• 4
Phil49

Collimation qui n'en finit pas !

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté l'été dernier une AZ-EQ6 GT Pro chez Pierro Astro, j'ai commencé à prendre en main cette monture et j'ai ajouté un SW 200/1000 que j'avais acquis 3 ans plus tôt et que je n'utilisais que pour de l’observation.

 

J'ai fait une interruption de 3 ans, j'ai repris, l'été dernier, avec l'astrophoto en objectif.

 

J'ai déjà posé des questions sur certains aspects dans ce forum qui m'ont permis de résoudre certains soucis, mais cela fait des mois que je cherche a résoudre un problème de collimation, avec un revendeur, mais j'ai l'impression que l'on fait du surplace !

 

Il a effectué un premier réglage du primaire et du secondaire (ainsi qu'un complet nettoyage du primaire par une dizaine de bains, car il était recouvert d'un fin film de saleté et une tâche de 1cm environ était présente, ce qui au départ avait motivé ma demande), mais on s'apercevait que dans la périphérie les étoiles avaient de drôles de formes, pas forcément liées à la coma à mon sens...

 

Voici un image prise en Janvier par ciel dégagé avec une température proche de 0°, une de mes meilleures compte tenu du ciel pas terrible avec  la PL un peu au loin à base de LEDs...

 

5e5a27100e482_DSC_9006-M43small.thumb.jpg.5ff5edd1ebd5c759fb99b8cb826da833.jpg

 

J'ai fait un autre aller et retour auprès du revendeur, il a affiné et corrigé de nouveau avec son Cheshire, mais tout comme la première fois, il m'a indiqué qu'il fallait faire un réglage par ciel parfaitement clair avec les anneaux d'Airy, conditions qui pour le moment, dans l'ouest, ne se sont pas encore présentées...

 

Je suis parvenu il y a deux jours à faire enfin une session depuis le 2nd réglage (je ne peux pas rester les bras croisés en attendant ces conditions idéales), temps dégagé, Sirius ou Procyon "dansaient" un peu (j'ai dû faire deux séances ce jour vers 20h30 puis vers 23h30)  au moment du réglage sur le liveview de mon APN (Nikon D7000 non défiltré) , mais  je suis parvenu à mettre le trait central de l'aigrette parfaitement au milieu.

 

A noter que le télescope reste dans mon jardin depuis une semaine, protégé par deux bâches étanches mais avec une circulation d'air à la base et qu'il n'y avait aucune forme de condensation sur les miroirs et le chercheur.

 

Température aux environs de 5 ou 6° je crois,  pas de vent notable au sol, mais je ne sais pas en altitude...

 

Pour l'équilibrage de la monture, j'ai mis un léger déséquilibre vers l'est comme recommandé, et c'était la première fois que je le faisais avec configuration de l'ensemble en astrophoto bien sûr, pas avec le seul oculaire.

Autre point à noter et qui m'a troublé sur le moment maintenant que je suis relativement bien habitué aux manœuvres de MES : en début de soirée, vers 20h30, j'ai fait un calibration sur une étoile comme je le fais depuis le début, en prenant comme les autres soirées de cet hiver, Sirius, comme étoile de repère, car j'ai un ciel plus dégagé vers le sud dans mon jardin.

 

A deux reprises (2 MES pour écarter toute erreur de paramètre) lorsque j'ai voulu prendre des photos, rien, des étoiles, mais pas d'Orion qui me sert de test, idem pour d'autres galaxies, donc M45, NGC 2244, etc. !

 

Dépité, je vérifie enfin les coordonnées et là, surprise, 40° de décalage en azimut !!

 

Pour info, je vérifie et reverifie deux fois au moins chaque paramètre, date, zone, heure été, etc, donc pas d'erreur, surtout à deux reprises !

Monture également de niveau, j'y passe beaucoup de temps au départ, et étoile polaire bien positionnée dans le viseur polaire via les paramètres de Synscaninit. 

 

Incompréhensible, j'ai revérifié, je ne pouvais pas me planter, Sirius ne peut pas être confondue à cet endroit du ciel et mon Goto me la proposait, donc pas en dessous de l'horizon !

 

En seconde partie de soirée, je calibre sur Procyon un peu plus haut et là (pourtant il continuait de me proposer Sirius, il devait être vers les 23h30 je crois), nickel, enfin, disons que M43 apparaît en haut à gauche de mon cliché, je recentre un peu et c'est ok.

 

Voici une première image sans correcteur de coma pour juger de la suite :

 

5e5a3f447ad30_DSC_9030sanscorrecteurcomasmall.thumb.jpg.677547d73d436ceac1d7cf7aaee20ecc.jpg

 

Et si l'on regarde en bord d'image, on voit ces formes que j'ai, même depuis le premier réglage du revendeur :

 

5e5a3ff7cb6b5_Defautimagesanscorrecteurdecoma.jpg.5caeca69b811e457d2ff1f8078071d50.jpg

 

Les étoiles ont la forme d'hématies !


Pour le reste des photos, j'avais laissé le correcteur de coma.

 

La séance a commencé avec Orion qui était assez bas sur l'horizon, et là, pas la même qualité du tout qu'en Janvier !

 

Le correcteur de coma TS Optics maxfield 3 éléments prêté par un ami sans choc ni poussière ou rayure, état impeccable.

 

5e5a298a3a082_DSC_9042M43correcteurcomasmall.thumb.jpg.9406cdf5c779d51b2bef5f2f26ef5af0.jpg

Si l'on regarde les bords de l'image, notamment le bord droit, on constate que malgré la courte pose (30 secondes) et un correcteur de coma, il y a des défauts importants à mon sens :

 

5e5a2c9892c1f_Defaut1borddroit.jpg.d259e3f399584f9fd17154b94037c48f.jpg

 

Là encore il s'agit de défauts "homogènes", mais sur un autre cliché, c'est quand même différent.

 

Par exemple, sur une de mes dernières photos de la soirée, alors que l'éclairage public était éteint, vers 0h30,  mais que les nuages commençaient un peu à pointer le nez pas très loin !

 

Il s'agit de NGC 2244, mais comme je restais sur de courtes poses, ici 30 secondes aussi, la nébuleuse n'est pas clairement identifiable, c'était surtout la forme des étoiles qui m'importait !

 

5e5a2d5013772_NGC2244.thumb.jpg.95b263c30189aebb1b6ca34cb65e64fc.jpg

 

Là encore, si vous zoomez sur la partie droite, comme la gauche, vous voyez ceci :

 

5e5a2e34d3f45_ZoomNGC2244defauts.jpg.b4b81670d20df6dc289bdc10136adced.jpg

 

Selon mon revendeur à qui j'ai envoyé ces clichés, il considère que ce n'est pas méchant, que la partie centrale est correcte et que cela peut s'expliquer par le reste de la correction à apporter via la méthode des disques d'Airy, et peut-être un correcteur de coma pas forcément au top...

 

Peut-être, je ne suis pas expert, mais je me pose quand même de sérieuses questions...

 

Quel est votre avis ?

 

Merci pour votre aide,

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

240 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@Phil49 :

 

Questions histoire d'être sûr ( ou pas ) :

 

Pour tes 10 ou 30 s de pose, le guidage est effectué de quelle manière après la mise en station ? :

 

1°)  En faisant uniquement confiance à la motorisation de la monture niveau axe AD ?

 

2°) Avec un auto-guidage ( ou un guidage à l'ancienne, c'est à dire "manuellement" avec un oculaire réticulé éclairé sur une une étoile guide ) ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Bonsoir Fljb,

 

Option N°1, je laisse la monture faire et je ne touche à rien, donc je suppose que c'est la motorisation d'AD qui joue...

 

Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

J'espère qu'un astrophotographe expérimenté pourra t'aider (un qui utilise un correcteur de coma et sait comment ça se règle...)

 

Bah c'est un peu pour cela que j'ai demandé à Teleskop Service de m'aider en leur decrivant la situation et en leur fournissant les photos, et si quelq'un sait comment vérifier cela, je suis aussi preneur pour corroborer, car je ne sais pas comment ils vont gérer cela...

 

Je viens juste de recevoir la réponse de Teleskop Service :

 

There is a few things we can eliminate as error sources from how the image looks. It is very clear that the stars shows elongations in all directions. The stars in the right bottom corner are elongated towards the left bottom. On the left top corner the stars are elongated towards the left top. On the right top corner the stars are elongated to the top.

These elongations are clearly visible in the picture without the coma corrector, which is why we can be sure that the coma corrector is not causing the problem. As a consequence we can also be sure that the error is not introduced by wrong working distance between sensor and corrector.

Another thing we can probably be sure about is that the error is not caused by telescope vibrations, because then all stars would be elongated in the same direction across the entire field. The same goes for a tracking inaccuracy, although (since the image is unguided) this probably adds to the elongation.

So I am almost certain that there is either a tilting issue with your focuser or your camera sensor. Did you ever drop your camera? Although the pictures may look perfectly normal in daylight photography you could still have a tilted sensor.

Also I recommend to not tighten the locking screw of the focuser. Usually the focuser has enough friction to hold the focus position in place overnight.

It is also very important to use the Mirror UP function at a focal length of 800mm. I hope you find a way to solve this problem!

Do you have access to a different camera that you can borrow? Maybe from a local astronomy club?

 

Les vibrations, j'ai éliminé lors de ma toute dernière session en passant en miroir up donc pas cela normalement, et pour l'APN, jamais il n'est tombé et je l'ai acheté neuf et j'en prends grand soin comme tout mon matériel...

 

Par contre, c'est vrai que je resserrais la vis du P.O car je ne suis pas certain que cela n'aurait pas bougé avec le poids, je pourrai tenter sans serrer la prochaine fois pour voir ce que cela donne.

 

Comme justement j'ai mon deuxième APN je pourrai tester cette hypothèse quand la météo m'en laissera l'opportunité car on est reparti sur du mauvais temps...

 

Philippe 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK, donc en fait j'ai mal raisonné : je disais que puisque le correcteur de coma ne corrige pas la coma, c'est lui le problème. Il est vrai que je me basais uniquement sur les images récentes de M42, celles où le défaut ressemble à de la coma (ce qui n'était pas le cas sur les images antérieures).

 

Teleskop Service constate que ce n'est pas de la coma (j'imagine en se basant sur plus images), du coup le premier suspect devient en effet ce qu'ils appellent le « tilt ». Ça pourrait aussi expliquer pourquoi le défaut semble ne pas être tout à fait identique d'une soirée à l'autre (la coma, elle, serait toujours la même), selon comment tu as monté l'appareil dans le porte-oculaire.

 

(Cela dit, je trouve que sur la dernière photo de M42 ça ressemble vraiment à de la coma. Mais pas sur les photos plus anciennes en effet.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Bruno,

 

Non non, ils n'avaient pas plus d'images, je leur ai fourni les images de mon post de mardi à 9h30 (5 images) !

J'ai juste traduit en anglais pour eux la légende ! ;-)

 

Je leur ai renvoyé hier soir celles de la séances d'après c'est à dire mes images du mercredi à 8h30.

 

N'oublie pas que c'est un avis qu'ils émettent !

 

J'en saurai un peu plus lors de ma prochaine séance avec l'autre APN !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

Option N°1, je laisse la monture faire et je ne touche à rien ...

 

Ok, lu.

 

 

Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

... donc je suppose que c'est la motorisation d'AD qui joue...

 

Exact.

 

... ce qui explique la forme "allongée" des étoiles sur certaines prises de vues, car 1000 mm de focale, ce n'est pas rien .

 

En ayant revu certaines de tes photos, le correcteur de coma fonctionne plutôt bien ( au risque de me répéter ).

 

Si les étoiles tirent la tronche avec le correcteur, c'est plutôt du à un défaut de suivi ( et/ou de mise au point ) : certaines forment des "traits" suivant l'axe Est-Ouest ( donc niveau Ascension Droite ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le problème, c'est que si on regarde l'allongement des étoiles sur les images complètes (pas seulement sur les extraits), il ne va pas dans la même direction, celle-ci dépend de la position sur l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Fljb

 

En parlant de suivi, j'ai eu un méchant doute, je suis allé voir ma monture mais j'ai quand même un doute !

 

Je m'explique, je me suis acheté le module Skywatcher Wifi puisque mon boitier ASIair va mettre des plombes à arriver, de plus ma touche flèche vers le bas pour les mouvements commence à devenir de plus en plus récalcitrante, et j'avais commencé à l'utiliser hier mais avec de grosses déconvenues !

 

Il m'a envoyé le tube vers le trépied, je l'ai arrêtée juste à temps !

 

J'ai recommencé tout  l'heure, et ma fois, cela fonctionnait correctement, j'ai fait plusieurs essais de pointage sur divers objets et les coordonnées semblaient cohérentes avec ce que SkySafari indiquait...

 

Mais pour en revenir au suivi, en fouinant dans les menus de l'appli qui pilote le module Wifi et qui reprend peu ou prou les menus de la raquette, je suis tombé sur la section "Suivi" et j'ai comme le sentiment que le "suivi sidéral" n'était pas activé !

 

J'ai donc rallumé ma monture avec la raquette pour voir les menus et c'est tellement mal foutu sur cette raquette que je ne sais pas vraiment ce qui est sélectionné  !

 

J'ai constaté que "Sidereal rate" est surligné en noir et qu'au bout on a deux flèches pointant vers le haut et le bas et en jouant avec les flèches du bas on a d'autres modes de tracking, mais cela veut donc bien dire qu ce mode est sélectionné ?

 

Je reverrai un peu plus tard car au moment de rédiger ces lignes le ciel est très très menaçant...

 

Au final, il y a quelque chose que je ne comprends pas, désolé de paraître nul en posant cette question, mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse : ce suivi sidéral ne s’effectue que dans un axe, et c'est la raison pour laquelle on a besoin de l'autoguidage qui lui est capable de suivre dans tous les axes ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

... ce suivi sidéral ne s’effectue que dans un axe, et c'est la raison pour laquelle on a besoin de l'autoguidage qui lui est capable de suivre dans tous les axes ?

 

 

Exact.

 

J'avoue ne pas connaitre l'AZ-EQ6 GT Pro.

 

Par contre, l'autoguidage  via "St4" ( par exemple avec PH2D Guiding ) permettra certainement  d'y voir plus clair niveau optique si problème il y a.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu as un doute sur la vitesse de suivi, tu peux la contrôler en faisant plusieurs poses sans rien toucher, genre pendant un quart d'heure, puis de regarder la position d'une étoile particulière sur les images.

− Si la vitesse est correctement réglée (vitesse sidérale), l'étoile ne sera pas forcément à la même position sur toutes les images en raison du suivi pas parfait, mais devrait conserver une position moyenne.

− Si l'étoile a tendance à partir d'un côté ou de l'autre en ascension droite, c'est que la vitesse n'est pas correcte. Ou alors qu'il y a un problème d'équilibrage.

 

J'ai l'impression que tu as pas mal de tests à faire, et vu le temps pluvieux en ce moment... Je crois que tu as intérêt à bien préparer les tests que tu comptes faire (réfléchis à chaque défaut possible et à comment tu pourrais le détecter).

 

(Si tu peux orienter les images, ou en tout cas noter comment elles sont orientées, ça peut aider aussi. Si tu places l'appareil photo parallèlement au tube, le nord sera en haut ou en bas.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

− Si l'étoile a tendance à partir d'un côté ou de l'autre en ascension droite, c'est que la vitesse n'est pas correcte. Ou alors qu'il y a un problème d'équilibrage.

 

Bonjour Bruno,

 

Alors ma séance du 2 mars où j'ai pris une longue série de photos à intervalle régulier et qui a été coupée en deux temps, 8 et 13mn devrait me rassurer car M42 est restée relativement stable sur l'image !

 

Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

J'ai l'impression que tu as pas mal de tests à faire, et vu le temps pluvieux en ce moment... Je crois que tu as intérêt à bien préparer les tests que tu comptes faire (réfléchis à chaque défaut possible et à comment tu pourrais le détecter).

 

C'est certain !

Hier soir je me préparais, je suis sorti une fois pour regarder le ciel, c'était dégagé, le temps de mettre un manteau chaud de prendre ma boite avec mes divers bagues, oculaires, etc et hop le nord était sous une épaisse couche nuageuse tandis que le sud était a peu près dégagé... :-(

Rebelote vers 23h00...

Cela a dû être dégagé dans la nuit mais certainement très tard..

 

C'est la p^première année que je suis de sortie pour photographier, je en sais pas comment étaient les autres années, mais cela me semble gratiné pour une première fois !

 

J'ai déjà en tête les divers tests en effet.

 

Pour l'APN, pas le choix, mon télescope est un newton classique et il est fixé à l’oculaire donc pas de positions variées possibles !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Pour l'APN, pas le choix, mon télescope est un newton classique et il est fixé à l’oculaire donc pas de positions variées possibles !

Comment ça, tu ne peux pas le tourner sur lui même ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 51 minutes, Bruno- a dit :

Comment ça, tu ne peux pas le tourner sur lui même ?

 

LOL !

 

Si si, mais c'est cette phrase qui m'avait un peu perturbé ! ;-)

 

Il y a 15 heures, Bruno- a dit :

Si tu places l'appareil photo parallèlement au tube, le nord sera en haut ou en bas.)

 

Oui, effectivement il faut le garder dans la même position autant que faire ce peut pour comparer !

 

Sinon, je viens de faire un test vu qu'il ne pleut pas mais que le ciel est couvert avec mon module Wifi Skywatcher et je pense l'avoir bien en main maintenant !

Les pointages ont tous fonctionné, le contrôle avec les valeurs de SkySafari était cohérent.

J'en ai profit pour le coupler avec et cela sera top pour pointer correctement les objets à volonté avec le mobile ou la tablette !

Je confirme au passage que le suivi était désactivé, mais je pense que c'était du côté de l'appli seulement !

 

J'imagine quand je passerai à l'ASIair Pro, j'en bave tellement d'envie depuis des mois...

 

Mais bon, c'est la carotte quand j'aurai solutionné mon problème optique !

 

Cela ne sert à rien si c'est pur continuer à avoir une image de piètre qualité !

 

Finalement c'est pas plus mal que cela se passe avant et pendant cette période de vache maigre car si j'avais dû gérer cela avec tous les éléments en plus bonjour les dégâts !

 

Maintenant manque plus l'ouverture du ciel... :-(

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Bon, voilà, petite fenêtre de tir, la Lune qui facilite la prise de photo en mode Bonux qui lave plus blanc que blanc...

 

J'ai pris quelques photos tout de même avec mon autre APN, un Nikon D800 full format, et en regardant la première photo, je me suis dit, qu'est-ce que c'est que cela encore !

 

Eh oui, full format = je vois tout et le correcteur fait vignetter un max dans les angles, mais bon, le reste de l'image est correct !

Donc ne tenez pas compte des angles...

 

Mon modèle favori, M42 avec 15 secondes de temps de pose et sans correcteur de coma :

 

5e64151e55697_DSC_1986M4215secsanscorrecteurcoma.thumb.jpg.3dccce5f01e1dcb572fab19b9d1767aa.jpg

 

La même M42, 15 secondes et avec correcteur de coma :

 

5e64155337684_DSC_1990M4215secaveccorrecteurcoma.thumb.jpg.8ccd22952ce2f6b419cf27a61130ade3.jpg

 

Enfin M44 avec 15 secondes de temps de pose et avec correcteur de coma :

 

5e641580c238c_DSC_1993M4410secaveccorrecteurcoma.thumb.jpg.3c1e394b6debed19ffabe6e8509148da.jpg

 

Clairement, les défauts sont toujours présents, MES comme d'hab, vibrations absentes car Miroir relevé comme l'autre APN, et tous les boutons possibles bien serrés sauf la vis du P.O comme demandé par Teleskop Service !

 

Donc on semble s'acheminer vers le P.O car la 2ème capteur qui ne serait pas parallèle au plan focal, cela ferrait beaucoup...

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 50 minutes, Phil49 a dit :

Mon modèle favori, M42 avec 15 secondes de temps de pose et sans correcteur de coma :

Là il y a une coma importante, OK.

 

il y a 50 minutes, Phil49 a dit :

La même M42, 15 secondes et avec correcteur de coma :

Et là on dirait que la coma a été remplacée par des filés d'étoile dirigés vers l'extérieur.

 

Donc le correcteur de coma semble faire son boulot, mais il y a peut-être par ailleurs un autre défaut qui était noyé sous la coma (?).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Bruno- a dit :

Donc le correcteur de coma semble faire son boulot, mais il y a peut-être par ailleurs un autre défaut qui était noyé sous la coma (?).

 

Bonjour Bruno

 

Un autre défaut que ce qui a été repéré jusqu'ici ?

Il est vrai que la Lune juste à côté et la PL ça révèle pas mal les détails...

J'espere par contre que le fait d'avoir utilisé un full format n'a pas engendré ou amplifié des défauts qui n'ont pas lieu d'être avec un équipement prévu pour un APS-C....

J'ai un troisième APN mais c'est un boîtier pro full format donc ce sera la même chose que le NIkon D800 utilisé ici...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Un autre défaut que ce qui a été repéré jusqu'ici ?

 

Non, un autre défaut que la coma.

 

Par exemple le problème de « tilt ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Serait-il possible d'avoir une image du réticule de ton viseur polaire...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Toutiet,

 

Il s' agit de ce type de reticule, le nouveau.

 

Il est en page 2 de ce post, mais il est vrai qu'il a atteint une certaine longueur.... 😉

 

Bien amicalement 

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon j ai pas tout lu mais si ça peut aider 

.j ai bcp galère avec le même set UP au début .... maintenant nikel 

Sur un tube sw 200/1000 dejas il faut que le po soit perpendiculaire au tube (4 visses pour le régler ) colim a faire de jour avant 

Mes: es tu sûre de mettre les heures aux bon endroit ( connaître où se situe midi sur le reticule, être sur que la tête est aplomb ...)

Raquette a jour ....

B focus du correcteur de coma a respecter avec des bagues ...

 

Persso maintenant que je suis passé par tout ça , sa gaze 

50 a 60 secondes maxi de poses puisque j ai pas d autoguidage ...si mes nikel...bien sure

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Achaim a dit :

Bon j ai pas tout lu mais si ça peut aider 

.j ai bcp galère avec le même set UP au début .... maintenant nikel 

Sur un tube sw 200/1000 dejas il faut que le po soit perpendiculaire au tube (4 visses pour le régler ) colim a faire de jour avant 

Mes: es tu sûre de mettre les heures aux bon endroit ( connaître où se situe midi sur le reticule, être sur que la tête est aplomb ...)

Raquette a jour ....

B focus du correcteur de coma a respecter avec des bagues ...

 

Persso maintenant que je suis passé par tout ça , sa gaze 

50 a 60 secondes maxi de poses puisque j ai pas d autoguidage ...si mes nikel...bien sure

 

Bonjour Achaim,

 

Merci pour ton retour ! ;-)

 

Pour répondre dans l'ordre à tes questions, car, oui, ce fil est très très long et je n'en veux pas à ceux qui le prennent en fin de série ! ;-)

- Perpendicularité du P.O : c'est aujourd’hui l'hypothèse la plus probable pour mon souci, mais pas à l’unanimité.

Mon revendeur qui a eu 2 fois enter les mains mon téléscope persiste à penser que ce n'est qu'une question de réglage du secondaire (le primaire ne me pose aucun souci) et que le correcteur de coma n'est peut-être pas si "casher" que cela..

Vu qu'il ne jure que par son correcteur de coma à 300 euros...

Teleskop Service qui m'a vendu le correcteur de coma et la bague M48 me jure que le correcteur de coma est hors de cause (avec de bons arguments), et j’échange avec eux depuis une semaine en leur fournissant les photos dont celles de vendredi que je  n'ai pas postées car c'est peu ou prou un bis repetita des défauts constatés depuis le début...

- Les heures : oui absolument, j'utilise Synscaninit qui me permet de tout remplir sur ma raquette et de ne pas oublier la date en format anglais( j'ai volontairement laissé ma raquette en anglais pour les termes plus courants que les traductions françaises), de même le daylight saving. la position sur le Pscope est celle fournie également donc pas d'erreur possible...

- Le niveau : oui, les photos la méthodo et la boussole qui a bien fait parler, ont été décrites dans le post, tout est d'équerre (jeu de mot facile) !

 

J'avoue que je me tâte sérieusement pour ne pas acheter un autre téléscope au point où on en est, car je vois les beaux jours commencer à venir, la semaine prochaine semble promettre enfin quelques belles nuits et je suis comme un c.. à sortir des photos de m... et de surcroît j'attends depuis 4 mois maintenant mon boitier Asiair pro...

 

A réception je disposerai enfin d'une alternative puisque j'imagerai directement avec ma 294 MC pro et ma 120 Mini fera l'autoguidage tandis que le boitier ASIair me permettra de piloter tout cela !

 

Pas le moral donc... :-(

 

Et le coronavirus qui en rajoute une couche par dessus le marché mais bon, pour le coup c'est tout le monde qui est concerné !

Je me dis que bien évidemment il y a des choses bien plus graves dans la vie, ce sont juste les déceptions d'un petit européen égoïste et chanceux donc, de petites misères existentielles par rapport aux destins épouvantables de milliers et millions de personnes de par le monde...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut , en parlant des heures , je parlait du réticule , même si tu crois le voir bien positionné 12h pile ds le prolongement de la croix , ce n est jamais le cas , ce peut être la graduation d après ou d avant , voir demie graduation , en fait il faut déterminer exactement où se situe 12h avec la tête pile à l aplomb  

Persso j ai déterminé l aplomb exacte de la tête que je reproduit chaques fois grâce aux graduations ( méthode avec barre de c poids de niveau) et ensuite grâce à un poids au bout d' une ficelle  vu a travers lereticule où se situe la graduation aplomb donc midi et 6 h 

Et malgres les apparences je suis décalé d une graduation.....

C est a faire .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Achaim,

 

J'essaye de respecter la position de la mire mais pas jusqu'au point de vérifier la verticalité c'est vrai!

 

Ceci dit,  depuis que j'e passe par le module Skywatcher Wifi et SkySafari 6 Plus, je tape direct sur l'étoile d’étalonnage (Sirius la plupart du temps car je démarre vers 21h30 en général) avec une légère correction en A.D.

 

A défaut de pouvoir sortir comme tout le monde,pas de possibilité d'avancer sur mon problème de collimation de mon secondaire ou sur l’orthogonalité de mon P.O...

 

Depuis une petite semaine les nuits sont claires, pas de vent, tube à température car toujours dehors sous deux bâches ouvertes vers le bas) nonobstant mes bon sang de lampadaires LED, les photos sont correctes,mais le bord de l'image est toujours affublé d'étoiles oblongues avec le correcteur de coma.

 

Mais d'une soirée à une autre, malgré le fait que je ne refais pas la MES pour mémoire, juste l'alignement sur l'étoile polaire, la qualité est vraiment aléatoire !

1 ou 2 heures avant je fais la collimation du primaire avec mon laser que je cale tant bien que mal dans une bague du P.O puisque rentré dans le P.O de façon standard j'ai 4 ou 5 cm de décalage avec le donut et je en veux surtout pas toucher au secondaire).

 

Chaque séance qui n'est pas longue, tout au plus 1 heure, est précédée d'une mise au point avec masque de Bahtinov.

Je ne fais plus que des tests avec le correcteur de coma et le filtre Optolong L Pro depuis quelques jours.

 

Toujours M42 et 30 secondes de pose sauf indication contraire, pour garder un élément commun.

 

Le 18 Mars :

 

5e7cc96b5c7bd_DSC_9152SiriusBahtinovmask.thumb.jpg.5c5433bf728ae4b4cffa330b4acb1509.jpg

 

Sans correcteur de coma :

5e7cc94196159_DSC_9154M4230secnocomacorrector.thumb.jpg.251a838c36e5cba4c7f41827230360d1.jpg

 

Avec correcteur de coma mais sans filtre :

5e7cc95be71f7_DSC_9160M4230secwithcomacorrector.thumb.jpg.d2d9033529e3a0c88c41d604dc0925bd.jpg

 

 

Le 24 Mars :

 

Mise au point sur Sirius avec masque :

5e7cca4c65138_DSC_9187SiriusBahtinovmask.thumb.jpg.b1a1d27027f570cd321aa499911de188.jpg

 

Avec correcteur de coma et filtre Optolong L Pro :

5e7ccaa12f88a_DSC_9190M4230seccomacorrectorOptlongLPro.thumb.jpg.0b0c75a9b93f10b0e4579dba62417733.jpg

 

Ce jour là j'ai tenté une pose très logue, 130 secondes sur M67 avec correcteur de coma et filtre Optolong L Pro !

Le résultat montre que la monture fait son maximum et le résultat reste plus qu'honorable !

5e7ccb53d7f05_DSC_9197Beehivecluster130seccomacorrectorOptolongLPro.thumb.jpg.518eb3be315fe3ca86f78d1a47235739.jpg

 

Le 25 mars :

 

Résultat un poil moins bon pourtant mêmes conditions et toutes les poses montraient un filé plus important que la veille...

5e7ccc61b1f46_DSC_9200M4230seccorrecteurcomaOptolongLPro.thumb.jpg.7362c2f2970548157b65f5208fec4bb2.jpg

 

J'ai visé une bonne dizaine de galaxies, amas, etc, mais lors de chaque session, il y  a toujours un cas où les images sont très filées comme M52 et la nébuleuse Bubble  ci dessous :

 

5e7cea8fbff9a_DSC_9209M5260seccorrecteurcomaOptolongLPro.thumb.jpg.72c555060b65c6345dd290f1c9847d12.jpg

 

...alors que les étoiles de la nébuleuse de la grotte, prises 2 mn après sont correctes (mis à part le défaut habituel) !!!

 

5e7cec787134e_DSC_9210M--60seccorrceteurcomaOptolongLPro.thumb.jpg.e49184db397d2ba178138ba08f913735.jpg

 

J'avoue que je suis dubitatif...

 

Voilà, mon tube est toujours inutilisable malgré ces belles nuits dernièrement, c'est déprimant surtout en sortant de journées de télétravail devant l'écran...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais non mais non .....

Pour la colim du tube sw il faut que tu en  passe par le cheschire, c  est obligatoire ,le tube n est  pas du matoss des plus performant....et cet outil est indispensable 

Au début j avais que le laser ....mais en fait ....le cheschire m a permis de mettre mon po comme il faut , le secondaire aussi ...( En journée) et le laser c est juste après la mise en température....et le cheschire c est toute les deux a trois manips du tube 

 

Pour les étoiles qui se barrent ds les coin avec le correcteur de coma ,j ai les même...et pas au même endroit suivant comment je sert les deux visses du Pô 

J apprend a serrer touttt doucement l une après ...bref....ce n est qu un tube pas chère faut faire avec;)

 

Ensuite 30 secondes maxi sans autoguidage avec mes et Map nikel 

Sinon 15 s maxi 

Et  vu que pas bcp de secondes .....laisser tomber les filtres .....les pb de pollution se gèrent au traitement

 

Ah pi fait pas oublier d enregistrer 

 L erreurs périodique de la monture

9_9

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/03/2020 à 17:04, Phil49 a dit :

J'avoue que je me tâte sérieusement pour ne pas acheter un autre téléscope au point où on en est,

 

Le 15/03/2020 à 17:04, Phil49 a dit :

je suis comme un c.. à sortir des photos de m...

 

Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

malgré le fait que je ne refais pas la MES pour mémoire, juste l'alignement sur l'étoile polaire,

Nooon à tout ça Phil ! (d'après moi bien sûr)

 

Le 200/1000 est un super "petit" tube !!! 

 

"je suis comme un c... à sortir des photos de m...." : ben alors là, je pense que le chemin est long avant que tu sortes des photos qui ne soient pas de m.... :D comme moi hein !

 

Justement ce soir, avant que le ciel se voile, je me suis dis, tiens j'ai eu une dérive importante hier soir, je vais vérifier la MES : complètement dans les choux ! ce qui explique je pense ce résultat :

 

Des gros pâtés en dérive ! L'alignement sur la polaire ne suffit pas Phil, enfin, c'est ce que je constate, refaire la MES le plus précisément possible quand tu n'es pas en poste fixe...

 

Bon confinement !

Franck

 

IMG_0218.thumb.JPG.6142765672de269aca8dc05d3330bd7c.JPG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir