fredo38

Quels investissements fiables pour l'avenir

Messages recommandés

Il y a 8 heures, patry a dit :

Tout à fait ! Et avec le champ qui se réduit c'est autant de probabilité en moins de capturer des intrus. Après, au pire, ce sera quelques images à virer, c'est pas grave.

 

Oui, j'ai un peu le meme argument avec la pollution lumineuse et observer sous un lampadaire: c'est quand meme bien pratique de pas avoir besoin d'allumer une lampe, et se detruire le peu d'acclimatation nocturne, pour changer d'oculaire ou regarder une carte.

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pollution lumineuse est un problème pour le CP, beaucoup moins pour les observations de la Lune et des Planétes ;-) Donc je n'ai pas d'inquiétude pour 'l'avenir" par rapport à mon nouvel investissement :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la pollution lumineuse c'est la météo exécrable en pays nantais depuis quelques mois qui me pose problème... observer la Lune de façon régulière devient impossible... alors le CP !

Je préfère encore la pollution lumineuse à tout prendre au moins je peux observer la Lune et les planètes.

Ehhh oui j'en suis là...:S

D'où l'intérêt du G&G en ce qui me concerne pour profiter de la moindre opportunité.

Mon Dobson XX14 est sorti 3 fois depuis octobre :o

Modifié par zirkel 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

 

Avant la pollution lumineuse c'est la météo exécrable en pays nantais depuis quelques mois qui me pose problème..

 

Oui et c'est général!! Sur 30 jours de présence en métropole, j'ai pu faire que 5 jours d'observations au mois de décembre/janvier dans la région centre !!

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/02/2020 à 12:38, zirkel 2 a dit :

Mon Dobson XX14 est sorti 3 fois depuis octobre

 

J'ai sorti l'EQ6 à réception de mon petit mak et elle était à la date de fin aout 2019 !

Cela veut dire que mes tentatives de sorties depuis ont toute échouée : là la turbulence, ici la santé, ou encore la famille, et toutes les autres fois la météo.

Est-ce que ça vaut le coup de mettre quelque milliers d'euros pour une utilisation inférieure à 10x dans l'année ?

C'est un peu comme d'avoir une Ferrari mais qui reste dans son garage au quotidien et que tu ne sors que pour la laver (?) et pour faire une sortie ou deux à l'été. Une voiture d'intérieur quoi.

 

Marc

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres on peut trouver toutes sortes de "bonnes raison" pour ne pas sortir.....dont la flemme.

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, patry a dit :

Est-ce que ça vaut le coup de mettre quelque milliers d'euros pour une utilisation inférieure à 10x dans l'année ?

 

Je n'en suis pas encore à moins de X10 dans l'année et cela grâce au G&G avec mes Lunettes (cela serait pareil avec un petit Mak je pense), j'ai du clairement faire un choix et m'adapter aux conditions météo aléatoires : Lunettes ( 60 mm, 80 mm ED et 102 mm) et monture altaz, moins de résolution mais plus de sorties.

Cela me va très bien ainsi... le Dob pour les sorties estivales sous un meilleur ciel.

Mon seul investissement à moyen terme, une Lunette APO de 100/130 mm maxi et revente de tout les autres instruments.

TDA pour les gros diamètres et m'en mettre pleins les yeux, j'assume mon choix.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, patry a dit :

Est-ce que ça vaut le coup de mettre quelque milliers d'euros pour une utilisation inférieure à 10x dans l'année ?

C'est un peu comme d'avoir une Ferrari mais qui reste dans son garage au quotidien et que tu ne sors que pour la laver (?) et pour faire une sortie ou deux à l'été. Une voiture d'intérieur quoi.

Trés intéressant ta réflexion ! Il se trouve que je possède une Porsche depuis maintenant 14 ans , bon c'est pas une Ferrari, mais je prendre plus de plaisir avec ma voiture à 130km/h sur autoroute qu'avec n'importe quelle voiture et j'ai fait depuis plus de 100000km avec donc c'est pas une voiture qui reste dans le garage, j'ai une voiture et c'est pour m'en servir !!

