decatur30033

Hobym Crux 140 Traveler - Monture nomade

Messages recommandés

Je suis sacrément curieux de connaître les perfs plus précisément. Je cherche justement une monture pour ma fsq-85. Merci pour ce retour ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

merci pour ce retour.

J'étais super-enthousiaste jusqu'à ce que je clique sur l'onglet Tarifs de la page web... Ca m'a un peu refroidi :D:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Colmic a dit :

J'étais super-enthousiaste jusqu'à ce que je clique sur l'onglet Tarifs de la page web... Ca m'a un peu refroidi :D:D

Oui, c'est sûr, mais pour une monture de 3kg, avec la 106 dessus, ça fera le même boulot que ton EM200. Entre l'acompte pour la réservation et le paiement final quand la monture est prête tu étales les frais sur 4 à 6 mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, decatur30033 a dit :

Mon AP900 va partir faire du remote en Espagne

:)

Jolie cette petite dernière :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic Pour faire écho à un autre post, la plus petite est capable de faire le même job que la plus grosse, à méditer.:D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton retour est intéressant, à suivre, à première vue ces montures sont à même de supporter une charge bien plus lourde et permettent un suivi après le méridien grâce au déport de la monture par rapport au trépied. Ton retour sera également intéressant après tes premières images (qualité du pointage, suivi...) une alternative aux produits similaires offrant des prestations haut de gamme.

 

@+

Christian

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe petite monture de voyage! tu nous feras une mesure d'EP?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Chris277 a dit :

tu nous feras une mesure d'EP?

Yep! Dès que possible, promis.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ces montures sont équipées de moteurs harmoniques et ça c'est franchement le must. C'est dommage que ce soit aussi cher, mais ces moteurs sont ultra puissants, très précis, pas de jeu. C'est ceux qui équipent les robots de chaines de montage.

 

Si j'avais les moyens je n'hésiterais pas une seconde.

Modifié par gagarine
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gagarine a dit :

Je crois que ces montures sont équipées de moteurs harmoniques

Oui, moteurs harmoniques, et par sa puissance, ce sera ma seule monture si le guidage tient ses promesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air très intéressante cette monture.

Il y a un équivalent chez Rainbowastro, dans la meme gamme de prix, mais sans PEC il me semble...

 

J'ai hate de voir tes premiers essais (avec le Z6 ? :P)

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir combien de temps cette monture permet de poser sans guider (avec ta FSQ106 par exemple).

 

Par contre j'imagine que le trépied doit être bien rigide. C'est quoi le modèle que tu utilises?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dav78

Oui la Rainbowastro 135 est sa concurrente, elle est plus chère, elle est légèrement plus lourde (3.3kg...) elle peut porter 13kg en photo et jusqu'à 18kg max, mais n'a pas effectivement la PEC, au niveau finition la Crux me semble plus costaud en acier moulé, que les plastiques de la Rainbowastro.

J'ai testé le Z6 sur Orion  et la région de la Rosette avec le 85mm, j'essai de faire ressortir Barnard's Loop, traitement en cours, mais la monture était la Skyguider.

Le trépied est celui recommandé par Mr Ted Ishikawa de chez Astrohutech (Borg), la marque est Sightron Japan, en carbone, il est vendu en Europe par FirstLightOptics, Ted l'utlise pour ses petites montures Takahashi.

à+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, seconde lecture pour ma part, tu as piqué ma curiosité, notamment mon rapport P/E :)

 

Si j'ai bien compris (j'ai pas suivi le sujet qui avait été initié sur WA il me semble) :

- cette monture pèse 3kg

- elle est équipée de moteurs harmoniques en AD et en DEC qui ont un couple extraordinaire

- elle est capable de porter ma FSQ106 et tout son barda photo

 

Questions :

- t'as monté quoi comme contrepoids de l'autre côté de la FSQ ?

- quelle est la vitesse angulaire en goto ?

- tu la pilotes comment pour l'autoguidage ou autre ? ST4, RS232, EQMod ?

- quid de la tenue dans le temps d'une telle monture ? Les moteurs sont-ils capable de tenir pendant des années voire dizaines d'années ?

 

Bon tu achèveras de me convaincre quand j'aurai vu une photo CP à 1" d'échantillonnage :)

Si on arrive à se voir cet été chez E-Eye, j'espère que tu l'apporteras que je me fasse une idée du bouzin...

En tout cas merci pour tous ces tests, c'est bien cool.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic Ah! Bien,

Alors les questions, une par une:

- contre-poids de 1.8kg, à utiliser quand on dépasse 8kg de charge.

- la vitesse est réglable avec une molette rotative, un bouton de volume quoi, et le max est *800 / vitesse sidérale, la monture bouge la 106 sans problème à la vitesse max x800. 

- Pour l'autoguidage, toutes les options habituelles sont possibles, de mon côté je pars sur de l'USB/ASCOM-SGP ou USB/ASIAIR dès que possible,

5e5e579bb5bdd_Annotation2020-03-03140941.png.96db19090ea047f7eafbda77371ccbad.png5e5e5798246e9_Annotation2020-03-03141011.png.a769aab9a39560f2e701600ee9f75ded.png

- Pour la durée de vie de la monture, elle est vendue pour un achat pour la vie, et j'y compte bien, sinon Cyrille Thieulet aura de mes nouvelles! En tout cas  la manufacture est impeccable et fait très robuste, les moteurs sont :

Il y a 17 heures, gagarine a dit :

ceux qui équipent les robots de chaines de montage.

donc du robuste.

 

Pour les photos, c'est dès que possible, 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

1" d'échantillonnage

Le plus petit que je puisse faire sur cette monture, c'est associer la 106 à la 533mc et on est à 1.46" d'échantillonnage, je te le fais, pas de soucis:

5e5e598fb5dc2_Annotation2020-03-03141952.png.7840baa7ef0590f35e8ca4289f8f1b6f.png

 

Tu la testes en Espagne cet été, avec plaisir, pas de problème, en mars tu voyages en avion?

 

à+

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, decatur30033 a dit :

Tu la testes en Espagne cet été, avec plaisir, pas de problème, en mars tu voyages en avion?

 

Oui l'avion est déjà réservé et payé.

Mais mes potos ont récupéré mon matos et l'apporteront là-bas. Eux ils sont tous retraités donc il descendent tranquilles avec une voiture et un camping-car.

Effectivement, dans ce genre de cas, tu te poses pas de question pour la monture, c'est top !

 

Bon j'attends tes images et ton Retex avec impatience alors :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier.

Cette monture a l'air d'être pas mal sur le papier et des vidéos que j'ai vu grâce au site web que tu as mis en lien. 

Elle pourrait être pas mal pour remplacer ma sphinx nexsxd ( sans offenser Colmic :D) pour y mettre mes deux lulus ma fsq85 et ma WO zs61.

J'attends ton retour avec impatience sur la tenue de la monture avec et sans autoguidage (en fonction de la focale) et puis les premières photos.

 

Patrice

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, decatur30033 a dit :

donc du robuste.

Surement, mais également extrêmement précise, rapide et silencieuse. En résumé le moteur idéal, il faut que la partie logicielle suive pour que l'ensemble soit redoutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait un moment que je regarde ces montures

je crois que si c'est concluant, on va pouvoir lancer une commande groupée.....

Eric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gagarine a dit :

rapide et silencieuse

Je confirme cette partie, le silence est même troublant.

Pour précise, j'attends le test de terrain, mais bon la météo n'est pas avec nous...

il y a 48 minutes, vigon a dit :

on va pouvoir lancer une commande groupée.....

bon ben pour moi c'est mort, je ne pense pas pouvoir prendre une com au passage.xD Un contre-poids supplémentaire offert?

 

Il y a 10 heures, PATRICEM33 a dit :

pour y mettre mes deux lulus ma fsq85 et ma WO zs61.

sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2020 à 18:17, decatur30033 a dit :

Yep! Dès que possible, promis.

 

Bonjour Olivier

Je remonte ce sujet car serait-il possible d'avoir ton REX sur cette monture ?

En effet je serais intéressé par:

- le suivi RMS PHD2 avec une FSQ106

- le suivi RMS avec un setup plus leger

- la fwhm obtenue sur des poses d'au moins 300s avec un échantillonnage autour de 1,4"/arc (ou inférieur)

- et si possible quelques images

Serait il également possible d'avoir une photo pour voir où se branche la raquette de commande ainsi qu'une photo plus générale de ton setup avec tous des câbles nécessaires ?

 

Si jamais, j'abuse avec toutes ces demandes, n’hésite pas à me le dire !! :D

 

Merci d'avance !

Benoit

 

Modifié par Ben2407
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ben2407

 

jai la crux 170hd

 

J avais fait un premier CR ici :

 

ca te donnera une idée des perf de ces montures

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Ben2407 a dit :

Si jamais, j'abuse avec toutes ces demandes, n’hésite pas à me le dire !! :D

Non, non, pas du tout, tu prendras des carrés de chocolat avec ton café? Ne bouge pas, je te le porte. xD

 

Ok, je te prépare une réponse, mais je ne pourrais pas répondre à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, decatur30033 a dit :

Non, non, pas du tout, tu prendras des carrés de chocolat avec ton café? Ne bouge pas, je te le porte. xD

Ah ça c’est sympa ! Oui je veux bien mes 2 carrés de chocolat mais du Lindt à 70% stp !!! 😂😂😂

 

il y a 33 minutes, decatur30033 a dit :

Ok, je te prépare une réponse, mais je ne pourrais pas répondre à tout.

Merci Olivier !

 

Il y a 9 heures, Malik a dit :

ca te donnera une idée des perf de ces montures

Merci Malik !

Impressionnante cette 170HD !
Je vais relire attentivement ton post qui me semble effectivement tres complet.

Par contre, même si j’aurais + confiance en cette 170HD pour l’utiliser avec ma FSQ106, je la trouve malheureusement moins compacte que la 140 pour du nomade.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant