amateurAstro64

sony A7S I où le trouver

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

tout est dans le titre...

SANS passer par un transporteur avec retrait en magasin

c'est encore possible ça ?

 

merci !

 

stef

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tâte à me séparer du mien. Astrodon, déjà...

Rien à faire, malgré ses atouts indéniables, je préfère mon 6D

Je suis tiraillé en fait 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches en neuf ça risque d'être compliqué. Mais ça ne présente pas de gros risque côté transport, moins qu'une optique. A moins que le carton soit éventré il ne peut pas se passer grand chose. 

Tu as regardé en occasion sur  le bon coin par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Passes une petite annonce ici et sur webastro pour dire que tu cherches  à acheter, il y en a en vente régulièrement.

Je sais que certains ont, comme j'ai fait, switché sur un Nikon Z ou les nouveaux Canon R  Ra , et certains sont en train de faire le changement, donc des 7s vont arriver dans les PA.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

merci pour vos retours,

 

oui, j'ai regardé , elles ne courent pas les rues ^^

j'en ai loupé deux bêtement il y a une semaine , c'était vendu,

 

pour les canon ra, oui j'ai vu, et comme j'ai des objectifs canon , j'hésite,

mais ce n'était pas prévu pour courant d'année ?

après mon budget n'atteint pas des sommets astronomiques

je n'aimerai pas mettre plus de 1500 euros voire 1000 euros,

je continue à regarder les occasions,

 

les canon sont donc sortis ?

 

avec la crise sanitaire, peut être des problèmes d'approvisionnement ?

 

j'ai un setup altaz, alors tout intérêt à faire des poses rapides (<15/30 secondes)

 

stef

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, emmanuel fontaine a dit :

Je me tâte à me séparer du mien. Astrodon, déjà...

Rien à faire, malgré ses atouts indéniables, je préfère mon 6D

Je suis tiraillé en fait 

 

effectivement, je pensais aussi me tourner vers le 5D mark 2,3 ou 4

mais c'est pas le même tarif

 

il y a des marks 2 3 d'occase effectivement

 

j'aimerais vraiment faire des poses très courtes idéalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, amateurAstro64 a dit :

j'aimerais vraiment faire des poses très courtes idéalement

bonjour ;)

des poses plus courtes avec un Canon 5D qu'avec un A7s?  ;) 

merci pour ta réponse ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Petit Ours,

le 5D est bien aussi je crois ?

il monte facile jusqu'à 12.800 iso sans trop de bruit  ?

non je me trompe ?

effectivement avec le A7S je pourrai poser encore plus court

c'est parce que je trouve beaucoup plus d'occasion canon dans les 500 euros par exemple pour les 5D

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, amateurAstro64 a dit :

bonjour Petit Ours,

Bonjour ;) 

il y a 4 minutes, amateurAstro64 a dit :

le 5D est bien aussi je crois ?

c'est certain ;) et le prix est un peu plus bas ;) 

le logiciel, les menus, tout est sympa  ;) 

bon choix ;) 

et bon ciel aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le 5D n'est pas aussi sensible que le A7s

Le 6D est le plus proche du A7s

Le 6D est facilement pilotable par pas mal de logiciels alors que le A7s est plutot typé "nomade" sans ordinateur

Le A7s est super en vidéo hauts iso et permet aussi de détecter le champ en "live" à 400 000 iso

La A7s est limité à 30s de pose. Dès qu'on utilise le mode BULB, on peut se heurter au problème de "star eater". 

 

Bon, sinon, sur la technique pure, les capteurs sont différents, le Sony étant "iso-less" à partir de 2000 iso alors que les Canon ont besoin de monter en Iso pour monter en sensibilité. On a suffisamment fait de démonstrations dans le passé sur ce point.

 

Donc, si tu veux faire des poses courtes, le A7s est le 1er choix

Si tu peux poser 1 à 2 minutes, un 6D sera excellent

Si tu as un parc d'optiques Canon, reste sur Canon car les bagues de conversion sont toujours un risque de tilt

 

Si tu n'as aucune contrainte, alors prend un A7s

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !

j'ai eu plus d'infos en une journée qu'en une semaine de recherche,

merci les gars

bons cieux:ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe :

 

"Si tu peux poser 1 à 2 minutes, un 6D sera excellent"

 

non je suis en altaz :

 

ça sort du sujet mais disons que j'utilise un système que j'ai conçu et développé et qui me permet de suivre

depuis une pièce de mon appart  les astres sans faire de mise en station

disons qu'il faut juste avoir un bon niveau à bulle :) !!

 

j'adore l'altaz car pas besoin de mise en station et moins de contraintes mécaniques , plus facile à pointer, à manoeuver, etc..

c'est une vixen gp que j'ai transformée en monture altaz

j'ai mis 12 kgs dessus

 

cependant je n'ai pas encore traité du problème de la rotation de champ (un jour peut être..)

donc je suis contraint par la rotation de champs, donc il faut que je fasse des poses courtes

le stack & align fait le reste

 

donc pour résumer, nomade mais chez moi :)

 

voilà

 

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc la chance d'avoir en ce moment même les deux boitiers chez moi : un A7s Astrodon et un 6D Astrodon. Chance est un grand mot, car depuis que j'ai le Sony, je fais des comparatifs à n'en plus finir pour décider lequel je vais garder et plus vraiment des images...

J'ai utilisé avec ces deux boitiers un newton 200 F/4, une Taka FS60 et des objectifs.

Voilà mes conclusions, basées sur des constatations, parfois entachées d'erreur et d'à priori, et pas sur une démarche scientifique très rigoureuse (je prends des précautions car on m'a déjà traité d'hérétique...)

Je mets 3200 ISO pour les deux sans me faire chier à pinailler.

Avantages du Sony

- Le mode vidéo à 400000 ISO lorsqu'on est en nomade avec une monture non GOTO ou que l'on ne veut pas perdre de temps avec la calibration (l'autre soir, dans le jardin de ma maison, dans un lotissement, je devinais IC405 à l'écran…) : le top pour pointer

- La sensibilité de l'engin, en gros deux fois plus sensible que le 6D : 30 sec au Sony nécessitent 60/80 sec au 6D sur les deux instruments que j'ai testés (normal : les pixels du Sony font 9 microns à peu près contre 6.5 pour le Canon)

Avantage du Canon

- L'image finale est plus propre, plus homogène, plus facile à traiter, une fois qu'on a croppé la partie immanquablement sombre due au miroir basculant 

- Bien que les RAW soit trois fois plus grosses, on prend moins d'images avec le Canon ; il est donc bien plus rapide de visualiser les RAW une à une pour les inspecter et le prétraitement est 3 fois plus rapide avec SIRIL

- Les étoiles sont un poil plus fines (taille des pixels)

- Il est très sensible tout de même, même si en retrait du Sony : je fais des images en Lucky Imaging de 60 sec avec le 200 F/4 sans autoguidage sans aucun problème. 60 sec pour le Canon, 30 sec pour le Sony, avec ma AZEQ6 c'est kif kif bourricot

Neutre

- Je n'ai jamais compris pourquoi on dit que les menus du Sony sont merdiques par rapport au Canon; je n'ai eu aucune difficulté, c'est juste un poil différent mais pas tant que ça

- Le star eater au delà de 30 sec : j'ai fait des essais l'autre jour à 60 sec de pose au Sony, et… j'ai pas vu le problème sur les étoiles! Si, le problème est que l'image est complètement cramée parce que l'engin est tellement sensible qu'il ne sert à rien de poser au delà de 30 sec pour des instruments assez ouverts (F/4 pour le newton, F/6.2 pour la Taka)

 

Maintenant, dans ma configuration et mon matériel : nomade à 10min de route de chez moi, AZEQ6 de bonne facture qui supporte 60/90 sec avec le 200 F/4 sans autoguidage avec un déchet raisonnable, SW Star Adventurer qui encaisse 60 sec sur la Taka avec un déchet raisonnable aussi, ben ma préférence va au Canon. Et s'il faut autoguider pour des poses de 2-4 min pour un instrument à F/6 et au delà, ben je viens de m'acheter un Lacerta MGEN et puis voilà. Et fait, je risque de garder le Sony pour les paysages nocturnes et le grand champ avec des objectifs, car là, le mode vidéo pour le cadrage, et l'écran orientable, ben c'est juste génial.

 

Donc Stef, pour ton usage, le Sony me semble un bon choix

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, emmanuel fontaine a dit :

et l'écran orientable, ben c'est juste génial.

 

Et c'est, à mon sens, avec le mode vidéo à 409.000 ISO, le principal avantage du Sony sur le Canon.

A moins de piloter le Canon avec un PC, quand tu vises au Zénith, tu comprends tout de suite l'avantage du Sony sur le Canon, et ça, quand tu prends un peu d'âge, ça n'a pas de prix :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

je ne vois pas ce qui est difficile pour piloter un A7S avec un pc ;) 

certains ;) ici, disent que ce boitier est très bien pour se passer de pc, mais il est aussi très bien avec ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

You are welcome Jean-Marc

Je confirme Colmic: si je décidais de me séparer du Sony, le mode vidéo me manquerait énormément. C'est du génie ce machin. Pour l'écran orientable, je suis encore assez souple mais c'est vrai que c'est super cool.

Quant à la sensibilité, tout a été dit mais le Sony n'est pas révolutionnaire pour ce que je fais

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Emmanuel m'a précisé que c'était bien le Mark 1 de canon dont il est question,

j'ai bien regardé les tests sur la toile (les numeriques, fnac, etc..... )

à moins de ne pas faire confiance, ils disent tous qu'on peut monter à 3200/6400 ISO grand maximum

ce que je fais déjà avec mon EOS1100D, (bien qu'il y ait un peu voire beaucoup de bruit suivant la température)

 

désolé de raisonner "ISO" mais c'est mon humble référence en tant que néophyte en photo et caméra,

bien qu'en poussant le sujet ou en regardant sur l'historique d'astrosurf, on trouve des débats concernant cette notion

(rapprochement avec la notion de gain, correspondance ISO  - RSB, refroidissement, etc..)

 

d'où ma question : pourrais je par exemple monter jusqu'à 12.800 ou plus avec le EOS 6D ?

je sais que la température est un facteur crucial également,

 

car effectivement on trouve des petites annonces pas trop cher pour ce boitier,

 

merci

 

stef

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etienne,

 

"Je mets 3200 ISO pour les deux sans me faire chier à pinailler."

 

tu travailles à 3200 ISO seulement si je puis dire ?

 

étant indécis,

personnellement je te conseillerai de garder les deux ;)

 

stef

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Marc_M a dit :

@emmanuel fontaine et @Philippe Bernhard Merci à vous deux pour votre vrai retour d'expérience d'utilisateurs qui n'ont à priori pas de préjugés pour l'un ou l'autre des boitiers :)

 

Merci

J'ai eu plusieurs boitiers typés astro en Canon (5DmkII, 40D, 350D), Nikon (D810A), Sony A7s et A7III

Celui que j'ai le plus détesté est certainement le A7s

Celui que j'ai le plus aimé était le D810A mais le A7III me plait vraiment bien aussi

En général j'ai bien apprécié Canon pour tout ce qui est pilotage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2020 à 12:43, amateurAstro64 a dit :

pour les canon ra, oui j'ai vu, et comme j'ai des objectifs canon , j'hésite,

mais ce n'était pas prévu pour courant d'année ?

Il y en a , j'en ai eu un en prêt pour aller en Californie en janvier et le tester. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, emmanuel fontaine a dit :

- Je n'ai jamais compris pourquoi on dit que les menus du Sony sont merdiques par rapport au Canon; je n'ai eu aucune difficulté, c'est juste un poil différent mais pas tant que ça

Hérétique ! :) Moi je vois bien pourquoi. Depuis toujours Canon a fonctionné avec un système de sous-menu pour les fonctions avancées, à priori celles que l'on règle une fois pour toute. Du coup les menus sont bien plus claires que chez n'importe qui d'autre, et peut être que tu n'as pas eu assez de marques entre les mains, mais franchement pour moi Sony a la palme du foutoir. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, amateurAstro64 a dit :

d'où ma question : pourrais je par exemple monter jusqu'à 12.800 ou plus avec le EOS 6D ?

En astrophoto, oui mais ça ne sert à rien...

Il y a ce site qui donne une bonne idée des meilleures valeurs ISO à utiliser : http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

L'explication est dans le bouquin Astrophotographie de T. Legault (entre autres probablement). Si des fois il venait à faire mauvais, sa lecture occupe bien ;)

 

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :
Il y a 8 heures, emmanuel fontaine a dit :

- Je n'ai jamais compris pourquoi on dit que les menus du Sony sont merdiques par rapport au Canon; je n'ai eu aucune difficulté, c'est juste un poil différent mais pas tant que ça

Hérétique ! :) Moi je vois bien pourquoi. Depuis toujours Canon a fonctionné avec un système de sous-menu pour les fonctions avancées, à priori celles que l'on règle une fois pour toute. Du coup les menus sont bien plus claires que chez n'importe qui d'autre, et peut être que tu n'as pas eu assez de marques entre les mains, mais franchement pour moi Sony a la palme du foutoir. 

Modifié il y a 3 heures par jldauvergne

 

Disons qu'on arrive à se faire à ces menus Sony si on n'a que du Sony chez soi. C'est maintenant mon cas (A7M3 et RX10M4)

Comme j'utilise le A7III défiltré en astro uniquement, il est préprogrammé et je n'ai quasi rien à changer ni trifouiller dans les menus.

Mais il y a un truc vraiment bien sur ces nouveaux boitiers (comme le A7III et aussi le A7RIV et puis les compact comme RX10), c'est la possibilité d'attribuer quasiment n'importe quelle fonction sur chacun des boutons du boitier. Entre mode Zoom, BOOST, et quelques fonctions utiles, je trouve ça très pratique la nuit.

Le menu de la touche "FN" (fonctions) est aussi totalement paramétrable avec 12 raccourcis de fonctions. Pratique si bien optimisé. Plus besoin des menus.

 

Modifié par Philippe Bernhard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant