tosi philippe

Comète Panstarrs C2017 T2 / nébuleuses du Cocher et galaxies / Hte Ariège / Newton 360 mm

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Très belle série, tous ces objets sont plus beaux les uns que les autres ! 

• Thanks 1

Très belle série!

La comète est splendide et méconnaissable!

Nathanaël

• Thanks 1

Wahoo, non di diou quelle superbe série. :x Merci pour ce magnifique partage Philippe.

Franck ;) 

• Thanks 1

Ha la la, quelle série, je suis scotché !!

Et une belle voyageuse en prime :x

Johann

• Thanks 1

Bravo!!! Une soirée bien remplie :-)

• Thanks 1

Quel beau boulot l'artiste ! :D

C'est tout simplement admirable.

Lucien

• Thanks 1

Merci pour vos retours, oui j'essaie de minimiser pour profiter d'un ciel exceptionnel sans écrans 😎

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici la galaxie du fuseau NGC5866 situé dans la constellation du Dragon. Elle est aussi habituellement identifiée à l'objet Messier M102.
      Cette galaxie est classifiée de type lenticulaire mais elle comporte un disque de poussière qu'on ne retrouve pas sur ce type de galaxie. Elle pourrait être une galaxie spirale vue exactement par la tranche.

Son diamètre est de 60 000 années-lumière et sa distance est d'environ 46 millions d'années-lumière.
      Son diamètre apparent est d'environ 5'x2'

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      32 images de 5min, 29 images retenues (soit 2h25 de pose), nuit du 15 au 16 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet bas=4 haut=3) de 29 images avec master dark.
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes.
      - Réduction du bruit chromatique. Réglage des tons foncés / tons clairs. Saturation. Ajustement des niveaux. Réduction du bruit par médiane.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M102.html
    • By T450
      Bonjour à tous,
      Voici une galaxie assez brillante, pas très grosse et avec une bande de poussière très très fine. Cette fois-ci, j'ai opté pour le bin2 au traitement à cause de cette caractéristique que je voulais mettre en valeur, pour un échantillonnage final de 0.33"/p. Vu l'énorme dynamique de cette galaxie, je n'arrive pas bien à mettre en relief le fdc qui est plus riche en même temps qu'un centre bien contrasté. La full privilégie le fdc.
      Deux heures pile de luminance (fwhm 2.2" sur l'empilement) et 40mn par couleur. Comme j'étais un peu juste en luminance à f/d11, j'ai tout gardé ce qui explique quelques ratés sur les plus grosses étoiles, dus au guidage.
      Newton 10" f/d11 et altair 183. Traitement Iris et PS cs2. L'ampglow s'est bien effacé cette fois sous iris avec l'optimisation du noir, avec sélection sur sa partie la plus brillante (je mets une image en bin6 en dessous).
      Nathanaël

• By CB7751
      Bonjour à tous. 
      Voici après 2 courtes nuits NGC 6888 et PN G75.5 1.7.
      Au Celestron C9.25 Hyperstar (515mm F2.2) et caméra ZWO ASI183MM Pro. 2x 4h de pose 120x120s en Ha et 119x120s en O3; filtres Baader HighSpeed.
      La couche O3 était sensiblement moins bonne, je sais pas si j'ai raté un peu la mise au point. 
      Etrangement j'ai toujours lu que les gens shootaient beaucoup de O3 pour avoir la bulle, sur mes prises elle est aussi visible avec les 2 filtres.. j'ai un tout petit peu triché sa couleur.
      Je prévois d'essayer d'ajouter une couche RGB juste pour la couleur des étoiles.

• By Jean-Christophe Dalouzy
      Bonsoir à tous,

Je suis très content de vous présenter la première vraie lumière de mon télescope que je monte depuis près d'un an et demi. Pour ceux qui n'ont pas forcément suivi le projet, vous trouverez les détails sur le post suivant :
      http://www.astrosurf.com/topic/123558-montures-fornax/?page=3&tab=comments#comment-1836465

Pour cela, j'ai profité des dernières nuits claires du mois de Mai avant le solstice pour orienter le télescope vers un très très grand classique du ciel de printemps, à savoir M51. Pas d'originalité, certes, mais pour une première lumière, il faut taper dans une classique et du brillant. L'exotique viendra plus tard. Avec les nuits très courtes, il ne m'a fallu pas moins de 5 nuits pour accumuler les poses nécessaires pour obtenir cette image. Le résultat final est, je dois dire à la hauteur de mes attentes.

Coté technique, le matériel utilisé est un Newton de 350 mm ouvert à 4 au foyer duquel est monté une atik 460EX derrière une roue à filtres avec des filtres LRVB astronomik. L'ensemble est supporté de façon très efficace par une monture allemande Fornax 102 qui une fois autoguidé avec PHD2 assure parfaitement son rôle.
      L'image est le résultat d'un compositage de 52 images de 5 minutes (4h20) pour la luminance et de 12 images de 5 minutes (1h) pour chaque couche couleur.
      La résolution finale de la luminance compositée est mesuré à 1.7'' avec un allongement des étoiles inférieur à 10% dont l'origine peut être multiple.

Je vous recommande de jeter un oeil à la plein format car le fond du ciel regorge de minuscules galaxies lointaines.

Pour les images suivantes, il faudra maintenant attendre au moins 2 mois malheureusement, car entre la Lune et la nuit qui n'est plus noir chez nous pendant près d'un mois et demi, les prochains créneaux d'observation seront fin Juillet au plus tôt. J'ai en tout cas déjà ma cible en tête.

Jean-Christophe
    • By jean-marc hiryczuk
      Salut a tous
      voici une de hier soir prise avec la zwo178 et l'epsilon130
      avec des poses de 60X2MN
      jamais faite celle ci
      jean marc

• Images