• 0
Emmanuel Bernard

Horizon cosmologique 45 milliards d'années lumières ?

Question

Bonjour,

 

Pour Noël j'ai reçu un petit livre sur l'histoire de l'univers (éditeur Dunod) et bien que ça soit un petit livre qui ne paie pas de mine, dès l'introduction j'ai un problème (voir image ci-joint) :

 

- l'âge de l'univers est d'environ 13,8 milliards d'années okay.

- on ne voit pas l'univers tel qu'il est mais tel que la lumière d’événements passés nous parvient okay.

- il y a un univers observable (celui dont la lumière nous parvient) et au-delà de "l'horizon cosmologique" plus aucun signal ne nous parvient okay.

 

Mais pourquoi placer l'horizon cosmologique à environ 45 milliards d'années lumières???

 

Au maximum, je me dis qu'on peut observer ce qui a été émis au plus tôt de la naissance de l'univers, soit 13,8 milliards d'années...
et en supposant qu'après le big bang, de la matière soit partie dans un sens au maximum de la vitesse possible, c'est à dire la vitesse de la lumière, et de la matière dans un autre sens à la même vitesse maximum de la lumière, depuis 13,8 milliards d'année écoulées, et même si tout l'univers est en expansion, on ne peut pas avoir un univers de diamètre plus grand que 13,8 + 13,8 = 27,6 milliards d'années lumières...

 

Alors pourquoi un horizon cosmologique plus grand que ce que la lumière peut avoir parcouru depuis l'origine de l'univers???

En lisant là https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable

et là https://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_cosmologique

...je ne comprends pas mieux.

 

Ou alors faut il considérer que la dimension de l'univers est plus grand que 13,8 milliards d'années lumière de rayon / 27,6 milliards d'années lumières de diamètre ? 

 

Ma question risque de paraître "bête" pour des spécialistes de l'astronomie... Mais si vous arriviez à m'expliquer et que je comprenne je serais si contant !

Cordialement,

EMMANUEL 

dunod.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Emmanuel

 

Je trouve que c'est une très bonne question auquel je ne peux pas répondre mais il me semble que vu certains points débattus ces derniers temps dans la rubrique "astronomie générale", ce sujet peut très bien y figurer et tu trouveras certainement beaucoup plus d'échanges et (peut-être) de réponses que dans "le coin des débutants"

 

Bonne journée

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour,

l'expansion de l'univers est plus rapide que la vitesse de la lumière.

d'ou les lumières fantômes... l'énergie noire 

tu peux voir sur internet des articles sur le sujet.

 https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/hubble-univers-etend-plus-vite/

http://www.astrophysic.org/cosmology.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l'Univers

et il y en a bien d'autres

 

Il y a eu sur RMC découvertes des émissions en astronomies qui expliquer ce phénomène, Alex Filippenko intervenant dans la série l'expliquer

Si tu comprends l'anglais

https://www.youtube.com/watch?v=KDZEEz2JHDk

 https://www.youtube.com/watch?v=KDZEEz2JHDk

et tu peux naviguer 

cordialement

Louis

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Ma compréhension de cette bonne question:

 

- la lumière que nous observons des objets les plus lointains est partie il y a 13,8 milliards d'année (pas vrai en pratique, nous n'avons pas vu aussi loin encore, si ce n'est pas l'entremise du fonds diffus cosmologique à 2,7K qui est du rayonnement fossile, c'est un autre sujet, mais supposons que nous voyons des objets situés à 13,8 milliards d'années-lumière)

- depuis que la lumière est partie de ces objets, l'expansion de l'univers les a entrainé plus loin, à une vitesse très variable selon les modèles d'univers retenus

- donc ces objets sont maintenant plus loin que 13,8 milliards d'années-lumière, ils on été entrainés "au loin"

- et dans le modèle d'univers courant aujourd'hui; le calcul dit qu'ils sont dans chaque direction à 46 milliards d'a-l actuellement, soit un diamètre total de 92 milliards d'a-l

- donc nous voyons des objets dont la distance actuelle est de 46 milliards d'a-l de notre point d'observation

 

Voilà, je ne sais pas si mon explication est compréhensible, mais je crois bien que c'est ça !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour, 

oui, c'est ça

supposons un objet naissant à la limite de notre univers visible, nous verrons sa lumière à sa naissance, si il s'éloigne plus vite de nous que la vitesse de la lumière ( à la vitesse de l'expansion de l'univers), nous ne le verrons plus jamais d'où le terme horizon cosmique (limite visible de l'univers).

plus l'univers vieillira, moins on n'en verra, car des objets seront trop loin et d'autres morts.

cordialement

Louis     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 27/02/2020 à 18:10, Louis a dit :

l'expansion de l'univers est plus rapide que la vitesse de la lumière

 

Non : l'expansion se fait à un certain taux, ce n'est pas une vitesse. On ne peut donc pas la comparer à la vitesse de la lumière.

 

La réponse à la question d'Emmanuel est simple : les objets les plus lointains que l'on voit sont situés à 13 milliards d'années-lumières dans le sens où leur lumière à mis 13 milliards d'années à nous parvenir. Nous voyons ces objets à une époque très lointaine : le début de l'univers. Depuis, l'univers s'est considérablement étendu, de sorte que les objets en question, s'ils existent toujours, sont maintenant situés à 45 milliards d'années-lumière (plus exactement, la portion d'espace qu'ils occupaient est maintenant distante de 45 milliards d'années-lumière).

 

On voit qu'il y a donc deux façon de calculer la distance. On peut la calculer par rapport au trajet de la lumière, et alors c'est la distance entre deux points ne vivant pas à la même époque, ou bien utiliser ce qu'on appelle la distance comobile, qui est la distance entre ces deux points s'ils vivaient au même moment. À cause de l'expansion de l'espace, ces deux distances sont différentes.

 

(Il existe même une troisième façon de calculer la distance.)

 

Je trouve la distance comobile inadaptée pour exprimer la taille de l'univers observable. C'est même limite absurde puisque l'univers observable est par définition une portion de l'univers qui recoupe toutes les époques entre les premiers instants de l'univers et maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"La cause en est l'expansion de l'Univers. Par expansion il faut entendre dilatation. Cette dilatation de l'Univers est telle que la vitesse à laquelle l'espace se dilate est supérieure à celle de la lumière (Planck a mesuré que la vitese d'expansion de l'univers était de 67,9 km/s/megaparsec)."

http://www.astrophysic.org/cosmology.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant