeing habituel est autour de 4.3’’ FWHM. 
      - Les longues avec gain de 111 (unitaire) et offset de 10, darks, flats et bias (binning 2x mais resampled à 3x), autoguidage traditionnel
      - Les courtes avec gain de 250 et offset de 50, darks et flats refaits et compatibles, pas de bias (binning 3)

Voici 3 images, toutes traitées avec Siril :
      - 10 images au hasard de 180sec, sélection par siril des 30% au meilleur FWHM ont été conservées = 3 images de 180sec
      - 926 images de 2 sec sans darks ni flats, sélection par siril 30% des meilleures en FWHM
      - 926 images de 2 sec avec darks et flats, sélection par siril 30% des meilleures en FWHM

Et les statistiques de chacune d’entre elles avec sub-frame selector sur PI.

Observations :
      - Les longues, au premier abord se montrent plus léchées, avec des nuances plus délicates de gris, une impression de formes qui se dessinent mieux etc...
      - Les courtes montrent des écart plus abrupts entre pixels clairs et noirs, carrément désagréable à l’oeuil, mais peut-être trompeur.
      - L’effet est accentué en utilisant les darks et les flats
      - Le fonds de ciel des courtes est très très rugueux et montre des motifs horizontaux descendants très marqués
      - Par contre, les étoiles semblent se répartir sur le même nombre de pixels
      - En termes statistiques le FWHM ne montre pas de gain majeur, quoique moins d’eccentricité, faible de toute façon

A ce stade les courtes sont bien plus moches, les statistiques ne tranchent pas la question, mais ce n’est que 10min d’intégration en ciel pollué.

J’ai également mis une image avec un traitement toutes vs 30% meilleures sélectionnées par siril, ainsi que le log du « pseudo-guidage » et une brute 180sec vs 2sec.

Vaut-il la peine d’aller jusqu’au bout de l’exercice, ou encore un fois à ciel mauvais, la seule solution c’est le temps d’intégration, les turbulences étant un facteur bien moins important en magnitude que la pollution lumineuse dans l’expression des détails ?

Merci,
      Stevan

• By Mick02
      Bonjour à tous,

Je me suis amusé à tester cette nuit le live stacking avec ASICAP (nouvellement appelé ASIStudio) et une 80ED/500 mm. Et bien j'ai trouvé çà c'est hyper simple et pas prise de tête contrairement à Sharpcap avec lequel je galère.
      Qui se sert aussi d'ASICAP pour le live stacking ?

Pour info, pas d'autoguidage. La monture était connectée au logiciel COELIX pour le pointage et suivi.
      Je vous mets quelques captures d'écran.

Au fait je vais recevoir dans quelques jours ma 533 MC PRO. Hâte de la tester

Bonne journée
      Mick

• By jeffbax
      Bonjour à tous,

j'ai enfin pu réunir à nouveau une pose de boulot, une bonne météo, pas de lune, le matos qui marche, etc...

J'ai profité du bon seeing des 4 dernières nuits pour faire NGC 4565 en poses courtes + poses longues comme d'habitude sur ce type d'objets. Je suis content de l'avoir eue, car ça fait 2 ans que je la manque.

Pour commencer et sans passer par 4 chemins, le final réduit à 2500 pixels pour le fofo :

Cette première vue devrait vous inciter à aller voir la full (4000 pix à 0,4 "/pixel ) ici :

Et pour ceux qui ont vraiment la flemme (si si, il y en a), un crop redressé :

Je partage quelques étapes du traitement. Tout d'abord les 9000 x 1s avec la 290 MMC, avec darks et courbes. Cette image n'est pas destinée à être prise comme telle, c'est une étape de traitement, mais on voit qu'avec des poses de 1s et un échantillonnage de 0,5"/pix, on sort déjà plusieurs amas globulaires dans la galaxie.

Ensuite la sortie couleur de la 294 MC Pro (70 x 180s), avec darks, correction du gradient et niveaux linéaires (image réduite). On voit tout le monde

Pour finir, l'orchestre en cours de travaux : le 350 sur sa nouvelle dalle dans son abris en cours de construction. J'en ai profité pour peafiner l'emplacement définitif et la position Park.

Voilà, voilà. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder cette belle galaxie que j'en ai eu à l'imager et à la traiter. Quand tout marche, c'est génial.

Bon ciel,

JF

Edit : l'image NB avec la 290 a subi une forte deconvoluion. Ce n'est pas dit mais ça se voit 😉
    • By Penn K
      Bonjour, 

Je suis en ville (zone blanche carte avex )  donc je voulais plutôt faire du planétaire, mais Jupiter et Saturne transitent derrière le toit du voisin donc c'est mort.
      J'ai voulu essayer les poses rapides en ciel profond pour éviter la PL.
      Comme il faut choisir des cibles brillantes, j'ai opté pour la facilité et M13.

Pour le traitement je suis une tanche et je n'y arrive pas avec siril.
      J'ai passé mes .ser dans Astrosurface qui est plutôt axé planétaire mais je ne sais pas faire avec autre chose (merci Lucien)
      Très peu de couleurs, je suppose que les poses courtes n'arrangent pas.

Lunette 80DE, asi 290mc avec filtre IRcut.
      Poses de 4s (500 restant après tri) 
      Traitement astrosurface et petit passage dans photoshop pour recadrage, niveaux et courbes.
      Le ciel a une très vilaine trame horizontale donc j'ai caché la misère en le laissant un peu sombre.

Merci pour vos avis et surtout pour vos tuyaux, trucs, astuces pour améliorer le fond de ciel et les couleurs  .

Je rajoute une version, j'ai essayé de corriger le fond de ciel, surtout le gradient du coin supérieur droit et peut-être un peu moins sombre dans l'ensemble : 

• Images