slyv

Remorque fourgon pour Dobson 18"

Messages recommandés

j'en connait un qui y mets un t1m et un t600 et tout plein d'autre bordel.

le t300, lui il a droit au pick-up !!!

:D

 

xavier

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heXa83,

Qu'en pensent les utilisateurs?

Des conseils?

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remorque, bien suspendue, par contre tu vas trouver ça grand pour un 18"... ;)

 

J'ai la version double essieu, stable mais du coup pas facile à manœuvrer à la main.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DVernet,

Je pensais partir sur le simple essieu en blanc avec porte latérale. Bien entendu, je pense un jour passer à plus gros pour le Dobson...

Merci de ton retour.

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, slyv a dit :

avec porte latérale

 

Ça c'est pratique, ça n'existait pas quand j'ai acheté la mienne en 2009, du coup, le pote qui me l'as entièrement aménagé a réalisé 2 trappes à l'avant:

 

R06.JPG

 

101_1261.thumb.JPG.bfb8b369ed0aa62af61ab1e4369739d0.JPG

 

Un des autres points positif de cette remorque c'est qu'on y dors bien dedans, largement moins chaud que dans une tente en plein soleil.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on peut même y installer des toilettes de camping car :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DVernet,

Merci pour ton retour. Si je comprends bien, les trappes avant dans ton cas (ou la porte latérale dans mon cas) est utile. C'est un point important à mon avis dans le choix des options de la remorque. Un simple essieu permet une meilleur manipulation de la remorque à la main. Un double essieu est plus réservé à des charges très lourdes à mon avis. Concernant l'humidité dans le fourgon étanche après utilisation de l'instrument, as-tu des grilles d’aération ou utilise-tu un absorbeur d'humidité?

Concernant le matériel à transporter, j'ai mon dobson 18'' accompagné d'une APO 180 sur monture équatoriale. Cela va commencer à remplir la remorque.

Dans quelles mois ou années, je prendrais la direction d'un Dobson plus gros diamètre en me séparant de l'ensemble de mon matériel hormis la remorque. On verra... Je me laisse le temps de tester ces 2 configurations sur le terrain avant dans le Nord. Mon rêve: un 750 mm F/D 3,3 de chez Skyvision.

Quel est le diamètre et l'ouverture de ton Dobson qui parait énorme sur les photos? Tu le montes à la main dans la remorque ou utilises-tu un treuil?

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, slyv a dit :

Concernant l'humidité dans le fourgon étanche après utilisation de l'instrument, as-tu des grilles d’aération ou utilise-tu un absorbeur d'humidité?

 

Non, simplement j'aère en journée pour que ça sèche.

 

Il y a 3 heures, slyv a dit :

Quel est le diamètre et l'ouverture de ton Dobson qui parait énorme sur les photos?

 

C'est un 1m f/3. Et je peux également y mettre un 600 avec.

 

Il y a 3 heures, slyv a dit :

Tu le montes à la main dans la remorque ou utilises-tu un treuil?

 

Pour le 1m, j'utilise un treuil.

 

La remorque chargé:

 

IMG_7737.thumb.JPG.f5f57b7e35493893d64b42ba96bc4ce9.JPG

 

Ça rentre tout juste.

 

La remorque vidée:

 

P1020965.thumb.JPG.03c6e842fc0f662d76ced8b6d1d06be3.JPG

 

Attention, si t'es pas tout seul, t'échappe rarement aux testeurs de remorques qui s'y accrochent telle la moule su son rocher:

 

DSC01585.thumb.JPG.965c3e540ca2068511b47edf718b9b13.JPG

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slyv, ta prochaine étape à mon avis c’est Stellarzac... va y jeter un œil que cas où...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, DVernet a dit :

Attention, si t'es pas tout seul, t'échappe rarement aux testeurs de remorques qui s'y accrochent telle la moule su son rocher:

oui, je confirme, très confortable .... de nuit comme de jour !!! xD

 

Il y a 22 heures, slyv a dit :

Qu'en pensent les utilisateurs?

Des conseils?

le possesseur en question t'as répondu.

 

mon avis perso : pourquoi ne t'oriente tu pas vers une caravane compacte, car de toute façon il te faut le permis pour tracter ce genre de remorque sauf si ton véhicule tracteur à un PV supérieur à celui en charge de la remorque ... genre Eriba PUCK touring.

Il y a plein d'occase, et un dob 450 + une lulu s'y range facilement.

 

xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, DVernet a dit :

Non, simplement j'aère en journée pour que ça sèche.

et le trou pour les WC, il est où? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non... tu t'endors toujours avant... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une remorque fourgon de chez Fautras a vendre, je suis revenu sur du matériel un peu plus petit. Si cela t'intéresse, je suis joignable au 0557402424.

Thierry

www.stellarview.fr

www.skyvision.fr

MG_0661-1.jpg

Modifié par thrruiz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heXa83,

Petit correction sur les limites du permis B avec ce type de remorque:

Le permis B permet de conduire des remorques si le PTAC total (PTAC véhicule + remorque) est en dessous de 3,5T.

Le PTAC de la remorque en question est de maximum 1300 Kg. Cela tombe bien, le PTAC de ma voiture est de 2150 Kg (première version 308 SW HDI).

De plus, je souhaite que la remorque me serve de stockage de l'instrument quand celui-ci n'est pas utilisé.

D’où le choix de la remorque...

Slyv.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thrruiz

C'est quel modèle chez Fautras?: Olympium 300, 360 ou Maxipodium?

Cordialement,

Slyv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, slyv a dit :

Petit correction sur les limites du permis B avec ce type de remorque:

OK, pas faux ce que tu dis, mais tu es à la limite.

je te conseille de faire une formation "B96", formation qualifiante de 7 h en auto-école agrée permis remorque.

Ce qui te permettra, le jour ou tu changeras de véhicule, de pouvoir continuer à tracter ta remorque.

Et oui, les gros plombs SUV ou  break sont de plus en plus lourd et moins puissant ... faute à la législation actuelle !!! :(

Alors pourquoi le B96 ?

Ta remorque fait plus de 750 kgs. Donc, pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. (ton cas actuel)

Mais il suffit que ton prochain véhicule est, par ex, un Ptac de 2250 kg et tu es cuit ! Ton permis B ne suffit plus ! (un 3008 c'est 2339 kg de ptac ...)

Bref, le B96 = somme des Ptac supérieure à 3500 kgs et inférieure ou égale à 4250 kgs.

 

C'est pour la théorie. Après il ne faut pas oublier le poids tractable par ton véhicule.

Le ptac de l'ensemble (véhicule chargé + remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Et pan ! Là, c'est la motorisation qui va faire la différence ... les petits 3 pattes modernes font la gueule !!! xD

 

un résumé de la législation :

 

il faut se reporter aux valeurs indiquées sur la carte grise On distingue,

pour le véhicule tracteur :

- Le poids à vide (PV), noté G1 sur les nouvelles cartes grises

- Le poids total autorisé en charge (PTAC), noté F2 sur les nouvelles cartes grises

- Le poids roulant total autorisé (PTRA), noté F3 sur les nouvelles cartes grises

et pour la remorque :

- Le poids à vide (PV), noté G1 sur les nouvelles cartes grises

- Le poids total autorisé en charge (PTAC), noté F2 sur les nouvelles cartes grises

Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.

 

Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais il est en général égal à son PTRA (F3) moins son PTAC (F2).

(ex : une voiture dont le PTRA (F3) est de 3 T et le PTAC de 1.5 T pourra tracter au maximum 1.5 To).

En tous les cas, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (noté F3 sur les nouvelles cartes grises).

 

bon, si avec çà ce n'est pas clair, je retourne me coucher !

 

Xavier

 

Nota : c'est une partie de mon métier, je suis gérant d'auto-école, et dans mon secteur il y a beaucoup de bateaux ... avec les remorques qui vont avec !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la podium, ci joint la copie de la carte grise.

Thierry

www.stellarview.fr

www.skyvision.fr

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heXa83,

Tu viens de dérouler la législation en vigueur. Je t'en remercie.

Pour mon exemple, ma 308 SW 4 cylindre a un PTAC 2145 kg. La remorque a un PTAC de 1300 kg donc nous sommes bien en dessous des 3500kg. C'est donc réglementaire.

Le PTRA du véhicule est de 3145 kg, le poids à vide du véhicule est de 1560 Kg (incluant tout l'équipe + un  chauffeur) et celui de la remorque 490 kg. Donc la masse de charge admissible entre le véhicule et la remorque est de 3145-1560-490 soit 1095 kg. Ce sous entend d'embarqué lus d'une tonne de matériel. C'est large....

Autre cas de figure, on peut déclasser la remorque de 1,3 tonnes à 900 ou 750 kg à l'achat sur la carte grise. Ce qui laisse plus de marge sur le PTAC pour les prochain véhicule mais diminue l'autorisation de charge sur la remorque de 870 kg, 470kg ou 320 kg. Ce la couvre largement le transport d'un Dobson.

Pour le cas de ta 3008, le déclassement à 900 kg règle le problème. Le jour ou tu as un dobson de plus de 400kg, il ne pourra pas plus rentrer dans la remorque...

Donc pas besoin de permis E96...

Et puis un jour, il changerons la réglementation...

Sylvain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2020 à 11:53, thrruiz a dit :

Bonjour, la podium, ci joint la copie de la carte grise.

 

Pas prudent, ce que tu fais là.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Oodini a dit :

Pas prudent, ce que tu fais là.

oui, tu devrais retirer l'image et remettre le minimum,le reste en flouté ... (nom, adresse, immat...)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant