Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Malgré un temps qui ne se prête toujours  pas à l'astrophoto je suis quand même allé dans mon petit coin pour tenter de photographier une comète : 289P / Blanpain. :ph34r:

 

Après avoir installé ma Star-Adventurer, mon Canon 450D et son objectif Samyang 80mm, je shoote du côté de m41 pour faire la mise au point. Au top :D

 

M41 : 1 x pose de 120s à 800 ISO

 

M41_22-02-2020.thumb.jpg.7072b0b7e7aacea94af65f3d78fa6027.jpg

 

Je retourne l'appareil vers la constellation du Petit Lion, je prend mes repères sur quelques étoiles et je cadre. Ça me convient :D. En avant la musique, on shoote avec des poses de 120s à 800 ISO avec le même matériel (Canon 450D + Samyang 80mm)B|.

 

Déjà 22h00 et l'humidité n'arrête pas de tomber (environ 90 % ce soir là) et les premiers nuages arrivent O.o. J'arrête tout ; j'ai quand même 55 poses de 2mn. Je me dis, ok, ça va suffir.

 

Ce matin, début du traitement et je cherche, je cherche, je cherche la comète. Où te caches-tu ???? Je me dis, allez, t'as loupé le cadrage. Je vérifie sur le site astronometry : le cadrage est bon. Je vérifie avec Stellarium, idem, le cadrage est bon.

 

Une brute :

IMG_9490.thumb.jpg.f54f9cb1f46fa467e41f816d4fb05380.jpg

 

L'empilement avec Siril :

Comete_289P-Blanpain_2.jpg.eed76dc45adc10f82df8da8dd8bbec13.jpg

 

Du coup, j'ai une question, pourquoi je ne vois pas cette comète sur mes prises ? Merci d'avance pour votre aide.

 

Et bon cieux.

 

XavS

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai hélas pas de réponse pour ta comète :(

Mais je trouve ta photo d'ambiance avec l'amas très sympathique :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, XavS a dit :

j'ai une question, pourquoi je ne vois pas cette comète sur mes prises ?

Manque de focale ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jm-fluo a dit :

Manque de focale ?

Peut-être ;)

Mais avec une magnitude annoncée de 1.4 je devrais la voir. :(

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, XavS a dit :

Mais avec une magnitude annoncée de 1.4 je devrais la voir.

 

 je viens de regarder sur astrosurf magazine le comète a une magnitude de 17 voir 18  ! page 14 numéro 102 !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, polo0258 a dit :

je viens de regarder sur astrosurf magazine le comète a une magnitude de 17 voir 18  ! page 14 numéro 102 !

Merci pour l'info Polo... Alors je comprends pourquoi je ne la vois pas :o.

Saleté de Stellarium, il s'est trompé sur la magnitude :D.

Dommage, car le cadrage était pas mal :(

 

D'ailleurs, voici une nouvelle version des images avec des flats artificiels :

 

M41_22-02-2020_2.thumb.jpg.aa7a6a5d2e437642b2f7e89492b8067c.jpg

 

Comete_289P-Blanpain.thumb.jpg.54b8cd64bfae989a7f5c25021aa952ba.jpg

 

XavS

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonsoir !
       
      Bon ce soir c'est voilé d'ou un peu de temps pour posté pas de juju pour ce soir
       
      bon des images bruité peu de temps de pose et j'ai pas assez bossé 
       
      au Sony objo 200 c'est bruité je pense que l'iso  100 c'est vraiment pas top je ne vous l'avais pas présenté
       

       
      ca c'etait le 11
       

       
      Le 12
       

       
       
      C-2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) r pp  result_3060s
       

       
      crop
       

       
      hier en mode compo 571Mc en fichier ser 350ms gain a fond sans refroidissement c'était la surprise de la voie encore Ser traité Siril Asi3 pour le terrain
       
      c'est la dernière pour ma part
       

       
       
      Bon désoler je m'embrouille un peu car cp Juju comete lune  seestar du coup j'oublie et j'en oublie que je capture et traite vite fais puis je sais plus ou elle sont au moment de posté 
       
      Je vais demandé des vacances  
    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


    • Par rigo35
      hier soir  , après  une bonne collimation du c11 , avec l 'aide  d 'un astram sur discord , 467 images  avec  l 'asi 224mc . traitement siril . condition météo difficile en ce moment , beaucoup de nuages élevés .

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
  • Évènements à venir