Colmic

Reprise d'images avec Topaz Denoise... Bluffant !

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Salut Michel de belles images :x

 

Perso j'aime bien tes versions avant même avec le peu de bruit quelles ont  ca apporte une certaine velouté des les nuages par exemple :)

 

puis sur le dada y a ca par exemple voir en haut le nom de l'image apres et avant sur Alnitak

 

5e56b94770b32_2020-02-26(1).png.a1ef7bf24f62dc7eca8a07937a8f2f08.png

 

 

ou tu as inversé?

 

5e56b95112acb_2020-02-26(2).png.3e3407703aee9a7f9bf718b83d620c2d.png

 

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Merci Sauveur :)

Bon j'ai peut-être pas pris les meilleurs exemples, mais par exemple sur la trompe, la différence est quand même assez intéressante.

Pour le dada, non il n'y a pas d'inversion, pour Alnitak ça dépend du traitement derrière (je suis reparti systématiquement des TIF issus d'empilement de SiriL).

C'est surtout sur le fond de ciel qu'il y a une grosse amélioration je trouve.

Et puis attention, l'image AVANT est en 1920 car bcp trop bruitée, celle APRES est en 4k.

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Merci Carlos, je viens de voir tes essais également, il faut effectivement passer le coup de Topaz idéalement juste en sortie d'empilement pour bien profiter ensuite de ses effets sans dégrader l'image.

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Salut Michel, c'est effectivement très intéressant pour le fond du ciel !

Notamment sur la seconde où on voit que ça joue vachement bien sur le gradient périphérique.

Quand je fais joujou en CP c'est souvent là dessus que je merdouille, merci pour le tuyau !

Modifié par ValereL

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Perso j'avais essayé il y a quelques années les différents scripts de la gamme des "Topaz Labs", sans être vraiment convaincu pour l'astronomie (mais un peu plus pour la photo traditionnelle). Par ailleurs, plus le temps passe, plus j'essaye de réduire au minimum l'utilisation des opérations de "réduction de bruit" et après l'essai de nombreux outils en tout genre, plus ou moins adaptés à l'astronomie, je trouve que le plus utile reste l'ancien "Neat Image" utilisé de façon très très parcimonieuse et qui offre surtout des possibilités très fines de réglage.

Ceci étant, mon point de vue n'est valable que pour mon setup et le type d'images que je fais, sachant que je ne suis pas un fan des grandes nébulosités et que je fais souvent des d'acquisitions de 4 ou 5 heures en luminance, ce qui permet de ne pas faire trop monter le bruit lors des traitements.

 

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Y a pas mal à faire pour le bruit, je préfère garder du grain, peut-être trop, mais ça reste bio. Les algo de lissage c'est de l'artefact autant destructeur que plaisant.

 

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perso j'ai testé il y a qqs temps ce logiciel et il ne m'a absolument pas convaincu :) en HR lunaire mes traitements antérieurs sont bien meilleurs que ceux sortis de Topaz !!!! pas testé sur mes images Ciel profond par contre 

Modifié par jp-brahic

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Alors ? Bluffant or not bluffant ?

Et félicitations pour ton article sur le rapport plaisir/emm... ;)

Bonne journée,

AG

Modifié par ALAING

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Il y a 9 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

sans être vraiment convaincu pour l'astronomie

Je suis assez d'accord avec JPC, les tests sur des images classiques sont hallucinants , stupéfiants, délirants, prodigieux. Un exemple parlant d'une image que j'avais besoin de sauver
La photo est prise à 600 mm à main levée dans un crépuscule très avancé. 40 000 iso 1/125e.  Me demandez pas pourquoi. J'en avais besoin c'est tout :)
DSC08457.jpg.8eff4d547d7f94b7654e2671359481ae.jpg

Par contre en astro c'est assez délicat car il va vite inventer des détails. Donc sans doute utile, mais certainement très délicat à manipuler avec justesse. 
Pour une photo comme celle que je donne en exemple il faut noter qu'il se débrouille très mal avec le fond de ciel, il a été traité séparément avec un flou de surface assez fort. 
Mais bon c'est un cas particulier, sur les scènes d’intérieur l'ensemble de ce qu'il fait est exploitable. 

 

Modifié par jldauvergne
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Il y a 14 heures, Colmic a dit :

sur la trompe, la différence est quand même assez intéressante.

C'est vrai que là c'est dosé avec justesse, ça passe assez bien. Il y a quand même la réduction de taille des étoiles qui biaise je pense l'échelle de luminosité, mais c'est de la belle image donc pas très grave. 

C'est pas mal aussi sur M33 il est quand même fort pour distinguer le bruit des détails, tu as bien dosé aussi je pense. 

  • Merci 1

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Pour ceux qui ont testé ce logiciel il y a quelques temps  il semblerait que la dernière mise à jour ai amélioré les résultats pour les photos astro (à base d'IA).

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J'ai aussi repris mes images de l'été dernier et c'est un logiciel intéressant améliorant le fond de ciel malgré son prix :(

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autant pour moi c'est  " Topaz Sharpen AI" que j'ai testé , pas Denoize ;) 

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Bonjour 

Je viens d'essayer aussi la version d'essai 

Avant 

rsz_m42_2_InPixio.thumb.jpg.1f48b6cef1afee9f81c1aafc6e1cdc23.jpg

Après

rsz_m42_2-denoise.thumb.jpg.bca35fc81df2af19bc37d94e58b73f1a.jpg 

 

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Je viens de refaire un tout sur ma version de Topaz Labs ... je mets un peu d'eau dans mon vin : la version que j'avais testée date de 2013 ... donc il y a sans doute eu des progrès depuis.

 

Sinon, concernant les comparaisons d'images, je pense qu'une comparaison n'est utile que si on compare une image traitée "de façon classique" jusqu'au bout (et si possible par un gars expérimenté dans le traitement d'images astro) avec la même image traitée (à une étape ou à une autre) avec Topaz. Parce qu'il est évident que si on compare une image brute sortant du prétraitement avec la même image traitée avec Topaz, on va forcément avoir l'impression que Topaz fait des miracles :)

 

 

 

  • Merci 1

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il y a 3 minutes, Jean-Philippe Cazard a dit :

Sinon, concernant les comparaisons d'images, je pense qu'une comparaison n'est utile que si on compare une image traitée "de façon classique" jusqu'au bout (et si possible par un gars expérimenté dans le traitement d'images astro) avec la même image traitée (à une étape ou à une autre) avec Topaz.

 

Merci, sympa :D

 

il y a 3 minutes, Jean-Philippe Cazard a dit :

Parce qu'il est évident que si on compare une image brute sortant du prétraitement avec la même image traitée avec Topaz, on va forcément avoir l'impression que Topaz fait des miracles

 

J'ai dû mal me faire comprendre JP.

Il était évident pour moi de montrer 2 images traitées de la même façon, et en partant de la même TIF sortie d'empilement :

  • la première de façon classique avec tous les outils à ma disposition, au mieux de ce que je savais faire
  • la seconde de la même façon, mais en partant de la TIF sortie d'empilement + AI Denoize

La différence de tons ou de rendu entre les 2 vient uniquement du fait que grâce à Denoize j'ai pu forcer un peu ici ou là contrairement à la première où le bruit montait beaucoup trop.

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Enfin le mieux c'est encore que vous testiez par vous-mêmes :)

Vous avez une version d'essai 30 jours...

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J'ai acheté la suite Topaz (denoise, sharpen, gigapixel et JpegRaw) grâce à un cumul de 3 promos fin 2019 et lorsqu'on utilise des réglages fins optimisés (et pas curseur à donf), on arrive à de très belles choses en astrophoto.

Mais j'utilise une palette de 12 algorithmes de réduction du bruit différents (entre les nombreux dispo sous pixinsight et les autres sous des plugins PS), il a en a à garder et d'autres à écarter selon le type de bruit.

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Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Et félicitations pour ton article sur le rapport plaisir/emm...

 

Merci Alain, mais je suis pas abonné moi, je l'ai pas encore vu l'article lol :D

 

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Je viens de le tester sur quelques-unes de mes dernières images lunaires. Ca marche pas mal pour certaines, c'est moins évident pour d'autres. Voilà un exemple ...

5e57dd19eafdf_2020_02_03PtolmeetAlphonsecomparatif.jpg.b392a3d7573e839c4924831dcc73cc15.jpg

Claude

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Il y a 16 heures, Colmic a dit :

il faut effectivement passer le coup de Topaz idéalement juste en sortie d'empilement pour bien profiter ensuite de ses effets sans dégrader l'image.

 

Tout dépend du reste de logiciels utilisés... je dis qu'il faut vraiment y aller au feeling, faire des essais.... beaucoup, beaucoup d'essais.. beaucoup de logiciels ont des points forts.

 

J'empile avec APP, je passe par Siril pour l'extraction du gradient, puis Camera RAW pour recadrage, exposition, hautes et basses lumière, contraste, clarté générale, premier jet sur les couleurs, égalisation du fond de ciel..

Ensuite dans Photoshop même (scripts d'amélioration d'étoile par ex..) / plugin Topaz Denoise (réduction de bruit et accentuation) / plugin Luminar 4 qui a quelques curseurs vraiment sympas ca va dépendre de la cible.. / Nik's Collection (sharpening suivant la cible..) / plugin StarSpikes Pro 4 (amélioration d'étoiles)...

Un dernier passage dans Camera RAW pour finaliser les couleurs tirer 2 - 3 curseurs plus gentiment et on est presque bon.

 

 

Topaz Denoise a bien marché pour moi sur mes premières photos lunaires haute résolution après ondelettes, ça lisse ce qui doit être lissé et ca donne du piquant dans les détails.

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Très intéressant, je pense qu'on peut arriver sensiblement au même résultat en utilisant des masques (en traitant à part les étoiles, le fond du ciel et l'objet) et la netteté optimisée sous Photoshop ou sous Pixinsight en utilisant aussi les masques et divers algoritmes.

Le gain en finesse d'étoile est assez dingue sur la trompe, ça donne un rendu proche de la netteté optimisée bien dosée sous PHotoshop. Le fond du ciel est par contre modifié et sur M33 c'est un peu trop marqué. MAis je trouve le lissage bien dosé (souvent les gens bourrinent trop avec cete effet peinture aquarelle ou pudding). Il doit à mon sens rester un très léger grain et là c'est top.

Le rendu sur les images s'en rapproche, c'est vraiment pas mal! MErci pour ce partage ^_^!

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
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      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
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      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir