XavS

Soirée du 22/02/2020

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Malgré un temps qui ne se prête toujours  pas à l'astrophoto je suis quand même allé dans mon petit coin pour tenter de photographier une comète : 289P / Blanpain. :ph34r:

Après avoir installé ma Star-Adventurer, mon Canon 450D et son objectif Samyang 80mm, je shoote du côté de m41 pour faire la mise au point. Au top :D

M41 : 1 x pose de 120s à 800 ISO

M41_22-02-2020.thumb.jpg.7072b0b7e7aacea94af65f3d78fa6027.jpg

Je retourne l'appareil vers la constellation du Petit Lion, je prend mes repères sur quelques étoiles et je cadre. Ça me convient :D. En avant la musique, on shoote avec des poses de 120s à 800 ISO avec le même matériel (Canon 450D + Samyang 80mm)B|.

Déjà 22h00 et l'humidité n'arrête pas de tomber (environ 90 % ce soir là) et les premiers nuages arrivent O.o. J'arrête tout ; j'ai quand même 55 poses de 2mn. Je me dis, ok, ça va suffir.

Ce matin, début du traitement et je cherche, je cherche, je cherche la comète. Où te caches-tu ???? Je me dis, allez, t'as loupé le cadrage. Je vérifie sur le site astronometry : le cadrage est bon. Je vérifie avec Stellarium, idem, le cadrage est bon.

Une brute :

IMG_9490.thumb.jpg.f54f9cb1f46fa467e41f816d4fb05380.jpg

L'empilement avec Siril :

Comete_289P-Blanpain_2.jpg.eed76dc45adc10f82df8da8dd8bbec13.jpg

Du coup, j'ai une question, pourquoi je ne vois pas cette comète sur mes prises ? Merci d'avance pour votre aide.

Et bon cieux.

XavS

• Like 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je n'ai hélas pas de réponse pour ta comète :(

Mais je trouve ta photo d'ambiance avec l'amas très sympathique :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

il y a 37 minutes, XavS a dit :

j'ai une question, pourquoi je ne vois pas cette comète sur mes prises ?

Manque de focale ?

• Thanks 1

il y a 11 minutes, jm-fluo a dit :

Manque de focale ?

Peut-être ;)

Mais avec une magnitude annoncée de 1.4 je devrais la voir. :(

XavS

il y a 26 minutes, XavS a dit :

Mais avec une magnitude annoncée de 1.4 je devrais la voir.

je viens de regarder sur astrosurf magazine le comète a une magnitude de 17 voir 18  ! page 14 numéro 102 !

polo

à l’instant, polo0258 a dit :

je viens de regarder sur astrosurf magazine le comète a une magnitude de 17 voir 18  ! page 14 numéro 102 !

Merci pour l'info Polo... Alors je comprends pourquoi je ne la vois pas :o.

Saleté de Stellarium, il s'est trompé sur la magnitude :D.

Dommage, car le cadrage était pas mal :(

D'ailleurs, voici une nouvelle version des images avec des flats artificiels :

M41_22-02-2020_2.thumb.jpg.aa7a6a5d2e437642b2f7e89492b8067c.jpg

Comete_289P-Blanpain.thumb.jpg.54b8cd64bfae989a7f5c25021aa952ba.jpg

XavS

• Like 3

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By frank-astro
      Bonjour,
      Enfin une nuit dégagée  
      Bon, la lune, comme toujours quand il ne faut pas mais peu importe. Direction la Méduse !
      J'ai merdouillé car j'aurais dû la décaler sur la gauche pour rapporter un peu de nébuleuse côté droit. Je le serais pour la prochaine fois 

IC443 (Sh2-248) - The Jellyfish Nebula by Frank TYRLIK, sur Flickr

Données prise de vue
      Date : 2022-01-22
      Objet : SH2 248
      Instrument : Lunette 80 ED Esprit Super APO Sky_Watcher
      Camera : ZWO ASI1600 MC / Filtre = IrCut + L-Extrême / Temp = -15°c / Gain=  139 / Offset =  21
      Durée pose unitaire = 240s / Nombre de pose : 75
      Traitement SIRIL et PHOTOSHOP / Gestion Stellarmate
      Phase lunaire : Waning Gibbous(0.649)
      Echelle de Bortle = 5

Données Météo
      Allsky : http://blogastro.free.fr/allsky/videos/allsky-20220121.mp4
      Fin de session StellarMatte : 2022-01-22 01:55:27
      Lever du soleil : 08:38 AM
      Coucher du soleil : 05:50 PM
      Conditions climatiques : clear sky
      Couverture nuageuse : 6 %
      Taux d'humidite de 93 %
      Pression : 1038 hpa
      Vitesse Vent : 13 km/h
      Orientation : 35 ° (N=0° / Est = 90° / Sud = 180° / Ouest = 270°)
      La temperature en fin de session est de -2 °c
      Bonne journée,
      Frank
    • By banjo
      Bonjour à tous,
      lors de suivi avec le mode solaire , j'ai une dérive en déclinaison , je sais que le soleil suis une déclinaison journalière autre que le suivi sidéral ,  , en AD c'est Ok , mais la dérive en déclinaison  n'a pas l'air intégrée dans ma raquette Synscan  qui est ancienne ~8/9ans  .
      Cette raquette existe en V4 & V5 , intègre-t-elle cette correction ?
      Paul

• By echosud
      Bonjour

Un peu de couleur cette fois en SHO , NGC 2237 ou la nébuleuse de la rosette. Capturée sur 2 nuits, toujours avec un peu de lune mais sans gamelle cette fois .
      Avec le SHO on choisi sa palette de couleur , j'espère qu'elle vous plaira 

WO 71/347 et QHY 294 mono , filtres astrodon 5nm
      Ha 100x180 sec SII et OIII 60x180 sec chacun, soit 11 heures

Bon ciel,
      Alain

• By breiz atao
      bonsoir a tous

ptite photo  de orion version grand champ 
      bon, se sera pas l'image du siecle mais je me suis bien eclaté 

pas facile de faire la MAP vu la focale + le filtre duonarrowband
      setup favoris
      sony a7s
      pancake 40mm
      filtre duonarrowband
      stardventurer
      SIRIL+PSP6

olive

olive

• By COM423
      Bonsoir,

Avec la disparition dans l'hémisphère Sud de la comète C/2021 A1 (Leonard), la plus belle comète du moment est sans doute 67P/Churymov-Gerasimenko qui nous fait cette année un très beau passage. On ne la présente plus depuis qu'elle a été explorée par la mission Rosetta avec acometerissage de Philae.

Je vous en propose une image prise le 7 janvier au matin, dans des conditions malheureusement turbulentes mais avec un temps d'intégration conséquent. Une autre comète périodique, P/1997 B1 (Kobayashi) fait ce printemps son premier retour au périhélie depuis sa découverte il y a 25 ans. La position prévue la mettait dans le même champ que 67P, mais elle n'avait pas encore été redécouverte et je pensais qu'elle serait bien faible ou complètement ailleurs, ce qui fait que je n'ai pas regardé de près de suite.

L'annonce de sa redécouverte est tombée 5j plus tard, le 12 janvier et la bonne nouvelle c'est qu'elle est bien dans le champ : elle a en fait été retrouvée au mois de novembre (magnitude 22 !) et confirmée au mois de janvier avec une magnitude de 19,5 à 20. Elle a reçu la désignation P/2021 W2, puis le numéro 440 désormais.

Elle est bien sûr trop faible pour être détectable sur les poses de bases et il a donc fallu faire un compositage spécifique (calculé) rien que pour elle.
      Pour 67P, aucun souci : le compositage est beaucoup plus facile en cliquant directement sur la comète dans Siril.

L'image ci-dessous est donc un assemblage de trois compositages distincts de la même série d'images :
      le compositage sur les étoiles, le compositage sur 67P, et le compositage sur 440P/2021 W2 = P/1997 B1 (Kobayashi).  

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,   30 poses de 05min à  -20°C  (gain 120), Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Le 07 janvier 2022, de 01h50 à 04h33 UTC, temps d'intégration de 02 h 30 min
      Traitement Siril 1.0.0-rc2, Finition avec Gimp 2.10.28
      Zoom 100% (1,25"/pixel)

Un troisième lascar s'est invité sur l'image, je l'ai remarqué de suite sur le compositage de 67P où curieusement il apparaît comme un point au milieu des traînées d'étoiles :

Un petit tour sur le site de l'UAI a permis de le démasquer : c'est l'astéroïde 19419 (Pinkham) de magnitude prévue V=17,3

Le fait qu'il apparaisse ponctuel vient juste du fait qu'il a par hasard un déplacement assez proche de celui de la comète 67P:
      67P : 0,56"/min vers PA=286,7° Astéroïde 19419 : 0,49"/min vers PA=283°  
      C'est amusant d'ailleurs, car sur le compositage de 440P/Kobayashi il apparaît aussi mais sous la forme d'une traînée (440P se déplace elle de 0,24"/min vers PA=238°).

Il y a sans doute d'autres astéroïdes visibles dans l'image d'ailleurs, car l'UAI m'a sorti une liste très fournie :

J'aime bien les conjonctions de comète avec les objets du ciel profond, mais les conjonctions de comètes c'est encore plus sympa je trouve

Pour en revenir à l'objet le plus intéressant du champ, la comète 67P présentait une coma de près de 12' de diamètre, avec un beau halo bleutée et une queue de 1° vers PA=288° jusqu'en bordure de champ.
      Je ne l'avais pas décalée à gauche pour avoir plus de queue, car je ne savais pas si le dust trail du côté opposé serait encore visible (il l'était en décembre) ou non. On le devine peut-être en serrant les seuils mais je n'en suis pas certain.

Bonne soirée et bon ciel.
  • Upcoming Events