crabe

NGC 2392 et IC 2149 au 450

Messages recommandés

Bonjour,

Deux petits dessins suite à mon observation d'hier dans de bonnes conditions de stabilité malgré une transparence moyenne et ce satané lampadaire à 15 m ! 

 

Dobson 450 f 4,5  . Paracoor + kepler 110° 3,5 mm.

Sur le clown : anneau central visible en permanence , forme en écusson dans les trous de turbu.

Chapeau visible aussi par moments. L'image manquait de pêche pour ce genre de détail.

 

IC 2149 (Cocher) Impression nette d'étirement de la zone centrale brillante vers la gauche (à l'oculaire, image inversée). Teinte bleuâtre.

 

clown 3.jpg

 

ngc 2392 - Copie.jpg

Modifié par crabe
  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

J'ai modifié l'image, car le clown était un peu trop ovale à mon goût ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins à la hauteur de ce que le titre du post laissait espérer ;) 

 

IC 2149 ressemble assez bien à ça dans le C14 d'après mes souvenirs. Par contre je n'y ai jamais noté de teinte bleutée et je n'ai pas non plus remarqué le pic ponctuel de luminosité que tu représentes à l'extrémité droite de la partie centrale (et qui correspond à l'étoile centrale ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Pour IC 2149, j'ai un peu exagéré le bleuté ! c'était très subtil ! J'ai bien vu le "pic central" et cette impression de luminosité qui part sur la gauche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli rendu, bravo !

 

Tiens, je l'ai regardée hier soir, NGC 2392 ! Je n'ai pas osé aller plus fort que 330x, au 355/1650 Flextube… visiblement j'aurai dû !;)

 

De mon côté, j'ai "senti" du bleu, mais bien pâlichon.

 

Le Paracorr, en visuel, ça vaut le coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon jour, j'ai pris l'habitude de laisser le paracorr en permanence, mais il est surtout utile à faible grossissement avec du grand champ. On peut faire sans à fort grossissement. Il allongé la focale de 15 ℅ ce qui permet de pousser un peu plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

très bel Esquimau, la sensation de vue à l'oculaire est bien là ! J'y étais aussi vendredi soir alors les souvenirs sont frais :)

Avec la centrale très piquée, le "visage" bien dimensionné et avec la bonne forme, la capuche avec son renforcement lumineux en partie supérieure.

Tu dis que les conditions de seeing étaient bonnes : tu as perçu du détail dans le visage ?

 

Pour IC2149, je ne connais pas mais elle a une bonne tête sur ton dessin, merci pour l'idée ;) . Apparemment elle est toute petite...

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, fred-burgeot a dit :

Pour IC2149, je ne connais pas mais elle a une bonne tête sur ton dessin, merci pour l'idée ;) . Apparemment elle est toute petite

 

En effet, minuscule ! D'après Stellarium, elle ferait 22" par 16"...

 

J'ai bien vu le "pic central"

 

J'y ferai encore plus attention la prochaine fois, mais pour le coup il se peut que les 10 cm de diamètre supplémentaires dont tu disposes fassent la différence ! En 2 observations à un an d'intervalle, je ne l'ai jamais vu. Par contre j'avais bien repéré cet allongement latéral de plus faible luminosité, ça fait un peu penser à Saturne très mal définie.

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, petite mais bien identifiable à 140x. 

Pour le clown, pas  vu de détails dans le visage, hormis sa forme. Faut que j'y retourne ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

En effet, minuscule ! D'après Stellarium, elle ferait 22" par 16"...

 

La taille de la planète Mars lors des meilleures oppositions, si je ne m'abuse.

C'est pas gros en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo voisin !

Pour IC 2149 les SCP (Laurent Ferrero) mentionnent 12" X 6".

C'est drôle je me souviens de la première observation à la lunette (sans détail bien sûr) mais pas au 300. Faudra que j'aille relire mes notes. Je crois me souvenir de l'allongement et d'une teinte bleutée ...

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Pour IC 2149 les SCP (Laurent Ferrero) mentionnent 12" X 6"

 

Ca me semble plus réaliste que ce qu'annonce Stellarium. C'est vrai, comme dit @A-FIOCRET, 22" c'est de l'ordre du diamètre de Mars en opposition et pour avoir vu les deux au C14 avec le même grossissement, IC 2149 est beaucoup plus petite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, ce fut l'inverse : observation dans un ciel bien transparent, celui du massif du Pilat (Loire ) à 11OOm d'altitude . Par contre une turbu horrible, étoiles empâtées dès 150 x !  

Du coup les détails du clown étaient moins évidents ! 

Le fantôme de Jupiter (NGC 3242) inexploitable ! 

Par contre, la fête aux galaxies et à la Rosette !

Ah, la Rosette, c'est la Dentelle de l'hiver ! Que de détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut voisin ! Je ne dirais pas cela <= 300 mm pour la Rosette ! :D

 

Par contre tu as raison hier soir superbe transparence stable et j'en ai bien profité, enfin la comète au 300 ! Elle claque !

Tiens la turbu semblait aussi un peu moins pire en face du Pilat, que ce que tu décris. J'ai pu pousser à presque 1 D au 300 sur certains objets, alors sans forcément attendre autant de fins détails que toi sur le Clown ...

Par contre j'avais 15° sous abri à 20h30 !! O.o

 

C'était une soirée qu'il ne fallait pas louper vu ce qui nous attend !! On va pouvoir "débriefer" tout cela au coin du feu maintenant !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça  doit faire une douzaine d'années que je vais régulièrement une ou deux fois par an dans le Pilat (vers St Régis du Coin) où j' ai toujours pas mal de turbulence. C'est peut être lié au site. 

Au contraire, dans les Monts du Lyonnais c'est souvent très stable (du moins là où je vais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le rendu. La centrale de l'eskimo très piquée est bien rendue. Tu ne voyais pas de teinte bleue dessus?

IC2149 a l'air d'une cible intéressante. c'est noté :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut être bleutée, mais à plus faible grossissement en effet !

Ce serait intéressant de voir si la couleur passe du bleuâtre au verdâtre avec le grossissement ! à tester lors d'une prochaine obs !

Pour IC 2149, je n'ai pas respecté l'échelle sur le dessin. Elle est bien plus petite que le clown en réalité

(taille équivalente à l'anneau intérieur approximativement) à gross équivalent

Modifié par crabe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, crabe a dit :

Ce serait intéressant de voir si la couleur passe du bleuâtre au verdâtre avec le grossissement ! à tester lors d'une prochaine obs !

 

Tiens, j'aurais eu tendance à penser l'inverse... Beaucoup de nébuleuses planétaires observées avec des tubes de diamètre conséquent sont vert vif à faible grossissement (ça dépend de leur composition chimique bien sûr) mais se dissolvent dans le gris verdâtre à plus fort G. J'aurais cru qu'on passe au contraire d'une teinte verte à une plus bleue à grise, en augmentant le grossissement !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant