Theta Coxa

Dobson sans poignées ?

Messages recommandés

Bonjour ici,

 

J'ai emprunté un télescope, et en le ramenant chez moi, je me suis rendu compte d'une boulette : j'ai oublié les poignées de serrage, qui lient le tube à la base, et permettent à l'instrument de se maintenir en position..

Est-ce que je peux essayer d'utiliser l'instrument quand même ? Y a-t-il des risques (chute du tube ?!) ?

Je me doute que, si ça fonctionne, ça sera forcément plus galère que si j'avais les poignées, mais ça serait déjà mieux que de pas pouvoir observer du tout :<

 

Merci pour vos réponses et conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De quel type de télescope s'agit-il ? Un Dobson ?

 

Si c'est un Dobson, il faut simplement faire attention que le tube ne bascule pas trop vite s'il n'est pas suffisamment équilibré. Pas de risque grave. Peut-être un peu plus de difficulté à le maintenir pointé sur sa cible si on ne peut pas durcir le mouvement en hauteur.

 

Donc on peut s'en servir ! Moins commode mais pas de vrai risque.

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est un Dobson, pas un bien gros, un 250 Meade. J'avais pour inquiétude le fait que les montants de la base puissent se tordre et laisser tomber le tube par exemple. Mais ça semble assez rigide.

J'irais tester demain, en tenant le tube en permanence et en faisant attention à pas descendre trop bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant