• 0

Question

Bonjour à tous,

 

 

J'aimerai m'équiper d'un filtre Ha pour mon a7s Astrodon mais je me perds dans toute les références.

Pourquoi faire du Ha avec l'a7s ? C'est surtout pour pouvoir imager avec la lune et gratter quelques détails dans les nébuleuses. Ensuite assembler l'image avec du RVB classique

 

Alors j'ai vu plusieurs filtres :

 

Stc duo narrowband qui permet du Ha et OIII avec un même filtre, qui ne convient d'après ce que j'ai pu lire que pour certaines cibles. Quelques personnes semblent avoir du vignetage avec et des halos sur les étoiles les plus brillantes. 

 

- Optolong Ha 7nm j'ai trouvé peu d'information dessus

 

- Astronomik 6nm  qui est un peu cher quand même

 

 

A noter que mes optiques sont en monture Canon EF avec une bague E mount to EF, je ne sais pas si cela peut nuire à l'utilisation d'un filtre.

 

 

Merci d'avance pour vos retours et bon ciel :D

 

Adrien 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Alors je ne fais pas d'astrophoto, mais mon intervention aura au moins le mérite de remonter ton sujet...

 

Les filtres que tu cites n'ont il me semble aucun intérêt pour la Lune, avec lequel on utilise plutôt je crois un filtre vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

J'utilise des filtres Astronomik "EOS-CLIP" en 12nm (Ha, O3 et S2) sur mon 450D refiltré Astrodon.

On arrive à sortir des photos sympas : 

 

Retour d'expérience :

  • Préférer des filtres plus étroits (5/6 nm) car les lampadaires et la pleine Lune ajoute quand même de la pollution (même si on shoot pas directement autour de la Lune)
  • Il vaut mieux un APN défiltré avec les filtres Ha et S2
  • Une roue à filtres permet d’enchaîner sans intervention manuelle (éviter donc des filtres qui se clippent)
  • Prendre des filtres qui soient parafocaux entre eux (même marque, même largeur) pour éviter de refaire la map (sauf si motorisation auto du focus)
Modifié par olivierr31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Olivier, une roue à filtre sur l'a7s ? Tu as des références ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense qu'il vaut mieux partir avec du 2" pour un APN au vu de la taille importante du capteur car sinon vignetage.

N'importe quelle roue à filtre 2" motorisée devrait faire l'affaire je pense

(Perso, j'ai le modèle 8 positions mais en 1,25" de chez ZWO qui est bien et que j'utilise pour mon ASI1600 qui a un capteur plus petit mais j'ai un petit peu de vignetage que je compense avec des flats)

Modifié par olivierr31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je voulais partir sur ce dispositif  vu que j'ai des optique en monture EF mais je le trouve plus à la vente.

 

Sinon oui une roue à filtre en 2" ca serait le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Intéressant comme concept le produit de chez Optolong mais surtout si on peut réutiliser les filtres dans une roue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant