Sign in to follow this  
Bertrand13

SQML 22.06 : record battu pour les Hautes Alpes

Recommended Posts

Bonjour à Toutes et à Tous,

Le réchauffement climatique a des répercutions en chaine: la météo de cette nouvelle lune a été vraiment exceptionnelle dans les Hautes Alpes.

Les températures enregistrées dans mon repaire habituel, l'Observatoire des Baronnies Provençales, à Rosans, ont atteint des valeurs inconnues jusqu'ici pour un mois de février: 22° à 15h, 8° à 05h.

Un léger vent du Nord a asséché l'atmosphère, et là aussi, les valeurs enregistrées étaient dignes du Chili ou de la Namibie: 23% à 15h, 45% à 05h.

Le résultat a été des valeurs du SQML étonnantes: avant hier, 23 février, 21.88 au zénith à 00h30, 21.90 toujours au zénith à 03h30, et 22.06 à 04h30 à h = 60°N (21.97 au zénith).

La veille, on était déjà à 21.88, et l'avant veille à 21.87.

(Je précise que mon SQML est régulièrement étalonné par comparaison à d'autres, et qu'il ne peut y avoir d'erreur pour cause matérielle: lors du précédent record, à 22.02, toujours à l'OBP, cette valeur a été mesurée par deux SQML différents. D'ailleurs, mon SQM (pas L) marquait aux mêmes moments de ces trois derniers jours, des valeurs de 21.60 - 21.65, ce qui est aussi une vérification compte tenu de l'influence de la Voie Lactée, et de la brillance des étoiles).

Je nous souhaite de prochaines NL aussi belles!

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

• Like 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Oui, très chaud aussi dans les Monts du Lyonnais, avec les premiers soirs du week-end l'arrivée de voiles ressemblant aux voiles de chaleur l'été !

Et les 2 derniers soirs très clairs avec 15° sous abri en pierre à 20h30 ! Je me suis installé dans l'herbe ce que je ne fais qu'en période estivale. Et malgré le petit vent aucune sensation de froid ! Au coeur de l'hiver !

Et donc le gegenschein portait ombre au sol ;)?

Par très bonnes conditions de transparence (mais ce n'est pas évalué par le SQM...) c'est l'occasion de se faire une bonne tranche de nébuleurses sombres... entre-autres: cela donnait quoi?

Nicolas

mvlon 7.44v dans Hercule à h 60°en VI5, mais surtout 6.97v en VI1 !

Je n'ai pas pensé aux nébuleuses sombres; je me suis focalisé sur les Hickson du Lion et autour.

• Like 3