Matthieu Conjat

Variable éruptive 'dans' M81 ??

Messages recommandés

Effectivement, j'avais trouvé ce catalogue sur le CDS, mais elle n'y figure pas.

Elle a été observée par Chandra (NGC3031-X58) et Spitzer également.

Si le ciel se dégage les prochains jours, je continuerai à la surveiller...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait pouvoir faire son spectre pour déjà déterminer le profil spectrale de cette source, voir mesurer la vitesse propre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bête.

Mais à la magnitude 17, ça va être coton! Lors de votre prochaine campagne au C2PU ? ¬¬

Ou alors, si je vois un nouveau sursaut (magnitude 15.9 après calibration Gaia), je lance une alerte très vite...

M'enfin faudra être réactif, parce que ça va vite !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Pas bête.

Mais à la magnitude 17, ça va être coton! Lors de votre prochaine campagne au C2PU ? ¬¬

Ou alors, si je vois un nouveau sursaut (magnitude 15.9 après calibration Gaia), je lance une alerte très vite...

M'enfin faudra être réactif, parce que ça va vite !

Non, on a l'habitude de faire ce genre de cibles faibles, cela ne devrait pas poser de problème pour obtenir un spectre. Certe cela ne sera pas de la haute résolution spectrale, mais permettra d'identifier le type d'objet en fonction de son profil spectral.

 

A titre indicatif, voici un profil spectral d'une Sn dans NGC 865 en 2018 (Sn 2018 gjx de magnitude 16,9 au moment de l'observation) et on fait des magnitudes plus faibles sur certaines NP.

 

Mais on peut mettre cette cible dans notre liste d'objet à faire lors de notre prochaine campagne d'observation en septembre (si c'est visible à ce moment de l'année ?)

 

On peut lancer une demande d'observation sur la liste spectro-l et le forum ARAS si tu le souhaites ?

 

5e5d2cd739b03_Sn2018gjxweb.png.384d9030b3c802a67c60d4bd8a2ecd37.png

Modifié par OlivierG
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, respect.

J'avais ce vieux souvenir d'une époque où une étoile de magnitude 13 n'était même pas à la portée d'un 400. (C'est Pierre2Nice qui m'avait dit un truc comme ça ^_^)

 

Je veux bien que vous suiviez cette étoile lors de votre prochaine campagne en septembre, mais à cette époque, M81 est en dessous de 30° de hauteur, une bonne partie de la nuit.

Ou alors tu peux demander une observation sur la liste spectro-l et le forum ARAS, si ça intéresse quelqu'un...

Là, le sursaut a eu lieu il y a 10 jours, alors l'étoile a du se calmer...

Matt

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

OK, Matthieu, appel lancé chez les spectros amateurs :

 

Ok présent, je m'en charge si les nuages veulent bien s'enlever :)

 

Matthieu, je n'ai rien vu sur le site de l'AAVSO à propos de cette variable.

 

lionel

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier et Lionel, on croise les doigts !

 

Il y a 4 heures, lionello a dit :

je n'ai rien vu sur le site de l'AAVSO à propos de cette variable

 

Ouais, ben il ne faut plus trop faire confiance à l'AAVSO, parce qu'ils ne recensent vraiment pas toutes les variables. Officieusement j'en suis à ma 469è variable découverte non répertoriée chez eux, mais il y a d'autres catalogues ou surveys qui en répertorient d'avantage ( https://vizier.cfa.harvard.edu/viz-bin/VizieR?-source=J/AJ/156/241)

Ceci dit, cette variable dans M81 ('mc469', donc ^_^)  n'y apparait pas non plus...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Matthieu

 

Sur le Catalina Sky Survey tu as quelques valeurs (CSS_J095613.9+685724). C'est assez variable, entre 14.5 et 16.5 en V. Pas évident de voir quelque chose de périodique.

Tu peux télécharger les données. A voir si Courbrot sort quelque chose mais cela manque de points.

J'ai fais un test à la mode "vas-y" avec Peranso / Lomb-Scargle, j'ai une période à P=10.517 jours mais sans grande conviction.

 

Marc

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle a l'air assez agitée.

Je ne crois pas qu'une variable éruptive puisse vraiment être périodique. Mais avec des spectres de qualité, on pourra mieux comprendre ;)

Ce soir je n'ai pas eu le temps de la faire à cause des nuages. J'étais sur des astéroides :/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Matthieu

 

J'avais ce vieux souvenir d'une époque où une étoile de magnitude 13 n'était même pas à la portée d'un 400. (C'est Pierre2Nice qui m'avait dit un truc comme ça ).

 

Oui Matthieu , il faut préciser le conditions du moment:

spectro de base, alphy600 fente 23microns pour une résolution près de 600.

 

Maintenant, avec un 1m, un reseau de 300 ou 600t/mm et surtout une fente large de 50, 100µ et des poses de 1200s on peut bien sur esperer obtenir un resultat.

La résolution va sacrement s'effondrer, mais il se peut que des raies significatives soient présentes

 

Le T400 doit aussi convenir .

 

Pierre

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

ouais, je me doutais bien que le matériel avait un peu changé depuis.

En plus quand tu m'en avais parlé, c'était parce que je voulais suivre en spectro la toute 1ère variable que j'avais découverte, une binaire très excentrique, donc avec probablement un décalage Doppler au moment du périhélie. Et pour le voir, il faut effectivement une bonne résolution, donc il fallait aussi un gros diamètre.

Espérons que les spectroscopistes puissent voir un truc spécial même en basse résolution !

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Le T400 doit aussi convenir .

 

Ben faudra se contenter d'un T200 dans mon cas :)

On peut espérer voir une raie en émission ou un profil particulier.

 

J'ai l'impression qu'on peut voir des NP très faibles en spectro car le signal est concentré sur quelques raies en émission.

Dans le cas d'un spectre continu ça risque d'être très tendu avec mag 16, 17 !

 

A voir !

 

Modifié par lionello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, après calibration avec 3 étoiles de Gaia en filtre V, j'obtiens plutôt une magnitude de 17... (cf 2è courbe que j'ai mise dans mon post initial, avec les 5 jours d'observation)

Ca aurait été trop facile sinon B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour, avec les mesures supplémentaires de ces derniers jours, et surtout une meilleure calibration des magnitudes, car j'ai pris des étoiles de comparaison de magnitude un peu plus comparable à cette variable.

La magnitude moyenne descend à 17.3 !! L'étoile semble bien calme à présent.

Si les spectroscopistes n'obtiennent pas de spectre potable, je ne leur en voudrai pas ^_^

mc469_22fev-5mars.png.0e6b9b9879b649a3f513836b460fde4d.png

Matt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, OlivierG a dit :

Robin Leadeater a tenté de faire un spectre avec un spectro ALPY 600 et un C11

Je vois ça.
Bravo à Robin pour sa mesure.

Une étoile de type M, ça serait une naine rouge. Ces étoiles présentent souvent des variations de luminosité, comme précisé ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Habitabilité_d'une_planète#Habitabilité_des_systèmes_autour_des_naines_rouges

Ce serait une grosse éruption stellaire qui aurait multiplié son éclat par 2.7 le 22 février dernier. (1.08 magnitude de variation)

Dommage que je sois arrivé sans doute juste après le maximum d'éclat.

Il faudrait faire des spectres à haute résolution pour bien préciser tout ça, mais avec le spectre de Robin et le fait que l'étoile se soit visiblement calmée, on ne trouvera peut-être rien de très probant.

 

En tous cas, merci aux membres de Aras d'avoir participé !

Matthieu

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a du y avoir un petit sursaut samedi dernier. Une petite variation de 0.2 magnitude. J'ai du arriver à la fin du sursaut encore une fois.

Les données sont bruitées, mais la variation est claire, surtout si on fait un 'blink' entre le début et la fin...

C'est gradué en heures.

mc469_200307.png.2ae5c338acc7f5dfdba7cafbad1b9f39.png

Bon, je ne vais sans doutes pas reposter une image chaque fois qu'il y a du changement, ça risquerait de polluer un peu le forum... :$

Je reviendrai quand il y aura des gros changements

Matt

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travail tout à fait remarquable !

Par curiosité, comment repères-tu qu'une étoile a un sursaut de luminosité parmi toutes les étoiles d'un champ donné ?

Comment sais-tu qu'une étoile appartient à notre galaxie ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal,

Quand je photographie une zone pendant plusieurs heures, je prends toujours la dernière image que je divise par la 1ère.

Si une étoile varie entre les 2 poses, on peut voir quelque chose:

mc469b.gif.e6db2e291d49531691f04e703903cb51.gif

Ca c'est l'image du 22 février (quand l'étoile était en sursaut) divisée par l'image du 7 mars.

On ne voit pas toujours de différence avec cette méthode, surtout si l'étoile ne varie pas beaucoup, mais parfois y'a un truc qui ressort...

 

Pour savoir si une étoile fait partie de la galaxie, il suffit de calculer sa magnitude absolue. Ici, l'étoile a une magnitude apparente de 17.3. A la distance de M81, ca donnerait une magnitude absolue de -10.5.

Ca fait un peu beaucoup. Surtout que la variation du 22 février a duré ~une quinzaine de minutes (voire 4 minutes pour le début), donc la zone active devait être plutôt petite. Ca ne devait pas venir d'une supergéante dont les tailles caractéristiques sont très grandes.

Donc la distance de l'étoile en question doit être bien plus faible. Puisqu'il semble s'agir d'une naine rouge (10<M<14), sa distance est comprise entre 150 et 1000 années-lumière !

Pour Andromède ou M33, on peut se poser la question de la distance des étoiles, mais pour les autres galaxies, c'est de toutes façons très difficile de voir des étoiles individuelles avec nos télescopes.

 

Matthieu

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu,

 

Toujours avec des observations très interessantes je vois! C'est top. J'ai regardé ton étoile. Les données Gaia montrent un indice de couleur de 2.755, donc un astre bien rouge. On la voit bien sur Aladin Lite en choisissant le catalogue SDSS9 (celui proposé par défaut)... elle est toute rouge. La parallaxe Gaia est de 4.8941 mas, ce qui donne une distance d'environ 668 al, donc bien dans notre galaxie, et même assez proche. La magnitude G de Gaia étant à 16.44, ça donne une magnitude absolue de 9.88. Il s'agit bien d'une naine rouge de la séquence principale.

 

A+

 

Arnaud

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Arnaud17 a dit :

ce qui donne une distance d'environ 668 al

Cool.

Je n'ai même pas essayé d'approfondir mes recherches, vu que je me doutais il y a quelque temps que ça semblait bien être une naine rouge.

En tous cas, 668 a.l., c'est pile-poil compris dans la fourchette (le râteau) que j'ai donnée plus haut, entre 150 et 1000 a.l. B|

 

Matt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2020 à 16:42, Matthieu Conjat a dit :

Lors de votre prochaine campagne au C2PU ?

 

Sauf erreur de ma part, M 81 ne passe pas, elle est trop haute… On stoppe à 66 degrés, de mémoire, à vérifier...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant