Sign in to follow this  
stéphane

soleil halpha du 24 Février à la fs60 et sm40DS

Recommended Posts

bonsoir à tous,

un petit soleil vaguement actif pris cet aprem vers 14h HL depuis l'observatoire sirene sur le plateau d'Albion avec la fs60 muni de son sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm

S2020224-12h53UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf1

S2020224-12h54UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf1

a+

stéphane

• Like 7

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Notre étoile se réveillerait-elle ? Merci pour ces belles images :)

Bonne soirée,

AG

Salut Stéphane, 

Ahhhh un peu de soleil, ça fait du bien !

Tu me fais penser que j'oublie régulièrement d'aller voir dans la rubrique solaire, c'est chiant la multiplication des rubriques, du coup on loupe des trucs >:(

Tu as bien fait de poster ici, même si c'est temporaire je le crains...

merci à vous :)

oui, son réveil n'est pas encore très d'actualité! ;)

a+

stéphane

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Lastrofieffe
      Setup habituel, mise au point pas au top, pas eu le temps de peaufiner, vais refaire si ça se dégage !
      Sam

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Voici les premiers tests d'un filtre Ca K Alluxa 393.44 nm et 0.37 nm FWHM. Le gros intérêt de ce filtre est son pic de transmission très élevé (85%). Cela permet de l'utiliser sur un télescope à miroir non aluminé, tout en conservant un temps de pose très court.
      Il n'y a donc pas besoin d'utiliser de filtre ERF passant le Ca K en entrée du télescope .
      L'imagerie Ca K devient alors accessible dans les grands diamètres et en toute sécurité.
      Pour rappel, les filtres Ca K ou H classiques (Lunt, DayStar) ont un pic de transmission d'environ 5%, soit 16X plus faible.
      Il s'agit d'un filtre "hard coating", ce qui signifie que la durée de vie du filtre est très longue.
      Physiquement, il se présente comme un filtre de 30 mm de diamètre et 5 mm d'épaisseur.
      Le prix est "assez élevé",  mais il est moins cher que le DayStar Quantum K de 0.5A, qui a une bande passante plus large et une transmission plus faible.

Voici donc pour commencer le limbe avec la granulation inverse et un pore avec ce filtre Alluxa :

Comparaison avec le filtre Barr qui a une bande passante plus serrée. On devine des fibrilles verticales en bordure de la plage du bas :

Double stack Barr+ Alluxa : les fibriles apparaissent plus "facilement" :

Le centre du disque avec le filtre Alluxa :

Le centre du disque avec le filtre Barr. L'allure est assez différente. Difficile de savoir si c'est dû à la bande passante ou à la différence de longueur d'onde centrale :

En double stack, cela reste très proche du Barr :

Restera plus qu'à faire un montage pour pouvoir incliner le filtre et ... essayer tout cela avec le Newton de 300 mm à St Véran !

A+

Christian

• By banjo

j'avais décidé de ne pas la mettre , vu que j'ai pas eu de fenêtre de tir assez longue entre les nuages  , mais avec cette météo , j'assume.
      Paul

• By stéphane
      bonjour à tous,

comme le soleil est parti pour quelques jours, je reprends mes traitements ciel profond en retard.

Cette fois ci, il s'agit bien sûr de la nébuleuse obscure de la tête de cheval faite depuis l'observatoire Sirene le 30 Octobre et 1er Novembre dernier.

Pour la première fois, j'ai une méchante trame qui est apparue dans les basses lumières dont j'ignore l'origine , et également des étoiles déformées dans les coins à cause d'un peu de tilt du réducteur.

A part ça, on reconnait bien la bête et sa petite corne est bien visible.

C8/GP-DX + réducteur 0.5 optec + filtres Ha 6nm astronomik + atik16HR
      autoguidage avec DO ZWO et zwo178mm avec phd guiding 2

L = Ha 6nm : 50 x 600s avec artemiscapture en binning 1x1

prétraitement imageviewCA, siril
      traitements fitswork, photoshop, Denoise IA
      réduction à 75% pour cacher un peu la misère

a+
      stéphane
  • Images