Laurent51

Collimation d'un T500 FD3 avec le correcteur 4 pouces ASA

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Laurent51 a dit :

Je peux faire facilement cette modification grâce au montage particulier du focuseur sur le T500.

 

Tu as le focuser entre le correcteur et la caméra ?

 

Merci pour ton travail et ton partage !!

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Merci pour ce retour.

 

Il faut savoir qu'il y a plusieurs versions de ce correcteur ASA 4 pouces.

 

Si j'ai bonne mémoire, tu as commandé avec Claudine Rinner une série spéciale avec un back-focus "allongé"  de l'ordre

de 75 mm...

 

Dans mon cas, j'ai la version actuel du correcteur avec un back-focus de 60.23mm à f/3.

 

Je me suis tenu à ce B-F pour des pixels de 7.4 um de la QSI.

 

En prévision de l'achat de la ZWO6200MM, j'ai pris l'ASI533 avec la même taille de pixel.

 

Suivant tes indications, je vais procéder à des mesures du B-F avec Prism et la 533 au foyer du T500.

 

Bon ciel à tous.

 

Marc.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

 

Justement j'ai déposé le correcteur d'origine qui me posait un énorme problème d'image fantôme du primaire defocalisé. Les 3 lentilles ont étés retirés et le correcteur 4 pouces ASA intégré à l'interrieur du logement de l'ancien correcteur. L'avantage était de ne pas avoir a refaire le focuseur qui marche très bien. POur info, le nouveau correcteur (le 4 pouces ASA) ne montre plus aucune image fantôme. C'est encore un problème de réglé.

Donc je ne fait que constater la différence entre la théorie et la pratique, pour le correcteur 4 pouces ASA, et je me pose des questions pour les grands capteurs...

 

Amitiés,

Laurent

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

Tu as le focuser entre le correcteur et la caméra ?

 Salut,

 

Oui, j'ai cette particularité, ce qui me permet de faire ce type de réglage simplement en montant ou descendant le miroir primaire et en corrigeant le point de focalisation via la distance entre le correcteur et le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 mm de décalage c'est énorme!!!! je suis un peu dans la même situation que toi actuellement mais pour un set-up plus modeste , mon télescope Cassegrain CFF 350 F/D 20  que j'ai upgradé en module Newton F/D 3

j'utilise simplement le correcteur 3" Wynne Riccardi , j'attends une météo favorable pour faire des tests justement pour trouver le bon backfocus entre le correcteur et la caméra avec Prism10, les spots diagram me donne une valeur de correction à F/D 3 d'environ 20mm seulement mais çà je m'y attendais avec un Wynne 3" , j'espère gratter un peu plus même si je sais pertinemment que je ne couvrirait pas la totalite du capteur de l'Atik Cosmos !!!

 

merci pour ce retour :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

les spots diagram me donne une valeur de correction à F/D 3 d'environ 20mm seulement

 

Et pourquoi il ne couvrirait que 20 mm de ta cam ????

Ce correcteur est donné pour corriger et illuminer du 24x36 à partir du FD3, non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Laurent51 a dit :

Pour annuler la courbure de champ, j'ai du augmenter la distance théorique entre le capteur et le correcteur de 3.94mm!! La distance théorique est de 75.5mm donné par le constructeur, j'ai du augmenter petit a petit cette distance jusqu’à observer l'annulation de la courbure pour une distance finale de 75.5+3.94mm

 

Par contre, la correction de la coma doit aussi évoluer en changeant le tirage. As-tu vu cette correction évoluer? A priori, pour un tirage plus faible tu devrais avoir une sous-correction de la coma et une sur-correction pour un tirage plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zeubeu a dit :

Ce correcteur est donné pour corriger et illuminer du 24x36 à partir du FD3, non ?

 

il n'y a aucun correcteur 3" qui corrige en 24x36 à F/D 3 ,c'est du marketing!!!! à F/D 4 oui çà passe :)

 mais si j'ai seulement  20 mm çà me suffit largement pour ce que je veux faire , mais j'espère secrètement un peu plus , à tester dès qu'il ferra beau 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça se voit très bien Patrick. sur la valeur théorique, c’était complètement pourris et la coma est bien présente dans le sens que tu indiques. au départ, il suffit changer la distance de part exemple de 0.5 ou 1mm (moi, c’était un tour de vis sur le primaire (donc 0.8mm) et on voit la coma diminuer par comparaison entre deux images. Puis quand on arrive proche de la bonne valeur, on voit toujours la coma mais ça devient plus subtile, et pour trouver l'endroit optimal, j'ai préféré travailler avec l'outil de Prism, car la, j'ai des valeurs clairs. Il est clair qu'avec des pixels de 9 micron, je dirai qu'a +/-1 mm on ne voit pas grand chose à FD3. Mais avec des pixels de 3.8 microns, c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jp-brahic a dit :

il n'y a aucun correcteur 3" qui corrige en 24x36 à F/D 3 ,c'est du marketing!!!! à F/D 4 oui çà passe

 

Ah ok lol, je sais pas j'ai jamais testé.

J'avais un ASA 4" et il corrigeait bien mon 500 FD 3.3 :-)

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Laurent51 a dit :

Mais avec des pixels de 3.8 microns, c'est une autre histoire.

je pourrais t'en dire plus lorsque j'aurais  mon nouveau TCF Leo 3 pouces avec ma bague d'adaptation pour mon ASA 10N  et peut etre une 6200 quand je pourrais me la payer

mais comme je n'ai pour le moment qu'une ASI1600mm Pro il est presque certain que je n'ai pas soucis de coma (avec une diagonale de 23mm).

par contre j'ai déjà fais un essai avec cette cam , la bouse de focuser OK 3 et le Wynne 3 pouces et respectant la distance donné par le constructeur , c'est conforme aux valeurs demandées : 57, 1mm

 

Le 27/02/2020 à 11:06, Laurent51 a dit :

Je viens de passer 5 nuits sur la collimation (a environ 4h30 par nuit)... la collimation, c'est épuisant.

là je suis étonné ! tu le fais au préalable avec un laser ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience, Laurent

Je commence péniblement les tests avec ma nouvelle caméra (ASI  2600MC) je reste modeste en taille de capteur ;) mon ASA 3 pouces est je pense limite (j'ai un léger vignettage) , la météo déplorable m'empêche de fignoler cette partie du réglage (tilt, collimation..) ton retour sur le backfocus est intéressant, je ne sais pas encore si c'est le cas avec les ASA 3 pouces, je ferai un retour si les prochaines semaines se montrent clémentes.

 

@+

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aubriot: oui, je part toujours d'une base faite au laser, mais ce n'est pas suffisant. De plus, je ne m'attendait absolument pas a ce problème de décalage de pratiquement 4mm par rapport à la donnée constructeur. Donc, je ne suis pas aller directement sur la solution... j'ai pas mal tournée en rond entre la colim, le tilt du capteur, l'alignement du plan camera avec le focuseur, les réglages fait de jour au laser, le centrage de l’araignée car il y a eu aussi des modifications importantes avec la mise en place d'un réglage de tilt de l’araignée... j'ai recommencé, et au bout de la 3eime soire, j'ai commencé à me douté de quelque chose. Puis, j'ai cherché et trouvé le 4eime soir, et le 5eime j'ai confirmé et fignolé la colim.

Mais tu sais, être à FD3, avec un très grand capteur, des petits pixels... il faut être un peu mazot!!! Mais bon, quand on aime....:-).

Un seul élément qui se déplace de 10 microns, et ça se voit sur les étoiles a un endroit ou un autre. Tout est sur le files. Je ne sais pas encore si le tube, le barillet etc, sera assez rigide pour tenir la colim dans le temps et surtout suivant l'endroit ou je pointe...

 

Sinon, de manière générale, même avec 4mm de décalage, je tenais je dirai dans les 40% du capteur en bin1 et 80% en bin2. J’étais un peu déçu... heureusement ce n'est plus le cas.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une image de 60 sec sur le résultat final en bin 1 sur l'ensemble du capteur de la nouvelle 6200MM.

Les 4 angles, c'est du aux filtres, trop petit. Mais ZWO obstrue un peu a cause d'une bague noir en plastique qui serre de système de fixation pour chaque filtre. Il y a moyen de faire autrement, mais je n'ai pas encore pu faire la manip car je n'ai pas les bonnes tailles de vis de 2mm. Je vais commander ça.

On remarque aussi que le filtre n''est pas tout a fait bien centré sur le capteur:-).

 

Sinon, c'est pas mal quand même, et c'est même au delà de mes espérances, comme quoi se correcteur, il est bon quand même:-).

 

Échantillonnage à 0.51 sec d'arc par pixel.

 

A regarder en full bien sur:

Test-Final2-7.thumb.jpg.a3121b1a38e27b86f15d450cbac4fdb1.jpg

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

Modifié par Laurent51
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Laurent51 a dit :

comme quoi se correcteur, il est bon quand même:-).

En effet, les étoiles sont bien rondes même dans les coins!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat sur la brute est impressionnant, bravo Laurent, superbe boulot. Reste à souhaiter comme tu dis que ton tube et l’optique tiennent la collim ds le temps et suivant l’orientation. Sacré challenge que tu t’es donné à relever.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, c'est du très bon boulot que tu as fait là et ça donne des étoiles parfaites sur les 4 angles. Là, je dis chapeau car ça n'a pas du être une partie de plaisir pour régler et affiner tout ça mais le résultat est bien là :x

Franck

Modifié par FranckiM06
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela doit pas être facile tout cela a F/D3 ! Bravo !

Pour moi, le coin en bas à droite est légèrement moins bon mais les trois autres sont top. En tous cas, j'y toucherais plus.

 

A+

 

PS Exactement le même échantillonnage que mon RC250 avec une QSI 660.

Modifié par bandido
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image de test valide tes réglages, le vignettage est léger et sera corrigé avec ta modification à venir. Les images de ce futur setup vont donner...

J'imagine que vous cogitez la même caméra pour Janus sud ;)

 

@+

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui peut me dire ou trouver ce correcteur 4" actuellement ? beaucoup de revendeurs ne font plus ASA d'après ce que je vois 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jp-brahic: A demander chez ASA directement?... peut-être que certains revendeurs peuvent contacter ASA pour toi...

Mais il est vrai que depuis quelques années, ASA est maintenant très centré sur le matériel très haut de gamme, pour professionnel pour amateur très très fortuné. Donc, les distributeurs classiques ne travail plus vraiment avec eu. Ce n'est plus le même marché.

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marc S: Sur le fait qu'il y a plusieurs version du 4 pouces, tu as raison. J'ai déjà trouvé deux versions sur le net. La version sur le site ASA indique un backfocus de 75.5mm pour un T500 FD3. J'ai trouvé une autre version sur le site web d'APM qui semble plus ancienne avec un bachfocus d'environ 60mm et qui doit correspondre a ton modèle.

Donc il y a peut-être une troisième version avec le backfocus que j'ai retrouvé autour de 79mm pour le T500 FD3.

J'ai écrit à ASA, je vais voir si je reçois une réponse.

 

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/02/2020 à 01:10, Laurent51 a dit :

oui, je part toujours d'une base faite au laser, mais ce n'est pas suffisant

je suis tout à fait d'accord avec toi . moi je le fais avec hotech 2 pouces  "crosshair" qui a un avantage certain sur les autres collimateur

j'ai souvent constaté que le focuser est la cause d'un décalage énorme et c'est peu dire quand tu as une bouse de focuser OK3

l'avantage est de se coller à la paroi du focuser ou mieux de se visser  sur le focuser si il possède un filetage  M48.

je le trouve redoutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant