deftronide

reprise miroir gso

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté il y a quelques années un dob gso que j'ai strockisé,

J'avais des doutes sur la qualité du miroir:  jamais piqué, intra extra pas symetriques, beaucoup de diffusion..., bon il fait le boulot grâce au diamêtre, la forme est dans les clous mais l'état de surface n'est pas tip top.

J'ai fait un foucault dessus, on dirait qu'il est poli à la meuleuse O.o

 

Alors l'envie de le "gratter" me trotte dans la tête, je suis en train de lire le Texereau.

 

J'imagine qu'il faudra revenir à la sphère, ça sera peut être l'occasion d'allonger un peu la focale ? Est ce envisageable?

Ensuite, pour le reprendre, il faut un outil, et c'est là qu'est le sujet du post, comment créer l'outil?

Des carreaux de céramique sur un plâtre moulé, ça m'inquiète parce que leurs surfaces plates font que je vais devoir enlever beaucoup de matière avant d'avoir une sphère correcte. De la poix !  Est ce que ça fonctionne avec les gros grains d'abrasifs?

 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poix démultiplie beaucoup l'agressivité des abrasifs mais pas leur capacité à faire des exceptions : genre les grands sillons de charrue.

 

Tu auras plus vite fait à partir d'un substrat neuf genre du BF33 bien recuit, Suprax ou mieux du vrai Pyrex Corning 7740 si tu en trouves (voir ebay) et utiliser le dos de ton miroir actuel comme outil. Demande un set à Franck Grière (ou j'ai peut-être encore le plâtre et les carreaux)

 

Quoiqu'il en soit, reprendre un miroir BK7, je ne trouve pas ça intéressant : 250mm c'est la limite pour choisir un meilleur matériau.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

revenir à la sphère de même rayon de courbure, ça se fait en quelques heures avec un polissoir et des agents à polir.

Si tu veux changer drastiquement la focale et donc le RC, il faudra des abrasifs, et un outil adapté, en dur ou à facettes de verre collées ou carrelage sur un support stable.

 

Avec un polissoir, tu ne pourras changer le RC que de quelques millimètres tout au plus.

Donc soit tu "retouches", soit tu "retailles"

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lyl  oui, c'est ce que j'entends , quite à gratter autant repartir sur un autre verre brut plutôt que de reprendre un bk7

@Sébastien Lebouc   le changement de focale n'est pas du tout un impératif,  donc d'après toi,  un repolissage serait envisageable, sans revenir à une sphère? 

pour exemple une image prise au Foucault

gso.jpg

Modifié par deftronide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rho, on dirait les passages d'un outil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu  commences par aller sur le site de charles rydel, il y explique la fabrication d'un outil en plâtre alpha (plâtre "résine", "synthétique" ou "céramique" selon ce que tu trouveras dans le commerce).

il faut faire attention à la chaleur dégagée mais avec un 250 ça ne craint pas grand chose, au pire ben tu as la solution conseillée au dessus: refaire entièrement le miroir ( :) ).

il y a le site du gap47 aussi pour des conseils sur le polissage avec un tel outil. il y d'autres sites encore et ici même dans les vieux fils, il faut chercher un peu.

de toute façon il faut commencer par polir quelques heures avec mesure, c'est à dire sans violence avec une poix pas trop dure et un oxyde de cérium assez pur jusqu'à ce que le test de foucault montre une belle surface indépendamment de la justesse de la parabole. ensuite tu peux finir en mesurant beaucoup (au foucault mais aussi au bath, ça passe bien pour un tel miroir).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le foucault est moyen mais pas dramatique

pourquoi ne pas repartir sur un miroir neuf et bon (acheté ou fait) et revendre celui-là?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu ne fait que du polissage il te suffit de faire un outil en plâtre (staturoc  https://www.rougier-ple.fr/platre-staturoc-5kg.r.html) que tu moules sur ton miroir . Feuille de démoulant sur la surface (voir film étirable ) et bande de plastique fin ou de carton protégé avec de l’adhésif pour cercler le miroir 

éventuellement tu vernis le plâtre pour éviter les débris mais avec le staturoc ce n'est pas absolument indispensable.

Apres cela tu colles tes carrés de poix sur ton outil en plâtre  et ton outil est prêt 

C'est le plus simple pas d'abrasifs,  reprendre sa focale te demanderas autant de travail que de réaliser un nouveau miroir et dans ce cas autant repartir d'un blank neuf

 

jean

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , merci pour vos retour,

 

Vous avez répondu à mes interrogations,  le changement de focale n'est pas du tout un impératif donc je ne pense pas la modifier,  je vais donc me contenter de reprendre le polissage. C'est vrai que je pourrais en acheter un autre, mais c'est surtout experimenter le polissage qui m'intèresse, j'aborde ça très modestement.

 

En ce qui me concerne :  yapluka

-construire le poste de travail

-décaper le miroir

-commander la poix , le staturoc, et les agents de polissage

-ressortir le foucault et le masque de couder

-et ça , et ça  ....

 

allez zou ! Je vous tiendrai au courant des aventures

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sébastien Lebouc
 j'viens de voir que je t'ai posé une question mais je me suis mal exprimé en la formulant. Je disais revenir à la sphere... En fait ce que je voulais te demander de confirmer, c'est selon toi, il n'est pas necessaire de revenir aux etapes reunissage doucissage.

 

C'est clair pour moi en tout cas pour l'instant, merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux conserver la même focale effectivement pas la peine

un nouveai polissage suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire une parabole, on déforme une base globalement sphérique.

Donc pour retoucher un aspect de miroir sans changer la focale, un simple repolissage vers la sphère suffit. Une fois que cette étape est franchie, on refait la parabolisation.

 

Sauf si il y a des défauts profonds, comme les rayures, là cela peut-être pertinent de repartir depuis le doucissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant