bb-9e

Choix de correcteur de coma pour visuel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, je note un peu de coma sur mes oculaires de grande focale Explore Scientific 82° de 30 et 24 mm. Je me demande si un correcteur de coma solutionnerait ce désagrément pour le visuel. J'ai vu que TS-Optics en proposait un ainsi que Explore Scientific et d'autres fabricants.

J'envisage un CC bien sûr de 2 pouces pour mon flextube 350 f:4.57.

Pour l'instant, je suis en phase de renseignements...

 

Quel est votre expérience à ce sujet ? Qu'utilisez-vous pour le visuel ?

Très cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’utilise le paracorr de télévue. Rien à redire c’est du tout bon. A part le prix peut-être :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paracorr Type I sur mon Dobson à f:4.6 rien à redire non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis. D'autres retours sur des matériels différents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu par un correcteur premier prix Kelpler sur mon T445 F/4.5: le champ est un peu plus propre mais un peu moins étendu avec 24mm/82° et 40mm/68°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un paramètre à ne pas oublier : le facteur multiplicatif du correcteur.

 

Sur les paracorr Televue c'est x1,15. non nęgligeable : l'oculaire de 30mm avec correcteur devient équivalent à un 26mm sans correcteur.

 

J'ai le paracorr type 2 qui marche très bien à F/D court : 4 et moins.

 

Mais l'ancien modèle type 1 est parfait aussi jusqu'à un F/D de 4.5. ça pourait être une solution en occasion.

 

L'intérêt du paracorr, outre sa bonne qualité, est son "tunable top" : tu peux ajuster la distance correcteur oculaire en fonction de l'oculaire utilisé.

C'est important, car cette distance varie d'un oculaire à l'autre, sauf si tu n'as que des oculaires parafocaux bien sur.

 

Le correcteur de coma explore scientific a repris ce système de réglage hélicoïdal très utile.

Son facteur multiplicatif est un.peu moindre que les TV : x1,06.

C'est un bon choix aussi en visuel à F/D 4.5

 

Sans ce système hélicoïdal, (sur les correcteurs plus simples) une autre solution est de parafocaliser tes oculaires avec des anneaux de parafocalisation. Comme ça même mise au point = même correction : une fois que tu as trouvé la bonne distance oculaire correcteur, c'est bon pour tous les oculaires.

Si tu n'as que le 24/82 et le 30/82 à corriger,

 

Remarque : la correction ne dépend pas de la focale, mais du champ apparent de l'oculaire : il y a la même coma apparente dans tous les 82 degrés.

 

(en fait, plus la focale de l'oculaire et grande, plus le champ est large et plus il y a de coma, mais le grossissement est aussi plus faible et au final ça se compense : visuellement c'est idem pour un.même champ apparent même si les focales sont différentes.

après il y a bien sur des oculaires qui réagissent mieux à la coma que d'autres suivant leur formule optique)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d accord avec olivier +1 ( salut au passage 🔭🙂)

 

paracorr type 2 sur 500 f/d 3.86 , faut juste trouver la position de l es 24/86 

avec le paracorr 1,25’´ , faut faire un peu glisser les oculaires dans le tube 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant