CATLUC.

Vénus 22/02/2020 625 mm qhy5III 178M C

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Très chouette Luc ! J'aime bien aussi les nuances subtiles sur l'image en couleur. Tu n'as mis aucun filtre particulier pour l'ASI178C ? Quand j'aurai une fenêtre, je la tenterai en couleur et sans filtre à priori.

• Like 1

Très belles images Luc :)

On voit très bien l'avantage de l'UV sur cette planète ;)

Bonne journée,

AG

les deux images sont très belles luc ! la subtilité de l"image couleur j(aime ! :)

polo

Très belle image UV de Vénus ! :)

Bravo Luc !

Jean-Jacques

Bravo Luc !

J'adoooore la version couleur, toute en nuances délicates. :x :x

Bon ciel !

Vincent

Superbe !

Je ne pensais pas qu’on pouvait voir des détails en couleur.

Bonjour,

Je vais surprendre tous le monde, mais je donne clairement l'avantage à la version RGB, oui oui.

Pourquoi parce qu' elle est en lumière visible, et l'image fourni donne des détails subtil à sa surface et ça c'est beau !

Vénus même à la 60mm elle déjà trop pétillante alors au 625...

Je me suis permis un petit retraitement avec astrosurface, la difficulté c'est de ne pas trop surtraité :

image LUC CATHALA:

VENUS-LUCCATHALA.jpg

Bon ciel planétaires & lunaire

Edited by Loup Lunaire

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Cyrille30

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous transmets la dernière session sur Venus de la fin du mois d'avril à la fin mai. J'ai stoppé le 25 mai, contraint par le mauvais temps. Par la suite, je n'ai plus eu les conditions de sécurité suffisantes pour photographier Venus. Quelques timides infos transparaissent jusqu'au 8 mai, après elles deviennent trop compliquées à détecter avec mon matériel et mes conditions de prise de vue. Autre détail: je n'ai jamais connu une session sans vent: soit un vent du nord compliqué par les violences de ses bourrasques, soit un vent de sud, chaud et souvent turbulent.

Côté matériel:

Tube Newton 200 F/D 5
      Caméra: Skynyx 2-0M
      Filtre: W47 et IR cut
      Barlow TLV 5X et 6 centimètres de tirage.
      Images redimensionnées à 1,5X, pré-traitées sous AS3! et traités sous RGX.

29 avril, nuageux et venteux, diamètre: 38", 16h08(TU)

3mai, mistral 30km/H, ciel laiteux, diamètre 40,5", 17H21(TU)

4 mai, vent du sud 40 km/H, ciel clair, diamètre 41,1", 17H31(TU)

6mai, mistral 70 km/H, ciel coronal, diamètre 42,5", 17H19(TU)

7 mai, vent du sud 40 km/H, ciel voilé, diamètre 43,2", 17h41(TU)

8 mai, vent du sud 30 km/H, nuageux, diamètre 43,9", 16H47 (TU)

15 mai, mistral, ciel clair, diamètre 48,9" , 17h55 (TU)

17 mai, mistral 60 km/h, ciel clair, diamètre 50,3" ,16h57 (TU)

20 mai, mistral 70 km/H, ciel clair, diamètre 52,4", 16h39 (TU)

25 mai, mistral 70 km/h, ciel clair, diamètre 55,3", 16h47(TU)

Comme d'habitude, toutes vos remarques seront les bienvenues.
      Amitiés,
      Cyrille
    • By biver
      Voilà, juste une vue pour résumer les images de Vénus capturées derrière mon Dobson en courant après Vénus tout en restant au bord de l'ombre de l'immeuble d'en face...
      Nicolas

Et le setup après le dernière observation (les roulettes du télescope sont bien utiles pour suivre l'ombre...)

• By 6fab
      Bonjour,

Alors, comme la cavalerie, j'arrive après la bagarre !
      J'ai tenté l'anneau de Vénus moi aussi...
      Mais pas le 3 juin, je me suis arrêté le 1er juin :
      Hé bien, ce n'est pas évident, ni à filmer, ni à traiter !
      J'ai sagement rangé le 400 qui avait vu un peu de thermique :

Et j'ai ressorti le cassegrain en espérant sortir mieux que de la purée de pois (arf arf !).
      C'est dantesque d'être aussi près du soleil, même avec de la prudence, on sent (dans tous les sens du terme !) que ça peut dégénérer !

Côté méthode, je ne suis pas super au point mais je peux faire un jeté de monture à peu près correct en replaçant les pieds grâce à des marques.
      Ensuite alignement sur le soleil avec astrosolar sur le tube et le chercheur.
      Puis goto sur Vénus mais pas de vénus dans le chercheur et des reflets dans celui-ci qui incitent à la plus grande prudence...
      Tenant à mes yeux comme à la prunelle de mes yeux, je n'ai pas mis d'oculaire au scope, juste la caméra et son tout petit capteur : comment faire pour y mettre Vénus ?
      Je me suis dit que je ne devais pas être trop loin et que le soleil étant à 3 degrés de Vénus, je pouvais balader mon tube en choisissant une vitesse à la raquette qui soit d'environ 0,5 degré par seconde et je comptais 4 seconde dans chaque direction et, au bout d'un « certain temps » je l'ai furtivement vue passer !
      Mais incroyablement peu contrastée sur le fond de ciel bleu pétant, la mise au point a été vraiment délicate.
      J'ai imagé vers 17H30 HL, donc avec pas mal de chaleur !

(je joue de malchance car moi, non seulement j'ai des pollens mais j'ai aussi des moustiques !!! )

Voilà la meilleure brute :

Une image additionnée :

Un essai en pseudo infrarouge (W47 + W25), je n'ai même pas essayé de barlotter car presque invisible à l'écran !

Et enfin, parce qu'il faut bien essayer de le voir cet anneau, j'ai poussé les curseurs tout au bout pour sortir ça, bon, il faut pas tirer dessus plus sinon il casse !

Bon ciel à tous (sauf à Elon)
      Fabien
    • By biver
      Voilà le scan et la coloration rapide de mes dessins de Vénus au T256mm puis surtout au T407 pour les 6 derniers jours consécutifs à moins de 10° du soleil (!) en profitant d'un ciel bien bleu sans cirrus (mais de plus de pollen diffusants), et de l'ombre de l'immeuble d'en face.
      J'ai aussi pu suivre Vénus au chercheur jusqu'au 1er juin (à 3.7° d'élongation).
      Hier à 2.1° du soleil, c'était bien plus délicat, le fond de ciel au T407 trop brillant sans un filtre ou avec les lunettes de soleil derrière l'oculaire, et le chercheur toujours bouché, car avec un champ de 5° et une Vénus à 2.1° du Soleil... je vous laisse calculer... mais la majeure partie du temps le champ du chercheur et télescope était en partie vignetté par le bord de l'immeuble...
      Il va falloir que je retravaille un peu la mise au propre des dessins (j'ai noirci l'intérieur du disque ou sont les notes sur la visibilité des cornes)...
      Pas d'impression de "lumière cendrée", mais les pôles et extension des cornes s'allongeant de jour en jour jusqu'à un cercle complet certain hier, peut-être deviné la veille. Mais la partie du croissant côté soleil reste nettement plus brillante et nette;
      Nicolas

• By spoutnicko
      je commence en planétaire ! premières acquisition avec une basler, premieres acquisitions avec firecapture. mise en station de jour, pointage aux coordonnées, en relatif par rapport au soleil. 

c'est fait une lunette apo de 100mm de diamètre. ca manque un peu de netteté, il faudrait un peu plus de diamètre 

je viens de terminer un bricolage pour essayer de suivre venus tout près du soleil à la conjonction, et ca a l'air de fonctionner, on verra jusqu'a quelle elongation j'arrive à suivre vénus ;-)

c'est pris aujourd'hui, à 15.6° d'élongation. je rajouterai au fur et à mesure les images les images dans le post

Nico

• Images