ClaudeS

Astro dessinateurs: Quels oculaires utilisez vous?

Recommended Posts

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bon là OK c'est clair : Clairement tu taquines !! :D Avec une 3 pouces et quelques !!

Tu n'as pas vu les photos de Lucien ?

Il y a 14 heures, STF8LZOS6 a dit :

Et je suis persuadé que quelque fois certains détails ne sont vu distinctement que 10% du temps,

Exactement, parfois même bien moins que 10%.... 3 ou 4 glimpses sur l'observation, mais avec la certitude de leur présence par confirmations successives.

Et pour ma part, plus que les évidences "faciles" à retranscrire, ce sont ces combats de malade que j'aime mettre en avant dans mes dessins. Les rendre quasi à l'invisible comme dans a réalité est certes gage de fidélité du rendu (et rien QUE du rendu), mais ne fait par honneur à la belle besogne menée et à la quantité de "signal" qui a été réellement perçu, ce qui pour moi est vraiment ballot. En le disant avec d'autres mots, j'aime à monter le rapport "signal/bruit" sur mes dessin, mais tout ça exécuté qu'à la paluche.

• Like 1

Le 17/03/2020 à 14:38, etoilesdesecrins a dit :

Donc le point qui me tient à coeur (déjà soulevé donc) est comment rendre toutes les nuances de difficultés de perception visuelle d'un objet du ciel profond, sur l'échelle de Ciel Extrême, notamment les degrés de VI1 à VI5 ?

Avec le DAAO, c'est facile à étalonner en intensité. Après, c'est plus compliqué (long) en graduation (bord plus ou moins flous) et moins intuitif qu'en dessin classique en terme de respect des formes et contours.

Le 17/03/2020 à 14:38, etoilesdesecrins a dit :

Comment montrer sur le dessin que telle extension n'a été vue que 25 % du temps, ce qui est fondamentalement différent (en termes de conditions observationnelles, de diamètre, de transparence) que si elle a été perçue 75% du temps par ex ?

On peut également graduer ça comme au dessus, l'idéal serait un gif animé (une séquence de plusieurs dessins) avec l'apparition plus ou moins longue des détails et les remous de la turbulence et la scintillation des étoiles. Pas encore eu le temps d'arriver à cette étape et d'expérimenter (parce que je n'ai pas les connaissances), mais ce serait le graal du DAAO à mon avis.

Oui, je ne parlais pas forcément de l'aspect graduation en intensité, facile à rendre sur le dessin, mais plutôt d'essayer de rendre l'aspect temporalité de telle tachouille ou tel détail : combien de temps est-il vu en moyenne (ce qui peut-être traduit par quelle est sa difficulté) ? Une sorte d'animation pourrait être effectivement le meilleur moyen de restituer cette sensation unique d'apparition et de disparition des très faibles signaux

L'idéale serait d'avoir un croquis légendé, suivit d'un CROA, suivit d'un dessin, suivit d'une photo  traitée en fonction des observations visuelles, donc pas trop forcer le traitement de la photo pour rester fidèle au visuel :-)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By biver
      J'ai toujours une cinquantaine de dessins de valdrôme à mettre au propre (90% des comètes + saturne + 2-3 NP), mais cette nuit j'ai enchainé un dessin après la séance vidéo sur Jupiter...
      Quand il faut maintenant zapper aussi avec les lunettes pour dessiner, l'efficacité et la motivation diminue un peu
      Donc voilà Jupiter ce dimanche à 4-5h du matin, avec des images parfois bien détaillées!
      Nicolas

• By Adamckiewicz
      Comme beaucoup, j'ai pu profiter du bon seeing de cette nuit. Au lendemain de la pleine Lune, on se concentre sur Jupiter, la Lune et Saturne. Les vues sont très stables, la Lune est bien haute et donne de très belles vues contrastées et fixes  
      Jupiter monte tranquillement après minuit, trop tard pour profiter du transit de Io.
      Le tout au dobson 400, avec suivi , et bino x360

Pour commencer, Petavius vers 1h (J16)

Puis Jupiter :
      0h20 :

à 1h55 :

à 3h avec la GTR qui pointe le bout de son nez :

et à 3h55 :

Bon ciel  
    • By Adamckiewicz
      Quelques nuits claires en ce moment mais il faut faire avec la turbulence...
      La Lune étant basse et la turbulence forte, peu de détails visibles au fond de Gassendi pour ce 10,5° jour lunaire. Cependant la table équatoriale que Thibaut m'a prêté aide beaucoup à l'observation et au dessin!

A minuit Jupiter monte un peu et la turbulence est moins sévère. Toujours grâce à la table équatoriale j’observe confortablement à la bino à 360x . Vers 1h une ombre s’invite sur le limbe, c’est Europe, que je ne verrai malheureusement pas transiter….

edit : c’est tout rouge sur internet  (corrigé partiellement)

• By Merope
      Bonjour,

J'avais lu qu'Antares possédait un compagnon de mag 5.4 situé à un peu plus de 2 secondes d'arc. Je n'avais jusqu'alors pas pris le temps de l'observer. Il était bien là, au travers de mon TN400 caché dans une aigrette à 356x et 512x. Vu nettement malgré la turbulence, moindre évidemment dans l'hémisphère sud.

Petit dessin sans prétention , pastels secs sur fond noir

• By Adamckiewicz
      Sortie dans le jardin le 14 septembre  
      Fatigué de la journée, je n'avais pas envisagé vraiment d'observer, mais le bleu profond magnifique du ciel avant le coucher du soleil était irrésistible! J'ai donc préparé le score qui est resté sagement à se mettre à température. Je suis sorti vers 22h30 sous un ciel limpide, d'une grande transparence et stabilité....et toujours sans lampadaires!! (promis, c'est pas moi qui ai volé les câbles en cuivre de l'éclairage du quartier!!).
      J'ai donc commencé à observer l'anneau de M57, pour en détailler les couleurs : au 21mm j'ai donc un anneau rouge pourpre bien marqué en periphérien assez fin, qui s'estompe assez progressivement vers l'extérieur. Puis une transition couleur pomme granny vers un bleu profond central. La couleur parait très vive en vision légèrement décalée(5-10°) et s'estompe en vision directe. Les couleurs restent visibles au 13mm. Je n'ai pas perçu les lignes de la piscine. A 400x ce soir la centrale est très nette plus de 50% du temps. Voilà qui promet!

Je me dirige vers le dragon pour observer NGC6503, spirale vue de 3/4, qui ressemble un peu à NGC253 en moins brillante et plus petite, avec du contraste, à 150 et 230x

Puis NGC40 qui montre beaucoup plus de détails que le 20 aout. En fait elle semble complètement différente, on voit bien la forme de trognon de m27 ou 76, avec des renforcement radiaux (sans filtre) :

Puis les dentelles qui sont somptueuses, que j'ai tenté de dessiner mais il faudrait y passer la nuit et détailler les zones petit à petit avec un plus fort grossissement (je suis resté avec l'ethos 21 qui permet de voir chaque dentelle quasiment en entier d'un seul regard! )

Enfin j'ai retenté d'observer NGC7479 que j'ai pu commencer à détailler mais je n'ai pas pu voir sa structure caractéristique avec son long bras filiforme. A refaire en montagne!!!!

Le ciel m'a permis de profiter de Saturne et Jupiter avec des images fines et contrastées! Et puis de jeter un oeil à NGC253 qui va commencer à monter!!
      A 3h j'ai dû me résoudre à rentrer, c'est bien dommage vu le spectacle!

• Upcoming Events