Invité chinois02

Rondelles: calculs de vignetage pour capteur APSc ZWO/ouverture de ouf

Messages recommandés

Invité chinois02

Bonsoir, je viens seulement de me rendre compte d'un truc sur les capteurs APSc des caméras zwo utilisées sur téléscope à grande ouverture.

1) le plan du capteur est 17,5 mm sous le plan avant de la caméra.

2) la diagonale du capteur est de 28.3mm

3) mon téléscope a une ouverture de 2.8.

3) si j'utilise les bagues T2 de zwo, avec le tirage recommandé de 55mm au total, je vignette fortement, le diamètre de la lumière de ces bagues T2 étant de 38mm mesuré.

Il me faut donc passer à un plus gros diamètre.

J'ai deux possibilité: Soit du M48 diamètre mesuré 44mm intérieur, je gagne un peu mais c'est pas encore ça. (cercle de pleine lumière des tubes allonges de 25mm de diamètre)

Je dispose d'un pas de vis M63 sur le porte oculaire de 2,5" mais des bagues allonges de ce diamètre je ne trouve pas... :/

Avez vous une idée?

 

PS pour élargir le sujet, comment font ceux équipés de capteurs full frame?

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé le montage en M48? A mon sens, cela devrait suffire. En faisant le calcul comme si on plaçait un filtre à 55mm avec du F2.8, il faudrait au minimum 44mm de diamètre intérieur.

 

Si pas le cas, il faut passer à du M68 avec un adaptateur M63 à M68 mais cela paraît exagéré.

 

A+

Miguel

 

PS Un vignettage de 20% se rattrape avec un flat, Souvent ce vignettage vient du correcteur et non des bagues du setup.

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Je ne dispose pas encore de la Zwo ASI 2600 (APSc)mais le système utilisé avec mon ASI 183 ne sera plus opérant. En fouillant dans mon B...del j'ai trouvé un adaptateur 2"-T2 qui fait pile poil 37.5mm de long (tirage de la cam à 55mm). il est muni d'un filetage femelle M48 et fera l'affaire pour des essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis hors sujet mais pour un capteur APS-C voire même pour un capteur 24×36, il suffit de monter en 2 pouces ? L'ASI a bien un diamètre adaptable sur tout raccord 50,8mm existant sur le marché ?

Tout ceci pour un télescope qui propose une sortie brute en 2 pouces évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bonjour,

si votre téléscope est ouvert à 5, il faut imaginer un cone dont la hauteur soit égal à 5 fois le diamètre du miroir (par définition de l'ouverture).

A 55mm du plan focal, le diamètre minimal qui ne diaphragme pas est de 55/5 soit 11 mm. Mais cela n'est valable que pour le centre du champ. Si vous voulez couvrir le full frame (24X36mm soit une diagonale de 43.3mm) il faut additionner la diagonale et le diamètre minimal calculé. Ici pour le full frame on arrive à 54.3mm: le 2" vignette donc votre capteur. dès F/5

A F/2,8 en reprenant ce raisonnement j'ai mon cercle image maximal de 25mm  pour un train optique monté en 2"/M48 (diamètre intérieur de 44mm)

Question subsidiaire: j'ai un correcteur réducteur ASA 2"qui transforme mon téléscope de F/4 à F/2.8 (X0.75) le diamètre de sa lentille de sortie est 37mm. le plan focal est à 65mm de la dernière lentille => le correcteur vignette mon téléscope le cercle de pleine lumière faisant 13,7mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

non c'est pas 17,5 la distance au capteur, c'est 12,5 et tu as une bague de 5mm que tu peux retirer (sur l'ASI 2600 c'est la bague de Tilt que tu peux déplacer plus vers l'avant, contre le correcteur ou le réducteur.

Tu as également des bagues en M48 et pas en T2.

EDIT : et des bagues en M54.

 

Base-toi sur les diagrammes qui sont dispo pour la 6200. Si c'est valable pour la 6200, ça marche pour la 2600 et ça se rapprochera de ton F/D de 2.8.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant