• 4
Phil49

Collimation qui n'en finit pas !

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté l'été dernier une AZ-EQ6 GT Pro chez Pierro Astro, j'ai commencé à prendre en main cette monture et j'ai ajouté un SW 200/1000 que j'avais acquis 3 ans plus tôt et que je n'utilisais que pour de l’observation.

 

J'ai fait une interruption de 3 ans, j'ai repris, l'été dernier, avec l'astrophoto en objectif.

 

J'ai déjà posé des questions sur certains aspects dans ce forum qui m'ont permis de résoudre certains soucis, mais cela fait des mois que je cherche a résoudre un problème de collimation, avec un revendeur, mais j'ai l'impression que l'on fait du surplace !

 

Il a effectué un premier réglage du primaire et du secondaire (ainsi qu'un complet nettoyage du primaire par une dizaine de bains, car il était recouvert d'un fin film de saleté et une tâche de 1cm environ était présente, ce qui au départ avait motivé ma demande), mais on s'apercevait que dans la périphérie les étoiles avaient de drôles de formes, pas forcément liées à la coma à mon sens...

 

Voici un image prise en Janvier par ciel dégagé avec une température proche de 0°, une de mes meilleures compte tenu du ciel pas terrible avec  la PL un peu au loin à base de LEDs...

 

5e5a27100e482_DSC_9006-M43small.thumb.jpg.5ff5edd1ebd5c759fb99b8cb826da833.jpg

 

J'ai fait un autre aller et retour auprès du revendeur, il a affiné et corrigé de nouveau avec son Cheshire, mais tout comme la première fois, il m'a indiqué qu'il fallait faire un réglage par ciel parfaitement clair avec les anneaux d'Airy, conditions qui pour le moment, dans l'ouest, ne se sont pas encore présentées...

 

Je suis parvenu il y a deux jours à faire enfin une session depuis le 2nd réglage (je ne peux pas rester les bras croisés en attendant ces conditions idéales), temps dégagé, Sirius ou Procyon "dansaient" un peu (j'ai dû faire deux séances ce jour vers 20h30 puis vers 23h30)  au moment du réglage sur le liveview de mon APN (Nikon D7000 non défiltré) , mais  je suis parvenu à mettre le trait central de l'aigrette parfaitement au milieu.

 

A noter que le télescope reste dans mon jardin depuis une semaine, protégé par deux bâches étanches mais avec une circulation d'air à la base et qu'il n'y avait aucune forme de condensation sur les miroirs et le chercheur.

 

Température aux environs de 5 ou 6° je crois,  pas de vent notable au sol, mais je ne sais pas en altitude...

 

Pour l'équilibrage de la monture, j'ai mis un léger déséquilibre vers l'est comme recommandé, et c'était la première fois que je le faisais avec configuration de l'ensemble en astrophoto bien sûr, pas avec le seul oculaire.

Autre point à noter et qui m'a troublé sur le moment maintenant que je suis relativement bien habitué aux manœuvres de MES : en début de soirée, vers 20h30, j'ai fait un calibration sur une étoile comme je le fais depuis le début, en prenant comme les autres soirées de cet hiver, Sirius, comme étoile de repère, car j'ai un ciel plus dégagé vers le sud dans mon jardin.

 

A deux reprises (2 MES pour écarter toute erreur de paramètre) lorsque j'ai voulu prendre des photos, rien, des étoiles, mais pas d'Orion qui me sert de test, idem pour d'autres galaxies, donc M45, NGC 2244, etc. !

 

Dépité, je vérifie enfin les coordonnées et là, surprise, 40° de décalage en azimut !!

 

Pour info, je vérifie et reverifie deux fois au moins chaque paramètre, date, zone, heure été, etc, donc pas d'erreur, surtout à deux reprises !

Monture également de niveau, j'y passe beaucoup de temps au départ, et étoile polaire bien positionnée dans le viseur polaire via les paramètres de Synscaninit. 

 

Incompréhensible, j'ai revérifié, je ne pouvais pas me planter, Sirius ne peut pas être confondue à cet endroit du ciel et mon Goto me la proposait, donc pas en dessous de l'horizon !

 

En seconde partie de soirée, je calibre sur Procyon un peu plus haut et là (pourtant il continuait de me proposer Sirius, il devait être vers les 23h30 je crois), nickel, enfin, disons que M43 apparaît en haut à gauche de mon cliché, je recentre un peu et c'est ok.

 

Voici une première image sans correcteur de coma pour juger de la suite :

 

5e5a3f447ad30_DSC_9030sanscorrecteurcomasmall.thumb.jpg.677547d73d436ceac1d7cf7aaee20ecc.jpg

 

Et si l'on regarde en bord d'image, on voit ces formes que j'ai, même depuis le premier réglage du revendeur :

 

5e5a3ff7cb6b5_Defautimagesanscorrecteurdecoma.jpg.5caeca69b811e457d2ff1f8078071d50.jpg

 

Les étoiles ont la forme d'hématies !


Pour le reste des photos, j'avais laissé le correcteur de coma.

 

La séance a commencé avec Orion qui était assez bas sur l'horizon, et là, pas la même qualité du tout qu'en Janvier !

 

Le correcteur de coma TS Optics maxfield 3 éléments prêté par un ami sans choc ni poussière ou rayure, état impeccable.

 

5e5a298a3a082_DSC_9042M43correcteurcomasmall.thumb.jpg.9406cdf5c779d51b2bef5f2f26ef5af0.jpg

Si l'on regarde les bords de l'image, notamment le bord droit, on constate que malgré la courte pose (30 secondes) et un correcteur de coma, il y a des défauts importants à mon sens :

 

5e5a2c9892c1f_Defaut1borddroit.jpg.d259e3f399584f9fd17154b94037c48f.jpg

 

Là encore il s'agit de défauts "homogènes", mais sur un autre cliché, c'est quand même différent.

 

Par exemple, sur une de mes dernières photos de la soirée, alors que l'éclairage public était éteint, vers 0h30,  mais que les nuages commençaient un peu à pointer le nez pas très loin !

 

Il s'agit de NGC 2244, mais comme je restais sur de courtes poses, ici 30 secondes aussi, la nébuleuse n'est pas clairement identifiable, c'était surtout la forme des étoiles qui m'importait !

 

5e5a2d5013772_NGC2244.thumb.jpg.95b263c30189aebb1b6ca34cb65e64fc.jpg

 

Là encore, si vous zoomez sur la partie droite, comme la gauche, vous voyez ceci :

 

5e5a2e34d3f45_ZoomNGC2244defauts.jpg.b4b81670d20df6dc289bdc10136adced.jpg

 

Selon mon revendeur à qui j'ai envoyé ces clichés, il considère que ce n'est pas méchant, que la partie centrale est correcte et que cela peut s'expliquer par le reste de la correction à apporter via la méthode des disques d'Airy, et peut-être un correcteur de coma pas forcément au top...

 

Peut-être, je ne suis pas expert, mais je me pose quand même de sérieuses questions...

 

Quel est votre avis ?

 

Merci pour votre aide,

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

240 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Aller ! Pour te donner du courage, je me permet de pointer sur cette photo que j'ai faite il y a un certain temps, avec le même télescope, une collimation correcte, mais sans correcteur de champ et une monture plus légère que la tienne:

 

Sh2-101.jpg

 

Avec un peu de persévérance, tu devrais pouvoir faire encore mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, Pyrophorus a dit :

Aller ! Pour te donner du courage, je me permet de pointer sur cette photo que j'ai faite il y a un certain temps, avec le même télescope, une collimation correcte, mais sans correcteur de champ et une monture plus légère que la tienne:

 

Bonjour Pyrophorus,

 

Eh be, il me reste un sacré boulot avant d'arriver à cela...

C'est pas encore demain la veille...

Je n'ai pas fait d’astrométrie sur ton image, c'est quelle nébuleuse ou amas ?

 

Quel temps de pose ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
7 minutes ago, Phil49 said:

Eh be, il me reste un sacré boulot avant d'arriver à cela...

Bien moins que tu ne crois. A mon avis, dès que tu auras réussi ta collimation, tu pourras en faire autant sinon mieux car tu as une meilleure monture que la mienne et cette photo a été faite avec un APN non défiltré comme le tien, sans guidage, avec des poses de 30 secondes (au  delà, ma monture n'est plus assez précise). Le résultat est certes spectaculaire, mais finalement assez facile à obtenir d'autant plus qu'on dispose maintenant de logiciels capables de tirer le maximum de brutes plus ou moins réussies. J'ai été étonné moi-même d'obtenir aussi facilement un tel résultat. Il s'agit de SH2-101 dans le Cygne, entre Sadr et Albireo. Le plus dur pour moi, c'est de localiser ce genre de truc sans goto xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, Pyrophorus a dit :

sans guidage, avec des poses de 30 secondes (au  delà, ma monture n'est plus assez précise)

 

Tu dois avoir un beau ciel car chez moi, pour le moment, avec mes deux put... de lampadaires LED et en première couronne d’une grande ville, pas top, même avec un filtre style Optolong LPro (oui, il n'a pas d'effet sur les LEDS ! ;-) )...

 

Je dois être en Bortle 99 au moins LOL ! ;-)

 

Donc à mon avis impossible de faire ressortir quoi que ce soit sans autoguidage...

 

J'essaierai ce soir par curiosité si c'est dans mon champ, sud-ouest cela devrait pouvoir le faire, histoire de me faire du... mal ! ;-)

 

De toute manière, bien évidemment j'irai sur un autre spot dès que j'aurai maîtrisé la collimation et quand j'aurai enfin reçu mon ASIair Pro (dans ce sens) car de chez moi c'est tout simplement ingérable.

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
5 hours ago, Phil49 said:

Tu dois avoir un beau ciel

Je ne me plains pas. Pas de grande ville à proximité immédiate et des lampadaires qui s'arrêtent à 21 h 30. Et toi, c'est Cholet ou Angers ?

5 hours ago, Phil49 said:

Donc à mon avis impossible de faire ressortir quoi que ce soit sans autoguidage...

Qu'est-ce que tu attends au juste de l'autoguidage ? Ça permet surtout de poser plus longtemps, mais avec ta monture et sa correction de PEC tu devrais déjà pouvoir aller jusqu'à trois minutes, ce qui est déjà pas mal.

Sinon ne cherche pas SH2-101 ce soir. Il va se lever à l'est (très tard) dans la nuit. Si tu as le sud-ouest, tu pourrais peut-être tenter M1: assez lumineux, pas trop rouge et très joli. C'est ce que je ferais ce soir si je n'étais pas bloqué vers l'ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Pyrophorus a dit :

Je ne me plains pas. Pas de grande ville à proximité immédiate et des lampadaires qui s'arrêtent à 21 h 30. Et toi, c'est Cholet ou Angers ?

 

Ni l'une ni l’autre, à 10 km au-dessus d'Angers dans la première couronne !

Petit village/vile de 3 ou 4 000 habitants, mais hélas, les lampadaires sont allumés jusqu'à 00h00 en semaine et ... 2h00 du mat' vendredi et samedi soir ! :-(

 

Il y a déjà eu des périodes notamment l'année dernière pour couper pendant plusieurs semaines l'éclairage public, mais hélas les p'tits vieux et les paranos veulent tout de suite leurs lumières !

 

Rien que dans mon quartier se sont à 75% des retraités...

Bref...

 

il y a une heure, Pyrophorus a dit :

Qu'est-ce que tu attends au juste de l'autoguidage ?

 

 

Bah en fait, je compte surtout m’attaquer au ciel profond.

 

Comme tu le sais, certains objets nécessitent des poses au delà des 1mn.

 

En fait un mix des deux est idéal, en courtes poses, j'entends 15, 20 ou 30 secondes et de poses plus longues pour éviter de cramer les centres et au contraire restituer du détail dans les parties sombres de certaines galaxies ou nébuleuses...

Il y a plein de querelles autour de cela, pour moi le mix me semble un bon compromis, mais il est vrai que si l'on considère le lucky imaging, la pose très courte permet aussi de faire pas mal de choses...

 

Vu que je ne peux rien sortir hormis Orion qui ma réchauffé le cœur la première fois où je l'ai sortie même en qualité moyenne !

 

Le reste, rien ne sort !

 

J'ai essayé M45,  la cone nebula, la heart nebula, la California, etc, rien que des étoiles, même à 2mn10 secondes comme le Beehive cluster ci-dessous (c'était juste avant que je ne me lance dans la collimation du secondaire) ! !!

Bon cela faisait de étoiles ovales, mais finalement pas tant que cela comparé à mes résultats à 10,15 ou 30 secondes aujourd'hui !?

 

5e7ccb53d7f05_DSC_9197Beehivecluster130seccomacorrectorOptolongLPro.thumb.jpg.518eb3be315fe3ca86f78d1a47235739.jpg

 

Le boitier ASIair Pro est vraiment top pour cela, et j'attends avec impatience le plate solving qui me permettra de m’affranchir de l'alignement polaire systématique (non pas que cela me gave, mais du fait de l’exiguïté de mon jardin pour le moment) !

 

De plus la gestion des deux cameras, de l'OAG et du focus automatique c'est vraiment impressionnant !

 

Malheureusement, je suis condamné à lire les retours enchantés de heureux possesseurs qui ont réussi à recevoir leurs exemplaires ou qui patientent avec la première version !

 

Je me suis acheté pour mon anniversaire un OAG Zwo, mais j'ai un peu d'appréhension,car je sais que si la collimation est déjà une grosse étape pour moi, la parafocalisation risque d'être pas mal non plus...

De même, trouver des étoiles pour l'OAG risque d'être parfois sportif !

 

Mais bon ça c'est pour....

 

Mince pour SH2-101 elle me plaisait bien ! :-(

 

Oui, si M1 n'est pas bloquée par mes arbres je tenterai !

 

Mon souci c'est que comme expliqué dans certaines de mes réponses, ma contrainte devient de plus en plus importante car je shoote Polaris a travers des branches d'un cerisier qui est en fleur et commence à avoir des feuilles !
Je ne suis même pas sûr que ce soir cela passera...


Il faudra alors que je bouge ma monture vers le nord-ouest dans ce cas là, et je perdrai pratiquement toute la vue sud, est et nord-est du fait du pignon de ma maison ! :-(

 

Donc verdict ce soir...

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
4 hours ago, Phil49 said:

Le reste, rien ne sort !

 

J'ai essayé M45,  la cone nebula, la heart nebula, la California, etc, rien que des étoiles, même à 2mn10 secondes comme le Beehive cluster ci-dessous (c'était juste avant que je ne me lance dans la collimation du secondaire) ! !!

 

Mais qu''est-ce que tu crois pouvoir sortir de tout ça avec un APN non défiltré ?  Il est là le problème. Sur l'image brute d'empilage, ma photo de SH2-101 n'avait pas du tout cette allure et on en voyait guère que les étoiles. Pour faire sortir le nuage rouge, j'ai dû créer un masque assez compliqué et tripoter pas mal. Et toutes mes photos sont comme ça, j'ai shooté l'étoile enflammée une fois, vérifié par astrométrie que c'était bien elle, mais sur mes clichés, on voit strictement rien !

Quand ta caméra sera opérationnelle, tu pourras t'attaquer à ce genre de cible avec succès.

J'espère que la soirée aura été proftable. Je suis sur la galaxie de Bode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Pyrophorus a dit :

Aller ! Pour te donner du courage, je me permet de pointer sur cette photo que j'ai faite il y a un certain temps, avec le même télescope, une collimation correcte, mais sans correcteur de champ et une monture plus légère que la tienne:

Ca, ça calme Phil !

 

Bon, je sens que je vais me faire engueuler … :ph34r:

Il y a 15 heures, Achaim a dit :

Et oui si tu dévisse la centrale a fond sa balance et sa flotte .....

ça fait combien de temps que je te dis de tout dévisser et que le secondaire soit "lâche"...

 

Il y a 15 heures, Achaim a dit :

Tu prends le secondaire a la main tu regardes ds le chess tu le manipule ds tout les sens d g HT bas , pour que les cercles se confondent et tu bouges plus et la demandes a qlqun de serrer les trois visses tout en restant collé au chess ...sa peut t avancer

Tu peux faire tout seul comme j'ai dit plus haut (2 ou 3 pages, je ne sais plus… xD)

 

Le 08/04/2020 à 19:16, Phil49 a dit :

Là j'attends déjà demain soir (car ce soir c'st encore mort) pour tester ma 4ème collimation pour déjà juger du résultat.

 

Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

Je teste à ma prochaine collimation !

 

Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

Je regarderai ce midi par curiosité pour voir ce que j'ai de mon côté ce qui me servira de référence pour la prochaine collimation !

 

Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

C'est donc clair pour moi, comme dit supra, je ferai cette opération pour la prochaine collimation et dans ce sens !

 

Pfoooo… ça en fait des prochaines collimations ! Heureusement, il existe des moyens plus rapides de collimater un 200/1000, enfin, j'dis ça, j'dis rien, à mon niveau d'astrophoto en tout cas, qui semble à peu près similaire au tien...

 

Bon confinement… Heureusement qu'on a les scopes nous ! :D On peut sortir tous les soirs avec cette météo géniale !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

ça fait combien de temps que je te dis de tout dévisser et que le secondaire soit "lâche"...

 

Bonjour Franck,

 

Hum, il y en a qui ont de la suite dans les idées ! ;-)

 

Comme déjà dit, dans mes deux premières tentatives, j'ai COMPLÈTEMENT LIBÉRÉ LES VIS ! ;-)

 

Pour la 3ème, celle du début de semaine j'avais de nouveau libéré mais plus légèrement pour réorienter !

 

Voilà le résultat, je pense que je tiens le bon bout pour la base, maintenant, il reste à jouer avec la centrale pour avancer et reculer, encore que...

 

Je vais vous mettre une suite un peu lassante de photos, mais elles reflètent mes tests évoqués après vos retours !

 

La MES : vers 20h45 j'ai allumé ma monture, Polaris pile poil sur le cercle central, même pas eu besoin d'ajuster !!!

J'ai coupé, je suis revenu après un épisode de l'excellent Astrid et Raphaëlle et là, pareil, donc a priori bien sur Polaris et calé !

 

Pour cette soirée j'ai procédé en 4 étapes :

- M67 sans correcteur de coma

- M67 avec correcteur de coma

- M67 avec correcteur de coma et 2 cales

- M67 avec correcteur de coma et 4 cales

- M67 sans suivi sidéral

 

M67 sans correcteur de coma 5 secondes :

 

5e900ed71ffab_DSC_9324M675secnocomacorrector.thumb.jpg.4f68868210150172984028b551fc1cae.jpg

 

M67 sans correcteur de coma 15 secondes :

 

5e900ef41491f_DSC_9325M6715secnocomacorrector.thumb.jpg.408f7089441afe404614191eea3131da.jpg

 

M67 sans correcteur de coma 30 secondes :

 

5e900f0d8351f_DSC_9329M6730secnocomacorrector.thumb.jpg.5bf0339a0198458bfef9e230e1f13736.jpg

 

Je refais le point au Bahtinov et on repart sur la même séquence !

 

M67  correcteur de coma 5 secondes :

 

5e900f462ede8_DSC_9332M675seccomacorrector.thumb.jpg.95d540ce185665309d8bc2da6897b71b.jpg

 

M67 avec correcteur de coma 30 secondes :

 

5e900f80ee518_DSC_9337M6730seccomacorrector.thumb.jpg.8fe06e39a990c56d813b333c85a30616.jpg

 

Je fais à nouveau le point et cette fois-ci j'ajoute mes deux cales de papier qui doivent faire à peu près 1mm.

 

M67 correcteur de coma 5 secondes et 2 cales :

 

5e900fc7bff66_DSC_9344M675seccomacorrector2spacers.thumb.jpg.4b523dadcaa32ddd89238254c8260f1d.jpg

 

M67 correcteur de coma 30 secondes et 2 cales :

 

5e900ff50613b_DSC_9349M6730seccomacorrector2spacers.thumb.jpg.d321858c21079c7040da3647acfb8736.jpg

 

De nouveau le point, mais ajout de 2 cales, donc 4 au total, soit environ 1,5/2mm !

 

M67 correcteur de coma 5 secondes et 4 cales :

 

5e901033c093c_DSC_9351M675seccomacorrector4spacers.thumb.jpg.d6ea209d96fec1ba60850b141346381d.jpg

 

M67 correcteur de coma 30 secondes 4 cales :

 

5e90105ab049e_DSC_9356M6730seccomacorrector4spacers.thumb.jpg.61c5b4b7b113b375a7306b9596366de0.jpg

 

Enfin, je coupe le suivi sidéral et je pose à 1, 5 et 15 secondes !

 

M67 correcteur de coma, 4 cales, sans suivi sidéral, 1 seconde : 

 

5e90109f0b565_DSC_9361M671seccomacorrectornosidereal.thumb.jpg.8df0dab94c8bab16c253df3ec71e4d81.jpg

 

M67 correcteur de coma, 4 cales, sans suivi sidéral, 5 secondes : 

 

5e9010fc9551c_DSC_9357M675seccomacorrectornossidereal.thumb.jpg.702696374bea9d2463351fc7c2b7cd22.jpg

 

M67 correcteur de coma, 4 cales, sans suivi sidéral, 15 secondes : 

 

5e901119ba77e_DSC_9358M6715seccomacorrectornosidereal.thumb.jpg.e4a833598cfd12c8ac7b182b1a66352b.jpg

 

Voilà, j'attends avec impatience vos retours sur tous ces essais !

 

Je n'ai volontairement pas mis toutes les photos (les intermédiaires en pas de 5 secondes à chaque fois), je constate malgré tout, même avec le correcteur de coma, avec ou sans cale, que sur la partie gauche on a encore une petite déformation des étoiles plus prononcée que sur la droite :

 

5e901250f03a9_Deformationgaucheimage.jpg.ba2d6ccea9e62a79532b99a37f2a336d.jpg

 

Est-ce que l'on est dans les clous, est-ce qu'il faut plutôt agir d'une certaine manière ?

 

Il y a peut-être d'autres choses que je n'ai pas vu...

 

Par contre, pour les photos sans suivi sidéral je suis impressionné !

 

Dès les deux premières secondes passées, c'est tout de suite du filé !

 

Suis-je là aussi dans les clous ?

 

Merci pour vos retours,

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 40 minutes, Phil49 a dit :

La MES : vers 20h45 j'ai allumé ma monture, Polaris pile poil sur le cercle central, même pas eu besoin d'ajuster !!!

Euhhh.....l heure où se trouve l emplacement de la polaire change tout le temps .....tu vérifies bien qu elke est a la bonne place même si sur cercle du milieu ......

il y a 40 minutes, Phil49 a dit :

Suis-je là aussi dans les clous ?

Nann....étoiles non ponctuel sur moins de 30 s on de suivi qui ne résoudra pas sans enregistrement de la PEC après l étalonnage sur 3 étoiles 

il y a 40 minutes, Phil49 a dit :

de 2 cales

 c est pas au pif , faut juste respecter le bf  du correcteur ...qu il faut connaître 

Persso pour le tube 200/1000 j ai celui de sw pour F5 ....le bf je crois ( info site de vente P.Astro) est de 55mm 

J ai 17 mm distance capteur au devant de l apn donc me reste 38mm a combler 

Je rajoute la bague T 2 d'adaptation qui fait (mesure pieds a coulisse ) xmm

Ensuite il me faut la distance correcteur , donc lentille a point de butée sur apn , mesure avec un reflet , distance orange moins verte .là où bute ma bague t2..et la sa me donne exactement ce qu il y a a combler. ...c est pas au pif .....et il se peut que même sans mettre de bagues tu sois dejas plus haut que le bf , la c est la louze IMG_20200410_091058.thumb.jpg.dd13a9a5dbbf28be3b69314da469d133.jpg

Il y a 8 heures, Franck_77 a dit :

fait combien de temps que je te dis de tout dévisser et que le secondaire soit "lâche"...

Ben justement , faut pas ....xD.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Achaim a dit :

Euhhh.....l heure où se trouve l emplacement de la polaire change tout le temps .....tu vérifies bien qu elke est a la bonne place même si sur cercle du milieu ......

 

Bonjour Achaim,

 

Bien évidemment que je regarde la position horaire ! ;-)

Avec toutes les pistes que l'on a évoquées depuis le début, et pour moi c'est un réflexe !

 

Sinon quel interêt de commencer rituellement par la consultation de Synscaninit 2.1 sur mon smartphone ! ;-)

 

En plus avant, je rentrais dans la raquette, là avec le module Wifi Skywatcher je n'ai que la calibration à faire.

 

il y a une heure, Achaim a dit :

c est pas au pif , faut juste respecter le bf  du correcteur ...qu il faut connaître 

Persso pour le tube 200/1000 j ai celui de sw pour F5 ....le bf je crois ( info site de vente P.Astro) est de 55mm 

 

Achaimmmm !!

 

Bien sûr que je sais que ce n'est pas au pif ! ;-)

Mon backfocus sur ce correcteur est de 55mm également.

Mon Nikon D7000 à une distance capteur de 46,5mm, la bague M48 à 8,5mm donc nous avons bien les 55mm de bakcfocus !

L'ajout des cales avait été proposé par certains ici, y compris Teleskop Service qui ma vendu le correcteur de coma !

Par contre c'était pour tester s'il s'agit d'un tilt !

 

Sur ta photo, il s'agit de la bague M48 de ton APN, vu que l'on a rien d'autre à mettre en théorie pour rentre le tout dans le P.O ?

 

Par contre, à savoir, Teleskop Service m'a vendu une bague M48 que je ne peux pas mettre sur mon D7000 lors que c'est la bonne référence, et fort heureusement il y a quelques mois quand j'ai vu que ce serait très long du fait d'un délai, j’avais commandé sur un autre site et là, la bague marche (Omegon) !

Je n''ai pas compris, j'ai demandé a Teleskop Service mais pas de réponse depuis....

 

il y a une heure, Achaim a dit :

Nann....étoiles non ponctuel sur moins de 30 s on de suivi qui ne résoudra pas sans enregistrement de la PEC après l étalonnage sur 3 étoiles 

  

Bah je l'avais fait la semaine dernière, mais si pas le choix, je vais recommencer... :-(

Tu penses que cela pourrait essentiellement venir de cela ?

 

Par contre, juste une question, quand je l'ai fait la dernière fois, j’avais indiqué qu'arrivé sur un des écrans de la raquette il m'indiquait qu'il fallait utiliser les deux touches, avec le symbole flèche gauche et flèche droite comme sur la raquette :

 

Raquette.jpg.176bd4bb3bb06b6648f904e4d8fbbba4.jpg

 

Or, quand je l'ai fait, en regardant l'étoile qui était pile sur le réticule rétroéclairé de mon oculaire de 12,5 que j'utilise au démarrage de la séquence, l’étoile n'a pas vraiment bougé après !

Et quand j'essayais de bouger avec les deux flèches cela ne semblait pas vraiment changer grand chose..

J'ai laissé pendant les près de 12mm que cela a duré puis j'ai validé.

Quelque chose que j'aurais mal fait ?

Je ne me souviens plus si j'avais laissé le taux de suivi à 7 ou 8x, mais bon, l'étoile était tout le temps au centre donc je me suis dit que cela était bon signe...

 

Sinon, pour les poses 5s est-ce que la qualité est correcte ou vraiment largement encore perfectible ?

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

8 hours ago, Franck_77 said:

Pfoooo… ça en fait des prochaines collimations ! Heureusement, il existe des moyens plus rapides de collimater un 200/1000, enfin, j'dis ça, j'dis rien, à mon niveau d'astrophoto en tout cas, qui semble à peu près similaire au tien...

 

Phil comprend vite, mais il faut qu'on lui explique longtemps. Mais en s'y mettant à plusieurs ça finit par venir non ? :/

 

1 hour ago, Phil49 said:

Par contre, pour les photos sans suivi sidéral je suis impressionné !

 

Dès les deux premières secondes passées, c'est tout de suite du filé !

Tu veux rire ? Ça file dès la première seconde ! xD

 

Bon, sans préjuger d'avis  plus compétents que les miens, je pense que tu es parvenu à un réglage à peu près satisfaisant: le étoiles sont rondes et j'espère qu'en comparant les clichés pris à 5 et 30 secondes respectivement, tu es maintenant convaincu que ta monture marche nickel: il n'y a pas de déformation visible entre ces deux temps d'exposition et je pense que tu pourrais même aller au delà si nécessaire. Pour le correcteur de champ, il  est clair que quatre cales, c'est trop, mais sinon c'est satisfaisant aussi. On voit que tu as de la PL, mais ce n'est pas délirant et je pense qu'on peut l'éliminer au traitement.

 

Tu ne le dis pas, mais tu es plutôt content non ? xD

 

Maintenant, permets-moi de t'engueuler (amicalement) pour n'avoir pas suivi mes (inestimables) conseils: je t'ai dit de faire plusieurs clichés avec le même réglage et tu t'es précipité pour faire des essais isolés avec plusieurs trucs à la fois, ton correcteur de champ en particulier. C'est un problème fondamental de méthode: procéder ainsi t'empêche de distinguer les défauts systématiques des défauts aléatoires. Tu risques ainsi de perdre un temps fou à tenter de corriger un défaut aléatoire en sabotant tous tes efforts précédents. Raison pour laquelle ton observation finale sur la déformation plus importante sur la droite que sur la gauche n'a pas grande valeur parce qu'elle ne porte pas sur un ensemble statistique suffisant. Il sera temps de s'en préoccuper plus tard, si le défaut persiste sur un nombre raisonnable de clichés.Si tu t'obstines à éliminer les défauts présents dans une seule image brute en espérant qu'elle sera aussi réussie que les images traitées qu'on voit sur ce forum, tu y seras encore dans cent sept ans, car justement, l'un des objectifs du traitement est d'éliminer les défauts aléatoires.

Défauts qui ne sont d'ailleurs pas forcément si graves que ça. Hier soir, je me suis rendu compte que mon viseur polaire n'était pas correctement aligné dans la monture xD La MES s'en ressent, bien sûr, mais finalement ce n'est pas assez grave pour que je m'en sois rendu compte plus tôt.

 

Donc, si j'ai un conseil à te donner, c'est d'arrêter les tests et les réglages pour faire une vraie photo astro  (60 poses minimum) d'un objet sympa qui sort bien sur un APN comme une galaxie  ou la nébuleuse du Crabe, la traiter et voir ce que ça donne. Le vrai test, c'est ça et tu risques d'être (agréablement) surpris. On attend le hurlement de triomphe et les témoignages de reconnaissance éperdus pour tous ceux qui t'ont accompagné jusque là.

 

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Pyrophorus a dit :

Bon, sans préjuger d'avis  plus compétents que les miens, je pense que tu es parvenu à un réglage à peu près satisfaisant: le étoiles sont rondes et j'espère qu'en comparant les clichés pris à 5 et 30 secondes respectivement, tu es maintenant convaincu que ta monture marche nickel: il n'y a pas de déformation visible entre ces deux temps d'exposition et je pense que tu pourrais même aller au delà si nécessaire.

 

Bonjour Pyorphorus,

 

Oui, bien sûr, mais je en suis pas un grand expansif, et je veux toujours tendre vers le meilleur, même si parfois je baisse un peu les bras...

Je suis vraiment très content dorénavant, de parvenir à chaque collimation à ne pas retomber dan la bouillie de la première fois !

 

Cependant tes conclusions sont différentes de celles d'Achaim : "Nann....étoiles non ponctuel sur moins de 30 s on de suivi qui ne résoudra pas sans enregistrement de la PEC après l étalonnage sur 3 étoiles "... :-(

 

Attention je ne souhaite pas opposer les avis de chacun (j’apprécie trop les avis de tous !) , je tente de faire la synthèse et je souhaite surtout savoir si vraiment il y a un autre gros problème de fond hormis la collimation ou si c'est la résultante d'une collimation encore perfectible qui explique ce filé !
Je ne sais pas si je suis clair !?

 

La collimation du secondaire, je vais la reprendre pour tenter de vérifier une bonne fois pour toute si mon décalage observé dans le P.O est normal, enfin façon de parler, ou si je dois pouvoir le positionner correctement et obtenir le meilleur de ce que la monture et moi pouvons faire !

 

Mais il y a ce filé qui divise les divers conseillers ! 

 

Il y a 2 heures, Pyrophorus a dit :

Maintenant, permets-moi de t'engueuler (amicalement) pour n'avoir pas suivi mes (inestimables) conseils: je t'ai dit de faire plusieurs clichés avec le même réglage et tu t'es précipité pour faire des essais isolés avec plusieurs trucs à la fois, ton correcteur de champ en particulier. C'est un problème fondamental de méthode: procéder ainsi t'empêche de distinguer les défauts systématiques des défauts aléatoires.

 

 

Non tu as raison, j’accepte volontiers la critique tant qu'elle est argumentée et que l'on reste poli ! 

C'est exactement ce que tu fais !

"Désolé ! ", comme aurait dit la marionnette de Denisot dans les Guignols à la belle époque sur Canal+ ! ;-)

 

Promis, le ciel est beau encore aujourd’hui, donc ce soir, si cela persiste, je vais faire une vraie séance avec une soixantaine de photos !

Hélas, le Crabe j'ai essayé hier mais derrière un prunus ! :-(

 

je vais essayer de trouver une jolie nébuleuse ou galaxie et me focaliser dessus.

 

Par contre, cette fois-ci, je ne vais pas collimateur de nouveau, je vais laisser tel quel, je mets le correcteur de coma, j'enlève les cales et je vois ce que cela donne.

 

Je suppose qu'il vaut mieux que je reste à maxi 30 secondes pour éviter les soucis, que me conseilles tu comme temps de pose compte tenu de la séance d’hier soir ?

 

Je traiterai sous Siril.

 

Cela me fera l'occasion d'utiliser aussi pour la première fois mon ma boite à flat Lacerta...

 

A ce sujet, il y a  aussi des avis divergents, mais quelle durée tu mets à l'APN pour les flats ?

 

On conseille de ne pas mettre le maxi de l'APN (dans mon cas 1/8000 ème) car quelques secondes permettent d’éviter certains problèmes !

 

[...] et les témoignages de reconnaissance éperdus pour tous ceux qui t'ont accompagné jusque là [...]

 

Je vous remercie déjà pour toute l'aide inestimable depuis le début de ce post !

Tu es arrivé sur la fin, mais tes commentaires précis et argumentés, ceux d'Achaim abondamment illustrés, de Franck (qui saute parfois quelques posts, LOL !) , etc m'ont beaucoup aidé à ne pas tout abandonner !

 

L'avenir me dira si je n'aurais pas dû finalement opter pour une lunette, mais je me dis que j'ai bien progressé alors je m’accroche grâce à vos réponses régulières et rapides, et seul à lire les tutos, je n'y serais pas parvenu !

 

A un moment il faut échanger, par forum interposé ou en live !

 

Un grand merci à tous, même si'l y a encore un peu de chemin avant de continuer seul sur al prise de vue et les autres défis à relever comme avec l'OAG...

 

Philippe

 

P.S : Au fait, juste un aparté, hier soir, avant mon observation, vers 20h00, j'ai vérifié avec mon laser et la barlow, et de fait, j'ai pu voir l'ombre du donut sur la mire à 45° !

J'ai donc centré le mieux possible.

Pas étonnant que je ne la voyais pas hier midi !

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Philippe

Pour la raquette ,pour g ou d  faut choisir une vitesse rapide les vitesse lente c est avec Barlow ....

La PEC est enregistrée que si tu choisis de parquer la monture a la fin sinon faut recommencer ...

Les erreurs qui peuvent être accumulées

Sont  a partir du moment où dejas  la colim est bonne :D

1/🔭Mauvais positionnement de la polaire ds le réticule du au manque de précisions manuel et ou non connaissance de l endroit exacte de midi donc de l aplomb de la monture  les deux cumulées dejas c est trop 

1a/ faire un étalonnage que sur 1ou 2 étoiles.....c est pas top , il en faut 3

1b/ oublier de terminer l étalonnage de l'étoile par flèche haut et ensuite bas, c est OBLIGATOIRE...

2/ 🔭non enregistrement de la PEC , qui si en 1 est pas top sera pas top non plus 

3/ 🔭mauvais back focus du correcteur de champs a l apn ....a connaître ,voir fournisseur du correcteur et conaitte la distance de son capteur au devant de l apn 

4/ 🔭mauvaise mise au point avec ou sans masque de bâti 

5/ ne pas avoir oublié de bien serrer les frein AVANT de mettre la monture sous tension 

 

En gros si t as une bonne colim et que tu fais tout comme il faut ds l ordre 🥵...avec le 200 tu auras des étoiles ponctuelles a 30 s de poses c est dejas pas mal sans autoguidage....tu foires une des étapes et ce sera pas top 

 

Vive les lunettes :D😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Achaim,

 

Je viens de relire le manuel de la raquette (voir c-dessous, extrait) et ils ne parlent nulle part de parquer la monture une fois l’opération terminée !

Peut-être ai-je zappé un paragraphe, mais tu as dû le lire quelque part pour en parler ! ;-)

 

Le PEC est basé sur un système d’enregistrement de l’erreur puis de lecture de la correction
apportée.
1 Mettez la monture en station et effectuez une calibration.
2 Pointez une étoile proche de l’équateur céleste et démarrer le suivi sidéral.

Centrez l’étoile dans le champ de l’oculaire.
3 Accédez au menu UTILITY FUNC.\PEC Training et appuyez sur ENTER.

L’écran affiche Select Speed: 1)0.125X 2)0.25X. I

l s’agit des vitesses de correction appliquées lorsque
vous recentrez l’étoile dans le champ de l’oculaire avec les flèches Gauche et Droite.

Une vitesse de 0,125x la vitesse sidérale est recommandée pour un champ réduit (0,25x pour
un champ plus grand).

Choisissez la vitesse en appuyant sur 1 ou 2.
4 L’écran affiche le temps d’enregistrement restant. Utilisez les touches Gauche et Droite
pour garder l’étoile précisément au centre du champ de l’oculaire jusqu’à ce que la
raquette émette un signal sonore et cesse de vous afficher le compte à rebours, vous indiquant
que la procédure est terminée.

La durée d’enregistrement dépend des montures.

 

Ça par contre (ci-dessous) je ne crois pas l'avoir fait...

 

Une fois que l’enregistrement est terminé, accédez au menu Setup\Tracking\PEC+Sidereal
et appuyez sur ENTER pour démarrer la lecture des correctifs apportés au suivi.

Choisir une autre option du menu Setup\Tracking désactive la lecture du PEC.

 

Pour le reste, et dans l'ordre de tes suggestions :

 

1 : J'ai fait la mise à niveau de la barre des contrepoids et également juste au-dessus de la sortie du viseur polaire pour corréler le niveau, un endroit plat et j'ai fait un trait au crayon de bois jsute au-dessus sur la couronne de l'axe d'AD.

1a : bah là cela va être sportif pour en trouver 3 avec mon champ de vision... :-(

1b : avec le module Skywatcher Wifi c'est O-BLI-GA-TOIRE !

2 : bah lire constat supra... :-(

3: comme expliqué dans mon précédent post, j'ai respecté le BF et je m'étais renseigné auprès de Teleskop Service, maintenant si la bague n'est pas au norme, que le capteur de mon APN n'est pas aux normes, effectivement...

4 : bah avec le bahtinov au pouillème c'est toujours très subjectif mais la plupart du temps je vous joignais les photos, alors est-ce que c'était complètement à revoir aussi ?!

Exemple ci-dessous, celles d’hier soir, la première sans correcteur de coma et l'autre avec (même si on s'en fiche ici, mais pour déterminer à quel moment cela a été fait) :

 

5e9066ffc5f6e_DSC_9322MAPbahtinovsasncorrecteurcomaProcyon.thumb.jpg.c7ce175c243e021f2d1bab139f022984.jpg

 

5e906720bb987_DSC_9331MAPBahtinovProcyoncorrecteurcoma.thumb.jpg.67f2eacc16c84f269f0c0aa28acf0d90.jpg

 

Quand tu dis "sans Bahtinov , comment peux tu faire, j'ai raté un épisode !!??

5 Bah là, comme a peu près tout le monde, je me suis fait avoir une fois ou deux, maintenant je vérifie deux fois plutôt qu'une ! ;-)

 

Ok, donc tout n'est pas au vert, je referai la PEC training et espère trouver 3 étoiles guides...

 

Philippe
 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
3 hours ago, Phil49 said:

Attention je ne souhaite pas opposer les avis de chacun (j’apprécie trop les avis de tous !) , je tente de faire la synthèse et je souhaite surtout savoir si vraiment il y a un autre gros problème de fond hormis la collimation ou si c'est la résultante d'une collimation encore perfectible qui explique ce filé !
Je ne sais pas si je suis clair !?

 

Mais quel filé ? J'ai peut-être de la peau de saucisson dans les yeux, mais sur tes poses de 30 secondes, je ne vois aucun filé notable. Il reste sans aucune doute des choses perfectibles mais tout est toujours perfectible. Maintenant, au point où on en est, il faut être sérieux: ce n'est pas simplement au doigt mouillé qu'il faut voir si tes étoiles ne sont pas rondes. Il faut coller un paquet de clichés dans Siril qui mesurera sur chaque cliché la circularité des étoiles avec bien plus de précision qu'on ne peut le faire à l'œil. Il te fera même un graphe pour te montrer la qualité des différents clichés et te permettre de choisir les meilleurs. Seulement, tu n'as pas fait le paquet de clichés, donc tes questions sont sans réponse. CQFD

 

La différence entre les conseils tient à une différence d'appréciation entre les courbes de progression et il te revient de choisir:

  • Soit tu continues à perfectionner tes réglages en multipliant les tests et en attendant ton AsiAir comme le messie, et ta première photo n'est pas pour demain.
  • Soit tu te contentes (provisoirement) de là où tu en es, de ce que tu sais faire pour le moment et tu fais ta première photo cette nuit.

Achaim est sur la première piste et moi sur la seconde. Il ne te dit pas pour autant des conneries, mais cela t'entraîne vers davantage de boulot préparatoire, et, pur ma part, je ne suis nullement convaincu (au vu du peu de brutes que tu as fait) que ce boulot soit indispensable. Comme disent les Englishes, "the proof is in the result", et pour l'instant, on n'a rien vu.
Pour illustrer mon propos, voici un exemple tiré de ce que j'ai fait cette nuit. Une brute pour commencer:

 

DSC_0037.JPG.2593264f50aef8dd8839436d040ba4bc.JPG

 

 

Maman ! Ces étoiles toutes allongées ! Au secours ! Qu'est-ce qui merde ? A moi Cheshire, raquette et correction de PEC ! Il faut tout reprendre à zéro ! Mais au bout du compte, après traitement, ça donne ça:

 

Bode.jpg.a05cfdb22ae5421a5fb43d0c4f2f0b9f.jpg

 

 

C'est loin d'être l'image du siècle, en particulier parce qu'elle est pleine de bruit (mais la lune s'est levée un peu tôt pour que je puisse faire plus de poses). Elles sont pas rondes mes étoiles ? Tout ça sans masque de Bathinov, sans correction de PEC, sur une monture trop chargée avec une MES approximative (pour la raison expliquée dans mon post précédent), et sans DOF. 60 poses de 30 secondes. Je ne dis pas ça pour m'en vanter (parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi xD), mais pour te montrer que tu peux faire la même et probablement mieux ce soir si tes prunus ne font pas écran.

 

Maintenant, c'est toi qui vois. Si tu préfères continuer à bricoler ton matériel avant de te lancer, pas de souci, l'important, c'est que tu te fasses plaisir à ton idée. Mais tu l'auras compris, je n'ai pas trop de conseils à te donner dans cette voie. Je ne suis pas un grand spécialiste du matériel, et je n'essaie pas de régler a priori des problèmes qui ne se posent peut-être pas.

 

Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 40 minutes, Pyrophorus a dit :

Soit tu te contentes (provisoirement) de là où tu en es, de ce que tu sais faire pour le moment et tu fais ta première photo cette nuit.

 

Pyrophorus,

 

C'est l'option pour ce soir ! ;-)

 

Je reste sur cette décision comme dit dans mon précédent post (il n'y a donc pas changement  de cap), je verrai si ce soir je peux ajouter le PEC training une fois la séance effectuée !

 

Achaim me sert de technicien hyper exigeant, toi tu me donnes le cap en quelque sorte pour que je ne dévie pas trop de ma route, comme cela j'ai le meilleur des deux mondes si vous me permettez tous les deux cette métaphore ! ;-)

LOL !

Maintenant que j'ai exploré diverses possibilités hier soir par mes tests, je peux me concentrer sur la prise de photos pure.

 

Pour Bode je pense qu'elle sera pile poil derrière mon cerisier...

 

Je vais trouver un autre objet avec un peu de texture, mais il ne faut pas oublier, comme tu l'as souligné, que mon APN n'est pas défiltré, donc il y aura une perte non négligeable des rouges et autres longueurs d'ondes concernées...

Je me tâtais pour ajouter le filtre Optolong L-Pro, histoire de donner un peu de contraste à défaut de corriger la PL, mais pas sûr que ce soit une bonne idée...

Pour les lampadaires, comme dit, c'est mort, ce serait du 2H00 du mat', trop crevé pour enquiller une séance entière de lights, flats, darks et offsets !!

Va falloir être méthodique !

 

Je vais partir comme toi sur 20 ou 30 secondes, je vais voir.

 

Tu ne m'as pas répondu sur la durée de flats, tu les fais à combien en règle générale ?

 

Merci d'avance,

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
1 hour ago, Phil49 said:

Pour Bode je pense qu'elle sera pile poil derrière mon cerisier...

 

Vraiment ? Elle n'est pas très loin du zénith.

 

1 hour ago, Phil49 said:

 

Tu ne m'as pas répondu sur la durée de flats, tu les fais à combien en règle générale ?

 

Pour le moment, je ne fais pas de flats, ni d'ailleurs de darks et d'offset. Ce n'est pas forcément un exemple à suivre, et certainement pas si on veut égaler les meilleurs.

Les flats, c'est parce que c'est assez difficile à faire correctement, même avec le matériel adapté et que je m'en tire assez bien en faisant une extraction de fond au traitement.

 

Pour les darks et offsets, ça ne marche pas bien pour moi actuellement: bien sûr j'ai essayé, mais ça me bouffe du signal sans retirer de bruit ! La raison en est peut-être qu'il y a dans mon APN (un Nikon 5300) une option que j'ai découvert assez tardivement intitulée "réduction du bruit ISO" qui est activée par défaut. Ce n'est pas la même chose que l'option qui permet de faire un dark à la volée sur chaque cliché, et elle n'est pas du tout documentée. Je ne serais pas surpris que cette option retire le signal d'offset, ce qui expliquerait que mes darks bouffent du signal en retirant deux ou trois fois le signal d'offset de l'image finale. Bref, il faut que je fasse des essais, et je ne peux rien dire de fiable pour le moment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, Pyrophorus a dit :

C'est un problème fondamental de méthode: procéder ainsi t'empêche de distinguer les défauts systématiques des défauts aléatoires. Tu risques ainsi de perdre un temps fou à tenter de corriger un défaut aléatoire en sabotant tous tes efforts précédents.

Georges Charpak : Méthode d'investigation, "La main à la pâte"... Prix Nobel tout de même ! 

 

Changer un paramètre à la fois...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, Achaim a dit :

Ben justement , faut pas ....xD.....

Quoi ??? Comment fais-tu alors ? Si tu joues uniquement sur les trois vis avec la centrale serrée ? Perso, j'ai une méthode un peu brutale peut-être pour re-collimater, je désserre tout pour que ça tourne dans tous les sens xD

 

Il y a 18 heures, Phil49 a dit :

Hum, il y en a qui ont de la suite dans les idées ! ;-)

Tu l'as dit Phil !!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Pyrophorus a dit :

La raison en est peut-être qu'il y a dans mon APN (un Nikon 5300) une option que j'ai découvert assez tardivement intitulée "réduction du bruit ISO" qui est activée par défaut.

 

Bonjour Pyrophorus,

 

Absolument, c'est d'ailleurs un des paramètres que je désactive d'emblée quand j'achète (d'occase) un nouveau boitier !

 

Avant de faire de l'astrophoto, j'ai, et je suis passionné de photo, cela fait 40 ans que j'ai attrapé la virus, et aujourd’hui j'ai mon petit matos bien spécifique, un D7000 pur les photos astro mais qui me servait pour des l'occasionnel ou en ballade en moto, puis mon D700 et mon D3 et des optiques lumineuses à 2,8.

 

Je suis full Nikon pas par esprit de marque, mais parce que cela s'est fait naturellement et je me fiche des querelles jaune/rouge ! ;-)

 

Donc la photo, j'ai touché un peu à tout, le paysage, la macro, la micro (via un microscope binoculaire en lumière polarisée), le portrait, l'éclairage au flash avec mini studio, le sport, les spectacles, etc...

 

Ma passion des sciences, depuis tout petit, et la photo ont été une transition naturelle vers l'astrophoto et techniquement cela m'a limité le volume de connaissance à acquérir d'un coup !

Heureusement quand on voit la somme de connaissances qu'il faut ingurgiter dans ce domaine très technique et très complet : électronique (capteurs et leur fonctionnement), physique (le spectre lumineux, le comportement quantique, etc), astronomie,  informatique, optique surtout, et technique avec les innombrables petites pièces qui gravitent autour de la monture et du télescope !

Ce n'était pus qu’une question de spectre lumineux à exploiter, de back focus et de bagues !

 

Donc oui, la réduction de bruit ISO est à proscrire même en poses longues durée standards, j'entends le paysage,  le nocturne, et elle n'est quasiment jamais utilisée, elle peut très certainement expliquer une partie de tes soucis, en tout cas, moi, elle est désactivée d'office.

 

Pour Bode, oui, hélas, première chose que j'ai vérifiée hier avec SkySafari en sortant, mais hélas même mes étoiles guides, Procyon et Sirius sont limites !

 

Hier soir, je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, je sors vers 22h45, je branche mon module Skywatcher Wifi, je pointe Procyon juste entre deux branches de mon prunus et je commence à affiner avec ma tablette quand tout à coup je fais une fausse manip en regardant dans l’objectif réticulé rétroéclairé pour centrer et mon doigt glisse  vers un endroit imprévu, pof, je dois refaire la manip complète, il avait perdu la calibration ! :-(

 

Je recommence, et là, cela m'a pris plus de 35mn avant d'accrocher de nouveau Procyon !!!

Furax ! un temps fou perdu, ça m'arrive asp souvent  mais là !

Je tournais, et retournais autour, sans arrêt !

En fait, un truc bizarre, c'est que les commandes haut/bas font que la monture monte en crabe !

Je n'avais pas le sentiment qu'avec la raquette cela faisait cela, mais peut-être que je n'ai pas prêté attention...

Donc ce n'est pas vertical haut/bas mais haut vers la droite et bas vers la gauche, alors qu'il y a un bouton dans l'angle du pavé de direction pour avancer en diagonale !

Bilan, bah sans arrêt il faut compenser et je voyais Procyon approcher dangereusement de la frange du feuillage de mon prunus !

J'ai fini par l'accrocher vers 23h15 !

J'ai ensuite enquillé les lights, 60 monsieur Pyrophorus (:D), j'aurais pu faire 100, mais trop énervé et crevé !

 

J'ai ensuite enchaîné mes 20 offsets, darks et terminé pour la première fois avec mes 20 flats avec la Lacerta flat box que j'avais achetée en début d 'année !

 

j'ai choisi 2 et 3 secondes, on verra, peut-être que cela ne sera pas correct mais il n'y a qu'en essayant qu'on y arrive...

 

Je passerai au traitement dans la journée, je viens jute de copier les photos sur mon disque dur.

 

Ah au fait, j'ai chois IC 1805, peut-être pas le plus judicieux, mais bon on verra...

 

En tout cas on en voit pas grand chose 3 ou 4 étoiles, en espérant que mes déboires de calibration n'aient pas entraîné un problème de pointage, même à 30 secondes, on verra si Siril peut sortit une forme, mais je ne suis pas très optimiste...

 

M'ouhais, je viens de faire l'astrométrie, c'est limite ! :S

 

5e917089292c6_AstrometrieIC1805.jpg.952330ba3dda56840924e5685fc2de25.jpg

 

De toute façon c'est fait...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

42 minutes ago, Phil49 said:

Donc oui, la réduction de bruit ISO est à proscrire même en poses longues durée standards, j'entends le paysage,  le nocturne, et elle n'est quasiment jamais utilisée, elle peut très certainement expliquer une partie de tes soucis, en tout cas, moi, elle est désactivée d'office.

Et bien je vais tenter ça. Merci du tuyau. Ça va peut-être me permettre d'améliorer mes photos !

 

44 minutes ago, Phil49 said:

Je passerai au traitement dans la journée, je viens jute de copier les photos sur mon disque dur.

 

Ah au fait, j'ai chois IC 1805, peut-être pas le plus judicieux, mais bon on verra...

 

Si tu peux poster une copie d'écran du graphe produit par Sril avant l'empilement, ça nous permettrait d'avoir  une meilleure idée sur la qualité de tes réglages. Tu peux aussi avoir une information intéressante en regardant combien d'images sont éliminées par le filtre d'empilement si tu choisis une rondeur > 0.85.

Pour IC 1805, ça m'étonnerait que tu tires grand chose du nuage, mais les étoiles, c'est déjà ça. Je suis assez surpris de la géométrie de ton jardin ! xD Mais sinon, le double amas de Persée n'est pas loin de la neb du Cœur, et si tu récidives ce soir, ça peut être une idée.

 

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

i ??? Comment fais-tu alors ? Si tu joues uniquement sur les trois

Nannnn....je dis faut pas desserer pour que sa flotte ,donc très très peut ....

 

🔭Pour les dofs , darks flats offsets , simple et je dirai  presque obligatoire...et sa ne prend pas de tps

Persso je fais les offsets , donc même isos même température avant de plier c est rapide puisque vitesse maxi de l apn 

Je range le tube a l abris ou si c est en fixe sous la bâche , la je vais me coucher tout en declanchant une série de darks avec l intervalo de l apn  , 30 mini , l apn s arrete tout seul une fois fini 

le lendemain je pose le tube horizontale devant un poster côté blanc sans avoir touché a l apn , et je fais les flats en éclairant le poster avec une frontale a led , en mettant visible l istogram sur l écran de l apn afin de trouver la bonne puissance avec ma frontale ( en principe 1000 lumens ) et la bonne orientation de la lampe sur le poster pour que l isto soit au 3/4 ....simple ....et pas prise de tête

🌌

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Pyrophorus a dit :

Pour IC 1805, ça m'étonnerait que tu tires grand chose du nuage, mais les étoiles, c'est déjà ça. Je suis assez surpris de la géométrie de ton jardin ! xD Mais sinon, le double amas de Persée n'est pas loin de la neb du Cœur, et si tu récidives ce soir, ça peut être une idée.

 

Bonjour les gars,

 

C'était une soirée de merde ! :(

 

Je viens de finir de copier les photos et je m'apprêtais à faire le tri lights, darks, offsets et flats et je regarde les métadonnées pour classer quand je vois : 1/4s ! 

 

Put... le bon sang de 250X juste avant le Bulb qui a encore été pris !

Je comprends mieux pourquoi il n'y avait que 4 ou 5 étoiles à se battre en duel !

 

J'ai fait l'aller et retour juste avant pour prendre la colim' sur Procyon et ensuite j'ai pas tilté car en plus mes darks, offsets et flats sont aux bonnes vitesses ! :(

 

Fais ch... un soirée pour rien !

 

C'est pas la première fois que cela m'arrive pourtant !

 

Sur le Nikon c'est vraiment mal foutu la couronne, et sur le D7000 encore plus, car elle est sensible !

Bon ben tout à recommencer >:(

 

Il y a 2 heures, Pyrophorus a dit :

Je suis assez surpris de la géométrie de ton jardin ! xD

 

Bah voilà le jardin :

 

Au sud/sud-est :

 

5e919448e059a_20200411_114553small.jpg.86ed6f9cecb7989139462158216eacac.jpg

 

Pour le sud-est et l'est c'est mort et à l'est mon cerisier qui est derrière moi me bloque tout, et le prunus dont on voit une partie du feuillage sur la gauche me bloque une bonne partie du  sud-ouest !

 

A l'ouest, nord-ouest, un autre prunus et Bode était derrière hier soir de mémoire...

Procyon est juste dans le premier creux que l'on voit sur la gauche de l'arbre et en plus j'ai de jolis câbles haute tension comme vous pouvez le voir...

 

5e919450d1a34_20200411_114607small.jpg.fb5be08fc6da6187ab3475da95bd70de.jpg

 

Et enfin vers le nord, le joli cerisier à travers lequel je vise Polaris et qui me bloque le reste...

IC 1805 était juste au  dessus des arbres derrière les deux maisons à gauche !

L'un des lampadaires à LED se trouve juste près de la fourche formée par mon cerisier au niveau du tronc, à 50 mètres environ...

 

5e91947e56939_20200411_114619small.thumb.jpg.06b0d0398537dc4c1f4aee1ae0ed4804.jpg

 

Donc vous voyez, c'est plutôt serré !

Mais pendant que les photos se prenaient hier soir, je me suis rendu dans la partie de jardin juste derrière mon télescope sous sa bâche et finalement, je perdrai peut-être le sud, mais je gagnerai l'ouest, le nord, le nord-est et le zenit et un bout de l'est bien bouffé par le pignon de ma maison !

Peut-être un peu mieux donc, en attendant la fin du confinement bien sûr !

Comme de toute façon j'ai du  boulot pour m’améliorer, c'est pas plus mal !

 

Et apparemment ce soir la météo devrait être bonne à partir de 23H00 si Meteofrance ne s'est pas trompé...

Sur ce je vais retourner à ma collimation...

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

Donc vous voyez, c'est plutôt serré !

Mais pendant que les photos se prenaient hier soir, je me suis rendu dans la partie de jardin juste derrière mon télescope sous sa bâche et finalement, je perdrai peut-être le sud, mais je gagnerai l'ouest, le nord, le nord-est et le zenit et un bout de l'est bien bouffé par le pignon de ma maison !

Ah ouais, quand même !!! A part la tronçonneuse >:(, ton déplacement me semble judicieux, sauf que d'habitude on perd le nord :D. Le zénith (à +/- 30 °) me semble de toutes façons le meilleur des endroits (en photo) non ? Ce que tu vois en ce moment au zénith n'est pas ce que tu verras dans 2 ou 3 mois (le Cygne avec tous ses trucs autour par exemple…). Donc tu es gagnant ! Tu sauves tes prunus, ce qui serait dommage… Je te comprends d'autant plus que je suis confronté au problème de ces p.....s d'arbres, mais pas question de les abattre, l'ombre et la fraîcheur que procure les feuillus en été est incomparable, mais c'est une autre problématique xD

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








  • Évènements à venir