Lensed Star

Premier astrodessin

Recommended Posts

Merci 

Excercice  pas si évident pour placer les étoiles correctement mais je me suis surpris à observer le trapèze de manière plus attentive que d’habitude finalement.

C’est motivant !

• Like 2

C'est loin d'être ridicule car le contraste y est, et de façon précise ! Par ailleurs M43 n'est pas représentée (ce qui n'a rien de grave en soi ;)), elle n'était pas visible dans ces conditions ?

• Like 1

M43 était en bordure de champ et j’avoue m’être concentré sur le trapèze.

J’ai aussi homis la partie en haut à gauche.

Je ferai mieux la prochaine fois 😏

Edited by Lensed Star

Félicitations :) je suis toujours admiratif des dessineux ;)

Et je trouve que c'est un excellent début :)

Bonne soirée,

AG

• Like 2

Merci Alaing

j’adore l’astrophoto mais là c’est la découverte d’un nouveau challenge !

Un peu une discipline à la croisée de l’observation et du « laisser trace ».

Je remercie ceux qui me l’ont fait découvrir dans ce forum 😄

• Like 2

Il y a 9 heures, Lensed Star a dit :

Bon c’est plus que moyen mais c’est une activité très agréable.

Plus que moyen ? Il ne faut pas non plus exagérer.

Moi, je trouve que c'est pas mal du tout, au contraire :);)

• Like 2

Merci @A-FIOCRET . J’avais peur de faire pâle figure face à certaines réalisations que j’ai vu dans la galerie. Notamment une magnifique version de cette nébuleuse en grand champ.

Quels conseils auriez vous pour améliorer les choses lors d’une prochaine séance ?

Cher Lansed star

Moi aussi , j'hésite à publier mes croquis face à certains...Qui font de superbes œuvres d'art..

Mais ce premier dessin est très encourageant.. ..En observant attentivement, tu percevras de plus en plus de détails et tes dessins seront de plus en plus riches..

Pour les détails, il ne faut pas hésiter à grossir (même sur les objets faibles) car si l'image s’assombrit , elle te montrera des détails subtils.

Encore bravo

HP

• Like 1

Merci Hercule Poirot 

Là j’ai utiliser un 6mm et de mémoire je ne sais plus si j’ai déjà utilisé un tel grossissement sur M42, privilégiant le grand champ au 25mm.

Et du coup je ne cache pas avoir été surpris de parvenir à résoudre le trapèze de manière bien nette sur les quatre étoiles.

Il y a 8 heures, hercule poirot a dit :

Moi aussi , j'hésite à publier mes croquis face à certains...Qui

Hello 😊

J'avoue que moi aussi je publie peu, premièrement comme tu dis parce que face à certains dessins les miens font pâle figure, et deuxièment j'en éprouve pas trop le besoin ! Probablement une peur du jugement certe, mais aussi parce qu'ils n'ont pas une structure identique... 

Pour en revenir à ce premier dessin, c'est une très jolie réalisation ! Ça présage de très bonnes choses pour les prochains ! 

Fred😊

Merci Fredo38

J’ai comparé à une simulation oculaire avec Cartes du Ciel et j’ai pu m’apercevoir de quelques erreurs de placements sur les dernières étoiles que j’ai placé. 
Demain j’irai m’équiper de crayons corrects !

Yo !

que dire de mieux que de continuer tout en prenant plaisir.

Ca a une jolie gueule, c'est bien fait, il faut en refaire plein d'autres.

Des conseils ?

à part (bien) observer et (bien)  retranscrire, que dire d'autre ? toute la nuance sera dans le "bien", mais il n'y a pas à en rougir ou à s'en cacher.

Publier,

personnellement, j'invite chacun à publier ici, déjà pour le plaisir du partage, mais aussi de montrer l'extraordinaire diversité de la discipline, plus que tout qu'elle s'adresse à tous, sans complexe. Et parfois, c’est l'objet de jolis débats passionnés et passionnants, de la confrontation amicale et constructive (ce que je retrouve moins sur le forum d'en face), on l'on en tirera parfois des idées, des indices, des trucs ou des aspects qui nous avaient échappés. Pi ya une sorte d'émulation qui n'est pas désagréable, parfois comme des coups de pied au cul salutaires qui forcent à en remettre une couche, voire se remettre un peu en question.

Bref, j'échange, le partage, c'est tout simplement la vraie vie, profitons-en !

Mai on peut aussi resté dans son coin, mais c’est un peu dommage à mon sens. Ca fait un peu : "j'ai fait un joli gâteau, mais je vais me le manger tout seul"....

• Like 4
  • Love 1

@Lensed Star, @hercule poirot, @fredo38, @serge vieillard

Personnellement, j'encourage à fond n'importe qui dans l'activité du dessin car parfois, on peut être surpris que nos dessins

puissent représenter finalement une certaine valeur, qu'elle soit de l'ordre scientifique ou juste de l'ordre d'admirer nos progrès.

Tout débutant ou même n'importe quel dessineux se devrait d'opter pour le paradigme que le dessin astro se passe complétement

de recherche d'esthétisme. J'avais 19 ans quand un certain @biver, très loin de se moquer de mes dessins d'une comète, m'avait

pleinement encouragé à poursuivre l'exercice ou @Christophe Pellier pour mes dessins de Jupiter. Pour de nombreuses raisons,

j'ai été emporté par le torrent de la photographie mais franchement, allez-y les gars car parfois, je regrette de ne pas avoir poursuivi.

Raison expliquant pourquoi j'ai investi dans ASTRODESSIN et pourquoi, je m'y remet avec un certain plaisir à l'aube de mes 38 ans.

Ce n'est pas l'aspect des dessins qui compte mais le fait d'avoir travaillé l'observation pour en extraire des informations.

Donc publiez, publiez, vous verrez ! Vous en serez surpris vous même des retours ! ^_^:);)

• Like 1

Trés joli dessin. En plus M42 n'est pas forcément l'objet le plus facile pour débuter. Moi j'attends toujours un peu de ciel clair. Je commence d'ailleurs à désespérer :(.

• Like 1

Il y a 12 heures, serge vieillard a dit :

Publier,

personnellement, j'invite chacun à publier ici, déjà pour le plaisir du partage, mais aussi de montrer l'extraordinaire diversité de la discipline, plus que tout qu'elle s'adresse à tous, sans complexe. Et parfois, c’est l'objet de jolis débats passionnés et passionnants, de la confrontation amicale et constructive (ce que je retrouve moins sur le forum d'en face), on l'on en tirera parfois des idées, des indices, des trucs ou des aspects qui nous avaient échappés. Pi ya une sorte d'émulation qui n'est pas désagréable, parfois comme des coups de pied au cul salutaires qui forcent à en remettre une couche, voire se remettre un peu en question.

Bref, j'échange, le partage, c'est tout simplement la vraie vie, profitons-en !

Mai on peut aussi resté dans son coin, mais c’est un peu dommage à mon sens. Ca fait un peu : "j'ai fait un joli gâteau, mais je vais me le manger tout seul"....

Je partage ton point de vue, surtout sur l'aspect constructif. Depuis que je fréquente Astrosurf, c’est le sentiment que j'en ai, pas mal de pédagogie et d'aide de la part des personnes expérimentées.

il y a 5 minutes, Anthony59 a dit :

Trés joli dessin. En plus M42 n'est pas forcément l'objet le plus facile pour débuter. Moi j'attends toujours un peu de ciel clair. Je commence d'ailleurs à désespérer :(.

On peut toujours s'entrainer à partir de simulation d'oculaire dans les logiciels. Certes ça ne vaut en rien le terrain mais en attendant ça permet de se familiariser avec les techniques de dessin.

Edited by Lensed Star
  • Like 1

Salut,

le résultat est encourageant, l'analyse des formes est bonne. Y'a plus qu'à aller dessiner la suite de cette nébuleuse :)

Surtout qu'apparemment tu y as pris plaisir.

Fred.

Tu as eu raison de le publier

Moi aussi j'hésite souvent à la faire, souvent complexée face aux cadors de la discipline qui font de véritables ouvres d'art.

Mais comme dit par Serge, cela permet de confronter les observations, de se rendre compte qu'on est peut être passé à côté de quelque chose ou au contraire qu'on a repéré une structure pas vue par les copains

Intéressant début ! Voilà bien une zone où le gain lié au diamètre instrumental semble criant, bien sûr en passant de 100 à 300 mm mais aussi de 80 à ....100 mm ! Bref, y a du remous là-dedans et à grossissement conséquent comme ici je ne m'y suis pas encore risqué !

Je trouve la texture nébuleuse bien rendue, mais comme tu demandes des pistes d'amélioration, il me semble que les zones périphériques sont un poil faibles par rapport à la partie centrale. Mais après tout tu t'es concentré sur le Trapèze donc c'est pas étonnant. D'habitude tu arrives à voir les 2 autres composantes E et F ? Trop de turbulence ?

Il y a 6 heures, fred-burgeot a dit :

Salut,

le résultat est encourageant, l'analyse des formes est bonne. Y'a plus qu'à aller dessiner la suite de cette nébuleuse :)

Surtout qu'apparemment tu y as pris plaisir.

Fred.

Du coup cet après midi j'ai acheté de bons crayons et commandé les deux tomes d'Astrodessin !

Voici une reprise de mon observation.

Je reprendrai ça avec les bouquins car je manque de technique pour estomper et ajuster le contraste.

m42_draw2.jpg

• Like 2

Il y a 10 heures, Lensed Star a dit :

On peut toujours s'entrainer à partir de simulation d'oculaire dans les logiciels. Certes ça ne vaut en rien le terrain mais en attendant ça permet de se familiariser avec les techniques de dessin.

C'est bien ce que je fais ;)

Il y a 2 heures, Lensed Star a dit :

et commandé les deux tomes d'Astrodessin !

J'ai craqué, j'ai commandé Vendredi et recu aujourd'hui. Je les ai feuilletés ce soir. Ca m'a l'air d'être un ouvrage remarquable, très bien construit et vraiment complet. Grand merci à vous de me les avoir conseillé sur un autre post et grand bravo et merci aux auteurs

J'ai beaucoup la reprise de ton dessin. 

Edited by Anthony59

il y a 2 minutes, Lensed Star a dit :

J’ai l’impression qu’il y a une petite émulation autour du sujet !

Peut être bien, mais c'est une activité qui le mérite je trouve. Ce que j'aime, c'est une belle façon d'illustrer un CROA. et ca colle plus à la réalité de la vision à l'oculaire par rapport à une photo (mais j'aime beaucoup l'astrophoto aussi). Je trouve que les 2 (dessin et photo) sont assez complémentaires. 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonjour,

Si les conjonctions entre les comètes et des objets du ciel profond sont assez communes, la présence de deux comètes dans le même champ se fait nettement plus rare...
      Mais au début de la lunaison, alors que la météo était bien difficile ici, j'ai eu la chance de pouvoir imager un nouveau duo cométaire

Bon, elles ne sont pas du tout du même gabarit, mais çà fait toujours plaisir une comète en bonus :

-----------------------
      237P/LINEAR
      ----------------------
      Il s'agissait bien sûr de ma cible principale : cette périodique a été découverte en 2002 et revient tous les 6.6 ans.
      Elle présente :
      une chevelure de 1' de diamètre , et une belle queue de poussières visible sur 4.7' de longueur, vers PA=254°  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude nucléaire : m2 = 14.6 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 13.0 (rayon d'ouverture de 56")  
      237P/Linear est passée au périhélie le 14 mai 2023, à 1.99 ua du Soleil, elle était alors à 1.4 ua de la Terre.
      Le périgée se produira en juin et c'est sans doute là qu'elle atteindra son éclat max.

-----------------------
      96P/Machholz
      ----------------------
      C'est donc elle le bonus : 96P a été découverte en 1986 par l'américain Don Machholz, elle passe tous les 5,3 ans très près du Soleil (q=0.11 ua) ce qui lui donne un éclat intéressant mais souvent à de très faibles élongations ce qui la rend alors difficilement observable... A moins de la tenter en plein jour, ce qu'a réussi avec brio @spoutnicko le 31 janvier dernier :

Pour ma part, j'ai pu l'imager à l'aurore en février où elle était très bien visible sur des poses courtes :

12/02/2023 : une BRUTE de 15s (je n'ai pas encore traité la série...)

En quelques mois, elle a nettement faibli, mais sur le compositage elle est bien là :

(Zoom 200% : 0.63"/pixel)

Aspect quasi-stellaire (s'il y a une chevelure, elle fait à peine 16" de diamètre).
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude nucléaire : m2 = 17.9 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 17.7 (rayon d'ouverture de 19")  
      Rien de spectaculaire certes, mais çà m'a fait quelque-chose d'imager cette comète, j'ai eu une pensée pour son découvreur qui nous a quitté trop tôt en août 2022 (putain de Covid ).

Et pour conclure, je vous propose le montage du champ complet, avec les deusx comètes et des nébulosités dont je n'ai pas trouvé le nom, si quelqu'un a des infos je suis preneur !

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 11 au 12 mai 2023 entre 01h38 et 02h59 utc
      27 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 00 h 54 min

Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Très bon dimanche à tous.
    • By Los_Calvos
      Bonjour, Une autre nébuleuse planétaire
       Abell 29 (PK244.5+12.5)

Abell 29 (PK244.5+12.5) est une nébuleuse planétaire rarement imagée dans la Boussole (Pyxis). Abell29 est une Abell assez grande, mesurant 6,7 minutes d’arc et a une magnitude de 14,3. Elle apparaît très faiblement sur l’image RVB. Le signal Ha est bien plus fort que le signal Oiii, mais le Ha est concentré sur le bord extérieur, donc les deux se montrent bien. Elle présente des détails charmants et frappants, avec le Ha très fort sur les côtés opposés qui présentent des propriétés bipolaires.
      Dans cette image SHOO RGB d’environ 80h, le S renforce le Ha,

Full and details on astrobin : https://astrob.in/wu654w/B/

• By JuLieN131
      Et bien le bonjour (ou bonsoir) 

Cela fait un bon moment que le bonhomme n'était pas sorti !

Alors la semaine dernière après qu'une belle nuit claire sans lune me soit passée sous le nez,
      ou plutôt sous les yeux... bah oui, nouveau matos, rien qui marche, p**** de monture, foutu moteurs qui s'arrêtent (mise à jour).... bref.. le quotidien de cette passion 
      Hier soir, pas de nuage, presque pas de lune, aller dehors.

J'ai donc maintenant une petite Askar FMA180 avec une Staradventurer 2i.
      L'objectif étant les cibles étendues, voie lactée à l'objectif etc.

Donc premier test de tout ce petit monde sur l'Iris. Ça n'a pas trop mal fonctionné, avec une dizaine de poses à supprimer (satellites, suivi hasardeux (c'est un peu un jouet cette SA!)
      Mais bon, au moins cela fait du bien de retoucher à Siril (sacrés changements sur cette version 1.2! merci aux développeurs)

Ah oui, la photo pardon 

Au plaisir d'échanger avec vous 

Bon ciel

Julien
    • By Kristen
      L'IA, elle est partout, elle a envahit les forums d'informatique depuis l'arrivé de chat GPT. C'est simple, on ne parle que de ça !
      Cpendant on l'a connaît depuis longtemps, déjà dans les années 80 on voyait des applications concrêtes pour les tâches administratives. Mais l'IA en astro, depuis moins longtemps, et en open source, c'est tout récent.
      Je vous présente donc la bêta d'une telle IA : AstroSharp. Codé par deepskydetail, elle est diponible en libre accès sur Github : https://github.com/deepskydetail/AstroSharp/tree/main
      Et pour une bêta, je dois dire que je ne peux presque plus m'en passer. Finit (presque) la réduction d'étoile par starless, cette application, en plus de réduire leurs tailles, les rends plus fines.
      C'est donc un gain de temps et de qualité.
      Je vais donc vous montrer un exemple de traitement sur M16 qui a plutôt bien fonctionné. Enfin, je vais vous montrer des limites à ce logiciel. Des artefacts et des situations insolubles.

Concernant M16, un mélange mono/couleur :
      • Télescope M104 (520/2360)
      • Caméra A : SBIG ST-7-XME 
      - Filtre R et UHC
      - 137*30sec (1h08min30sec)
      • Caméra B : Fujifilm X-T4
      - 193*15sec (48min15sec)
      - ISO 3200

L'image mono, plus détaillée, a servi de luminance.
      Les deux images ont été préalablement passé dans AstroSharp après un pré-traitemet sur Siril.
      Un passage sous AstroSurface a permit de relever certains détails.
      Enfin, RawTherapee pour donner plus de punch à l'image.

Premièrement nous remarquons que le bruit est assez contenu, pourtant avec peu de poses. En effet, voici tout le pouvoir de cette IA : ajuster la déconvolution en fonction du contraste. Loin de ce que peut faire Pixinsight, cette IA n'est qu'un "Richardson-Lucy" (je ne sais pas méthode utilisé) adaptatif. Sélectionnant les étoiles individuellement et resserant les détails des nébuleuses et galaxies. Les couleurs semblent bien tenir au traitement mais j'ai une impression d'aplat sur les dégradés. Il est bien dit que cela marche mieux sur les images mono après tout. Et je constate que cela est vrai.
      Deuxièmement, nous remarquons des étoiles assez étranges pour les plus petites d'entre elles, c'est une limitation que nous allons aborder plus tard.
      Enfin, des artefacts sont visibles. Le traitement semble s'appliquer sur des panneaux. Et l'assemlage de ceux-ci n'ont pas l'air parfait. La déconvolution que j'ai fais sous AstroSurface les ont complètements rendu visible. Pourtant, j'y suis allé de manière extrêment douce, déc. de Weiner à étoile artificiel sur 2px, noise factor à 80. D'ailleurs, ce passage sur AstroSurface permet de mettre un peu plus de détails haute fréquence, je le recommande donc.

Voici une comparaison avant/après AstroSharp et une déc sur AstroSurface avec l'image mono pré-traitée :

Avant :

Après :

Malheureusement, le plus gros problèmes de ce logiciel apparaît avec les amas denses d'étoiles. Le logiciel est perdu entre le fond lumineux et les étoiles.
      Voici un exemple de mes propos avec M3 et l'ASI 462MC converti en bin 2, mono :

Avant :

Après :

Le centre de l'amas ressemble à une bouillie de pixels après une réduction de bruit mal dosé. Pas très appétissant...
      Mais il faut se rappeler qu'il ne s'agit qu'une bêta ! Le meilleur est techniquement à venir ?

PS : Il existe actuellement des bugs récurrents avec la version 5.0.7
      --> à l'ouverture du logiciel, si la page est blanche, il faut aller dans View > Force Reload, attendre un peu (5sec) et la fenêtre s'affiche. Si ce n'est pas le cas, un coup de souris sur l'interface peu le débloquer.
      --> si après qu'une autre image soit chargée, que le logiciel commence à process, et que vous changez un réglage; il se peut qu'il faille le redémarrer, le process se répétant en boucle.

J'espère que ce poste aura donné des idées, aidés, ou simplement fait découvrir cette nouvelle méthode de traitement. Pour ma part je sens que c'est le début d'un renouveau en traitement open source, qui va peut-être permettre rivaliser très sérieusement avec les solutions payantes.

Bon ciel à tous,
      Kristen
    • By jeffbax
      Hello la compagnie,

forts de notre dernière M82 pour laquelle @GuillaumeGZ et ma pomme avions coopéré pour mixer des poses rapides et des poses longues, nous avons voulu remettre ça sur l'Oeil de chat (NGC 6543).

J'avais dans les tiroirs une série de poses rapides faites avec mon 350 à f/3,5 et le couple ASI 290MMC / ASI 1600 MCC, plus des poses longues en luminance. J'en avais fait une bonne image en 2019, mais qui manquait de profondeur et de champ. Guillaume a réglé tout ça en lui mettant 10 heures de L avec son 250 F/4 et son ASI 2600 MM Pro, plus 5 heures de RVB. Un grand merci à lui pour la qualité des données et la persévérance

En tout, il y a 22 heures de données conservées entre nos deux télescopes et les diverses caméras.

J'ai donc tout repris en mixant tout ça.

J'aime beaucoup traiter ce type d'objets, qui présentent de gros défis techniques sur la dynamique et le mixage des poses rapides avec les poses longues. Sans compter que les données présentent ici 4 échantillonnages différents. J'ai fait au mieux.

On a fait le choix de conserver la teinte Bleu-Vert du OIII et de l'assumer, ce qui n'est pas toujours le cas sur les versions qu'on voit passer. Elle est souvent plutôt bleue voire un peu violette.

Voilà, j'espère que cette image agrémentera votre grand weekend

LE CROP :

LA FULL (25 MP) :

LIEN ASTROBIN :

Bon ciel,

JF
  • Upcoming Events