Bertrand13

SQML 22.06 : record battu pour les Hautes Alpes

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Le réchauffement climatique a des répercutions en chaine: la météo de cette nouvelle lune a été vraiment exceptionnelle dans les Hautes Alpes.

Les températures enregistrées dans mon repaire habituel, l'Observatoire des Baronnies Provençales, à Rosans, ont atteint des valeurs inconnues jusqu'ici pour un mois de février: 22° à 15h, 8° à 05h.

Un léger vent du Nord a asséché l'atmosphère, et là aussi, les valeurs enregistrées étaient dignes du Chili ou de la Namibie: 23% à 15h, 45% à 05h.

 

Le résultat a été des valeurs du SQML étonnantes: avant hier, 23 février, 21.88 au zénith à 00h30, 21.90 toujours au zénith à 03h30, et 22.06 à 04h30 à h = 60°N (21.97 au zénith).

La veille, on était déjà à 21.88, et l'avant veille à 21.87.

(Je précise que mon SQML est régulièrement étalonné par comparaison à d'autres, et qu'il ne peut y avoir d'erreur pour cause matérielle: lors du précédent record, à 22.02, toujours à l'OBP, cette valeur a été mesurée par deux SQML différents. D'ailleurs, mon SQM (pas L) marquait aux mêmes moments de ces trois derniers jours, des valeurs de 21.60 - 21.65, ce qui est aussi une vérification compte tenu de l'influence de la Voie Lactée, et de la brillance des étoiles).

 

Je nous souhaite de prochaines NL aussi belles!

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très chaud aussi dans les Monts du Lyonnais, avec les premiers soirs du week-end l'arrivée de voiles ressemblant aux voiles de chaleur l'été !

Et les 2 derniers soirs très clairs avec 15° sous abri en pierre à 20h30 ! Je me suis installé dans l'herbe ce que je ne fais qu'en période estivale. Et malgré le petit vent aucune sensation de froid ! Au coeur de l'hiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc le gegenschein portait ombre au sol ;)?

Par très bonnes conditions de transparence (mais ce n'est pas évalué par le SQM...) c'est l'occasion de se faire une bonne tranche de nébuleurses sombres... entre-autres: cela donnait quoi?

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mvlon 7.44v dans Hercule à h 60°en VI5, mais surtout 6.97v en VI1 !

Je n'ai pas pensé aux nébuleuses sombres; je me suis focalisé sur les Hickson du Lion et autour.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant