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arch stanton

Projet de débutant

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Bonjour

J ai récupéré un miroir concave rectangulaire d une focale de 8 cm environ qui délivre un joli arc en ciel  .....apres renseignement c est un réseau. 

Je ne connais pas grand chose à la spectro mais cela m interresserai de faire une petite manip pour voir le spectre solaire ou celui d étoiles brillantes dans le but purement pédagogique au sein de mon club.

J ai fait qql recherche sur internet mais ç est la jungle ....

Ce que je recherche c est un schéma optique simple pour pouvoir concevoir un dispositif facile à faire.

Je suis tourneur fraiseur donc pour la réalisation. ....pas trop de soucis. 

J ai une petite lunette de 70 /450 ainsi que des oculaires de recup. ...pour une fente je devrai pouvoir me debrouillé. 

Donc si vous avez des liens ou qql schéma .....

Je suis preneur .....si cela reste simple a réaliser ....

Merci

LAURENT

BONNE JOURNÉE 😉😉😉😉

 

20200305_062616.jpg

Edited by arch stanton

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Salut,

Le support du réseau, c'est du chêne ?     :D

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Oui  ..... effectivement  ç est  du chêne  😉

Décidément la spectro est un monde à  part 😁😁

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Salut Laurent,

Et avec du chêne on se fend la gueule !

 

Plus sérieusement, ton réseau n'est pas plan, ni cylindrique mais concave !

Donc tu disposes d'un réseau à réflexion concave !

 

Il faut rechercher sur la toile avec ces caractéristiques !   Il faudrait aussi connaitre le nombre de traits par millimètre de ce dernier; mais avec sa concavité ce sera plus difficile à déterminer (généralement avec un laser).

 

J'ai trouvé ce site :   https://hackaday.io/project/12724-handheld-vnir-spectrometer

La sortie se fait sur un CCD monoligne !  L'avantage, tu n'a pas besoin de lentille collimatrice et de chambre !

 

Bon courage !

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    • By jean dijon
      Bonjour,
       
      je suis en train de réaliser le spectro UVEX3 que je dois monter sur mon télescope T500 F/5, je sais que ce n'est pas l’idéal en terme de rapport F/D du télescope 
      Pour l'instant j'ai commandé le réseau 300 traits/mm. J'ai une question concernant le choix de la fente d'entrée:
      j’ hésite entre une fente de 35µm et une fente photométrique 23/200µm que je préfère à priori 
      A votre avis laquelle est la plus adaptée sachant que je suis intéressé par la spectro des galaxies en plus de celle des étoiles.
      Autres question comment calcule t'on la résolution de ce type de spectro ?
      Merci d'avance pour votre aide et vos réponses
       
      jean
    • By Lonelystar78
      Bonsoir à toutes et tous,
      Possesseur d'une lunette Explore Scientific 480/80, je l'utilisai jusqu'à présent avec un appareil Canon100D pour lequel il existe une bague d'adaptation équipé d'une lentille correctrice.
      Maintenant je souhaiterai l'utiliser également avec une caméra ASI2600MC. Le backfocus annoncé est de 165 mm (cf https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/5528-lunette-explore-scientific-80ed-fcd-1-alu-avec-focuser-2-rp-.html)
       
      Question n°1 :
      Comment cette longueur est-elle comptée. Comme sur la photo jointe (P1)?

                                         P1
       
      Question n°2 !
      Puis-je utiliser le flattener Canon (Cf P2) en adaptant la distance derrière l'optique après avoir démonté la bague d'adaptation Canon pour ne conserver que la partie entourée de rouge?
       

       
       
      Merci d'avance pour votre aide (vous avez compris que l'optique n'est pas mon fort)
       
      Bon ciel
      Patrick
    • By JeromeMiroux
      Salut à tous,
      J'hésite entre une Photoline 107/700 et une Askar FRA 600...
      Pour le moment j'image avec une ASI 183MM et c'est la FRA 600 avec son réducteur de focale qui me donnerai l'échantillonnage le plus proche de la résolution théorique d'un instrument de 107. Ma question : est-ce qu'il faut mieux suréchantillonner un peu avec un triplet et son réducteur (si le prend la photoline) ou échantillonner moins mais avec un triplet + son correcteur suivi d'un réducteur (cas de la FRA600) ?
    • By sebastien85
      Bonjour à tous,
       
      J’en appelle aux possesseurs de ces tubes pour plusieurs questions.
      Pour ceux qui vont me dire d’entrée ”pourquoi ne pas poser ces questions à ton revendeur ?”  ,  je précise de suite: ces questions j’essaye de les poser depuis plus d’une semaine à O.U (130D acheté neuf chez eux en mars), mais à chaque appel je fais choux blanc...bref j’espère obtenir des réponses à mes interrogations ici 
       
      Première question : le backfocus derrière le correcteur, sur le site d’O.U c’est indiqué 56,2mm, sur le manuel Taka 56mm, au final vous avez mis quelle valeur ?
       
      Concernant le PO : avec un train d’imagerie relativement léger (D.O + ASI2600MC) d’environ 1kg, pensez-vous qu’il peut supporter sans soucis cette charge ? Peut-on utiliser la fonctionnalité de rotation du PO pour le cadrage tout en conservant la collim ? 
       
      Enfin concernant la méthode de collimation indiquée dans le manuel Taka (au passage j’ai l’impression que la traduction Japonais—>Anglais du manuel est un peu hasardeuse… ), étant habitué au système CATSEYE sur mes autres tubes j’avoue être preneur de toute astuce ou méthode particulière concernant la collim de ce tube (j’ai les outils de collim Taka) car je trouve les infos du manuel anglais peu claires…Mes premiers essais sont peu concluants, étoiles ok au centre mais très bof bof sur les bords (capteur format APS-C)
       
      Merci d’avance pour votre aide 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    • By PPAQU
      Bonjour à tous
      Est-ce certains d'entre vous (je pense surtout à ceux qui possèdent un newton) ont pu déjà tester cette technique avec un ADC ?
      Je vous décris rapidement ma problématique. J’utilise cette technique (sans ADC) en imagerie planétaire ce qui me permet de monter facilement en focale avec mon SW 254/1200. Pour cela j'utilise un oculaire Baader ortho Genuine de 9 mm et une ASI224MC. Pour l'opposition de Mars, sans ADC ça pouvait aller. Mais avec les géantes gazeuses, sans ADC, point de salut (du moins pour quelques années encore)...
      Ceci dit, en rajoutant un ADC, je me retrouve coincé avec le tirage. Avec ma config. habituelle, J'obtiens de bons résultats à F/D 24 (tirage d'environ 55 mm). Le correcteur seul fait 30 mm. Il me reste donc 25 mm entre l'ADC et le capteur. Or, en lisant différent posts traitant du sujet, j'ai cru comprendre qu'une distance minimum de 40 à 50 mm était nécessaire pour assurer une bonne correction sur les planètes basses.
      Pourquoi pas une barlow me diriez vous ? Je possède déjà une APM 2.7x idéale pour l'imagerie lunaire avec une ASI 178M. Mais même en poussant au maximum le grandissement, j'ai peur peur d'être un peu juste sur l'échantillonnage, surtout par bonnes conditions (mais vue la hauteur des géantes gazeuses cet été, je suis peut-être un peu ambitieux).  Une bonne barlow comme la Powermate x5 est hors budget.
      Du coup, je misais sur un ortho de focale plus longue. Un 18 mm serait l'idéale (ortho H.D Fujiyama ou Utech ?) pour atteindre un F/D 24. J'aurais besoin d'un tirage de 110 mm (grandissement de 5). Là, on serait bien. Et j'aurais plus de flexibilité pour réduire le tirage si les conditions sont moins bonnes.
      Ci-dessus le montage que cela représenterait (il manque le bloc correcteur avec les prismes de 30 mm). L'oculaire serait placé juste avant à droit, avec la lentille au plus proche des prismes (j'ai mis dans le montage ci-dessous l'ortho. de 9 mm).

      Quand pensez-vous ? Est-ce ce montage est viable optiquement parlant ?
      Pascal
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