Alef

Achat lunette solaire ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vu que l'on arrive sur un cycle vraiment minimum du soleil et sur plusieurs années à venir...., est ce que cela vaut le coup d'investir dans une lunette solaire ?

Je regarde ces lunettes Lunt, si je devais investir je prendrais une lunette dans les 4000€ pour avoir un bel instrument et faire de l'astronomie de journée, beau complément avec l'astro nocture ! Mais est ce que cela en vaut le coup ? Depuis des mois et des mois il n'y a aucunes taches solaires.... c'est le calme plat !

Observez vous toujours les jours ? Les protubérances il y en a aussi ou c'est le calme plat comme avec les tâches solaires...

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alef,

Le soleil c'est toujours à mon avis très intéressant à regarder même sans tâches. Il y aura de belles photos à faire aussi.

Les tâches reviendrons.

Les prix des lunettes augmentent aussi . 

J'ai une 60 Lunt, c'est déjà très bien et moins largement moins chère .

L'observation du soleil requière  un beau ciel sans turbulences, et bien sur sans les nuages...... sauf s'ils sont peu nombreux.

Attends d'autres avis, pour d'autres renseignements.

Salut et bon ciel.

Marc 

 

Modifié par belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours à voir sur notre étoile. Bien sûr, si tu succombes exclusivement aux fards de la mode du Ha ou des taches, il y a de meilleures périodes qu'en ce moment :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut... 
Le halpha solaire c'est vraiment un domaine "vivant", bien plus que pour les taches
il y a quelques fois ou c'est vrai que le soleil est calme mais avec un certain diametre on ne s'ennuie jamais! 
meme sans grosse protu, sans taches , ça bouge d'heure en heure ! 

 

j'ai opté pour un coronado 90mm pour une certaine polyvalence avec ma lunette ( Halpha/nocturne) 
je le regrette absolument pas! ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2020 à 08:01, xavier2 a dit :

Le halpha solaire c'est vraiment un domaine "vivant"

Pour les protubérances en général c'est vivant façon EHPAD ; concernant les spicules, c'est plus vif :) (bon, là on est plus dans la mode). Oui mais voilà, "voir" les spicules demande de bien choisir son matériel :D 

Norma

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Mais au niveau matériel qu'est ce qui est le mieux ?

- lunette Lunt (4000€) ?

- filtre solaire QUARK Daystar que l'on peut fixer sur une 80ED pour 1400€ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

visuel ou photo où les deux?

le quark si tu tombes sur un bon est un bon compromis , l'activité va remonter ( enfin j'espère ,vu mon age je ne verrai peut être pas le prochain xD)

Un erf devant et tu peux monter en diametre avec une achro pas trop chère .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait pour les deux utilisation impérativement.

Pourquoi tu me dis que le DAYSTAR est aléatoire en qualité ?

J'ai déjà une Perl 80ED F/7 f560mm est ce que je peux monter autre chose qu'un DAYSTAR dessus ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Alef a dit :

Pourquoi tu me dis que le DAYSTAR est aléatoire en qualité ?

 

parcequ'il a fallu que j'en renvoi 2,  photos à l'appui pour en avoir un bon qui respecte le cahier des charges :)  Daystar c'est trop la loterie !!!! le mieux et d'essayer avant , mais bon....

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais gardé ces photos ?

Si je le commande je pense passer par Pierro Astro pour qu'il le teste avant.

 

Pourriez vous me faire une liste de tout le matériel dont j'ai besoin pour que ça marche bien en imagerie :

Mon setup c'est Perl 80ED doublet F/7  + caméra Touptek g3m mono IMX178 + Daystar chromosphère.

Quel matériel faut il rajouter ? filtre UV/IR ? ...

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alef

Pierrot Astro est vraiment un bon choix, alors contacte le pour le teste.

Marc;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coté visuel de la force...

J'observe de manière quasi journalière le soleil en lumière blanche, c'est essentiellement pour l'estimation du NW (nombre de Wolf).

L'idéal en lumière blanche et pour un travail scientifique, est une lunette achromatique de 100mm à f10, pour les autres instruments il sera nécessaire d'adapter les observation pour un 100mm.

Pour le H alpha - J'ai une toute petite Lunt (35mm) mais avec un BF de 600, ils ne la font plus mais elle fait déjà très bien le job, alors une 60mm c'est évidement mieux.

Les protus et zones actives en Ha ne sont pas vraiment en phase avec les cycle solaires, en Ha il y a un peu moins d'activité c'est certain, mais à tout moment il peut y avoir de très belles protubérances, comme preuve vois ici les deux derniers posts de Philippe Tosi.

 

Bon choix!

Michel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Ha, et c’est particulièrement vrai en période calme, il faut du diamètre. Sauf à chercher à avoir le soleil en entier, la solution idéale est le HaT, avec un PST et BF d’occase. Ça fait pas bcp plus de 4000 euros et même quand il y a peu d’activité, il y a toujours à voir/imager grâce au 200mm de diamètre: les spicules, etc... 

 

il y a par ailleurs moyen de trouver des daystar quantum ou solarspektrum d’occase, et là en visuel c’est du délire. Je parle en connaissance de cause, c’est ce que j’ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un mail à astroshop pour me garantir la qualité du Daystar Chromosphère pour mon refracteur, et voir si ça ne convient pas à le renvoyer x fois tant qu'il n'est pas optimum.

Je pense investir dans ce filtre.

 

Pour l'utilisation photo/visuel, je n'ai besoin de rien d'autres que du filtre ? Pour améliorer les contrastes ?

 

SI jai bien compris je place le filtre en continuité du ma lunette (je n'ai pas envie de le monter sur le renvoie coudé, je préfère mettre des bagues allonges pour que ça tienne bien).

On est bien d'accord que c'est le filtre Daystar Quark qui filtre le soleil, je n'ai pas besoin de mettre un filtre à l'entrée de la lunette ? (QUESTION SECURITEE).

 

JP Brahic, peux tu décrire comment tu voyais que tes premiers filtres Daystar n'étaient pas bons et ne respectaient pas le cahier des charges ? Les images n'étaient vraiment pas bonnes et floues ?

 

Qui aurait des photos obenues avec et photos de matériel en utilisation ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour confirmer ou infirmer que ton filtre entre ou non dans le cahier des charges....

d'ailleurs, c'est quoi le cahier des charges?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jp-brahic : parcequ'il a fallu que j'en renvoi 2,  photos à l'appui pour en avoir un bon qui respecte le cahier des charges   Daystar c'est trop la loterie !!!! le mieux et d'essayer avant , mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cahier des charges de daystar n'est pas celui du client....

Mais pour rejoindre Simon, quand on en a un bon, c'est le pied!

Surtout boosté par un second filtre de 1,5A derrière, sur les bons conseils de Christian.

 


A degree of variation from unit to unit will naturally occur, as different FWHM filters are produced and binned into either Chromosphere or prominence specification categories.
A Quark will never be warranted to perform precisely to the standard of a different Quark, due to the range of acceptable FWHM bandpass within the stated specification standard. More precise certification and smaller FWHM category ranges greatly increase the production and qualification costs of Quark filters due to degree of optical precision and assoicated cost required.

Clients who wish to achieve exacting FWHM performance should consider the Daystar Quantum filter line. Quantum filters have a higher cost structure partly due to the testing required to certify a specific FWHM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre un DAYSTAR QUARK (1400€) et une Lunt 80 + filtre standard + filtre bloquant B1800 (6385€)  pour  CMOS IMX178, qu'est ce qui est le mieux ?

Dans le temps pour l'imagerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'expliquer ce que je pense de la lunt 80 quî est une tres bonne lulu Ha , le b1800 pourquoi? Avec 560 mm de focale le soleil va faire au plus 6mm , le capteur de xm178 fait dans sa plus grande largeur 7.5 mm , sauf si tu veux te servir du b1800 plus tard sur une autre lunette avec plus de focale .

Je ne sais pas si on peux récupérer l'étalon de la 80 pour un diametre plus important ( je pense que oui ,faut chercher sur le net) + ERF .

pour le Quark je t'ai déjà donné mon avis plus haut.

Maintenant les cadors du solaire te guideront certainement mieux que moi qui reste avec une achro de Mer.. et un très vieux Pst .

Paul

 

Ps: avec un Quark de qualité celle là serait un top :x ce serait mon choix si j'avais ton budget.

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-istar-optical-150f10-optimisee-solaire_56303.htm

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha plus je lisais ce post plus je me disais mais la vache ma lunette est top en fait 🤣

bon ben j hésite vraiment à la vendre finalement ça va me faire du mal de m’en séparer 

 

Le 10/03/2020 à 20:32, christian viladrich a dit :

Tiens ... c'est à Serbanne :)


oui ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Malik a dit :

Hahaha plus je lisais ce post plus je me disais mais la vache ma lunette est top en fait 🤣

bon ben j hésite vraiment à la vendre finalement ça va me faire du mal de m’en séparer 

ben si j'étais toi je la garderai , ou mieux j'en ferais don à un astam Banjo au hasard  

rire-gifs-animes-057423.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant