• 4
Phil49

Collimation qui n'en finit pas !

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté l'été dernier une AZ-EQ6 GT Pro chez Pierro Astro, j'ai commencé à prendre en main cette monture et j'ai ajouté un SW 200/1000 que j'avais acquis 3 ans plus tôt et que je n'utilisais que pour de l’observation.

 

J'ai fait une interruption de 3 ans, j'ai repris, l'été dernier, avec l'astrophoto en objectif.

 

J'ai déjà posé des questions sur certains aspects dans ce forum qui m'ont permis de résoudre certains soucis, mais cela fait des mois que je cherche a résoudre un problème de collimation, avec un revendeur, mais j'ai l'impression que l'on fait du surplace !

 

Il a effectué un premier réglage du primaire et du secondaire (ainsi qu'un complet nettoyage du primaire par une dizaine de bains, car il était recouvert d'un fin film de saleté et une tâche de 1cm environ était présente, ce qui au départ avait motivé ma demande), mais on s'apercevait que dans la périphérie les étoiles avaient de drôles de formes, pas forcément liées à la coma à mon sens...

 

Voici un image prise en Janvier par ciel dégagé avec une température proche de 0°, une de mes meilleures compte tenu du ciel pas terrible avec  la PL un peu au loin à base de LEDs...

 

5e5a27100e482_DSC_9006-M43small.thumb.jpg.5ff5edd1ebd5c759fb99b8cb826da833.jpg

 

J'ai fait un autre aller et retour auprès du revendeur, il a affiné et corrigé de nouveau avec son Cheshire, mais tout comme la première fois, il m'a indiqué qu'il fallait faire un réglage par ciel parfaitement clair avec les anneaux d'Airy, conditions qui pour le moment, dans l'ouest, ne se sont pas encore présentées...

 

Je suis parvenu il y a deux jours à faire enfin une session depuis le 2nd réglage (je ne peux pas rester les bras croisés en attendant ces conditions idéales), temps dégagé, Sirius ou Procyon "dansaient" un peu (j'ai dû faire deux séances ce jour vers 20h30 puis vers 23h30)  au moment du réglage sur le liveview de mon APN (Nikon D7000 non défiltré) , mais  je suis parvenu à mettre le trait central de l'aigrette parfaitement au milieu.

 

A noter que le télescope reste dans mon jardin depuis une semaine, protégé par deux bâches étanches mais avec une circulation d'air à la base et qu'il n'y avait aucune forme de condensation sur les miroirs et le chercheur.

 

Température aux environs de 5 ou 6° je crois,  pas de vent notable au sol, mais je ne sais pas en altitude...

 

Pour l'équilibrage de la monture, j'ai mis un léger déséquilibre vers l'est comme recommandé, et c'était la première fois que je le faisais avec configuration de l'ensemble en astrophoto bien sûr, pas avec le seul oculaire.

Autre point à noter et qui m'a troublé sur le moment maintenant que je suis relativement bien habitué aux manœuvres de MES : en début de soirée, vers 20h30, j'ai fait un calibration sur une étoile comme je le fais depuis le début, en prenant comme les autres soirées de cet hiver, Sirius, comme étoile de repère, car j'ai un ciel plus dégagé vers le sud dans mon jardin.

 

A deux reprises (2 MES pour écarter toute erreur de paramètre) lorsque j'ai voulu prendre des photos, rien, des étoiles, mais pas d'Orion qui me sert de test, idem pour d'autres galaxies, donc M45, NGC 2244, etc. !

 

Dépité, je vérifie enfin les coordonnées et là, surprise, 40° de décalage en azimut !!

 

Pour info, je vérifie et reverifie deux fois au moins chaque paramètre, date, zone, heure été, etc, donc pas d'erreur, surtout à deux reprises !

Monture également de niveau, j'y passe beaucoup de temps au départ, et étoile polaire bien positionnée dans le viseur polaire via les paramètres de Synscaninit. 

 

Incompréhensible, j'ai revérifié, je ne pouvais pas me planter, Sirius ne peut pas être confondue à cet endroit du ciel et mon Goto me la proposait, donc pas en dessous de l'horizon !

 

En seconde partie de soirée, je calibre sur Procyon un peu plus haut et là (pourtant il continuait de me proposer Sirius, il devait être vers les 23h30 je crois), nickel, enfin, disons que M43 apparaît en haut à gauche de mon cliché, je recentre un peu et c'est ok.

 

Voici une première image sans correcteur de coma pour juger de la suite :

 

5e5a3f447ad30_DSC_9030sanscorrecteurcomasmall.thumb.jpg.677547d73d436ceac1d7cf7aaee20ecc.jpg

 

Et si l'on regarde en bord d'image, on voit ces formes que j'ai, même depuis le premier réglage du revendeur :

 

5e5a3ff7cb6b5_Defautimagesanscorrecteurdecoma.jpg.5caeca69b811e457d2ff1f8078071d50.jpg

 

Les étoiles ont la forme d'hématies !


Pour le reste des photos, j'avais laissé le correcteur de coma.

 

La séance a commencé avec Orion qui était assez bas sur l'horizon, et là, pas la même qualité du tout qu'en Janvier !

 

Le correcteur de coma TS Optics maxfield 3 éléments prêté par un ami sans choc ni poussière ou rayure, état impeccable.

 

5e5a298a3a082_DSC_9042M43correcteurcomasmall.thumb.jpg.9406cdf5c779d51b2bef5f2f26ef5af0.jpg

Si l'on regarde les bords de l'image, notamment le bord droit, on constate que malgré la courte pose (30 secondes) et un correcteur de coma, il y a des défauts importants à mon sens :

 

5e5a2c9892c1f_Defaut1borddroit.jpg.d259e3f399584f9fd17154b94037c48f.jpg

 

Là encore il s'agit de défauts "homogènes", mais sur un autre cliché, c'est quand même différent.

 

Par exemple, sur une de mes dernières photos de la soirée, alors que l'éclairage public était éteint, vers 0h30,  mais que les nuages commençaient un peu à pointer le nez pas très loin !

 

Il s'agit de NGC 2244, mais comme je restais sur de courtes poses, ici 30 secondes aussi, la nébuleuse n'est pas clairement identifiable, c'était surtout la forme des étoiles qui m'importait !

 

5e5a2d5013772_NGC2244.thumb.jpg.95b263c30189aebb1b6ca34cb65e64fc.jpg

 

Là encore, si vous zoomez sur la partie droite, comme la gauche, vous voyez ceci :

 

5e5a2e34d3f45_ZoomNGC2244defauts.jpg.b4b81670d20df6dc289bdc10136adced.jpg

 

Selon mon revendeur à qui j'ai envoyé ces clichés, il considère que ce n'est pas méchant, que la partie centrale est correcte et que cela peut s'expliquer par le reste de la correction à apporter via la méthode des disques d'Airy, et peut-être un correcteur de coma pas forcément au top...

 

Peut-être, je ne suis pas expert, mais je me pose quand même de sérieuses questions...

 

Quel est votre avis ?

 

Merci pour votre aide,

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

240 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Franck,

 

Non, pour la MES, je ne vois pas ce que je peux faire de plus !

 

Orientation à la boussole avec alignement le plus précis possible, niveaux pile poil (voir les photos dans mes réponses précédentes) et tube à température puisque toujours dehors !

Ce n'est pas du fixe absolu, pas de poteau en ciment, mais c'est tout comme !

Je ne refais donc pas ma MES puisque sol bien dur et tassé !

La dernière fois, après avoir tout démonté et vérifié, même avec les pluies diluviennes le vent etc les niveaux étaient impeccables !

 

Je collimate le primaire comme indiqué avant chaque observation au laser, pas de condensation sur les miroirs, ils sont bien nets.

 

Quand je démarre une session, pour l'alignement sur l’étoile polaire, je suis en général à un chouia de correction car ces deux dernières semaines je commençais mes observations dans les mêmes heures !

Ensuite je pilote avec le Skywatcher Wifi et je cible avec SkySafari 6 Plus !

Quand je shoote, les objets sont dans le champ voire dans la pastille !

 

Comment dire dans ces conditions que la MES est impliquée ?

 

Je ne l'écarte pas, mais là il faudrait que je sois avec quelqu’un pour confirmer si je fais bien ou mal, et ça en ce moment c'est impossible...

 

Après il faudra que mon revendeur (s'il est toujours vivant, car plus de nouvelles depuis le 10 Mars et d'un certain âge, et en plus mon ASIAIR pro a été commandé par ses soins et payé en attente de réception depuis fin novembre donc inquiétude...) puisse enfin me rencontrer pour peaufiner ses deux collimations...

 

Sinon, il faudra que je m’inscrive dans un  club local sinon pas d'autres solutions, après ce satané coronavirus...

 

J’aurai beau lire toutes les docs du monde, si je ne vois pas où cela coince je n'avancerai pas..

 

D'où ma grosse tentation de passer à autre chose, j'en suis même à envisager un réfracteur pour ne plus avoir cette satanée collimation du secondaire (le cheshire pour ce que j'en ai vu me sort par les yeux)  s'il s'agit bien de cela encore une fois...

Pour le cheshire, je pense que c 'est parce que je ne me sens pas prêt à le faire seul, je comprends les grandes lignes de sa manip, mais quand je regarde dedans (j'ai juste eu l’occasion de le faire une fois quand le revendeur m'a montré ce qu'il faisait avec), et que l'on me dit qu'il faut aligner alors que le point de vue change selon la position si l'on bouge la tête de quelques mm à droite ou à gauche, je ne saisis pas comment on peut avoir une précision avec ce machin !

 

S'il s'agit d'un problème d’orthogonalité du P.O comme on le pensait fortement dans les dernières périodes, là c'est encore pire car les explications ne sont pas fréquentes et le risque est fort d'empirer la situation...

 

Bref, de toute façon aucun espoir avant mai dans les conditions actuelles si l'on n'en prend pas pour plus de 6 semaines...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Phil49 a dit :

Je ne refais donc pas ma MES puisque sol bien dur et tassé !

La dernière fois, après avoir tout démonté et vérifié, même avec les pluies diluviennes le vent etc les niveaux étaient impeccables !

Salut Phil

je te conseille (si tu ne l'as pas déjà fait) de vérifier la position de la polaire dans le cercle horaire de ton vp, est-elle toujours sur le cercle "2020". Comme je disais plus haut, j'ai eu une grosse surprise l'autre soir… La raison, je l'ignore mais j'ai du refaire la MES… Et ce soir c'était beaucoup mieux !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et j insiste.....

Savoir où se situe 12h exactement 

Puisque si ça décalé même d une demie graduation , c est mort ....

Et faire automatiquement un enregistrement de la PEC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

est-elle toujours sur le cercle "2020"

 

Bonjour franck,

 

Absolument, vu que l'on a se repère pour un peu de temps ! ;-)

 

Pas d'erreur pour moi sur ce point, toujours au milieu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Achaim a dit :

Et faire automatiquement un enregistrement de la PEC

 

Bonjour Achaim,

 

je vois ce qu'est la PEC, mais comment procèdes tu  par curiosité pour ton "enregistrement" et où ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu fais ta mise en station normal, étalonnage sur 3 étoiles et une fois fini 

Tu pointes une étoiles style a la hauteur de orion ....tu la met bien au milieu ou de ton oculaire ou pour moi au centre de l écran de l apn mis en zoum 

Ensuite tu vas ds le menu de la raquette 

Ds utility et tu choisis enregistrement de la PEC ....tu choisis une vitesse ,0.25 sa va et ok et la un compte à rebours défilé , sa peut durer de 5 a même 15 minutes ou plus et toi tu zieute l étoile et avec les flèches g et droite , tu fais en sorte que elle soit toujours au milieu 

Après un message te dit quand c est fini 

Et après sa suit bcp mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 34 minutes, Achaim a dit :

Ds utility et tu choisis enregistrement de la PEC ....

 

Waouh, je en connaissais même pas !

 

Merci pour ce conseil ! :-)

 

Je pensais que c'était une partie de ce que fait Pierro Astro dans ses corrections avant livraison de la monture !

 

Je viens de relire le passage qui ne saute pas forcément aux yeux même pour quelqu'un comme moi qui a lu et relu plusieurs fois le manuel de la raquette...

 

Je vais mettre cela en pratique dès que possible afin de voir son impact.

 

Me conseilles tu de le faire absolument sur trois étoiles ou le principe vaut pour une et deux aussi ?

Tu fais cette opération avec quelle fréquence ? 

 

J'avoue avoir pris l’habitude de faire la calibration sur une étoile car c'est toujours galère où je suis (je ne vois que le sud d'où je suis pour le moment du fait des arbres et de l’obligation de viser en même temps Polaris à l'opposé à travers les branches d'un cerisier...) d'identifier avec certitudes certaines étoiles hormis par exemple Sirius et Procyon, dans le chercheur et puis dans l’oculaire réticulé rétroéclairé...

 

Comme depuis une semaine j'utilise le module Skywatcher Wifi il faudra que je vois s'il reprend cette fonction, mais j'en doute...
IL faut qu'il soit connecté pour j'ai accès  à tous les menus, donc je verrai lors de la mise en pratique avec la raquette d'abord où je sais maintenant où cela se situe ! ;-)

 

Sait-on jamais, si cela pouvait un peu améliorer les choses...


Mais bon, je ne rêve pas, il y a indubitablement un travail à faire sur le peaufinage de la collimation du secondaire et cela ne pourra avoir lieu avant la fin du confinement...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi c est colim avec le cheschire toutes les 2 a 3 fois , laser avant de pointer la cible ...a chaques fois

.si photo étalonnage sur 3 étoiles obligatoire..une étoile c est mort ..j ai installé la version gratos de star chart sur mon tel qui me  permet de voir ou es l étoile que me propose la raquette .....les connait pas toute et donc d en changer si derrière un arbre ect....

Une fois fait , enregistrement pec a chaques fois, puisque je démonte tout 

Si tu parques la monture tu peux le faire que une fois elle garde en mémoire

 

Avant hiers pas refait ni la colim ni la pec puisque flemme .....résultats ...m51.que de la m .....

Et oui.....faut s y coller a chaques fois ....

Ou acheter une lunette 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Achaim a dit :

Ou acheter une lunette 😀

ça n'empêche pas les pbmes de MES :D, la colim oui, ouf !

 

 j'ai refait la MES hier soir, la polaire était à l'intérieur du cercle, entre la croix et le cercle… Encore une fois je ne sais pas comment c'est arrivé, comme Phil, sol stabilisé etc... mais c'est arrivé… Peut-être les changements d'occulaires/APN etc qui font peut-être bouger de manière infime les pieds et foutent la MES en l'air ? D'où l'intérêt du poste fixe sur une bonne colonne… J'ai posté il y a peu de temps là dessus sur une colonne en bois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Phillipe  ;) 

tu sembles avoir un léger souci de niveau sur tes images de montures/niveaux.

tes bulles ne sont pas parfaitement centrées ;) 

de plus , ton sol me semble mou?, puisque en terre, et tes soucis pourraient aussi venir de là ;) 

bonne chance dans tes recherches de solutions, et bon dimanche aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

entre la croix et le cercle… Encore une fois je ne sais pas comment c'est

Ben normal ....la polaire ne peut pas être au même endroit a la mess que la veille , puisque tu as bougé l instrument en az et as ....si tu veux garder la mise en S de la veille il faut choisir sur la raquette parquer la monture .......

 

Persso je met la monture en place a chaques fois , j ai l emplacement des pieds ds l herbe du cp la bulle est toujours au centre , et j ai bo pointer la polaire avec le même chercheur ect...la polaire n est jamais a la même place dans le réticule . 

 

Sinon oublié de dire sur la Map que il faut respecter le Bfocus du correcteur ....distance du capteur a l arriéré du correcteur , donc il faut surement rajouter des bagues et ça ce jour au millimètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, Achaim a dit :

.si photo étalonnage sur 3 étoiles obligatoire..une étoile c est mort ..j ai installé la version gratos de star chart sur mon tel qui me  permet de voir ou es l étoile que me propose la raquette .....les connait pas toute et donc d en changer si derrière un arbre ect....

 

Bonjour Achaim,

 

C'est un peu ce que je craignais...
Dès que j'aurai une nuit claire ; car c'est reparti sur les nuages depuis avant hier dans l'ouest ; je testerai !

 

Perso j'utilise SkySafari depuis plusieurs mois, d'autant plus qu'il m'aide à finaliser le centrage après calibration avec le module Skywatcher Wifi (en attendant l’astrométrie avec le  boitier ASIair Pro).

 

Mais comme déjà dit, quand on se retrouve avec une portion limitée de ciel et des étoiles moins évidentes à repérer dans la masse, cela ne facilite pas les choses...

Il faudra pourtant...

 

Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

Bonjour Phillipe  ;) 

tu sembles avoir un léger souci de niveau sur tes images de montures/niveaux.

tes bulles ne sont pas parfaitement centrées ;) 

de plus , ton sol me semble mou?, puisque en terre, et tes soucis pourraient aussi venir de là ;)

 

Bonjour Petit Ours, j'ai refait ma MES après avoir démonté tout il y a 3 semaines, et recalé au nord et idem refait les niveaux depuis ces clichés !
Pour le sol, je m'étais dit la même chose, mais quand j'ai tout démonté la dernière fois alors qu'il y avait eu des pluies diluviennes, des vents à 90/100 km/h, le niveau était celui des photos, et de mémoire ce que j'avais fait initialement...

Rien ne dit que cela n'ait pas bougé cette fois-ci même si le temps a été très sec et sans trop de vent ces dernières semaines ! ;-)

 

Il y a 2 heures, Achaim a dit :

Sinon oublié de dire sur la Map que il faut respecter le Bfocus du correcteur ....distance du capteur a l arriéré du correcteur , donc il faut surement rajouter des bagues et ça ce jour au millimètre

 

Perso le backfocus de 55mm est respecté, si ce n'est pas le cas, c'est que la bague M48 est mal usinée...

 

Dans mes prochains tests je vais me cantonner également à des poses de très courtes durées, car Simon de Teleskop Services (où j'ai acheté initialement ma bague M48 et mon correcteur de coma), me demande de faire des tests de 1 ou 5 secondes maxi sur plusieurs photos afin de voir si le résultat est le même ou si une dérive apparaît, si c'est le cas, selon la direction, cela pourrait amener à certaines conclusions.

Il m'a également demandé de faire une rotation de l’appareil de 90° et observer également si une dérive éventuelle apparaît.

 

Encore une fois, les suspects sont :

- réglage final du secondaire à faire absolument avec méthode d'Airy (indubitable)

- orthogonalité du P.O.

- tilt du P.O et/ou du capteur de l'APN 

- contraintes trop importantes des pattes maintenant le primaire

- astigmatisme du correcteur de coma (Simon n'y croit pas)

 

Et comme cela peut-être une ou plusieurs origines concomitantes, ça fait un paquet de possibilités...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Achaim a dit :

Ben normal ....la polaire ne peut pas être au même endroit a la mess que la veille , puisque tu as bougé l instrument en az et as ....

Ah ben alors là !

 

Euhhhh, excuse moi Achaim, mais tu as beau bouger l'instrument en dec et en ad à la raquette, l'axe polaire reste le même, c'est même le principe de la circonvolution : tu cales la polaire sur le cercle horaire aux vis alt/az et normalement si ta MES est bien faite, polaris reste sur le cercle H24, enfin j'dis ça, ou alors je n'ai vraiment rien, mais rien, mais alors vraiment rien, mais alors vraiment, carrément rien compris à la MES ? O.o

 

Il y a 16 heures, Achaim a dit :

Sinon oublié de dire sur la Map que il faut respecter le Bfocus du correcteur ....distance du capteur a l arriéré du correcteur , donc il faut surement rajouter des bagues et ça ce jour au millimètre

Bah moi, je fais la MAP sur ma dernière étoile d'alignement au Bahtinov… 

 

Bon sur ce, je crois que face à mon incompétence (réelle), je me retire.

 

Après MES refaite, ça change des gros pâtés de l'autre jour (NGC 5466)… (one shot sans autoguidage, 1 min 30 de pause)

IMG_0242.JPG

 

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Euhhhh, excuse moi Achaim

Comme je  l es écris( faut tout lire -_-) je démonte tout a chaques fois , et donc , qd je remet le pieds , même si il est dans les trous dans la terre bien tassée , même si j ai pas touché au chercheur ect....le fait de remonter ,alors que l on pourrait croire que c est bon , la polaire n est jamais au même endroit 

Essayé de serrer ou desserer légèrement la vis qui tient la tête même si sans insidence au maintient de la dite et regardes ds le réticule , tu vas voir comme elle se déplace la belle ;)

Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Bah moi, je fais la MAP sur ma dernière étoile d'alignement au Bahtinov… 

 

Ben moi aussi ....et avant que je respecte au millimètre près le BF sa allait très bien 

Sauf que depuis que j ai respecté le BF au démis millimètre et donc tjs avec bâti 

Les images , si bonne mess sont bcp plus nette .....en fait c est une chaîne , si tu fais bien tout sa gaze , si une seule chose merd. C est la louze ....sinon faut acheter une monture qui coûte le prix d une bagnole d ocaz et une lunette idem et la moins de prise de tête 😄

Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Bon sur ce, je crois que face à mon incompétence (réelle), je me retire

Ben non.....ici c est fait pour échanger , interpréter , plaisanter , ect....:)

Et tu as raison ....si on parque et on touche à rien. Rien ne bouge ...😉

Et je suis aussi incompétent que toi puisque j ai demaré l astro photo il y a 16 mois seulement ....et j ai hyper galéré au début .....je donne juste les infos de ce qui l a fait avancer ...:)

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, Franck_77 a dit :

Bon sur ce, je crois que face à mon incompétence (réelle), je me retire.

Je suis de retour :D, non sans rire je pense que face au pbme de phil je suis dans l'incompétence totale… L'orthogonalité du PO, je ne sais pas la régler… J'essaye de donner des pistes d'investigations c'est tout.

 

Il me semble qu'avant de… enfin on ne va recommencer xD, peut-être investiguer les problèmes les plus basiques...

 

Comme Phil semble en ce moment en "poste fixe", comme moi (je "profite" du confinement avec la météo adéquate pour ne pas démonter le matos), les pieds bougent et donc je me suis aperçu que la polaire avait bougé, j'ai refait la MES. Depuis j'ai fait gaffe à chaque changement d'occulaire, mise en place de l'apn etc, et depuis 4 jours, notre belle polaris n'a pas quitté son cercle (juste un complément de MES léger), donc quand je vois ça :

 

Le 28/03/2020 à 15:00, Phil49 a dit :

Pas d'erreur pour moi sur ce point, toujours au milieu !

Je me pose la question (bête certes) est-ce que Phil parle du milieu du vp ou du cercle central qui correspond à 2020...,on est sur le forum des débutants même si je ne me doute pas de la réponse !

 

Une grosse pensée à tous ceux qui souffrent d'une manière ou d'une autre ! C'est bien futile ce dont nous discutons après tout...

 

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Je me pose la question (bête certes) est-ce que Phil parle du milieu du vp ou du cercle central qui correspond à 2020...,on est sur le forum des débutants même si je ne me doute pas de la réponse !

 

Bonjour Franck

 

Cercle du milieu en effet ;-)

 

J'attends la fin du vent pour faire le test demandé par Simon de Teleskop Service, et le PEC training de Ashaim...

Peut être ce soir si la météo tient, car ce matin beau ciel bleu sans trop de vent...

 

Par ailleurs, j'attends cette semaine la livraison d'un cheshire (bah faut bien mettre les mains dans le camboui) et d'un outil que j'ai découvert sur Teleskop service et Pierro Astro, appelé Concenter 2Z pour finaliser...

 

J'ai lu et relu certains tutos et croise les doigts pour ne pas tout dérégler...

 

En parallèle je vais peut-être finir par connecter mes cameras et prendre en main PHD2 Guiding ce qui me permettrait de voir ce que le PEC donne en live..

 

Mais ça, ce sera après les photos de test...

 

 

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu hier après midi mon Cheshire et j'ai regardé ce que j'avais dans le P.O.

 

Voici ce que je vois sans le Cheshire, histoire de comprendre les dessins ci-dessous :

 

20200401_PO.jpg.7db91ae1f8500d25fd94dfbfadd83cea.jpg

 

5e85a0beaf859_20200401_POgrossissement.jpg.6ef0bbdf28077fe5c5c778fd66b20287.jpg

 

Le réticule formé par araignée est centré, contrairement à ce que laisserait penser ce cliché, c'st juste qu'il est difficile de se maintenir exactement en face...

Par contre le reflet argenté au centre où l'on voit mon reflet est bien décalé comme on le voit par rapport au rond noir sur la deuxième phot, est-ce normal sur ce type de télescope ?

Est-ce que c'est dû à l'offset ?

 

Je vous joins ce dessin de ce que je voyais (voir ci-dessous).

 

Attention, le donut n'est pas à l'échelle, il est plus petit et plus fin bien évidemment et englobe le petit rond noir que je pensais être un reflet du miroir secondaire mais qui en fait est celui du Cheshire (voir proportions sur mon cliché ci-dessus même si on ne le distingue plus vraiment avec mon reflet et celui de l'appareil photo que je tiens) car il était noir mais pas argenté (c'est ce que l'on voit sur la photo ci-dessus).

 

5e85a2239d0cb_Cheshiretelescopev2.jpg.97c570161ac2a7c311f2c7e60f9ac6e8.jpg

 

 

J'ai essayé de bouger les vis du primaire pour voir ce qu'elles bougeaient et j'ai donc vu que c'est la position du donut.

 

J'ai donc ramené celui-ci a peu près au centre du reflet de l'araignée, bien qu'il n'était pas extrêmement décentré.

 

J'ai ensuite pris mon courage à deux mains et essayé de dévisser délicatement une des vis du secondaire pour voir ce que cela bougeait, et j'ai vu que cela bougeait un peu la position du petit rond noir plein au centre (miroir secondaire ?).

En jouant très légèrement sur une ou deux vis (la 3ème ne semblait pas vraiment faire quoi que ce soit), j'ai pu ramener le cercle noir sur le réticule formé par l'araignée.

 

5e857b9b39747_Cheshiretelescopesuite.jpg.e7138924a84c100bf5a1e85dff689d6b.jpg

 

Maintenant, j'ai une question : le réticule du Cheshire figuré est pratiquement dans la position du dessin.

 

Le trait vertical est bien décalé, l'horizontal peut presque parfois (mais pas complètement) se confondre avec celui de l’araignée selon la position de mon regard dans le petit trou.

 

Est-ce que le réticule du Cheshire doit se confondre avec celui formé par l'araignée ?

D'après la doc de Pierro Astro livrée avec le Cheshire et des tutos, je dirais oui, mais j'attends votre confirmation.

 

Je crains que si le Cheshire doit se superposer à l'araignée qu'il faille agir sur la vis centrale de l'araignée qui est si galère, enfin je ne l'ai pas re-testée depuis que le revendeur a tout démonté, mais...

 

Enfin voici ce que l'on voit si l'on se tient à 1 mètre devant l'ouverture du télescope, je suis un peu décalé du fait de ma position là aussi difficile pour se tenir pile poil dans l’axe avec le portable pour photographier, si l'on fait bien attention à la position des branches de l'araignée et son reflet dans le primaire.

 

Mais globalement je pense que c'est correct; non ?

 

5e85b6b385ede_Facceavant200-1000.thumb.jpg.506fe9f1f133da6fdaaca1b462876d73.jpg

 

Philippe

 

Addenda :

 

Je viens de recevoir le Concenter 2Z ce midi par la poste.

 

En gros il s'agit de cercles concentriques qui permettent d'aligner au mm près le miroir primaire et le secondaire.

Au passage, plus de 65 euros pour du plastique, ça fait quand même très cher...

 

Quoi qu'il en soit, voici ce que j'observe (dessins de cercles en rouge de ma part pour mieux distinguer) après avoir glissé dans le P.O à 2" (tout adaptateur retiré donc):

 

Concenter.thumb.jpg.2704c3350aea3219f216290d1237b662.jpg

 

On est franchement pas aligné sur l'axe horizontal surtout, et cela semble cohérent avec ce que j'observe dans le Cheshire !

 

Votre avis me serait précieux messieurs, je reste dubitatif...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un cheshire est très pratique pour re-collimater. Mais pour savoir si la collimation est correcte ou non, il faut inspecter une étoile, visuellement. Là, par exemple, avec la Pleine Lune qui s'approche et pas de ciel profond à se mettre sous la dent, c'est le bon moment pour faire ce genre de manipe. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, Phil49 a dit :

Mais globalement je pense que c'est correct; non

Ben pour moi non, mes compétences ne me permettent de dire pourquoi… mais ça ce voit un peu comme le nez au milieu de la figure sur toutes tes photos. Je pense qu'une clé allen et un tournevis cruciforme peuvent régler ton souci...

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Ma question ce matin, après mes modifications d'hier au Cheshire et Concenter, comme je n'ai pas pu observer non plus du fait de la météo repartie sur les nuages jusqu’à au moins demain soir, c'est : est-ce que l'offset (matérialisé par des traits rouges sur mon cliché) que je note quand je regarde dans le P.O du reflet du miroir primaire est normal ?

 

Offset.jpg.78432912b79eb46632e580a931100539.jpg

 

Est-ce que cela est réglable en avançant ou reculant avec la grosse vis centrale de l'araignée dans ce cas ?

 

Merci pour vos retours

 

Philippe

 

Addenda : je viens de profiter d'une pose café en télétravail pour essayer de bouger la vis centrale de l'araignée pour voir ce que cela faisait : à part libérer la pression, rien !

Cela n'avance pas et ne recule pas le secondaire !  :-(

L'offset que je décri ci-dessus n'est en rien impacté quoi que je fasse...

En ce moment j'en suis là :

 

5e86f3d91f941_Cheshiretelescopev3.jpg.9114ca07393ad9afac7681179d5da65d.jpg

 

En théorie, je devrais avoir le réticule de l’araignée et du Cheshire (celui qui est flou quand on regarde au travers de lui) !??

Si oui, chaque fois que j'essaye de bouger une des  vis du primaire sur l'axe horizontal pour ramener le donut autour du point noir central (reflet du Cheshire je pense) et dans le centre de la croix floue du réticule du Cheshire, il me décale d'autant le trait vertical du réticule du Cheshire et inversement comme le montre le dessin en dessous ! :-(

 

5e86f570988b8_Cheshiretelescopev4.jpg.734f0f213016c57c81d7bff553dd3325.jpg

 

Donc pour moi impossible de ramener le donut, le point central du reflet en concordance sur le centre de la croix du Cheshire !

 

Le Concenter ne m'apporte aucune aide bien évidemment dans cette étape...

 

Donc retour à la case départ... :-(

 

Là j'ai vraiment besoin de la pédagogie des personnes à l'aise avec le Cheshire !

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors au chesmachin....

Moi le primaire dejas je dévisse a fond les trois visses a compresser les ressorts légèrement sans bloquer , de fait le primaire doit être a peut prêt plan et on part sur une bonne base 

Parceque si tu le tritures ds tout les sens a chaques fois .....tu cumulés les erreurs 

C est ce que j ai fait au départ ......et le suis aperçu.....qu en le remettant au point de départ sa allait beaaauuuucouup mieux 

Ensuite chesmachin ....vis centrale pour amener en avant ou en arrière 

Je le tiens avec la main 

Et la commence la galère....

Jouer sur les trois visses pour que tout se superpose....c est fin et très Ch......

Le primaire a ramener le point centrale en tout dernier .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Achaim a dit :

Ensuite chesmachin ....vis centrale pour amener en avant ou en arrière 

 

Bonjour Achaim,

 

Le hic, c'est que j'ai l'impression que si je dévisse la centrale, ça libère bien la pression, la tête flotte un peu selon le degré de dévissage et c'est galère de maintenir sa position tout en vissant, ça bouge sans arrêt, mais je n'ai pas vraiment le sentiment que cela me permet de régler la compression avant/arrière...

 

Je n'ai pas encore dévissé au maximum et tenté une compression ou une détente du bloc (mais si c'était le cas cela aurait dû se sentir quand j'ai fait mes manips) !

 

Maintenant, ma question reste toujours ( personne n'a répondu sur ce point depuis le début) : est-ce que l'offest, c'est à dire, pour qu'il n'y ait pas d'équivoque sur ce que je décris ; le décalage entre l'image ronde argentée du primaire que l'on doit voir dans le P.O doit elle être décalée à ce point comme  ci-dessous ??

 

Offset.jpg.78432912b79eb46632e580a931100539.jpg

 

Si ce n'est pas le cas, est-ce que c'est bien la vis centrale et elle seule qui est supposée ramener sa position en superposition du rond noir dessous  !?

 

Par ailleurs, doit on avoir exacte superposition du réticule du Cheshire vu en premier plan au travers de l'ustensile avec les branches de l'araignée et avec le donut et avec le reflet noir à l'intérieur du donut qui doit lui même être un reflet du Cheshire je pense ! ?? Ouf !

Si oui, ce résultat final implique t'il des manips au niveau du secondaire ET des manips au niveau des 3 vis du primaire (au moins pour le donut je suppose sinon je ne vois pas comment centrer celui-ci) ?

 

Bref, est-ce que cela doit être absolument comme cela :

 

5e871c9839260_Tutorielcollimation.jpg.f1135622b08cbd5ec337278c9b67eeaf.jpg

 

Car comme évoqué dans mon précédent post, je ne vois pas comment ramener le donut pile poil au centre puisque cela décale concomitamment le réticule du Cheshire quand je manipule la vis de  l'axe horizontal du primaire !!

Je suppose que c'est bien la phase finale et qu'elle ne peut se faire qu'avec les vis du primaire ?

 

Je prends par contre bien note de ta suggestion pour les 3 vis du primaire, je tenterai cela !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

IMG_20200403_191501_1.thumb.jpg.b6cf9e2323cd05fb918eacb0b319587e.jpg

En gros c'est comme ça c est ce que j ai chez moi ce soir , enfin ....avant que j y touche ,après la photo ... le cercle blanc est  légèrement décentré du coup j' ai bidouillé ....et ben j' ai tout decolimatté.....tout a refaire ....et m.............:(

Mais bon en gros comme la photo ,pour moi sa passe .....

Mais commences dejas par mettre ton po perpendiculaire au tube a l aide des 4 visses ....et oui le cercle principale blanc petit est décalé dans le noir 

 

En gros ,moi j essayé que le centre des croix correspondent ....que tout soit centré sauf la réflexion cheschire et secondaire qui restent décalés

Et une fois que bon .....donc après pour mon cas une bonne heure .....de galère 

Je touche au primaire pour centrer l œilleton avec le reste .....

 

En fait une fois que c est fait t as tellement galéré que ton tube tu le bouge avec des pincettes ......:)

 

A vrai dire ...... l'araignée et ce système est vraiment pas top ......mais bon mieux c est bcp plus chère....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon je vois que l'on est dans la bonne direction :D

 

Ton secondaire est complètement désaxé… (à moins que ce ne soit le primaire, possible si tu l'as déjà démonté et remonté de "travers" = pas à plat sur le barillet, je dis ça parce que j'ai déjà passé des heures et des heures à essayer de caler un secondaire qui n'avait rien à se reprocher, juste le primaire qui n'était pas à plat dans son barillet).

Il y a 15 heures, Phil49 a dit :

Est-ce que cela est réglable en avançant ou reculant avec la grosse vis centrale de l'araignée dans ce cas ?

Oui ! Tu dévisses tout, la vis centrale et les vis autour, et à la main tu refait le tout et comme dit Achaim, c'est très ch.… Une fois que le secondaire est "lâche" 1-vis centrale (alors là je suis droitier… ), main droite retournée avec le cruciforme sur la vis centrale 2- secondaire à la main gauche, la main droite avec le cruciforme l'œil dans le po, tu avances ou recules le miroir jusqu'à ce qu'il soit en face du po, une fois fait, tu collimates en jouant sur les 3 vis allen.

 

Cela me revient maintenant, nous avions eu une discussion à ce sujet il y a quelques temps, et je t'avais dit tu cales au "jugé", à l'oeil, je parlais de la 1ère étape, celle de la vis centrale...

 

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello Philippe, je viens de regarder une bonne partie du fil, et ce décalage, je l'ai aussi sur mon 200. ça fait partie des choses que je dois résoudre sur mon tube. Mon secondaire n'est pas à la bonne place et potentiellement, il faut régler le tilt du porte oculaire. Mais le tilt du porte oculaire peut être éliminé si le secondaire est bien placé.
Je vais essayer de retrouver le tuto de Nicolas OUTTERS sur le cheshire du Cats'eye.
Sur le 300 F5 que j'ai utilisé pour faire mes images de la lune et vénus, le secondaire n'est pas complètement bien mis non plus je pense. J'ai quand même pu faire des belles images, mais il y a moyen de faire mieux du coup.

Sur ta dernière image, clairement, c'est tout désaxé. Ce qui peut aider, c'est de démonter le secondaire, et de marqué, avec une pointe de marqueur (une petite marque, pas un pâté) le centre optique. Mettre un repère en prenant en compte le décalage de l'offset du secondaire. ça peut bien aider aussi car on se focalise moins sur ce qui est visuel dans un premier temps.

 

Est ce que tu as essayé de dévisser la vis centrale de ton secondaire et de le bouger à la main jusqu'à obtenir une position qui te parait honnête? Il ne faut pas hésiter à faire ça aussi. Une fois que tu as une position qui te plait, tu ressert les 3 vis de collimation et la vis centrale en essayant de garder cette position "qui va bien"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir