Superfulgur

La Lune du 03 mars 2020 au 150 mm et au Nikon D4

Recommended Posts

Voici un crop 100 % sur Stadius, j’ai traité la photo en noir et blanc en sélectionnant seulement les canaux B + G, sans R, j’ai l’impression que c’est un peu meilleur qu’en couleur…

DSC_4458 g B 100 pc.jpg

• Like 5

Presque aussi bon que Christian avec sa 120mm, une quinzaine de craterlets dans Ptolemée. Chapeau !

A cette focale, c’est sûrement une mosaïque ;)

Edited by CASTOR78
  • Like 1

Super image de ce quartier bedonnant S, félicitations :)

Tu deviens très fort en traitement d'images ;)

Bonne journée,

AG

Ton crop de Stadius est très bien aussi :)

• Like 1

il y a 7 minutes, Lensed Star a dit :

Tu t’y prends comment pour monter à f30 ?

Ben j'ai mis une Barlow, et quand j'ai mesuré l'image, je m'ai rendu compte que ça doublait pas, que le tirage, ou je sais pas quoi, augmente la focale, chu à environ F/30 à partir du F/12 original du Makstov…

Sinan merci les copains, content qu'elle vous plaise 

^_^

• Like 1

il y a 12 minutes, Superfulgur a dit :

merci les copains

Bein on vois mieux que sur fb en tous les cas pour apprécié :P 

• Haha 1

il y a 15 minutes, Superfulgur a dit :

Ben j'ai mis une Barlow, et quand j'ai mesuré l'image, je m'ai rendu compte que ça doublait pas, que le tirage, ou je sais pas quoi, augmente la focale, chu à environ F/30 à partir du F/12 original du Makstov…

Sinan merci les copains, content qu'elle vous plaise 

^_^

j’imaginais bien le rôle de la barlow mais sans comprendre le fait que la lune n’apparaisse pas plus grande ??

bonjour et bravo serge ! très bonne résolution sur la full !

généralement c'est la couche rouge qui est la meilleure , à moins que tu aies eu d'excellentes conditions !

bonne journée ! :)

polo

Edited by polo0258
  • Like 1

Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

quand j'ai mesuré l'image, je m'ai rendu compte que ça doublait pas,

Quel veinard, non seulement du balcon d'un immeuble tout tristounet de la région parisienne ( beurk, demain après-midi j's'rai su'l périphe direction Roissy, histoire d'alourdir mon bilan carbone :/) i fait des photos d'la Lune où qu'on y voit comme dans l'Morvan, mais i fait ses séances astro avec Jane Birkin ! :x, vu qu'i cause comme elle ! ;)

Amitiés

• Haha 1

il y a une heure, polo0258 a dit :

généralement c'est la couche rouge qui est la meilleure , à moins que tu aies eu d'excellentes conditions !

J'ai essayé, il me semble que pour cette photo prise à l'APN, B+G est meilleur que G+R, mais je suis pas sûr...

Voilà pour vous remercier tous de votre gentillesse, snif, un gros plan en B+G sur la rainure Hadley...

:$

Rainure Hadley.jpg

• Like 5

Il y a 2 heures, Lensed Star a dit :

j’imaginais bien le rôle de la barlow mais sans comprendre le fait que la lune n’apparaisse pas plus grande ??

??? Euh, l'image fait presque 50 millions de pixels, je vois pas comment elle pourrait être plus grande… Tu as clické dessus ?

Définitivement excellent mon ami. Rendu, résolution, traitement, harmonie et piqué.

D4 + T150 + le gars Super aux manettes = de la balle!! B|B|

Simon

• Thanks 1

tu as la meilleure résolution dans le vert en comparant :

rouge ;

5e61042130ff7_Rougeptolme.png.f839b3a009535a39b155a4fa6844f77f.png

verte :

Vert_de_serge.png.b8cb08bf27a5480fd76a172909e5850b.png

polo

• Like 1

Il y a 2 heures, Lensed Star a dit :

C’est une mosaïque. De deux éléments probablement.

• Haha 1

il y a 1 minute, CASTOR78 a dit :

C’est une mosaïque. De deux éléments probablement.

C'est pas comme si j'avais pas indiqué tous les paramètres de prise de vue...

^_^

Il y a 30 vidéos, pour être en full resolution vidéo avec le D4, le capteur "croppe", chaque vidéo ne fait que 2000 x 1000 pixels...

S

il y a 18 minutes, CASTOR78 a dit :

Donc 30 éléments. Bigre...

Voui, je crois que j'ai pas le choix, d'abord le champ réduit du D4 en mode "crop haute résolution", ensuite la compression démente des vidéos Nikon, les natifs font environ 200 mégas, après conversion en avi, ils font 20 gigas, bref, je perds probablement énormément de résolution en mode vidéo. Mais c'est le seul mode où j'arrive à faire des images pas trop floues...

• Like 1

il y a une heure, Superfulgur a dit :

Euh, l'image fait presque 50 millions de pixels, je vois pas comment elle pourrait être plus grande… Tu as clické dessus ?

J’ai dû mal m’exprimer. Quelle est la focale de base de ton instrument ?

• Like 1

il y a 10 minutes, Lensed Star a dit :

J’ai dû mal m’exprimer. Quelle est la focale de base de ton instrument ?

C'est un simple 150 mm à F/12 Maksutov. Je mets une Barlow, et le tirage fait monter le tout à F/30.

il y a 7 minutes, Martin Bernier a dit :

30 tuiles à assembler!!! C'est pas toujours évident

C'est rien ^_^ mon record, c'est 60, je crois, quand j'ai voulu mosaïquer la Lune avec le télescope de 1 mètre C2PU et ses 10 mètres de focale…

Poke @ValereL

^_^

• Like 1

Une image tout bonnement excellente. C'est vraiment très fort de sortir cela avec un apn et un 150.

Bravo !

Nicolas

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Guillaumedu59
      Bien le bonjour,
      Avec cette météo pourrie,  tôt ce matin même, et avant de partir au boulot, j'ai réussi à trouver un créneau pour faire une capture de la Mer des Crises.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Rouge Baader + Televue Powermate 2,5x
      Film SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface

• By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.

Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai choisi de faire mes prises de vues entre l'UV proche, autour 380 nm,...

... et l'IR autour un micron...

Mais on peut rester plus proche du spectre visible dans le bleu ou le rouge profond. Il n'y a plus d'apport de contraste en allant plus loin. Ci-après, un gif animé des 2 images précédentes pour obtenir une superposition plus confortable.

Setup utilisé : SW 150/750 sur HEQ-5, caméra ZWO ASI 533MM, filtres Chroma Bessel U et SLOAN Y'. Logiciels : AS!4, Astrosurface, GIMP, PIPP.

Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.
    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous, trop de vent et de turbu pour la haute résolution ce soir donc je vous présente cette  image obtenue avec la fameuse VAF 150mm Apo fluo F/7 de Lichtenknecker.
      Mosaïque de 6 images couplées à une ASI 178MM + filtre rouge au foyer direct.
      Traitement sous AS4, Astrosurface, kolor autopanogiga et CS6.
       Seconde prise de vue avec un APN EOS 5DMII à 250 ISO pour la couleur faible mais bien présente sur notre satellite 
      La full est assez sympa malgré les conditions vraiment pas top...
      Phil : photoastro.com

• By lkaiser
      Bonjour à tous,
      Voici le limbe lunaire à partir de 8 images, acquisition avec un C11 non EDGE + ASI178MM + filtre rouge
      samedi 25 novembre depuis les Antilles
      Empilement sous Autostakkert 4.05, traitement ondelettes sous AstroSurface U2 et compositage avec ICE

je vous laisse admirer les détails, on peut zoomer sur l'image

Malheureusement il y a un trou pour aller rejoindre le Pole Nord...
      Pour la beauté de l'image, je joins celle avec la Mare Frigoris et Pythagore (on voit juste son éjectat éclairé) qui devait être la dernière

bonne journée

Lionel

• Upcoming Events