Achaim

orionette au 200 , au fuji

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bonjour .....

ma dernière photo de la session mois de fevrier , la lune arrive, le temps est pourri a mon avis le matoss va pas sortir avant mi mars

classicoclassique .... mais bon .....c est tellement facile et lumineux que l on craque

donc 60 minutes de poses par tranches de 30 secondes , a 6400 isos avec fuji xt 2

tube SW 200/1000 sans pec et sans autoguidage ...azeq6pro sirilisé , fitsworké et darktabealisé ....:D....mais a la légère

et bien moi je la trouve bizarre ...........je sais pas il me manque quelque chose .....mais j ai essayé de rester naturel, mais ça l es pas :(

dure .......

Bon j ai es fait des tirs pour le coeur mais me suis dit que c était pas nature si je decrame .....

Bon je sais plus moi .....o.O

 

 

5e59608e82ab7_resultat3(3000x1891).thumb.jpg.71b8e3407106e6516ce3eb8072f435ea.jpg

 

 

 

Edited by Achaim
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Bravo :) , mais dommage ça manque un peu de champ, les photos à la lulu à petit F/D sont mieux pour M42...

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Hervé , il te faut absolument regardé ton probleme sur le bord de ton primaire .

Ensuite faire des poses assez courtes pour le coeur de M42 .

Sinon ton image est sympas ...

J'ai regardé un peu les couleurs et fais une retouche rapide , si cela te derange je supprimerai l'image .

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/1j2h.jpg

 

alex.

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Ba non ton image est mieux 

Tu as quoi comme logiciel ?

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Bravo Hervé :)

 

Pour le bord du primaire comme le dit Alexandre c'est assez simple a faire ( faut faire un anneau avec plastique noir mat qui reprenne les pattes de maintient du miroir ( comme une rondelle :) ) t'en profite pour desserrer et a peine toucher les fixation anti retournement)

 

bon ciel 

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Hervé , peut importe ton logiciel , j'ai juste joué avec les couleurs .

Tu peux retouché ton image toi aussi et facilement  , il y a pas de miracle .;)

 

Sur mon site ( dans archives , ma premiere M42 en 2009  ) c'était pas chouette ,   la tienne est bien meilleur .

 

alex.

Edited by Alexandre Cucculelli

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bravo hervé ! ton image a beaucoup de potentiel ! bonne reprise d'alexandre ! :)

 polo

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Non  pas dac .......

Les logiciels gratoss dont moins performent et non spécialisés sont très limités ...il faut en user de plusieurs pour arriver a qlq choses de correcte 

Et forcément au résultat différent 

o.O

 

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Hé ben disons que c'est une mignonette orionette .. . éclatante :)

Bonne soirée,

AG

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il y a 2 minutes, Alexandre Cucculelli a dit :

Prism est très bon , mais pas gratuit ....

Toutes les photos que je fais c est en mode débrouille 

J essayé de trouver des ligiciels avec tel ou tel option valable pour l astro 

Et pour une image en passer par 3 ou 4 

C est classique ....

Ex  : l onglet reflet de Windows Live photo mais uniquement verssion 2012 est une tuerie ....jamais vu aussi performent 

Mais voilà un logiciel pour une seule fonction :).....

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Je comprends ton souci , pas evident ...

Peut être une âme charitable pourra t'aider en te donnant une info sur un logiciel simple gratuit et pratique pour le traitement .;)

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il y a 21 minutes, Sauveur a dit :

plastique noir mat qui reprenne les pattes de maintient du miroir ( comme une rondelle :) ) t'en profite pour desserrer et a peine toucher les fixation anti retourne

Tu as une idée sur le bord a recouvrir 

5 mm ? 1 centimetre ?

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il y a 2 minutes, Alexandre Cucculelli a dit :

une info sur un logiciel simple gratuit et pratique pour le traitement

Mais il y en a plein 

1/ Windows Live photo 2012 ( onglet reflet ...a essayer)

2/ raw retapee ( onglet noir pour le ciel plus tout le reste)

3/ fitswork  ( merci Alain) ondelettes ect...

4 / darktable ( generaliste)

5/ évidement GIMP 

6/ capturé one ( bien pour les couleurs)

 

Et on faitsa sauce 

 

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Arf, je l'avais loupé cette version.  ¬¬

 

Beaucoup de signal ... et même si le centre est cramé, perso, j'aime bien. :)

 

 

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Posted (edited)
Le 28/02/2020 à 20:50, Achaim a dit :

Tu as une idée sur le bord a recouvrir 

 

 

c'est simple Hervé tu regarde de combien empâte le support sur le miroir et tu fais la rondelle idem 

 

ici post du copain

 

https://www.webastro.net/forums/topic/136345-cest-un-problème-de-collimation-ou-de-mise-au-point/

 

ici apparemment il a fais un poil plus large 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/136345-cest-un-problème-de-collimation-ou-de-mise-au-point/page/4/

 

 

A+

 

bon bricolage

 

 

 

Edited by Sauveur

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C est fait sauveur 

J ai démonté le tube hiers ,j ai découpé une rondelle de 7 mm dans une couverture noir mat plastique d un trieurs de mes cours de lycéen :)

J ai bien fait de les garder , j le disais bien que ces cours serviraient a qlq chose un jour :D.. ..

Profité pour laver le miroir a  l eau distillée en même temps ....

Maintenant à voir sur une étoile des qu il fait beau ...ça c est un vrai problème¬¬

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il y a une heure, Achaim a dit :

j le disais bien que ces cours serviraient a qlq chose un jour :D.. ..

Profité pour laver le miroir a  l eau distillée en même temps ....

 

 

super :) j'espère que tu a débrider les fixations ( car au transport elle sont visser de trop et ca induit des défauts optique 

 

 

Hate de voir les progrès :)

 

Bon ciel 

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Posted (edited)

Je l avais dejas fait  , et peut être trop.

Du coup l a j ai serré normal et desseré d un démis

 tour , sa bouge plus ...on verra bien ......

Edited by Achaim
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    • By Colmic
      Bonsoir à tous,
       
      je termine à l'instant le traitement de l'image de ce soir et j'avoue que je suis assez impressionné par ce filtre...
       
      Voici les dentelles du Cygne, prises depuis mon jardin à 3km du périphérique parisien !
      J'ai utilisé le tout nouveau filtre Optolong L-Extrême (Ha 7nm + OIII 7nm) sur ma nouvelle ASI2600MC, le tout sur la FSQ106 et le réducteur 0.73x, et toujours piloté par l'ASiair pro.
      55 poses de 180s, darks, flats et darks de flats, pré-traitement avec le script d'extraction Ha + OIII de SiriL. Retrait du fort gradient. Finition sous CS5.
       
      Ce filtre est vraiment fabuleux, pour comprendre le truc c'est qu'en visuel je ne voyais que Deneb, Véga et Altair !!
      Avec un rapport plaisir/emmerdement au top grâce à l'ASiair et l'ASI2600MC, les images en one-shot color c'est le pied
       
      Vivement la même dans la Drôme le mois prochain...
       
       
       

       
      Et la veille, au foyer cette fois, 35 poses de 180s, même traitement :

       
       
    • By Justin21m
      Bonjour, 
       
      Une petit pélican fait à la va vite en Ha. 
       
      C'est ma première image en utilisant un DO
       
       
      Les détails de l'acquisition AB:
       

       
      L'image :
       

       
      Et une petite starless pour m'amuser :
       

       
      Bon ciel,
      justin
    • By ZeMrHyde
      De passage dans le Tarn natal, j'ai pris mon matériel et j'ai tenté de faire quelque chose depuis le jardin des parents, à une dizaine de km d'Albi, zone bortle 4 en gros.
      La bonne surprise, l'extinction de l'éclairage public à 23h30  
      Et donc, tant qu'à avoir un FOV un peu plus dégagé que celui depuis le balcon sur la coté d'azur, j'ai choisi un truc que je ne peux voir en temps normal chez moi: M27.
       
      Mak127 + L-pro + asi533 sur eqm35
      seulement 113x60s de retenus, -10°, gain 101 + 51 darks, 49 flats, 49 dark flats
      guided, dithering toutes les 2 images
       
      Clairement, les subs de 60s étaient un peu optimistes au vue de l'échantillonnage (0.52"/px) et du guidage que j'avais (0.83" - 1.20" de RMS totale) 
      en poses courtes ou semi-courtes cela aurait été sans doute mieux... 
      Là, c'est déjà limite, si je pousse plus les curseurs c'est dégueulasse et je m'y prend sans doute pas komifo aussi 
      Mais bon, de loin, en pas trop grand ça passe  
       
      Globalement, je suis content de la session, il y a du potentiel : un petit mak sur une meilleure monture et un ciel pas trop horrible, y'a moyen de faire des choses en cp.
      Je suis quand meme surpris par le signal qui passe à f/12 au cul du mak 
       
       

       
    • By fljb67
      Bonjour.
       
       
      - Objet : NGC 6781.
       
       
      - Date : 07/07/2020.
       
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      - Monture : Takahashi EM10.
       
      - Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).
       
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
       
       
      - Suivi automatique :
       
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s
       
       
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
       
      - Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
       
       
      - Réglages  de la caméra :  Raw 16 ( 14 bits effectifs ) ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.
       
      - Temps de pose unitaire : 100 s.
       
       
      - Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      - Seeing  : Mauvais.
       
      - Transparence du ciel : Bonne.
       
      - Remarque : la Lune commençait à se lever.
       
      ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
       
      1°) Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
       
       
      a) Une brute :
       

       
       
       
      b) Après empilement de 12 prises de 100 s ( total : 20 min ) avec Darks + Flats  + post traitement ( avec une légère réduction d' étoiles ) :
       
       

       
       
       
      2°) Crops :
       

       
       

       
       
      La même que ci-dessus en ayant essayé de limiter le "bruit" avec flou gaussien :
       

       
       
    • By Jean-Baptiste_Paris
      Bonjour à tous,
       
      Alors non, désolé, ce post ne concerne pas Neowise, la star du moment !! Je joue la contre-programmation !  
       
      Je suis heureux de partager avec vous cette image qui m'a occupé pendant plus de 3 mois, entre les acquisitions et le traitement.
       

      (version réduite à 15% de sa taille originale pour la publication sur le forum - la full est consultable ici).
       
      Cette image est une mosaïque de 25 tuiles, réalisée sur 3 mois entre avril et juin 2020 avec le VST de Chilescope (Nikon 200mm f/2 avec caméra monochrome 16200).
      Elle présente une région du ciel austral de 300 degrés carré particulièrement riche : se situant dans le plan de la Voie Lactée, on y trouve l'iconique constellation de la Croix du Sud, et quelques beaux joyaux disséminés dans les constellations du Centaure, de la Carène, de la Mouche et des Voiles : nébuleuses, amas, nuages obscurs...
       
      Parmi les objets les plus notables, on trouve les nébuleuses de la Carène, du Poulet qui court, de la Statue de la Liberté, le sac à charbon, mais aussi de beaux amas ouverts tels que la boite à bijoux, l'amas des Lucioles, les Pléiades du sud, l'amas de la Perle, l'amas de la Pieuvre, etc.
       
      Cette image rassemble 25 images composées chacune de 3 couches RGB + des couches Ha et OIII pour les zones de nébulosités. J'ai également ajouté certaines images plus détaillées réalisées auparavant pour les nébuleuses.
       
      Au total, ce sont donc :
      820 images brutes pour les couches RGB (180s), Ha et OIII (600s) ; 75 images empilées pour les couches RGB (25 tuiles par couleur) + 4 images Ha et OIII (sur les zones de nébuleuses) ; 50 heures de pose (et surement beaucoup plus pour le traitement...) :)  
      L'ensemble du prétraitement et du traitement a été réalisé avec Pixinsight, l'assemblage de la mosaïque Astro Pixel Processor et les corrections finales (contraste, couleurs, etc.) avec Photoshop.
       
      L'utilisation de APP a véritablement simplifié les choses, ce logiciel est vraiment très efficace pour aligner et harmoniser les différentes images d'une mosaïque... et même si le PC tournait quasiment 24h par essai, ça reste plus rapide que d'assembler les tuiles sous Pixinsight !  Voici à quoi ressemble le travail d'assemblage (avant harmonisation des tuiles) : 
       

       
      Je vous invite vraiment à consulter cette image en version "full" afin de pouvoir pleinement l'apprécier !
      L'image ci-dessus est une version très réduite (15%) qui ne permet pas de bien apprécier la multitude de détails et de petits objets présents dans le champ. 
       
      La version "zoomable" de la full (plus simple pour naviguer sur l'image), plus d'informations sur ce projet et cette image, ainsi qu'une présentation des principaux objets visibles, sont disponibles sur mon site perso : https://millenniumphoton.com/le-projet-croix-du-sud/
       
      (J'aurais aimé directement poser la version "zoomable ici, mais je n'arrive pas à insérer correctement le lien... si quelqu'un sait comment faire ?)
       
      La version plus classique sur Astrobin : https://www.astrobin.com/omyor5/. 
       
      Un grand merci aux amis qui m'ont délivré de précieux conseils et pistes d'amélioration au cours du traitement (spécialement à Valentin Cohas, Mathieu Guinot, Matthieu Tequi, Aurelien Chapron, Maxime Oudoux).
      Un remerciement tout spécial à Marcel Drechsler, qui m'a proposé de nombreuses pistes d’amélioration et qui a même pris de son temps pour effectuer lui-même quelques corrections sur l’image finale !
       
      J'espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder cette image que j'en ai pris à la réaliser ! 
       
      Bon ciel à tous, 
      JB
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