• 1
Phil49

Collimation qui n'en finit pas !

Question

Bonjour à tous,

J'ai acheté l'été dernier une AZ-EQ6 GT Pro chez Pierro Astro, j'ai commencé à prendre en main cette monture et j'ai ajouté un SW 200/1000 que j'avais acquis 3 ans plus tôt et que je n'utilisais que pour de l’observation.

J'ai fait une interruption de 3 ans, j'ai repris, l'été dernier, avec l'astrophoto en objectif.

J'ai déjà posé des questions sur certains aspects dans ce forum qui m'ont permis de résoudre certains soucis, mais cela fait des mois que je cherche a résoudre un problème de collimation, avec un revendeur, mais j'ai l'impression que l'on fait du surplace !

Il a effectué un premier réglage du primaire et du secondaire (ainsi qu'un complet nettoyage du primaire par une dizaine de bains, car il était recouvert d'un fin film de saleté et une tâche de 1cm environ était présente, ce qui au départ avait motivé ma demande), mais on s'apercevait que dans la périphérie les étoiles avaient de drôles de formes, pas forcément liées à la coma à mon sens...

Voici un image prise en Janvier par ciel dégagé avec une température proche de 0°, une de mes meilleures compte tenu du ciel pas terrible avec  la PL un peu au loin à base de LEDs...

5e5a27100e482_DSC_9006-M43small.thumb.jpg.5ff5edd1ebd5c759fb99b8cb826da833.jpg

J'ai fait un autre aller et retour auprès du revendeur, il a affiné et corrigé de nouveau avec son Cheshire, mais tout comme la première fois, il m'a indiqué qu'il fallait faire un réglage par ciel parfaitement clair avec les anneaux d'Airy, conditions qui pour le moment, dans l'ouest, ne se sont pas encore présentées...

Je suis parvenu il y a deux jours à faire enfin une session depuis le 2nd réglage (je ne peux pas rester les bras croisés en attendant ces conditions idéales), temps dégagé, Sirius ou Procyon "dansaient" un peu (j'ai dû faire deux séances ce jour vers 20h30 puis vers 23h30)  au moment du réglage sur le liveview de mon APN (Nikon D7000 non défiltré) , mais  je suis parvenu à mettre le trait central de l'aigrette parfaitement au milieu.

A noter que le télescope reste dans mon jardin depuis une semaine, protégé par deux bâches étanches mais avec une circulation d'air à la base et qu'il n'y avait aucune forme de condensation sur les miroirs et le chercheur.

Température aux environs de 5 ou 6° je crois,  pas de vent notable au sol, mais je ne sais pas en altitude...

Pour l'équilibrage de la monture, j'ai mis un léger déséquilibre vers l'est comme recommandé, et c'était la première fois que je le faisais avec configuration de l'ensemble en astrophoto bien sûr, pas avec le seul oculaire.

Autre point à noter et qui m'a troublé sur le moment maintenant que je suis relativement bien habitué aux manœuvres de MES : en début de soirée, vers 20h30, j'ai fait un calibration sur une étoile comme je le fais depuis le début, en prenant comme les autres soirées de cet hiver, Sirius, comme étoile de repère, car j'ai un ciel plus dégagé vers le sud dans mon jardin.

A deux reprises (2 MES pour écarter toute erreur de paramètre) lorsque j'ai voulu prendre des photos, rien, des étoiles, mais pas d'Orion qui me sert de test, idem pour d'autres galaxies, donc M45, NGC 2244, etc. !

Dépité, je vérifie enfin les coordonnées et là, surprise, 40° de décalage en azimut !!

Pour info, je vérifie et reverifie deux fois au moins chaque paramètre, date, zone, heure été, etc, donc pas d'erreur, surtout à deux reprises !

Monture également de niveau, j'y passe beaucoup de temps au départ, et étoile polaire bien positionnée dans le viseur polaire via les paramètres de Synscaninit. 

Incompréhensible, j'ai revérifié, je ne pouvais pas me planter, Sirius ne peut pas être confondue à cet endroit du ciel et mon Goto me la proposait, donc pas en dessous de l'horizon !

En seconde partie de soirée, je calibre sur Procyon un peu plus haut et là (pourtant il continuait de me proposer Sirius, il devait être vers les 23h30 je crois), nickel, enfin, disons que M43 apparaît en haut à gauche de mon cliché, je recentre un peu et c'est ok.

Voici une première image sans correcteur de coma pour juger de la suite :

5e5a3f447ad30_DSC_9030sanscorrecteurcomasmall.thumb.jpg.677547d73d436ceac1d7cf7aaee20ecc.jpg

Et si l'on regarde en bord d'image, on voit ces formes que j'ai, même depuis le premier réglage du revendeur :

5e5a3ff7cb6b5_Defautimagesanscorrecteurdecoma.jpg.5caeca69b811e457d2ff1f8078071d50.jpg

Les étoiles ont la forme d'hématies !

Pour le reste des photos, j'avais laissé le correcteur de coma.

La séance a commencé avec Orion qui était assez bas sur l'horizon, et là, pas la même qualité du tout qu'en Janvier !

Le correcteur de coma TS Optics maxfield 3 éléments prêté par un ami sans choc ni poussière ou rayure, état impeccable.

5e5a298a3a082_DSC_9042M43correcteurcomasmall.thumb.jpg.9406cdf5c779d51b2bef5f2f26ef5af0.jpg

Si l'on regarde les bords de l'image, notamment le bord droit, on constate que malgré la courte pose (30 secondes) et un correcteur de coma, il y a des défauts importants à mon sens :

5e5a2c9892c1f_Defaut1borddroit.jpg.d259e3f399584f9fd17154b94037c48f.jpg

Là encore il s'agit de défauts "homogènes", mais sur un autre cliché, c'est quand même différent.

Par exemple, sur une de mes dernières photos de la soirée, alors que l'éclairage public était éteint, vers 0h30,  mais que les nuages commençaient un peu à pointer le nez pas très loin !

Il s'agit de NGC 2244, mais comme je restais sur de courtes poses, ici 30 secondes aussi, la nébuleuse n'est pas clairement identifiable, c'était surtout la forme des étoiles qui m'importait !

5e5a2d5013772_NGC2244.thumb.jpg.95b263c30189aebb1b6ca34cb65e64fc.jpg

Là encore, si vous zoomez sur la partie droite, comme la gauche, vous voyez ceci :

5e5a2e34d3f45_ZoomNGC2244defauts.jpg.b4b81670d20df6dc289bdc10136adced.jpg

Selon mon revendeur à qui j'ai envoyé ces clichés, il considère que ce n'est pas méchant, que la partie centrale est correcte et que cela peut s'expliquer par le reste de la correction à apporter via la méthode des disques d'Airy, et peut-être un correcteur de coma pas forcément au top...

Peut-être, je ne suis pas expert, mais je me pose quand même de sérieuses questions...

Quel est votre avis ?

Merci pour votre aide,

Bien amicalement,

Philippe

Edited by Phil49

84 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

est-elle toujours sur le cercle "2020"

Bonjour franck,

Absolument, vu que l'on a se repère pour un peu de temps ! ;-)

Pas d'erreur pour moi sur ce point, toujours au milieu !

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0
Il y a 7 heures, Achaim a dit :

Et faire automatiquement un enregistrement de la PEC

Bonjour Achaim,

je vois ce qu'est la PEC, mais comment procèdes tu  par curiosité pour ton "enregistrement" et où ??

• 0

Tu fais ta mise en station normal, étalonnage sur 3 étoiles et une fois fini 

Tu pointes une étoiles style a la hauteur de orion ....tu la met bien au milieu ou de ton oculaire ou pour moi au centre de l écran de l apn mis en zoum 

Ensuite tu vas ds le menu de la raquette 

Ds utility et tu choisis enregistrement de la PEC ....tu choisis une vitesse ,0.25 sa va et ok et la un compte à rebours défilé , sa peut durer de 5 a même 15 minutes ou plus et toi tu zieute l étoile et avec les flèches g et droite , tu fais en sorte que elle soit toujours au milieu 

Après un message te dit quand c est fini 

Et après sa suit bcp mieux :)

• 0
il y a 34 minutes, Achaim a dit :

Ds utility et tu choisis enregistrement de la PEC ....

Waouh, je en connaissais même pas !

Merci pour ce conseil ! :-)

Je pensais que c'était une partie de ce que fait Pierro Astro dans ses corrections avant livraison de la monture !

Je viens de relire le passage qui ne saute pas forcément aux yeux même pour quelqu'un comme moi qui a lu et relu plusieurs fois le manuel de la raquette...

Je vais mettre cela en pratique dès que possible afin de voir son impact.

Me conseilles tu de le faire absolument sur trois étoiles ou le principe vaut pour une et deux aussi ?

Tu fais cette opération avec quelle fréquence ? 

J'avoue avoir pris l’habitude de faire la calibration sur une étoile car c'est toujours galère où je suis (je ne vois que le sud d'où je suis pour le moment du fait des arbres et de l’obligation de viser en même temps Polaris à l'opposé à travers les branches d'un cerisier...) d'identifier avec certitudes certaines étoiles hormis par exemple Sirius et Procyon, dans le chercheur et puis dans l’oculaire réticulé rétroéclairé...

Comme depuis une semaine j'utilise le module Skywatcher Wifi il faudra que je vois s'il reprend cette fonction, mais j'en doute...
IL faut qu'il soit connecté pour j'ai accès  à tous les menus, donc je verrai lors de la mise en pratique avec la raquette d'abord où je sais maintenant où cela se situe ! ;-)

Sait-on jamais, si cela pouvait un peu améliorer les choses...

Mais bon, je ne rêve pas, il y a indubitablement un travail à faire sur le peaufinage de la collimation du secondaire et cela ne pourra avoir lieu avant la fin du confinement...

Philippe

• 0

Moi c est colim avec le cheschire toutes les 2 a 3 fois , laser avant de pointer la cible ...a chaques fois

.si photo étalonnage sur 3 étoiles obligatoire..une étoile c est mort ..j ai installé la version gratos de star chart sur mon tel qui me  permet de voir ou es l étoile que me propose la raquette .....les connait pas toute et donc d en changer si derrière un arbre ect....

Une fois fait , enregistrement pec a chaques fois, puisque je démonte tout 

Si tu parques la monture tu peux le faire que une fois elle garde en mémoire

Avant hiers pas refait ni la colim ni la pec puisque flemme .....résultats ...m51.que de la m .....

Et oui.....faut s y coller a chaques fois ....

Ou acheter une lunette 😀

• 0
Il y a 4 heures, Achaim a dit :

Ou acheter une lunette 😀

ça n'empêche pas les pbmes de MES :D, la colim oui, ouf !

j'ai refait la MES hier soir, la polaire était à l'intérieur du cercle, entre la croix et le cercle… Encore une fois je ne sais pas comment c'est arrivé, comme Phil, sol stabilisé etc... mais c'est arrivé… Peut-être les changements d'occulaires/APN etc qui font peut-être bouger de manière infime les pieds et foutent la MES en l'air ? D'où l'intérêt du poste fixe sur une bonne colonne… J'ai posté il y a peu de temps là dessus sur une colonne en bois ;)

• 0

Bonjour Phillipe  ;) 

tu sembles avoir un léger souci de niveau sur tes images de montures/niveaux.

tes bulles ne sont pas parfaitement centrées ;) 

de plus , ton sol me semble mou?, puisque en terre, et tes soucis pourraient aussi venir de là ;) 

bonne chance dans tes recherches de solutions, et bon dimanche aussi ;) 

• 0
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

entre la croix et le cercle… Encore une fois je ne sais pas comment c'est

Ben normal ....la polaire ne peut pas être au même endroit a la mess que la veille , puisque tu as bougé l instrument en az et as ....si tu veux garder la mise en S de la veille il faut choisir sur la raquette parquer la monture .......

Persso je met la monture en place a chaques fois , j ai l emplacement des pieds ds l herbe du cp la bulle est toujours au centre , et j ai bo pointer la polaire avec le même chercheur ect...la polaire n est jamais a la même place dans le réticule . 

Sinon oublié de dire sur la Map que il faut respecter le Bfocus du correcteur ....distance du capteur a l arriéré du correcteur , donc il faut surement rajouter des bagues et ça ce jour au millimètre

• 0
Il y a 15 heures, Achaim a dit :

.si photo étalonnage sur 3 étoiles obligatoire..une étoile c est mort ..j ai installé la version gratos de star chart sur mon tel qui me  permet de voir ou es l étoile que me propose la raquette .....les connait pas toute et donc d en changer si derrière un arbre ect....

Bonjour Achaim,

C'est un peu ce que je craignais...
Dès que j'aurai une nuit claire ; car c'est reparti sur les nuages depuis avant hier dans l'ouest ; je testerai !

Perso j'utilise SkySafari depuis plusieurs mois, d'autant plus qu'il m'aide à finaliser le centrage après calibration avec le module Skywatcher Wifi (en attendant l’astrométrie avec le  boitier ASIair Pro).

Mais comme déjà dit, quand on se retrouve avec une portion limitée de ciel et des étoiles moins évidentes à repérer dans la masse, cela ne facilite pas les choses...

Il faudra pourtant...

Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

Bonjour Phillipe  ;) 

tu sembles avoir un léger souci de niveau sur tes images de montures/niveaux.

tes bulles ne sont pas parfaitement centrées ;) 

de plus , ton sol me semble mou?, puisque en terre, et tes soucis pourraient aussi venir de là ;)

Bonjour Petit Ours, j'ai refait ma MES après avoir démonté tout il y a 3 semaines, et recalé au nord et idem refait les niveaux depuis ces clichés !
Pour le sol, je m'étais dit la même chose, mais quand j'ai tout démonté la dernière fois alors qu'il y avait eu des pluies diluviennes, des vents à 90/100 km/h, le niveau était celui des photos, et de mémoire ce que j'avais fait initialement...

Rien ne dit que cela n'ait pas bougé cette fois-ci même si le temps a été très sec et sans trop de vent ces dernières semaines ! ;-)

Il y a 2 heures, Achaim a dit :

Sinon oublié de dire sur la Map que il faut respecter le Bfocus du correcteur ....distance du capteur a l arriéré du correcteur , donc il faut surement rajouter des bagues et ça ce jour au millimètre

Perso le backfocus de 55mm est respecté, si ce n'est pas le cas, c'est que la bague M48 est mal usinée...

Dans mes prochains tests je vais me cantonner également à des poses de très courtes durées, car Simon de Teleskop Services (où j'ai acheté initialement ma bague M48 et mon correcteur de coma), me demande de faire des tests de 1 ou 5 secondes maxi sur plusieurs photos afin de voir si le résultat est le même ou si une dérive apparaît, si c'est le cas, selon la direction, cela pourrait amener à certaines conclusions.

Il m'a également demandé de faire une rotation de l’appareil de 90° et observer également si une dérive éventuelle apparaît.

Encore une fois, les suspects sont :

- réglage final du secondaire à faire absolument avec méthode d'Airy (indubitable)

- orthogonalité du P.O.

- tilt du P.O et/ou du capteur de l'APN 

- contraintes trop importantes des pattes maintenant le primaire

- astigmatisme du correcteur de coma (Simon n'y croit pas)

Et comme cela peut-être une ou plusieurs origines concomitantes, ça fait un paquet de possibilités...

Philippe

Edited by Phil49