Messages recommandés

Bonjour Jean-Philippe

C'est une cible difficile qui demande beaucoup de temps de pose pour faire ressortir sa robe si fine... pas facile à traiter aussi mais tu t'en sors bien en évitant le piège du surtraitement avec un rendu très doux qui passe très bien, les couleurs sont bien équilibrées et là aussi le dosage est comme il faut, j'aime bien cette note sobre que tu lui donne, bravo.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments ... mais je reste lucide, l'image manque de peps (autrement dit, de résolution), mais je pense que je ferai d'autres acquisitions dès que le seeing sera plus favorable pour arriver à faire sortir plus de détails ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Jean-Philippe

il y a 20 minutes, Jean-Philippe Cazard a dit :

mais je pense que je ferai d'autres acquisitions dès que le seeing sera plus favorable pour arriver à faire sortir plus de détails ...

...alors la prochaine va déchirer...

je la trouve déjà vraiment très belle et je pense effectivement que tes couleurs collent plus à la réalité que celles de l'image de M106 que j'ai publié la semaine dernière.

 

faire l'acquisition et le traitement en même pas 20h alors qu'il ma fallu plusieurs jours sur plusieurs semaines pour obtenir seulement deux heures de luminance et une semaine de traitement pour ma version....je dis "bravo"

"respect patron " ;)

bruno

Modifié par Rdj22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Rdj22 a dit :

je pense effectivement que tes couleurs collent plus à la réalité que celles de l'image de M106 que j'ai publié la semaine dernière.

 

@Rdj22 : c'est justement ton image qui m'a donné envie de faire M106 :) ... Et franchement ton image a une résolution bien meilleure que la mienne et des couleurs qui me semblaient très bien équilibrées ! ... 
Du coup, je reste motivé pour améliorer mon image surtout en terme de résolution : même avec plus de 4 heures de luminance, impossible de faire ressortir des détails qui ne sont pas là :)

En plus, je veux essayer de faire des acquisitions en Halpha, histoire de faire ressortir les jets qui partent du noyau et qui sont visibles en Halpha ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image très douce de cette galaxie, c'est très beau malgré tout :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... très bien Jean-Philippe, reste motivé ;)

je le suis tout autant que toi, j'aime bien cette cible et je comptais aussi lui apporter du Halpha, mais pour cela il va falloir que j'attende de belles nuits... j'avais bien quelques  acquisitions mais le signal est bien trop faible avec seulement 60s au travers d'une légère brume

le fait que je puisse autoguider désormais devrait apporter un plus à mes prochaines images :)... du moins je l'espère!

je surveille la sortie de ta prochaine version :) 

bruno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment une très belle prise de vue. xD

 

Beaucoup de détails visibles dans la galaxie principale ... avec du beau monde derrière. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 oui je suis  unanime  c'est bien  shooter  bravo  

 

   mica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ce gros plan sur M106, bien joué JP

@+

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je la trouve bien cette M106, le cumul de pose permet de mettre en valeur les faibles signaux du fond de ciel.

Apparemment ton seeing n'a pas été trop pénalisant, ou c'est le cumul de pose qui a compensé.

Coté traitement c'est un peu trop soft et la structure interne de la galaxie semble un poil "terne", mais c'est une autre façon de montrer une image et nous sommes bien d'accord sur ce point.

En effet des poses en Ha permettraient de montrer les filaments qui peuvent être ajoutés à la luminance et à la couche rouge. Je l'avais faite de cette façon autrefois avec ma version au 235mm, mais de souvenir c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose finalement.

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle production, il chauffe à blanc ton obs. Détails très sympa et signal à souhait. Perso je verrai le gamma un peu plus bas pour améliorer le contraste et la saturation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, siegfried_M31 a dit :

Perso je verrai le gamma un peu plus bas pour améliorer le contraste et la saturation.

Ah ... je crois qu'on est dans le domaine des goûts et des couleurs ...

Personnellement, j'aime bien les images assez "douces" avec un fond de ciel pas trop noir (pour qu'on voit les petits signaux faibles), un traitement des petits détails pas trop violent et des couleurs pas trop flashy ...

J'aime pouvoir imaginer qu'une image ressemble à ce que je pourrai voir si j'avais télescope de 5m de diamètre à F/D 1 et des yeux avec des pupilles géantes :)

Mais au bout du compte, je crois qu'on est sur la même ligne, puisque je trouve tes traitements assez dans l'esprit de ce que j'aime :)

 

Mais allez ... voici une version un peu plus "péchue", "spéciale Siegfried" :) :

 

cr_X1_aHL3_TB.jpg.16e8aae4c51e5224fab5dd1de94dc9a1.jpg

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 ça envoi un 11  et quel suivit !

 

  mica
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve ce portrait très réussi, avec un traitement en douceur.

Pour les couleurs c'est affaire de goût. La calibration photometrique, de l'expérience que j'en ai, rend bien sur les étoiles et la température "générale". Mais souvent au détriment des zones colorées assez faibles et petites dans les galaxies. Certainement parce qu'on a pris l'habitude de traitements plus durs et colorés.

Bien joué 👍

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Impressionnant, elle est superbe.

pour le manque de peps, en guise de test, est ce que tu essayerais un passaga dans topaz denoise? Et si tu la fais à nouveau plus tard avec un meilleur seeing, tu pourras comparer?

à+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Philippe,

Ce que je trouve bien dans tes images et particulièrement celle ci c'est que tout paraît naturel sans aucun sur traitement, pour le jaune oui c'est bien cela

Belle image très belle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, decatur30033 a dit :

en guise de test, est ce que tu essayerais un passaga dans topaz denoise

Euh ... Je ne suis pas du tout convaincu par Topaz Denoise (que j'ai à nouveau testé avec une version récente ... je l'avais testé il y a quelques années et il ne m'avait pas convaincu). Mais ceci étant, quel que soit le logiciel utilisé (Topaz ou autres logiciels classiques utilisés en astro), sur mon image finale, il n'y a pas grand chose à tirer de plus en terme de détails ... Je rappelle que le seeing n'était vraiment pas terrible (plus proche de 4" d'arc que de 3 ...). Pour faire mieux et faire sortir plus de détails, il n'y a pas de miracle, il faut que les images brutes aient une meilleure résolution .... :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant