Cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté mais je suis régulièrement vos dessins et CROA
Une tentative de dessin au pastel sec sur fond noir de cette brillante NP australe observée au T400 à 356 fois (d'après croquis)
Sans filtre, on détecte une couleur bleutée très pâle
Elle répond très bien dans le OIII. Le disque brillant est nettement aplati du côté ouest. L'annularité n'est pas franche , avec une cavité de relativement petite taille. Je n'ai pas détecté la centrale
Autour de cet anneau, une fine coquille peu brillante qui forme comme deux anses pleines mais dont j'ai eu du mal à placer les contours.
Avec le filtre UHC, il m'a semblé détecté un très faible halo aux limites extrêmement diffuses. Je n'étais pas sûre que ce ne soit pas un halo de diffusion mais j'ai vu après coup qu'il y avait bien un halo sur les images
même à ce grossissement, la NP reste petite, il y a bcp d'étoiles dans le champ. J'y retournerai afin d'en placer quelques unes
Je suis peut-être devenu trop exigeant sur la qualité du ciel pour sortir le set-up mais depuis septembre en Normandie, les sessions se comptent sur les doigts de la main... Dernière session 3 brutes potables, les nuages bas se sont bien amusés de moi, donc poubelle. Avant dernière session le 22/1, nuit incomplète mais j'ai réussi à garder 3h de la Méduse. J'ai attendu pour voir si je pouvais m'en mettre un peu plus sous la dent, mais... non... nuages, pleine lune... on n'a pas un métier facile
Un truc bien cool et je voulais le souligner, c'est que j'ai utilisé la dernière version de Siril, j'adore! J'ai encore besoin d'apprivoiser la bête, mais les nouvelles fonctionnalités avec l'intégration de StarNet, c'est vraiment top. Une nouvelle ère commence! Bravo à la team Siril et à tous ceux qui y contribuent!
Donc ici, recomposition starless/masque d'étoiles puis petit peaufinage sous PS.
Y'a pas mal de truc que je n'aime pas trop dans mon traitement, surtout quand je l'ai regardé le lendemain. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous influencer mais intéressé par ce que vous aimez/n'aimez pas dans mon image.
Bon ciel à tous.
EDIT: Version "pimpée" suite aux remarques de @ALAING et @Superfulgur :
Bonjour
Une prise de vue le 22 mars pendant les rares fenêtres météo en ce moment, même ici en Corse...
Avec une taille de 9 AL, SH2-290 est la plus grande nébuleuse planétaire à ma connaissance. Située à 2000 AL entre le Cancer et la tête de l'Hydre, elle présente un diamètre apparent de 16'.
Cette bulle d’hydrogène et d’oxygène ionisé a été éjectée il y a 130 000 ans par une étoile deux fois plus massive que le Soleil dont il reste une naine blanche très chaude (85000 °K). Le déplacement orienté vers la droite de la photo engendre une onde de choc avec le milieu interstellaire.
C'est un objet assez faible, on le voit à peine sur les poses unitaires même au gain maxi. Mais j'aime bien le contraste de couleurs entre le centre et la périphérie, comme sur de nombreuses NP.
Caméra Omégon 571C sur Newton SW200/1000 + filtre L-Extreme, autoguidage PHD2, acquisition NINA - 33 poses de 4 mn - Traitement SIril, TopazLab, Photoshop
Recadrage x1,6 environ