Chris74

Absorber les vibrations d'un tube, sable ou béton ou vide ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question,  pour absorber les vibrations d'un tube qui va supporter une eq8, vaut-il mieux mettre du sable ou du béton dedans voir de laisser le tube vide ?

Merci par avance,

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour un pied fixe dans un observatoire, le mieux est de désolidariser la fixation du pied et le plancher autour.

Tu pourras alors faire le clown sur ton plancher que ton instrument ne vibrera jamais.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne me suis pas posé la question et j'ai rempli mes parpaings carrés de béton, en y noyant de la ferraille. Et bien sûr il ne faut pas que le plancher touche la colonne.

 

Donc, désolé, je ne peux pas dire si le sable est mieux. Et comme je n'ai pas fini le tout, je n'ai pas encore installé l'EQ8, mais franchement, ça ne vibrera pas beaucoup, d'autant que la colonne est plantée dans 900 kg de béton...:)

 

Par contre, j'éviterais de laisser vide, je pense que là ça pourrait faire résonance.

 

Jacques

IMG_5157.JPG

IMG_5167.JPG

Modifié par starjack
orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre retour 😃 le tube en galva va être fixé sur un énorme tube en béton  (3 m de haut environ ). Le plancher est évidemment désolidarisé du tube. 

 

@Jacques beau pied 😃et je vois qu'on a la même platine 😃😉

Modifié par Chris74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Chris74 a dit :

le tube en galva va être fixé sur un énorme tube en béton  (3 m de haut environ )

 

Bonjour,

Donc le plancher de l'observatoire sera au premier étage ? Et le tube en galva, il fera quelle hauteur ? Tout ça par simple curiosité...;)

La platine Skymeca est effectivement  très bien !

Bon courage !

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

logiquement:

1) désolidariser le plancher ("flottant") du support du telescope est LA chose à prioritiser

2) ce qui compte sur le support du telescope, c'est la raideur. Donc si l'acier ne suffit vraiment pas, un remplissage complet (ie: sans espace creux entre) avec un matériau rigide aidera. Avec du beton bien fluide par exemple, qui une fois durci devrait reduire les flexions laterales. J'ai l'impression que c'est overkill, mais je ne parle pas avec l'expérience.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :) pour info, on va mettre du sable dans le tube ;)

@jacques oui le télescope est à l'étage, le tube fait 1m30. Une petite photo de l'observatoire

{Observ1_web.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, un observatoire en bois, avec un beau cachet. Mais pourquoi avoir mis un chauffe-eau si gros et si pres a droite ?

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Le remplissage de sable  était bien efficace pour mon EQ8 sur tube inox de 85cm. ça atténue les vibrations (elles durent moins longtemps) quand on met un gros coup de pied dedans, mais même vide ça passe bien. Et ça simplifie grandement le démontage:  au bout de 10 ans, je viens de le remplacer par un modèle télescopique creux (moins rigide, mais plus pratique). Je me serais bien embêté pour le bouger s'il avait été rempli de béton! (et le mien est au rez de chaussée, pas à l'étage ...). Bref, essaye d'abord avec des sacs de sable, ça coûte rien et c'est réversible!

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@muller on est au pays du planter de bâton,  on le fait comment le vin chaud 😉😂

 

@Sylvain on va mettre du sable, plus simple et effectivement réversible 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, S.Chapeland a dit :

Bref, essaye d'abord avec des sacs de sable, ça coûte rien et c'est réversible !

 

Et c'est plus sympa pour la personne qui récupèrera le terrain dans 50 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un montage comme ça, carrés de portail 40x40, hauteur 3m, la même base socle béton.

Dessus, EQ8  lx200 14" et/ou  lunette.

J'ai laissé vide, ça ne bouge pas du tout.

Par contre la plateforme doit être sans aucun contact. Si on marche autour, même sur le sol, ça bouge (en pose photo )

A mon (humble) avis, un socle bien large va ramener des vibrations puisque le béton ça vibre !

Pas la peine de forcer en fondations, c'est plutôt la terre ou du sable qui amortira. Pratiquement, le mieux serait un bon lit de sable 20 cm, le socle béton dessus, le pilier.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant