Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Malgré un temps qui ne se prête toujours  pas à l'astrophoto je suis quand même allé dans mon petit coin pour tenter de photographier une comète : 289P / Blanpain. :ph34r:

 

Après avoir installé ma Star-Adventurer, mon Canon 450D et son objectif Samyang 80mm, je shoote du côté de m41 pour faire la mise au point. Au top :D

 

M41 : 1 x pose de 120s à 800 ISO

 

M41_22-02-2020.thumb.jpg.7072b0b7e7aacea94af65f3d78fa6027.jpg

 

Je retourne l'appareil vers la constellation du Petit Lion, je prend mes repères sur quelques étoiles et je cadre. Ça me convient :D. En avant la musique, on shoote avec des poses de 120s à 800 ISO avec le même matériel (Canon 450D + Samyang 80mm)B|.

 

Déjà 22h00 et l'humidité n'arrête pas de tomber (environ 90 % ce soir là) et les premiers nuages arrivent O.o. J'arrête tout ; j'ai quand même 55 poses de 2mn. Je me dis, ok, ça va suffir.

 

Ce matin, début du traitement et je cherche, je cherche, je cherche la comète. Où te caches-tu ???? Je me dis, allez, t'as loupé le cadrage. Je vérifie sur le site astronometry : le cadrage est bon. Je vérifie avec Stellarium, idem, le cadrage est bon.

 

Une brute :

IMG_9490.thumb.jpg.f54f9cb1f46fa467e41f816d4fb05380.jpg

 

L'empilement avec Siril :

Comete_289P-Blanpain_2.jpg.eed76dc45adc10f82df8da8dd8bbec13.jpg

 

Du coup, j'ai une question, pourquoi je ne vois pas cette comète sur mes prises ? Merci d'avance pour votre aide.

 

Et bon cieux.

 

XavS

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai hélas pas de réponse pour ta comète :(

Mais je trouve ta photo d'ambiance avec l'amas très sympathique :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, XavS a dit :

j'ai une question, pourquoi je ne vois pas cette comète sur mes prises ?

Manque de focale ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jm-fluo a dit :

Manque de focale ?

Peut-être ;)

Mais avec une magnitude annoncée de 1.4 je devrais la voir. :(

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, XavS a dit :

Mais avec une magnitude annoncée de 1.4 je devrais la voir.

 

 je viens de regarder sur astrosurf magazine le comète a une magnitude de 17 voir 18  ! page 14 numéro 102 !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, polo0258 a dit :

je viens de regarder sur astrosurf magazine le comète a une magnitude de 17 voir 18  ! page 14 numéro 102 !

Merci pour l'info Polo... Alors je comprends pourquoi je ne la vois pas :o.

Saleté de Stellarium, il s'est trompé sur la magnitude :D.

Dommage, car le cadrage était pas mal :(

 

D'ailleurs, voici une nouvelle version des images avec des flats artificiels :

 

M41_22-02-2020_2.thumb.jpg.aa7a6a5d2e437642b2f7e89492b8067c.jpg

 

Comete_289P-Blanpain.thumb.jpg.54b8cd64bfae989a7f5c25021aa952ba.jpg

 

XavS

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ALF
      Je ne sais pas comment, mais j'ai réussi à créer 2 post en cliquant 2 fois sur "enregistrer", mais je ne trouve pas d'option pour le supprimer.
       
      GreG.
       
       
       
    • Par ALF
      Bonjour tout le monde,
       
      C'est l'enfer par chez moi, il n'y a pas moyen d'avoir un début de nuit sans nuages, brumes et ça fait des mois que dure...
       
      Alors hier quand la météo m'annonce une possible trouée après 20h, je décide de sortir le matos mais toujours pas de miracle et en plus la lune est au zénith et allume tout les nuages et voiles de nuages, bref....
       
      Donc, juste pour participer un stack de 10 photos de 30s à 800 ISO au Canon 700D 135mm (Sigma ouvert à 5... je pleure )
       
      GreG.
       
       

    • Par Sauveur
      Salut
       
      Depuis le Pic comme j'avais vue Jean Luc avec ce petit engin ca ma donné envie de l'acquérir , J'ai attendue une occas et voila 
       
       Le premier Jour il m'a étonné en pointant précisément le soleil avec un posé shooté 
       

       
       

       
       
      c'est les fichier téléchargé automatiquement sur le Telephone et qu'il faut laissé a proximité et allumer
       
       
      Hi hi hi Juju en gros plan 
       

       
       

       
      Comme il m'est les brutes dans son disque dur on peut traité apres tranquillement
       
      premier essais pas beaucoup de poses
       

       

       
       

       
       

       
       
       

       
       
       

       
       
       

       
       

       
       
       

       

       
       
      Bon il y a peu de pose et un traitement un peu a la vas vite car suis plutot Juju quand même et j'en ai au four encore
       
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Ce n'est certainement l'entrée la plus spectaculaire du catalogue Messier, mais je ne l'avais encore jamais imagé et j'ai donc comblé cette lacune en ce mois de mars, en fin de lunaison  au fort clair de Lune du coup (près de 40%).
      Je vous propose ce soir le duo Messier 47 et NGC 2425 dans la constellation de la Poupe, culminant à seulement 31° de hauteur au-dessus de l'horizon par une nuit dégagée mais un peu turbulente (comme souvent ici) :

       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 15 au 16 mars 2024 de 18h38 à 20h50 utc
      208 poses de 30s  à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 44 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2,5"/pixel
       
      Pas de comète dans le champ () et même pas de galaxies ou nébuleuses, juste de très nombreuses étoiles !
      Bon an mal an, j'arrive au 2/3 du catalogue Messier imagé au Quattro 200
       
      Bonne soirée et bon ciel
       
    • Par Sauveur
      Oui fait au smartphone et la star aventure pour la lulu et intervallomètre DiY mais je pourrais avoir Nina pour l'astrometrie mais faudrait le défiltré et c'est assez dure mon premiere essais a été un echec
       
      21 poses de 30 secondes
       
      bon j'ai des soucis d'étalonnage des couleur du a la matrice de bayer bien différentes RYB oui oui Rouge jaune Bleu
       
      L'extrem Lulu phone au foyer sans lentilles
       

       
       

       
      NGC 884 et NGC 869_stacked 42 poses de 30 secondes
       

       
      M45_stacked 15 poses de 30 secondes
       
       
       

       
       
      J'ai retenter bon toujours pas de mes aux oignon je shootai Juju a coté
       

       
      sur le canarie pas pu faire correctement la mes j'aivais prêté mon eq6 a un copain 
       
      Bon cette matrice RYB c'est un peu con pour l'étalonnage faut que je cherche
       

       
      m13
       

       
      M51 peu de poses et le dithering bein y a pas
       

       
       
       
      @MCJC
       
      bonne journée
  • Évènements à venir