Nikow

Partage experiences - Star Adventurer

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Bonjour à tout le monde :) !

 

J'ouvre ce petit poste pour une simple raison, j'aime beaucoup la star adventurer, j'adorerais avoir plus gros, mais je ne peux pas pour diverse raisons, j'habite en centre ville, je n'ai la possibilité de me déplacer en voiture que très rarement et je n'ai aucun moyen de faire de l'astrophoto depuis chez moi.

Bref, tout ça pour dire, je souhaite pousser ma SA dans ses retranchements et j'aimerais par ce post créer une belle discussion autour de ce qui est possible ou non, dans l’amélioration, les optimisations et l’utilisation poussé d'une SA.

 

J'utilise maintenant ma SA avec ce set-p :

 

1000D d'origine

72ED correcetur-reducteur

et un bandeau chauffant

le tout alimenté par un powerbank

 

Ça donne ça :

 

IMG_20191116_162818.thumb.jpg.2127885010e730c5b118b9e8b11c2b1c.jpg

 

 IMG_20191116_162836.thumb.jpg.9ee05c376422763562d2d5c2b7ef5057.jpg

 

IMG_20191116_162855.thumb.jpg.25b6b51337108742dc9fe88f1c2b884b.jpg

 

Et le résultat avec ça pour le moment : 

 

resultat-m41-lighter.jpg.49a1a7463ccc52b86fcbac8d4e2738b1.jpg

 

Je m'interesse de plus en plus à l'amélioration mécanique de la monture, l'amélioration de la mise en station, etc etc !!

 

C'est à vouuus ;)

 

Modifié par Nikow
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Belle image Nikow!

Mon expérience à moi, en tirant un max de ma SA à moi (sans doute la production n'est-elle pas totalement homogène) :

@ je lui monte une Taka FS60 et correcteur (360 de focale) avec un 6D et le contrepoids est abaissé à mort (je ne sais pas comment tu fais avec ta lunette qui doit être un brin plus lourde!)

@ dans ces conditions, je fais des poses de 30 sec sans autoguidage avec un taux de déchet faible (10-20%) et 60 sec sans autoguidage avec un taux de déchet de 25-50% (dépend de la position de l'objet, de l'humeur de la machine…)

@ dans les deux cas, mise en station avec le viseur polaire (l'avantage de ce genre de monture est de se passer de PC, donc en avoir un uniquement pour y mettre un Polemaster, c'est couillon…)

@ dans ces conditions, les déchets que l'obtiens sont dus à des variations erratiques de la monture (peut être des dents mal usinées…), et donc je ne vois pas comment un autoguidage peut rattraper ça.

 

Bref, je suis amoureux de cette monture mais je pense avoir atteint ses limites avec ma petite lunette, elle est normalement conçue pour un objectif de 135/200mm, et je serais curieux de savoir s'il y a moyen d'améliorer l'entrainement de manière simple

Voilà mon retour

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Salut,

J'ai eu cette monture, les 2 petits défauts que je lui ai trouvé, le manque de rigidité et l'alignement polaire. 

Donc pour améliorer les résultats, on peut remplacer sa base équatoriale par celle en métal que fait WO et qui n'a pas le jeu de la Skywatcher, affiner l'alignement polaire avec une polemaster.

Après certains font du guidage, je n'ai jamais essayé sur une monture à un seul axe motorisé, à tenter.

à +

Olivier

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Bonjour.

 

Je n'ai pas de "Star Adventurer", mais j'ai vu la photo. ^^

 

 

il y a une heure, Nikow a dit :

Et le résultat avec ça pour le moment : ...

 

Bien belle prise de vue. :)

 

Si pas déjà fait, elle mériterait d'être postée en section "Astrophotographie".

 

Autrement, niveau optique, le correcteur/réducteur fait très bien son boulot. :)

 

PS : Désolé du HS. :ph34r:

  • Merci 1

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Olivier a raison: c'est vrai que ça brinquebale pas mal, et faut faire gaffe lorsque l'on manipule le frein d'AD notamment, sous peine de fausser la mise en station… Y'a peut être moyen de stabiliser tout ça avec une base plus robuste (mais sans doute plus lourde) ou de graisser les freins pour qu'ils soient plus souples.

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il y a 52 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Belle image Nikow!

Mon expérience à moi, en tirant un max de ma SA à moi (sans doute la production n'est-elle pas totalement homogène) :

@ je lui monte une Taka FS60 et correcteur (360 de focale) avec un 6D et le contrepoids est abaissé à mort (je ne sais pas comment tu fais avec ta lunette qui doit être un brin plus lourde!)

@ dans ces conditions, je fais des poses de 30 sec sans autoguidage avec un taux de déchet faible (10-20%) et 60 sec sans autoguidage avec un taux de déchet de 25-50% (dépend de la position de l'objet, de l'humeur de la machine…)

@ dans les deux cas, mise en station avec le viseur polaire (l'avantage de ce genre de monture est de se passer de PC, donc en avoir un uniquement pour y mettre un Polemaster, c'est couillon…)

@ dans ces conditions, les déchets que l'obtiens sont dus à des variations erratiques de la monture (peut être des dents mal usinées…), et donc je ne vois pas comment un autoguidage peut rattraper ça.

 

Bref, je suis amoureux de cette monture mais je pense avoir atteint ses limites avec ma petite lunette, elle est normalement conçue pour un objectif de 135/200mm, et je serais curieux de savoir s'il y a moyen d'améliorer l'entrainement de manière simple

Voilà mon retour

 

Salut et merci :) !

 

J'avais entendu parlé de personnes qui posaient la fs60 dessus ! tu as une photo de l'ensemble ??

Honnêtement je descend le L de fixation au plus bas et je n'ai même pas le poids en bout de tige pour équilibrer ;) !

Comment définis tu les photos déchets ?

 

Merci bien pour ton retour ;)

 

il y a 50 minutes, decatur30033 a dit :

Salut,

J'ai eu cette monture, les 2 petits défauts que je lui ai trouvé, le manque de rigidité et l'alignement polaire. 

Donc pour améliorer les résultats, on peut remplacer sa base équatoriale par celle en métal que fait WO et qui n'a pas le jeu de la Skywatcher, affiner l'alignement polaire avec une polemaster.

Après certains font du guidage, je n'ai jamais essayé sur une monture à un seul axe motorisé, à tenter.

à +

Olivier

 

Hello, je trouve la base très souple aussi, avec un peu de jeu et je trouve pas ça super.

Je ne savais pas que le WO s'adapté dessus ! On a quelqu'un qui aurait le combo base WO + SA dans le coin ??

 

il y a 16 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Olivier a raison: c'est vrai que ça brinquebale pas mal, et faut faire gaffe lorsque l'on manipule le frein d'AD notamment, sous peine de fausser la mise en station… Y'a peut être moyen de stabiliser tout ça avec une base plus robuste (mais sans doute plus lourde) ou de graisser les freins pour qu'ils soient plus souples.

 

En effet ! j'ai déjà remarqué plusieurs fois le décalage de l'alignement après avoir tout bien serré ! 

Très bonne piste d'essayer de rendre les freins plus doux ;)

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Je n'ai pas de photo de l'ensemble disponible mais c'est fichu de la même manière que toi sauf que j'ai fixé une mini-queue d'arronde mâle sur la base du collier de la FS60, en l'embase femelle sur la SA. Ca doit me rajouter 100-200 grammes ou quelque chose come ça.

Ben je sélectionne "à la mano" : j'ouvre mes brutes avec "photos" de Windows et lorsque les étoiles sont rondes, voire une légère déformation d'1 pixel, et je les garde; sinon je jette. Je n'utilise aucun soft pour faire ça.

Le L de fixation, je l'abaisse au max possible de manière à pouvoir encore insérer le viseur polaire. Mais peut être que ta lunette est plus légère que la FS60 (qui est pourtant une plume)

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il y a 11 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Je n'ai pas de photo de l'ensemble disponible mais c'est fichu de la même manière que toi sauf que j'ai fixé une mini-queue d'arronde mâle sur la base du collier de la FS60, en l'embase femelle sur la SA. Ca doit me rajouter 100-200 grammes ou quelque chose come ça.

Ben je sélectionne "à la mano" : j'ouvre mes brutes avec "photos" de Windows et lorsque les étoiles sont rondes, voire une légère déformation d'1 pixel, et je les garde; sinon je jette. Je n'utilise aucun soft pour faire ça.

Le L de fixation, je l'abaisse au max possible de manière à pouvoir encore insérer le viseur polaire. Mais peut être que ta lunette est plus légère que la FS60 (qui est pourtant une plume)

 

Ok ;) ! J'avoue que je regarde que très rapidement mes brutes avant de tout envoyer dans siril :/...

La 72ED fait 2kg (avec colliers et queue d'aronde) !

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C'est cher mais la première a l'air d'une qualité assez folle !!! 

Il faudrait voir si la seconde est réellement meilleure que celle de base, si oui, pour le prix je saute dessus. 

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Bonjour, j'en ai une aussi. Il faut faire la mise en station, ensuite pointer l'objet ciblé, et refaire une seconde mise en station car le simple fait de pointer un objet engendre pas mal de flexions… et on constate que la Polaire s'est largement écartée de sa cible...

Avec ce petit truc on peut avoir un bon suivi sur de faibles focales, jusqu'à 30 sec de pose.

Bonnes nuits à vous :)

 

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il y a 4 minutes, Blink a dit :

Bonjour, j'en ai une aussi. Il faut faire la mise en station, ensuite pointer l'objet ciblé, et refaire une seconde mise en station car le simple fait de pointer un objet engendre pas mal de flexions… et on constate que la Polaire s'est largement écartée de sa cible...

Avec ce petit truc on peut avoir un bon suivi sur de faibles focales, jusqu'à 30 sec de pose.

Bonnes nuits à vous :)

 

Exactemment, je l'ai fais sur une de mes sorties, et ça permet de gagner de précieuse secondes sur des focales un peu trop grosses pour la sa ;)

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Mais comment faites vous cette seconde mise en station? Plus avec le viseur polaire alors? Car le simple fait de pointer décale l'axe d'AD par rapport à la mire du viseur polaire!!! 

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Il y a 6 heures, emmanuel fontaine a dit :

Mais comment faites vous cette seconde mise en station? Plus avec le viseur polaire alors? Car le simple fait de pointer décale l'axe d'AD par rapport à la mire du viseur polaire!!! 

 

Exactement ! Ce que je fais : mise en station rapide, installation du matériel, mise en station soignée, et après avoir pointé l'objet, je replace la polaire ou elle devait être sans prendre en compte els repères du viseur polaire :)! 

 

Il y a 9 heures, Blink a dit :

ensuite pointer l'objet ciblé, et refaire une seconde mise en station

 

Tu t y prend comment ? 

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Merci Nikow, mais c'est ça que je ne comprends pas. La mise en station au viseur polaire implique que l'axe 0-6h du viseur polaire soit vertical. Pour ça, il faut faire pivoter l'axe d'AD auquel est attaché le viseur polaire jusqu'à obtenir cette verticalité (on se sert pour ça de la polaire et du déplacement vertical de la base). Et ensuite, on place pile poil la polaire là où il faut sur le cercle gradué du viseur au moyen des déplacements verticaux et horizontaux.

Donc, si tu pointes ton objet, tu fais automatiquement pivoter le le viseur polaire (à moins d'un coup de bol de malade), et t'es cuit pour affiner la mise en station avec cette méthode, non?!

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Bonjour

Je me demandais justement jusqu'où on pouvait aller avec une star adventurer.

Donc une 72ED ça passe, selon-vous est-ce qu'une 80ED passerait aussi et jusqu'où peut-on aller en poids sur la monture (les 7kg annoncés me semblent très optimistes...).

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Alain, chez moi, ça passe limite avec la FS60. C'est utile lorsqu'on veut voyager léger. Mais pour une utilisation normale, je préfère utiliser l'AZEQ6 qui est plus confortable car rien ne se dérèglera comme sur la SA.

Nikow y met une 72ED d'un poids relativement similaire. Bon...

Une 80, ça me semble franchement beaucoup et sans doute pas confortable du tout. Mais je suis sûr que certains l'ont fait. Comme mettre un newton de 300 sur une EQ5...

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Il y a 7 heures, emmanuel fontaine a dit :

Merci Nikow, mais c'est ça que je ne comprends pas. La mise en station au viseur polaire implique que l'axe 0-6h du viseur polaire soit vertical. Pour ça, il faut faire pivoter l'axe d'AD auquel est attaché le viseur polaire jusqu'à obtenir cette verticalité (on se sert pour ça de la polaire et du déplacement vertical de la base). Et ensuite, on place pile poil la polaire là où il faut sur le cercle gradué du viseur au moyen des déplacements verticaux et horizontaux.

Donc, si tu pointes ton objet, tu fais automatiquement pivoter le le viseur polaire (à moins d'un coup de bol de malade), et t'es cuit pour affiner la mise en station avec cette méthode, non?!

 

Hello, comme je te disais, si tu ne prend pas en compte la position des repères du viseur polaire, mais que tu place la polaire la ou elle devrait être si tout était vertical, ça revient au même ! Tant qu'avant de faire ça, tu t'es assuré que ta monture est de niveau !

 

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Bonjour

Je me demandais justement jusqu'où on pouvait aller avec une star adventurer.

Donc une 72ED ça passe, selon-vous est-ce qu'une 80ED passerait aussi et jusqu'où peut-on aller en poids sur la monture (les 7kg annoncés me semblent très optimistes...).

 

Oui une 72ED passe, mais au dessus je dirais que non, c'est un peu trop souple, pas assez de contrepoid et le moteur trop juste ;).

 

 

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Il faut également penser à bien calibrer le viseur polaire pour avoir une MES plus précise.

Et pour l’équilibrage, un petit surpoids vers l’Est permettra d’améliorer la qualité du suivi.

Par contre je pense qu’il faut s’en tenir à des focales <200mm, ou alors autoguider (sur un axe ça fonctionne très bien avec un mgen par exemple, je posai 3 min avec 300mm de focale)

 

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il y a 39 minutes, Dav78 a dit :

Par contre je pense qu’il faut s’en tenir à des focales <200mm, ou alors autoguider (sur un axe ça fonctionne très bien avec un mgen par exemple, je posai 3 min avec 300mm de focale)

Ça ne serait pas générateur de trames le guidage sur un seul axe ?

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Il y a 6 heures, Nikow a dit :
Il y a 8 heures, Alain_G a dit :

me semblent très optimistes...).

 

Oui une 72ED passe, mais au dessus je dirais que non, c'est un peu trop souple, pas assez de contrepoid et le moteur trop juste ;).

Ok merci, si je m’équipe je me limiterai donc à la 72ED

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il y a une heure, Jean-Marc_M a dit :

Ça ne serait pas générateur de trames le guidage sur un seul axe ?

Si, ça peut. Mais le mgen permet de faire du dithering sur un axe, associé à des petits coups en DEC de temps en temps, pas de trame !

Mais j'ai finalement assez peu utilisé cette config.

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il y a 40 minutes, Dav78 a dit :

associé à des petits coups en DEC de temps en temps

Comment tu les fais tes petits coups en déclinaison avec une Star Adventurer?

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Avec la petite molette contrôlant l'axe DEC ;)

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