amateurAstro64

sony A7S I où le trouver

Messages recommandés

Et un Nikon Z 6 pour éviter le stareater....

OK je sors..

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme je l'ai dit plus haut

- J'ai essayé des poses de 60 sec sur le A7s, pour voir, et n'ai rien vu d'anormal au niveau des étoiles sur les brutes, mais j'ai sans doute loupé quelque chose?!

- Au delà de 30 sec, tout est souvent cramé donc ça sert à rien de poser plus ; tous les possesseurs du A7s s'en sont rendus compte (enfin, j'ai pas fait d'enquête)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une brute de la région de ic443 réalisée avec le A7s et des poses de 1min. C'était juste pour essayer dans des conditions de ciel épouvantables (nuages, buée, etc...)

Où cé kon le voit l'effet du star eater?

 

DSC02319.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Où cé kon le voit l'effet du star eater?

c'est ça? 

 

 

DSC02319.thumb.jpg.b2471e1cb83c782ecec61545a6c2ae7f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Quelqu’un le voit, dans la pratique?

c'est expliqué ;) 

les pros vont venir ;) 

d'un autre côté, comme en trente seconde, ça fonctionne, je ne sais pas quoi en penser  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étienne, 

Et en plus ton boitier est miraculeusement  exempt de star eater,

Je sens que je vais le prendre xD

Stef 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave...

Eh bien, il doit bien se caractériser par quelque chose de gênant sur les étoiles ce Stareater, mais je me demande quoi. J'ai effectué un posttraitement des 10 images de 60 sec que j'ai prises, mais sans DOF et avec les conditions météo, c'est affreux. Mais les étoiles me semblent normales...

Alors? Légende, problème limité à quelques astrophotographes hyper exigeants ou réalité pour Mr Astrophototoutlemonde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://leblogphoto.net/2017/08/05/une-petition-pour-que-sony-corrige-le-defaut-de-star-eater-de-ses-appareils-mirrorless/

"

Le « Star Eater »

Ce problème n’est pas nouveau et plusieurs photographes regrettent le fait que Sony n’ait pas encore proposé un nouveau firmware. Pour ceux qui se demandent, c’est quoi le « Star Eater » ? C’est une fonctionnalité basée sur un algorithme qui analyse la distribution des points lumineux et qui modifie le fichier RAW venant du capteur. À la base, cet algorithme est conçu pour traiter à la fois le bruit qui se produit particulièrement avec les expositions longues et supprime les pixels gênants qui apparaissent avec le temps dans n’importe quel appareil photo numérique. Ce que nous appelons les « pixels morts ».

Le problème avec cet algorithme / filtre, c’est qu’il traite non seulement les pixels morts, mais supprime également une grande partie des données numériques qui se trouve dans un ciel étoilé, car il confond les deux. Au final, les astrophotographes se retrouvent avec un fichier RAW ne contenant plus les données renvoyées par le capteur, mais avec une version filtrée, dont certains détails ont été supprimés. Pour les astrophotographes, c’est un problème gênant, car il n’est plus possible de photographier un ciel étoilé."

 

https://heleux.com/2017/12/19/heleux-consequences-star-eater-sur-photos/

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à 31 sec j'ai un point noir au centre de chaque étoile...

Le tiens est étrange de ne pas le faire...

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

 

tu es sûr d'être en pose Bulb ?

l'aspect des clichés ayant le star eater est effectivement très diiférent

 

il y a forcément quelque chose qui explique cet aspect correct de tes étoiles

 

ou alors c'est ton postraitement ??

 

le star eater agit comme un filtre agressif, mais peut être limité par le dithering,

 

ou alors tu a trouvé une option miraculeuse que personne n'avait jamais vu :)

ou alors tu nous fait une bonne blague ^^ :)

 

faudrait que les pros interviennent.. enfin s'ils n'ont pas d'autres chats à fouetter

 

a+,

 

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne voyez pas le star-eater ?

Voici un comparatif que j'avais effectué en 2015 :)

 

Une brute de 30s en mode normal :

M42-raw-30s.jpg

 

Une brute de 157s, en mode BULB :

M42-raw-157s.jpg

 

Maintenant regardez bien la tronche des étoiles faibles...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince alors! Bon, faudra que je regarde tes images lorsque je serait chez moi, car sur le PC de boulot, c'est pas l'horreur

Oui, oui, je suis bien en mode bulb : 59 sec de pose qu'il me dit sur les données techniques.

Et c'est pas mi qui ai bricolé le boitier, j'en suis incapable. Et le propriétaire précédent ne faisait pas d'astro mais des clips musicaux...

Oui, le vignettage vient du fait que j'ai fait les images avec un correcteur de coma Baader MPCC de première génération, M42 et pas M48 comme les générations plus anciennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, frédogoto a dit :

j'ajoute que  chez AVEX on pilote les sony avec succès grâce a son pilote ascom

Moi aussi !! C'est vraiment top !! :x

Encore Merci à Georges, le concepteur  du pilote !!

Modifié par michelsonia08
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me too, merveilleux ce driver, et les conseils de Georges en Support Technique encore mieux… Un grand merci à lui.

JMarc

 

PS: pour les pros de l'A7S et les autres qui se sentent inspirés, vous pourrez grandir votre âme en rendant service à un petit nouveau qui galère avec ses flats, ça se passe chez les débutants donc :). Merci pour lui (moi quoi).

Modifié par JMBeraud
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup Emmanuel tu as trouvé la solution à tes étoiles non stareaterées? 

jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérome

Non, pas de solution, mais je n'en ai pas cherché! D'ailleurs, si c'était vrai, ce dont je doute, c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi!

Je n'ai fait qu'une seule série de prises, 10 au total, donc faudrait recommencer.

Mais je m'en fous un peu puisque 30 sec, ça suffit amplement dans 99% des cas.

Et je préfère quand même mon 6D, malgré tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emmanuel fontaine c’est quelle version le firmware de ton boitier? Le stareater n’était pas présent dans la ou les premières versions.

Et avec les longues focales l’effet se fait moins ressentir, les étoiles faisant généralement une taille de plusieurs pixels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant