Masmich

Ancienne filtration Ha solaire - Sécurité pour l'oeil ?

Messages recommandés

Bonjour,

hier après-midi, lors de notre atelier astro hebdomadaire (construction coronographe), nos amis Sancerrois nous ont rendu visite et apporté, pour avoir notre avis, une ancienne (antique ?...) filtration Ha solaire qui leur a été donnée. Il s'agit d'un ensemble à installer sur un 200mm.

La première partie est un bouchon diaphragmé à 70mm environ et porte un pré-filtre de rejet d'énergie (un ERF); la seconde partie, qui s'installe dans le PO au coulant 50.8mm, est dotée de la filtration Ha proprement dite  qui intégre le FP et le Ha j'imagine, et possède un réglage de tilt. C'est donné pour une bande passante de 0,15 nm . 

On voit que, installé sur un C8 par exemple, cet ensemble donne un F/D d'environ 28 ce qui permet à la filtration Ha de travailler dans des conditions correctes.

 

D'après eux cet ensemble aurait une trentaine d'années (mais est-ce vraiment si ancien que ça ????). Je n'ai pas vu d'oxydation notable du côté Ha, ça a l'air en bon état, mais la question de fond est :

 

Vu son âge, et malgré son bon état apparent, cet ensemble est-il toujours sécuritaire pour l'oeil ?

 

5e577a05db0f9_FiltrationHaSancerre1.jpg.d01187774ff8b68fe2d7e72a4cdde563.jpg5e577a09e7cb2_FiltrationHaSancerre2.jpg.a04268a363841545961d31bba2e32927.jpg5e577a0d70f97_FiltrationHaSancerre3.jpg.b403a7b9e5fa2c657616c6e4171c3b92.jpg5e577a0fe76f6_FiltrationHaSancerre4.jpg.d6ad831ee2fc0fe2b65462bc087ed52c.jpg5e577a1408b2f_FiltrationHaSancerre5.jpg.06fc921ff051e5890f0699360b4d2632.jpg

 

Merci, à celles et ceux qui ont l'expérience de la "tenue", ou non, dans le temps de ce type de filtration, de nous faire un petit retour d'expérience... :).

 

MM

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trente ans ... Abordons en premier lieu l'ERF : je penche pour un verre type RG 610 donc teinté dans la masse, en opposition des séries diélectriques : inusable. Passons au Fabry Pérot : il s'agit d'un dispositif à lame(s) caractérisée par une géométrie particulière. Les traitements réflectifs, à ma connaissance, ne s'usent pas. Reste le BF : si l'observation se révèle désastreuse et très sombre, je le soupçonne HS (trente ans, cela fait beaucoup). Il doit y avoir moyen "de moyenner" : voir du coté de Beloptik. 

Remarques :

- c'est un filtre à la BP très large : je ne serai pas surpris de l'absence de BF

- pour le même motif, je ne serai pas surpris s'il ne s'agissait pas d'un FP ... Et là, toujours si l'observation ne convient pas, c'est poubelle (sauf manque de culture).

- enfin, et cela explique les remarques précédentes, nous sommes loin des 0,06 nm courants d'un filtre solaire à bande étroite.

Bon, on va laisser les Kadors de la turne ( :D ) s'exprimer !

Norma

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier avis éclairant Norma :).

J'aurais bien emmené la chose aux ROS, mais c'est hélas cuit pour cette année...:(

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourquoi ne pas faire un essai avec une caméra , en visuel on a que 2 coups par personne:$.

Comme Norma je pense à un RG610 , quand à la filtration AR avec cette BPassante tu pourra peut être voir des protus assez brillantes mais rien sur la surface si ce n'est peut être de la granulation .

Ca vaudrait le coup si tu as du tirage (entre 20 à 23cm)de mettre un Pst  ou un quark sans.

Paul

 

Modifié par banjo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, un Lumicon solarprominence filter comme le mien!

je l'avais acheté du temps de feu lumicon, en 1996 ou 97...

Si le filtre interne ne s'est pas oxydé, gardez le pour le coronographe, c'est une tuerie!!!!!!!!

A l'époque, déçu du bidule, très trop lumineux. Disque solaire éblouissant qui masque les protu.

En entrée, préfiltre RG610 et normalement, vissé avec, un anti IR et anti UV.

Le filtre interne est un simple verre traité multicouches pour isoler la bande passante du Halpha. Suivant les millesimes, il y a eu des traitements avec plus ou moins de réussite: certains s'oxydent, d'autres restent intacts malgré leur 25 ans d'age. Dans la boite de tilt, il y a aussi un filtre type KG qui doit supprimer "une bonne partie" du rayonnement IR.

 

Tel quel, je me méfierai, on ne maitrise pas ce qui passe en IR.

En revanche, avec Christian Viladrich on a testé le mien sur 3 ou 4 daystar, ça renforce très significativement le contraste (quasi disparition du double limbe solaire), en visuel comme en imagerie.

Je l'ai testé aussi avec un SM et son BF, idem, renforcement du contraste.

 

Avec Franck, on l'a aussi mis dans le prototype de coronographe qu'il a présenté aux dernières ROS. Il me semble qu'il a montré cette configuration lors du week-end.

Bref, vous avez un petit bijou entre les mains, s'il est hard coated et n'a pas été oxydé:D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien :),

mon complice Daniel et moi  nous souvenons des très belles images :x admirées dans votre corono aux dernières ROS, et c'est en discutant avec vous lors du repas suivant que l'envie d'en construire un est née ;), mais on a dû louper, occupés ailleurs, les explications détaillées de Franck ...:$

 

Merci pour ton retour d'expérience ! :)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est bien un magnifique "Lumicon H-Alpha solar prominence filter".

J'ai acheté le mien en 1991 si je me souviens bien pour mettre sur un coronographe de ma fabrication. Je n'avais pas finalisé le projet à l'époque  et le projet est resté dans un coin de ma tête.  Je joins le PDF de la notice constructeur..

Il est donné pour une bande passante de 1.5 Angstrom (si quelque un peut mesurer la bande passante, je suis preneur)

Le préfiltre est constitué de deux filtres vissés ensemble: Un UV et un filtre rouge et IR traité dans la masse.

Il y a également un autre filtre IR vissé sur le filtre H alpha.

L'ensemble  parait avoir très bien vieilli.

Je suis preneur de tout conseil pour finaliser mon projet.

Rémy

Lumicon_Ha.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais acheté ce filtre il y  a environ 20 ans et c'est un H alpha de Lumicon ; il faut in rapport F/D de 20 à 30 environ pour qu'il fonctionne bien : je l'utilisais sur une lunette Vixen 90/1300 avec une barlow x2  et j'avais fais un cache pour le préfiltre de 70mm (c'est un assemblage d'un filtre anti IR et un filtre H alpha bande large type ciel profond).

 

Je l'ai utilisé quelques temps puis l'ai revendu car le contraste diminuait.

Pour ce qui est de la sécurité il faudrait savoir quelle est la largeur de la bande passante maintenant qu'il a vieillit car si elle est trop large l'oeil risque de ne pas aimer car le disque solaire n'est pas caché comme dans un coronographe.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre je viens de voir la doc fournie plus haut en pdf ;  celle que j'avais n'était pas tout a fait identique. Je l'avais acheté à la Maison de l'astronomie à Paris à l'époque. Pour un coronographe c'est pas mal mais gare au dépointage. Il faut savoir aussi qu'il y avait un espèce de dédoublement sur l'un des bord du soleil qui vient du fait qu'il faut travailler le plus possible en lumière rayons parallèles (d'ou de grand rapport f/D nécessaire).

Je l'avais testé dans mon spectro et le contraste était génial mais pas homogène  : certaine partie était bien et d'autre non visible et il fallait changer l'orientation du filtre pour voir l'autre partie de l'image.

 

je l'avais acheté 8000 francs à l'époque. ;)

 

que de souvenirs avec ce filtre...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici le soleil du 18 avril
      quelque disques entre les nuages
      jean-marc




    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Soleil, le 19 avril 2024 à 14h30, avec l'eVscope2.
      Observation de la rotation du soleil et de l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente faite le 17 avril)
      - le soleil effectuant une rotation complète en un peu plus de 25 jours, en 2 jours sa rotation est ici de 1/8ème de tour environ,
      - le groupe de taches solaires au centre a bien évolué: il se structure en taches plus volumineuses,
      - la tache dans le quart droit bas a terminé son développement et commence à régresser et se désagrège,
      - les plages faculaires sont moins visibles.
       

    • Par Goofy2
      Soleil, le 19 avril 2024 à 14h30, avec l'eVscope2.
      Observation de la rotation du soleil et de l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente faite le 17 avril)
      - le soleil effectuant une rotation complète en un peu plus de 25 jours, en 2 jours sa rotation est ici de 1/8ème de tour environ,
      - le groupe de taches solaires au centre a bien évolué: il se structure en taches plus volumineuses,
      - la tache dans le quart droit bas a terminé son développement et commence à régresser et se désagrège,
      - les plages faculaires sont moins visibles.
       
      (avec un eVscope2 et le filtre solaire Unistellar)
    • Par guy03
      Bonjour
      Hier soir, 18 avril est ce matin la lulu était de sortie.Hier soir j'ai observé la lune avec le C14. Il y avait un peu de turbule et comme j'ai pas mal de Copernic, Platon etc en stock (c'est souvent à cette phase que j'ai des possibilités niveau métèo??) je me suis dit que je ferai une ou 2 photos avec la lunette. J'ai enlevé le C14 et j'ai observé avec la lunette et la bino un petit moment. Ensuite j'ai fait 2 avis.
      Ce matin j'ai observé ces belles petites tâches et fait également 2 avis. 
      Lunette TS de 80/480mm, caméra zwo 178mm. Traitement AS3,  astrosurface et gimp (le soleil n'est pas orienté correctement).

       
       

  • Évènements à venir