amateurAstro64

sony A7S I où le trouver

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Il y a 7 heures, Dav78 a dit :

Le stareater n’était pas présent dans la ou les premières versions.

 

J'avais un A7S acheté fin 2014, et il avait déjà le star-eater.

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il y a 31 minutes, Colmic a dit :

J'avais un A7S acheté fin 2014, et il avait déjà le star-eater.

C'était le firmware 1.00 que tu avais ? Car je suis à peu près certain que l'algorithme n'était pas présent dans la première version. Faudrait que je retrouve où j'avais vu ça, mais ça date xD

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Salut à tous, salut Dav

C'est la version 3.20 et le boitier a été acheté en avril 2018. Il est donc récent.

Bon ché pas, faudrait que je refasse les essais

Au passage, je tends une perche: je trouve mes images assez difficiles à traiter avec pas mal d'inhomogénéité, difficiles à enlever avec les corrections de gradients de Pixinsight. C'est la raison essentielle pour laquelle je lui préfère le 6D qui fait des images, moins pétantes certes, mais plus propres.

Mais je trouve ça bizarre; j'ai comme un doute depuis le début, qui a appartenu à un gars qui faisait de la vidéo de manière très intensive je pense (ils faisait des clips)

Bref, si une bonne âme, habituée de ces boitiers, est prête à le prendre le temps de vérifier ça en faisant 1 ou 2 images avec, et le star eater pour la science, ben je lui serais infiniment reconnaissance. En prime: la bise et des chocolats

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Il y a 4 heures, Dav78 a dit :

Car je suis à peu près certain que l'algorithme n'était pas présent dans la première version. Faudrait que je retrouve où j'avais vu ça, mais ça date 

 

Je pense que tu confonds avec le A7SII.

La première version du firmware n'avait pas le star-eater à 4 secondes, mais il l'avait bien en mode BULB à 30s.

C'est pour ça qu'on conseillait aux gens de ne pas faire l'update du firmware.

Mais le A7S premier du nom l'a toujours eu en BULB à ma connaissance.

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Il y a 10 heures, Dav78 a dit :

C'était le firmware 1.00 que tu avais ? Car je suis à peu près certain que l'algorithme n'était pas présent dans la première version. Faudrait que je retrouve où j'avais vu ça, mais ça date xD

Tu confond peut être avec le fait que le star eater se mettait en place dans les premières versions  partir de 31s?

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Il y a 19 heures, Dav78 a dit :

Le stareater n’était pas présent dans la ou les premières versions.

 

j'ai eu la toute toute première version, achetée à l'aéroport de Singapour avant même que l'appareil sorte en France. Il avait déjà le star eater (en bulb quel que soit le temps de pose, donc évitable jusqu'à 30s en réglage de temps de pose hors bulb)

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Il y a 10 heures, Dav78 a dit :

C'était le firmware 1.00 que tu avais ? Car je suis à peu près certain que l'algorithme n'était pas présent dans la première version. Faudrait que je retrouve où j'avais vu ça, mais ça date 

 

Non David, le A7S (1ere génération) a toujours eu l'algorithme de Star eater en BULB

Le A7SII (2eme génération) a eu le star eater en BULB avec le 1er firmware mais c'est rapidement descendu à 4s. Il est néanmoins possible de le dévalider en passant en mode "prise de vue en continu".

Les boitiers A7RII et A7III ont un star eater "light" dès 4s. Pas de possibilité de l'enlever mais il est très light

 

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il y a 8 minutes, Thierry Legault a dit :

...il est très light si on est très indulgent...

 

Il ne m’empêche pas de faire des photos, bien au contraire du A7s que je détestais (à cause de ses gros pixels)

J'envisage même le A7R4 c'est pour dire...

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@Colmic, @Yoann DEGOT LONGHI, @Thierry Legault et @Philippe Bernhard, ah ok, c'était une certitude que j'avais, mais merci d'avoir clarifié cette info erronée. Je ne me souviens plus où j'ai lu ça, j'avais échangé rapidement avec un astram sur un forum anglosaxon il me semble, qui me démontrait le truc justement (A7S v1.00 VS A7s v2 je crois). Mais j'ai certainement mal interprété nos échangesxD.

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Etienne,

 

tu es sûr de poser avec le mode Bulb sur tes photos.... :)

as tu les paramètres exif ?

 

ça ne vaut pas un monolyte (lite ?) noir sur mars, 

mais c'est tout de même marrant les mystères....

 

je teste mon nouveau A7S tout neuf ce soir si tout va bien ,yeees

on verra s'il mange les étoiles,

 

stef

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Oui oui, mode bulb, intervallomètre à 60 sec

Ben, je ne sais pas exactement comment on récupère ces paramètres exif mais voilà ce que ça donne lorsque je clique droit sur la miniature

Et l'image à 60 sec est bien plus exposée que la même faite à 30 sec 

 

image.png.88b59464154151aa448723bbca2c2ad4.png

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On a a peu près  le même  setup etienne..

Ca fait  un point commun de plus 😂

Si ça continue , mon a7s n aura pas de star eater 👍👍😋

 

un 200 F 5 de mon côté, sur une vixen gp , par contre je suis en altaz ,les premières  images ce soir sur m97 sont très  correctes , 

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Tinket...

J'ajoute que j'ai déjà expérimenté un intervallomètre qui déconne avec temps de pose aléatoire. Donc, à chaque fois, je suis à côté du matos pour compter les secondes et vérifier que tout va bien. Non, y'a pas de débat, j'ai bien posé 60 sec. Je regarderai ça de plus près ces jours prochains, mais aujourd'hui et demain, je vais essayer de faire des images et mettre de côté les essais..

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j'ai un intervallomètre pour canon (JJC Tm series)

je ne sais pas du tout si cela s'adapte sur le Sony

vais me renseigner

 

oui batailles pas, c'est probablement un faux mystère

tu as peut être fait du dithering sans le savoir ?

 

 

 

 

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j'ai fait mes flats avec un beau ciel bleu uniforme, et un histogramme non tronqué ,

c'est déjà ça de fait :)

on voit le rideau à 1/8000 ème de seconde

bizarre.. ou pas ???

il me semblait qu'il y avait un obturateur électronique sur le A7S

encore une fois me suis mal renseigné

 

 

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Oui à 1/8000 tu peux avoir un voile sombre si tu utilises le rideau avant électronique.

Et si, il y a bien un mode silencieux avec obturateur électronique. Tu vas dans menu, 2eme onglet, section 4 😅 

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Posted (edited)

merci dav,

 

c'était un test de flat a 1/8000 car iso6400 sur ciel bleu...

cependant si mes souvenirs sont bons garder le même ISO pour un flat n'est pas nécessaire

vu que c'est pour faire une division 

j'ai mis a 100 ISO et du coup mon histogramme tient la route

 

effectivement ...tous ces menus sont assez ... huumumm... je viens de chez canon :)

mais bon on s'y fait c'est comme pour tout

 

j'ai également installé le Time Laps via leur web store

test ce soir, et ouffff l'obturateur électronique était dans le dernier onglet..de l'application..

 

bon en tous cas ça évite les fils de l'intervalomètre JJC

 

stef

Edited by amateurAstro64
Erreur de mot

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il y a 29 minutes, amateurAstro64 a dit :

cependant si mes souvenirs sont bons garder le même ISO pour offset n'est pas nécessaire

vu que c'est pour faire une division 

 

Si tu traites avec SiriL, l'offset ne sert que pour le Flat, pas pour le dark (car l'offset est déjà contenu dans la brute et dans le dark).

Donc il est plus intéressant de faire ses offsets au même ISO que les flats et à bas ISO si possible.

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Posted (edited)

Je résume (et complète)

 

A partir du moment où la valeur moyenne de l'offset est fixe et ne dépend pas des zizos (ce qui est habituellement le cas sur les APN, de toute façon c'est facile à vérifier), on peut le faire à n'importe quel iso, donc au plus bas puisque c'est là qu'il y a le moins de bruit (de lecture). Mieux, si l'offset est bien plat (ce qui est habituellement le cas aussi sur les APN, facile à vérifier aussi), on peut le remplacer par une image synthétique à valeur constante (donc sans aucun bruit), comme ça pas besoin de s'embêter à en faire plein.

 

Pour les flats, il n'y a strictement aucune raison de les faire à même iso que les brutes, donc on peut les faire à bas iso, et donc en faire moins (8 flats à 800 iso ça équivaut à 1flat à 100 iso).

 

Nota : si on fait de l'ajustement de dark (parce qu'il a été pris à une température différente des brutes), là il faut soustraire un offset, et cela avant l'ajustement du dark

 

 

Edited by Thierry Legault
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il y a une heure, Thierry Legault a dit :

Pour les flats, il n'y a strictement aucune raison de les faire à même iso que les brutes, donc on peut les faire à bas iso, et donc en faire moins (8 flats à 800 iso ça équivaut à 1flat à 100 iso).

Pas tout à fait d'accord avec toi Thierry, en tout cas pour ce qui est de l'A7S.

Faire ses flats à 100 ISO, cela peut accentuer un défaut colorimétrique (banding et l'effet du split sensor) lors de la calibration des brutes. 

Voici un gif que j'ai fait il y a quelques temps (pour un sujet ouvert en face), illustrant ce phénomène.

Il y a des images montrant des flats à 100 et 3200 ISO, avec la même source lumineuse et l'histo aux 2/3. Puis leur application sur une brute.

J'avais également fait la distinction selon que le shutter soit en silencieux ou non. Un autre astram en était arrivé à la même conclusion et trouvait les résultats meilleurs à 1600 ISO de mémoire.

 

banding.gif.e714d699196f8730d86465c7c813a104.gif

 

 

 

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