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je comprends très bien l'argument ; quel est l'interêt d'acheter une voiture qui peut faire du 300km/h alors que nos routes sont limitées à 80 !!

NB : je comprends mais je ne suis pas dans cette idée . C'est que cela peut paraître irraisonnable  de dépenser le prix d'une maison dans une voiture !! La même chose est vraie pour la dépense pour une APO pour le prix d'une voiture ? Alors comme j'ai déjà la voiture je viens d'investir pour une APO 180  ;-)

 

Modifié par jm-fluo
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Apres on peut trouver toutes sortes de "bonnes raison" pour ne pas sortir.....dont la flemme.

 

Et fort heureusement c'est une passion et pas un travail. Donc on a pas à "s'obliger" à sortir quand les conditions ne sont pas remplies. Ca vaut le coup de sortir quand le temps permet de faire ceci

Jupiter20100728bis.gif

ou cela

DMK_08-09-20_0724-0728.jpg

 

Mais dépenser la même énergie, loin de ses proches, dans le froid, être crevé pour le boulot le lendemain pour faire ça ...

J20100708-0336TU-MPa.jpg

 

C'est pas très gratifiant et ca fini a la poubelle. Et en fait c'est assez facile de se rendre compte que ce ne sera pas bon. En CP c'est facile, tu vois les étoiles et ca passe (de toute façon on ne cherche pas la résolution), mais en planétaire, voir les étoiles ne suffit pas : il ne faut pas de vent, et pas de turbulence. Et quand une étoile turbule à plus de 70° de hauteur, ca ne sert à rien de se fatiguer, tu aura largement plus de 1"5 à 2" de turbulence, soit la résolution d'une lunette de 60.

Autant sortir la lunette de 60 mais c'est là que la flemme arrive.

 

Après, on s'éloigne du sujet des constellations de satellites c'est vrai. Avec plus de 200~300mm, on a largement de quoi se faire plaisir en visuel c'est vrai. Et puis le diamètre permet aussi de réduire le champ (avec la focale qui augmente naturellement), ce qui limite le problème. Maintenant, cela veut dire que les poses de 10 minutes unitaires vont être difficile à maintenir mais certains font du CP avec des poses courtes de quelques secondes et cela permet de ne virer que quelques images en cas de passage d'intrus.

En étant à proximité d'un aéroport, et donc de balises de navigation, il y a des dizaines (centaines ?) d'avions qui passent dans mon ciel chaque jour ... et chaque nuit, en plus des satellites, il faut faire avec.

 

 

Marc

 

 

Modifié par patry
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jm-fluo a dit :

Il se trouve que je possède une Porsche depuis maintenant 14 ans ,

Ah oui quand même ;)

J'avoue avoir été contraint de revendre ma Ferrari au moment où ils ont mis des dos d'âne à chaque entrée du village :(

J'allais quand même pas acheter un camion plateau pour sortir ma voiture ;)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jm-fluo a dit :

Après je comprends très bien l'argument ; quel est l'interêt d'acheter une voiture qui peut faire du 300km/h alors que nos routes sont limitées à 80 !!

C'est surtout que ce sont pour moi des voitures de beaufs qui se tapent bien fort de leur bilan carbone....mais il en faut pour faire un monde :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une 911 (le reste est-ce que c'est encore des Porsche des toute façon) c'est la sportive la plus utilisable au quotidien.

Maintenant, sur un circuit, avec une Ferrari ou une Lamborghini (pour parler de ce que j'ai pratiqué) tu te rend compte du "monde" qui sépare ce genre de voiture ... du reste de la plèbe !

Coté bilan carbone, c'est certain que c'est infiniment éloigné d'une prius, mais c'est infiniment plus fun aussi.

 

[Mode Joke ON]

jm-fluo> une lunette de 180mm (on parle bien de diamètre ?) dans une 911 ? Ca va rentrer ? :):) 

[Mode Joke OFF]

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, patry a dit :

c'est infiniment plus fun aussi.

Y'a d'autres moyens pour s'amuser que de faire le Kéké avec une voiture pour petite B.....:D

Enfin, le prise de conscience viendra peut être avec l'age et la sagesse qui en principe va avec....

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, Yoann DEGOT LONGHI said:

C'est surtout que ce sont pour moi des voitures de beaufs qui se tapent bien fort de leur bilan carbone....mais il en faut pour faire un monde

 

Je ne sais pas, la mienne de Porsche consomme 8,5l/100, combien consomme ta voiture ?

Et la mienne roule moins de 10 000km par an, tu fais combien de kms ?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si tous ceux qui ont des trucs à compenser rappliquent, on est pas sorti....

NB: ça reste quand même la voiture de ceux qui ont des sous mais pas de goût...

 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce qui du problème d'avoir la motivation ou pas d'installer le matériel, rien qu'avoir un observatoire (pas forcément une coupole mais un abri à toit roulant) est déjà un gros atout. Que ce soit pour de l'imagerie ou simplement du visuel, le matériel reste à poste fixe. Le ciel se couvre, tant pis, on ferme l'abri et on va se coucher.

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est tout à fait ça :)

Et je viens d'investir dans une monture super extra géniale qui fait tout . . . sauf le café ;)

Il faut optimiser au maximum les périodes de ciel dégagé ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voitures basses de sport. Oui ok:D. Il m'est arrivé de faire plusieurs fois Paris Munich dans la journée en audi A4 sportback de fonction.  Il me fallait un chiropracteur pour me sortir de la voiture à l'arrivée. Je roule depuis de temps en temps avec mon C4 Picasso, et à l'éthanol depuis 6 mois et j'ai toujours quelques litres de vodka russe de contrebande déshydratée au toluène en cas de panne sèche. Pour la voiture je précise....

 

Plus sérieusement, je ne change rien à mes habitudes pour les achats astro....la vie est courte. Autant profiter de l'instant présent.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La motiv le soir des fois c est dure 

Tout dépend si on fait un boulot physique ou pas ....si le matoss faut le mettre ds la caisse ou pas , si Madame ou Monsieur sont ds les petits papiers ou pas , si les mômes faut s en occuper ou pas , si on prend le paris que les nuages vont se barrer ou pas bref.....fait pas avoir la louze .....et après 🙃

On est content si 😊

Le Goto n en fait pas qu a sa tête....si le ciel est top , si on a pas oublié la carte SD de l apn , si la batterie , et ben elle est chargée....si la colim à pas foiré, si la buée ne coule pas ds le tube , .....si la binouze est bien fraîche ....

Bref ......multiparametres. ....et logiquement , ilyen a forcément un qui foire avant ou après..  😋

Alors si en plus vous avez des daubes sur 70. '/, de vos brutes embuées 

Et bien, j en conclurait que cette passion est un long cheminement intelectuel qui fait avancer l humain dans l auto flagellation .....et le pire .....cette passion vs fait dépenser un max de pognon .....

 

Bon .....j vais achter une acro 😁..

Et mon rêve 

Une Deudeuch ....

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la fiabilité de cette simulation mais voici ce que ça donne sur une nuit d'été avec 12000 satellites Starlink

 

  • Triste 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

la vie est courte. Autant profiter de l'instant présent.

D'accord avec toi :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je continues tel quel ! Et en plus je vais me mettre au solaire c'est décidé !

Après je verrais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alef a dit :

Moi je continues tel quel ! Et en plus je vais me mettre au solaire c'est décidé !

Après je verrais !

Si tu veux mon Samyang 14 mm il est pour toi à bon prix :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, patry a dit :

jm-fluo> une lunette de 180mm (on parle bien de diamètre ?)

Arrête, tu me mets le doute là !! Si ça trouve j'ai acheté une lunette avec une focale de 180 mm !! Je téléphone de suite à OU :-)

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.