Hubert59

Dobson Factory ultralight

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Étant sur le point de commander un télescope d'exception chez Dobson Factory en 400mm, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé la gamme de voyage ultralight ? Car c'est bien ce que je pense acheter.

Je ne doute pas de l'excellence des conseils ni de l'expérience de Pierre Desvaux dans le domaine, mais j'aimerais d'autres retours d'utilisateurs.

Je précise qu'étant bon bricoleur je vais me tourner vers un kit à monter soi-même.

Merci de vos retours et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avant de te lancer dans un achat , as-tu consulté les messages le concernant sur WA? Il a fait beaucoup de publicité là-bas jusqu'à ce que des clients malheureux fassent leur coming out. Je t'engage à le faire avant tout décision.  Après, tu peux leur faire confiance ou non, mais tu auras d'autres sons de cloche que celui du vendeur.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

Oui j'ai beaucoup lu de commentaires plus ou moins Positifs et notamment sur des 600. Mais globalement j'ai eu surtout l'impression d'une grande satisfaction clientèle. 

Je vais continuer à regarder.

Merci de ton conseil.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la grande satisfaction clientèle est affichée surtout par le concepteur ou ses admirateurs qui ne possèdent pas de ses instruments mais les clients que j'ai rencontrés n'ont pas du tout exprimé "leur grande satisfaction".

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

DF a changé "sa politique commerciale" (je ne sais pas vraiment si c'est la bonne expression pour un petit artisan) voici quelques mois seulement. Plusieurs clients avaient été déçus précédemment à cause des longs délais et d'une construction et finition aléatoires ces dernières années d'après les témoignages. D'autres n'en sont pas mécontents d'après ce que j'ai pu voir aux RAP voici 2 ans sur des diamètres entre 400 et 500mm. Notamment, il y avait plusieurs 460mm aux RAP. Maintenant, tout en restant sur une construction bois, il fait appel à un sous-traitant pour une découpe CNC. Cela lui permet de réduire le temps d'attente avec des pièces bien découpées. Cela permet aussi pour ceux qui s'en sentent capables de construire eux-même leur Dobson ; c'est le solution "kit" dont tu parles. Ce n'est sans doute pas une mauvaise idée.

 

Cordialement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, BL Lac a dit :

Maintenant, tout en restant sur une construction bois, il fait appel à un sous-traitant pour une découpe CNC. Cela lui permet de réduire le temps d'attente avec des pièces bien découpées. Cela permet aussi pour ceux qui s'en sentent capables de construire eux-même leur Dobson ; c'est le solution "kit" dont tu parles. Ce n'est sans doute pas une mauvaise idée.

Ca sous entendrait que finalement, c'est seulement la découpe qui fait la plus-value d'un instrument artisanal... C'est faire fi du savoir faire qu'il faut pour réaliser l'assemblage, réussir le vernis... Et de ce que j'ai vu ce n'est pas seulement de faux-ronds que souffraient les productions DF.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais aussi jeter un coup d'oeil du côté de chez Taurus, je viens de recevoir un dobson de 508mm de chez eux et j'en suis super content (tout est bien pensé, il a une belle finition, et l'optique en version pro est top). J'arrive à transporter le T508 tout seul sans problème donc j'imagine que çà doit être encore plus facile pour un T406. Par contre il y a plusieurs mois de délais pour avoir un de leur télescope (6 mois dans mon cas)...

 

Voilà mon dernier CROA effectué avec ce télescope :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/belle-soiree-d-observation-avec-le-dobson-taurus-508-mm-a182779128

Modifié par laurent13
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou c'est que j'ai mis les cacahuètes moi.... xD

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Maïcé. Je ne peux dire que ce que j'ai vu voici quelques semaines sur son blog. Si cela permet à DF de proposer de nouvelles solutions, pourquoi pas. Dans la population astram, il y a de nombreux bricoleurs et personnes très capables. On ne pourra pas avec du CNC reprocher qu'une pièce devant être identique à une autre (ou 4 pièces devant être identiques) ne le soit pas. Peut-être que c'est ce que recherchent certains astrams, avoir des kits qu'ils vont pourvoir assembler, peindre et ou vernir, régler eux-même. Personnellement, comme tu le signales, je trouve en effet qu'un artisan sur ce type de réalisation doit être capable de réaliser "toute la chaîne" (sauf peut-être la partie optique) et au moins jusqu'au réglage sur le ciel avant que le client n'en prenne possession. Je ne sais non plus comment procèdent les autres, notamment Sud Dobson qui semble proche. Fait-il tout lui même ou sous-traite t-il certaines parties (je ne parle pas de la quincaillerie bien sûr) ?

 

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
il y a 7 minutes, zirkel 2 a dit :

Ou c'est que j'ai mis les cacahuètes moi.... xD

Là il faut au moins des cacahuètes comment dire.......d'ex-cep-tion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Hubert59 a dit :

Je ne doute pas de l'excellence des conseils ni de l'expérience de Pierre Desvaux dans le domaine

:D

C'est de l'humour j'espère!

 

NB: 4700 euros le kit pour un 600 avec une araignée haute technologie:

image.png.bf01bfa4397c9df5ece1353af9ea78de.png

 

Y'a pas à dire, il a du cran le gars!

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • Haha 3
  • Confus 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi tu te plains, il t'a fait des cotes de Genève sur les branches et un perlage sur les platines !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Hubert59 a dit :

Je ne doute pas de l'excellence des conseils ni de l'expérience de Pierre Desvaux dans le domaine

 Bonjour

 Souvent ceux qui n ont regardé que son blog le disent  , par contre ceux qui en ont eu un

entre les mains , c' est plus le même discourt .:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai loué il y à 2ans un 400mm chez DF pour un enterrement de vie de garçon. Le premier qu'il ai construit. Bien que très rudimentaire, j'ai beaucoup apprécié la fluidité de ses mouvements.

Par contre je viens d'aller lire des choses que je n'avais pas vue et je tombe de haut.

Je ne souhaite absolument pas réveiller des sujets sensibles, mais j'ai été très étonné de ce que j'ai pu lire.

Maintenant Laurent 13 tu me parle des télescopes taurus. Ce sont les télescope polonais pas cher? Si c'est bien ceux auxquels je pense j'avais peur d'une qualité médiocre. Peux tu m'en dire plus?

Sinon que pensez vous de SD ? On pourrait imaginer une optique mirrosphere dessus....

Et j'ai aussi regardé le 500 de chez ES, des avis?

Merci en tout cas de toute les réponses que vous avez déjà posté. Cela m'a déjà bien éclairé.

Amicalement.

Hubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Hubert59 a dit :

J'ai loué il y à 2ans un 400mm chez DF pour un enterrement de vie de garçon.

 

pas sur de tout comprendre ni même de vouloir savoir....mais excellent

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr,

C'était l'enterrement de vie de garçon d'un pote qui ne bois pas du tout, et qui est plutôt du genre très calme. Donc 2 soirées astro dans le Morvan tombaient très bien 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Hubert59 a dit :

Je précise qu'étant bon bricoleur je vais me tourner vers un kit à monter soi-même.

 

En ce cas, la solution idéale serait de te lancer dans la construction de A à Z . On n'est jamais si bien servi que par soi-même, on peut essayer plein de choses et on en apprend énormément ;)

Le seul risque est d'y prendre goût  9_9

Un petit exemple :  http://www.reto.fr/t350d/

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Oui il s'agit bien d'un Taurus polonais. Je suis très satisfait de mon T500 mm. Il est bien conçu, les mouvements sont fluides, on peut même régler la friction du mouvement horizontal c'est pour dire que le constructeur a même pensé à de petits détails. Malgré sa structure a 6 tubes il est bien rigide (les tubes sont larges), il tient bien la colim en orientant le télescope de bas en haut. J'apprécie aussi le système de collimation du primaire par l'avant et les bob's knob pour régler le secondaire. Le miroir est soutenu par un barillet à 27 points.

 

Et surtout il est étudié pour pouvoir être monté tout seul, les vis de fixation des tubes sont serties a la structure par exemple (çà limite les manipulations), et il est léger (pour un 500), seule la caisse du primaire reste lourde avec ses 27 kg (mais c'est rien par rapport à d'autres marques comme ES). Le miroir est de bonne qualité de ce que j'ai pu voir lors de mes premières observations, les étoiles restent fines, il n'y a pas de diffusion, j'ai évidement un peu de coma en bord de champ avec les oculaires à 100° puisqu'il est ouvert à 4,2 (mais rien de rédhibitoire, au besoin on met un Parracor). J'ai pris la version classic professionnal en spuramax qui garantie une qualité de polissage meilleure que la version standard et une mise en température plus rapide. Le miroir est livré avec bulletin de contrôle.

 

Le seul reproche que je lui fait c'est que la peinture est un peu "light", il faut le manipuler précautionneusement sous peine de lui faire des marques. Taurus  commence à crouler sous le succès car ses délais se rallongent et ses tarifs augmentent ! Mon T508 a pris pas loin de 1000 euros en plus ce mois ci par rapport au prix où je l'ai acheté chez astroshop.

Modifié par laurent13
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Hubert59 a dit :

Étant sur le point de commander un télescope d'exception chez Dobson Factory en 400mm,

 

Si tu as plusieurs milliers d'euros de budget pour un 400, tu pourrais aussi te rapprocher des concurents comme SkyVision, sud dobson ou arp83 pour comparer, pour ne citer que ces artisans français...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Si on parle de telescope d'exception, j'irai plutôt vers Stellarzac....

 

Exact. Mais pas sûr que Fred soit intéressé de faire de l'ultra light de voyage :-) 

A voir avec lui... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

J'ai arrêté la construction d'instruments il y a quelques années déjà pour me lancer dans l'imagerie. Imager avec des instruments "maison" est possible, je l'ai fait, mais c'est la galère...

Bref, pour un Dobson, si on est bricoleur, et en plus qu'on ne souhaite faire que la structure et pas le miroir, mieux vaut tout faire tout seul...

Mon Dobson de 400mm, même en chômage technique en ce moment, correspond exactement à mon cahier des charges. Jamais je n'aurais trouvé l'équivalent et le rapport qualité/prix dans le commerce.

J'dis ça j'dis rien

Si je l'dis : j'ai eu l'occasion de voir des Dobson Factory et des Sud Dobson. Pas des milliards de fois, mais quelques fois. Pas sûr que l'on puisse les comparer : les DF se positionnent plus haut de gamme… et le sont clairement de mon point de vue (discutable, comme tout point de vue…)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnitude 78 détaille sur son site la réalisation de plusieurs 400 de voyage avion ultralight:  http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/telescopes.htm

Les problèmes et les solutions proposés y sont très pédagogiquement exposés.

Il y a maintenant la possibilité de faire sous-traiter sois-même la coupe de bois (cf les strocks paramétrables de M78). 

Dieter Martini propose également depuis longtemps des kits à assembler sois-même.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant