Hubert59

Dobson Factory ultralight

Messages recommandés

Il y a 1 heure, emmanuel fontaine a dit :

les DF se positionnent plus haut de gamme…

Ça c'est la théorie.....

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Oui c est dans la théorie. J ai eu deux Dob de ces deux artisans. Et bien y'a pas photo . Niveau construction et finition le Sud Dodson est loin devant . Dison que le DF est loin derrière. Il m en reste un des deux devinez lequel.

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde le sujet de loin... on parle de haut et de bas de gamme, de problemes de finition, de construction.... Des impressions ou des choses tangibles? Je ne suis pas dans la critique, vraiment pas, et je voudrais plutôt juste objectiver... et savoir aussi de manière générale ce qui peut coincer dans l'autoconstruction (moi, personnellement, c'est la voie Magnitude78 qui me tente le plus, mais j'ai vu tout au moins de bonnes idées (je crois) chez Dobson Factory... sans parti pris ni considérations de marques).

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jilil, je ne peux que te renvoyer sur WA où le sujet a été abordé en long, en large et en travers, jusqu'à plus soif. Au delà des affirmations du constructeur, il y a les retours des clients qui font état de malfaçons inadmissibles chez un artisan (qui se vante de faire du haut de gamme qui plus est). Son design (directement inspiré d'amateurs américains)  peut séduire mais au niveau optimisation, je trouve qu'on peut faire mieux.

Tu peux aussi t'inspirer de ce design pour ta construction personnelle, je ne doute pas que tu en tireras satisfaction. ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour enfoncer le clou, certaines réalisations en non ultra light ne tiennent pas la collimation. Donc, par le biais unique de pièces en CNC, tout serait optimisé?

alors qu'un ultra light par nature doit faire face à des ratio transport, poids, volume vs rigidité qui tend vers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour côtoyer régulièrement les concepteurs/ingénieurs des télescopes Strock et ses dérivés UL, Et observant leurs fabrications quasi professionnelles, il n'y a pas mieux pour partir sur un projet personnel.

De même, je suis un heureux possesseur d'un T400 Sud Dobson compact (donc  moyennement nomade), je ne peux que confirmer l'excellence de sa conception.

 

Pour ne pas dénaturer le sens je barre le "quasi". Les usinages sont professionnels au sens qualitatif. mais l'éthique philanthropique des membres de Magnitude78 fait qu'ils ne monnayent ni leurs savoirs ni leurs retours d'expériences.

Modifié par marco polo
barré "quasi" et ajouts en italique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite contribution, perso j'ai une structure ARP83 carbone acier, et sincèrement c'est du sérieux, tout comme Stellarzac qui pour moi tient le haut du podium, mais ce n'est pas le même budget... Bref, si tu veux confier la réalisation de ton dob, étudie sérieusement ce que fait ARP83, son dernier T500 est magnifique et respire la qualité... 

Concernant DF, jamais croisé un amateur content de son achat... 

Modifié par YOYOASTRO
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
il y a 43 minutes, YOYOASTRO a dit :

Petite contribution, perso j'ai une structure ARP83 carbone acier, et sincèrement c'est du sérieux, tout comme Stellarzac qui pour moi tient le haut du podium, mais ce n'est pas le même budget... Bref, si tu veux confier la réalisation de ton dob, étudie sérieusement ce que fait ARP83, son dernier T500 est magnifique et respire la qualité... 

Tout à fait d'accord

IMG_20191222_093009_site.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens le primaire c'était pour un Cassegrain?

Sinon j'ai trouvé les cacahuètes et même la bière :P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il est chouette, il ressemble beaucoup à mon ancien 600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

Effectivement j'ai déjà pensé fabriquer moi même mon télescope. Mon problème est L'espace ou le faire. J'ai eu un atelier dans mon grenier mais j'y ai fait un appartement. J'ai ensuite eu un atelier dans une dépendance accolé à ma propriété et j'en ai fait un agrandissement de mon appartement.

Je n'ai plus un seul M2 ou bosser😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Hubert 59, je vois que tu évoquais une association structure Sud-Dobson + Mirrosphere, c'est précisément la conception de mon 400...et je ne peux en dire que du bien, d'autant que je partais d'un 'simple' Lightbridge avec miroir de base: Franck Griere m'a repoli  le miroir principal , refait un secondaire,et Didier Vincent (SD) m'a refait la structure ( classique, pas 'ultra light' , bois 'standard', tubes en carbone, barillet  ) , j'ai un instrument idéal pour une utilisation nomade optimale: télescope vite monté seul, collimation rapide et stable, en 15min je suis prêt  à observer, et quand le ciel est bon , le mélange entre le miroir et la structure aux mouvements doux et précis fait des merveilles, je peux vraiment tirer le maximum de ce télescope...( images piquées jusque  fort grossissement, satisfaction de pouvoir suivre facilement un objet en toute situation...tout ce que je n'avais pas avec le Lightbridge ) vraiment, si tu as le budget, ça vaut le coup le 'tout artisan', et les 2 dont je parle m'ont donné pleine satisfaction  ( avec des délais très corrects et tenus de quelques mois ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/03/2020 à 15:44, Hubert59 a dit :

la gamme de voyage ultralight

 

Tu as un besoin précis pour vouloir de l'ultra léger ? 

 

Il faut faire attention car avoir du très léger, très stable, très rigide et qui tient bien la colim et les flexions c'est compliqué ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, shaula16 a dit :

j'ai un instrument idéal pour une utilisation nomade optimale

@shaula16 un autre SudDobsonien :-)

Quand je disais moyennement nomade, c'était par comparaison aux ultra light, évidemment, et heureusement le T400 reste déplaçable par un homme seul (bien portant), mais il vaut mieux posséder un grand coffre, et il ne pourra pas facilement prendre l'avion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 500 d'arp 83 est un 520 et c'est le mien. Fred a bien bossé surtout au niveau du barillet. Je lui ai demandé un modèle un peu amélioré au niveau des butées latérales et il a fait du bon boulot. Je poste des images détaillées dès que possible. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/03/2020 à 09:25, spider_cochon a dit :

 

Il faut faire attention car avoir du très léger, très stable, très rigide et qui tient bien la colim et les flexions c'est compliqué ! 

 

 

Genre comme vouloir le beurre et l’argent d’hubert ? 

 

:ph34r:

 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/03/2020 à 21:09, Domi83 a dit :

Je lui ai demandé un modèle un peu amélioré au niveau des butées latérales

 

En effet la photo du barillet qui est sur le site en jette un max ! A voir sur le ciel si c'est aussi beau qu'efficace. 

1-1024x885.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien mon barillet. Je n'ai pas pu (temps pourri...) tester à fond ni l'optique, ni la structure, mais je peux déjà dire que le barillet est efficace (pas d'astigmatisme-c'était le but des grosses butées).

J'attends de meilleurs cieux pour vous donner des nouvelles...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Malik a dit :

Genre comme vouloir le beurre et l’argent d’hubert ? 

Bon j'ai eu beaucoup, beaucoup de blague sur mon prénom mais celle ci est original, j'aime 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai fait mon choix,

Je suis tombé sur une occase super intéressante

Un 400mm f/d 4,5 compact skyvision avec optiques mirrosphere.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Hubert59 a dit :

Je suis tombé sur une occase super intéressante

Un 400mm f/d 4,5 compact skyvision avec optiques mirrosphere.

 

Ah ça c'est du top qualité, tu va te régaler :-) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant