DBlatte

Nouvel instrument pour une AZ-EQ5 : 150mm ou 200mm ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais actuellement de la photo, essentiellement en CP, sur une AZ-EQ5 avec une lunette Orion 80ED et un MAK127. Ces instruments sont léger et compacts, avec de l'autoguidage, j'obtiens des résultats corrects sur des poses de 5 minutes avec un échantillonnage d'environ 2''/pixel, avec des étoiles rondes et peu de déchet.

 

J'envisage de passer à un Newton de 150 ou 200mm, à FD4 ou FD5, pour gagner en diamètre en restant sur des focales assez courtes.

 

 

150 ou 200 ?

 

Un 150/750 pèse en général 5kg, fait environ 70cm de long, je suis assez convaincu qu'il tiendra bien sur l'AZ-EQ5, aux problèmes d'équilibrage près.


Par contre, un 200/800 ou 200/900, de 7 à 8 kg et 10 à 15 cm plus long, j'ai peur que ce soit un peu trop (mais c'est tentant).

 

 

Si l'un d'entre vous a un retour d'expérience sur ce type de configuration ...


Et, question subsidiaire : ma caméra est une ASI183, le capteur fait 13x9mm, avec ce type de tube, la coma risque t-elle d'être très gênante  ?

 

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 200 mm, EQ5 pour visuel, EQ6 pour photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon AZEQ5 supporte très bien un tube celestron 8, + tube de guidage 70*500 + camera guidage et pricipale

Je fais imagerie et guidage sans problème

Par contre j'ai renforcé le tube allonge avec 3 tubes carrés aciers

Le trépied classique devrait mieux convenir que la colonne.

Dans l'ensemble ça tiens bien 15kgs

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Shadoko a dit :

Dans l'ensemble ça tiens bien 15kgs

 

En visuel, aucun problème. En photo, en fonction du porte-à-faux aussi, je ne dépasserait pas les 10-11 Kg. Enfin, c'était limite avec un FSQ106 et une SBIG 16803 (11.1 Kg) perchés sur ma AZEQ5. Dès la moindre brise, cela partait dans le choux. J'ai même finalement passé le tout sur l'AP900.

 

A+ 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bandido a dit :

Dès la moindre brise, cela partait dans le choux

 

Et oui, la prise au vent d'un Newton de 1m de long et plus de 20 cm de diamètre n'est pas celle d'un SC !

De mon humble point de vue Newton 150 / 750 qui donne déjà d'excellents résultats sur AZEQ5

 

il y a une heure, bandido a dit :

J'ai même finalement passé le tout sur l'AP900

 

Tu as mis ton AZEQ5 avec les tubes dessus sur l'AP 900 ? 9_9 Pas bête.

 

je suis sorti ! :)

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Tu as mis ton AZEQ5 avec les tubes dessus sur l'AP 900 ?

Le plus difficile était le double alignement polaire !  :P

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2020 à 14:30, DBlatte a dit :

Et, question subsidiaire : ma caméra est une ASI183, le capteur fait 13x9mm, avec ce type de tube, la coma risque t-elle d'être très gênante  ?

oui, prévoit un correcteur.

Tu as aussi un mak newt ES qui pourrait faire l'affaire, correcteur intégré

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon fais un essai en chargeant la monture et regarde ce que çà donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

J'avais fait un test en ajoutant un contrepoids de 3.5kg sur un des instruments dont je dispose déjà, ça marchait bien, mais le poids restait très centré, pas représentatif d'un Newton je pense.

 

Le MakNewt est long aussi et lourd, ça ne sera pas plus facile.

 

Je vais réflêchir encore un peu mais probablement ce sera un 150/750, ça marchera très bien et dans la durée je verrai s'il semble que la monture peut tenir davantage.

 

Encore merci, ce genre de choix cornéliens, à y réfléchir tout seul on tourne vite en rond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

J'ai fait de l'imagerie avec une HEQ5 équipée d'un téléscope 150mm diamètre sur 600 de focale, l'imageur étant une 183mm: le correcteur de coma est impératif (TSGPU)

750 de focale compte tenu des petits pixels tu sera un peu long (échantillonage)

 

m27-c3.thumb.jpg.3232879d9e91dc505404c5c63d536eb9.jpg

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chinois02 a dit :

750 de focale compte tenu des petits pixels tu sera un peu long (échantillonage)

pas forcément.

çà rend possible la prise de vue de "pétouille" et de réussir à sortir quelques  chose de bien sympa ! (voir les post sur la dernière asi)

 

puis il est toujours possible de faire du binning.

 

quand au choix, le 150/750 semble le bon rapport diamètre/emmerdement pour ce format de monture.

J'en utilise une en nomade uniquement, avec une lunette megrez90 ou un 200/800. Y a pas photo, c'est mieux avec la lulu... mais on s'en doutait !

 

par contre, la monture a été transfigurée depuis que j'ai viré le trépied d'origine pour un bien plus rigide, et du coup elle encaisse mieux le 200/800.

Mais, çà vibre quand même s'il y a du vent d’où ma remarque sur le 150/750.

 

Bref, "dblatte" essai de trouver quelqu'un autour de chez toi (club ?) avec qui tu pourrais faire des essais afin de te faire une idée bien/plus précise.

 

xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant