Messages recommandés

Bonjour, est il intéressant ou problématique d'utiliser un ancien oculaire (de qualité) de 100mm de focale sur une lunette de 1400 de focale, f/d 16 ? 

Une focale aussi importante pour un occulaire demande telle un instrument avec une focale particuliere ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu grossirais donc 14x...avec une pupille de sortie de 6.25mm. Faut avoir un ciel bien noir pour utiliser à profit une telle pupille, sinon tout le champ sera assez laiteux... En plus j'imagine que tu devras tenir l'oeil à une certaine distance de la lentille d'oeil de l'oculaire pour embrasser tout le champ offert par l'oculaire, avec tout l'inconfort d'une telle situation. Un oculaire de 100mm de focale devait servir à un instrument à TRES longue focale et donc à grand diamètre ...

J'ai essayé à mes débuts un objectif photo de 50mm de focale en guise d'oculaire sur un newton 115/900...pas convaincant !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, pour les qualités de ciel j'ai de la chance, ciel fabuleux dans la campagne creusoise, par contre oui c'est la position, rapport à la distance à l'oculaire, qui m'embête un peu, est-ce vraiment rédhibitoire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Salut ,

 

pour la problématique , il faut regarder la pupille de sortie , la taille de l'image formée par l'oculaire

 

En théorie , il ne faut pas qu'elle dépasse la taille de ta propre pupille ; en pratique , faut voir  , faut aussi connaitre la taille de sa pupille  xD

 

Elle varie en fonction des individus , de leur degré d'adaptation a la vision nocturne , de leur âge ; en gros de 4-5 mm pour les plus âgés à 6-7 pour les plus jeunes

 

6,25 c'est pas extrême , j'utilise avec bonheur une pupille de 6,6 , quand le ciel est bien noir , c'est magique

 

Tu as déjà l'oculaire , ça ne te coûte rien d'essayer et de te faire ton avis

 

Pour le placement de l'oeil qui peu être difficile , il faut te trouver un petit tube en plastic que tu puisses ajouter en haut de ton oculaire , te mesures la distance a laquelle tu dois te placer et tu coupes le tube en fonction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais effectivement créer une bonnette à rallonge 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/3/2020 à 21:08, JML a dit :

Un oculaire de 100mm de focale

Tu as une photo de cet oculaire ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut plutôt déjà regarder si le coulant de l'oculaire n'est pas en 2,5 ou 3 pouces sur cet oculaire comme c'est souvent le cas pour les oculaires d'observatoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 A moins d'avoir une sortie en 3" voir plus ce qui m' étonnerait sur une lulu 90/1400, le champ sera riquiqui.

Autant avoir en // une autre lulu de 90mm ou 80mm à f/d 5 et des oculaires à champs convenables.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vu le poids de cet oculaire en focale de 100 mm, ton porte-oculaire ne résistera même pas à la charge.

Malheureusement c'est voué à l'échec dés le départ.Laisses tomber.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour avoir tardé à vos remarques, pas trop le temps en ce moment. 

Quelques photos de l'oculaire sur la 85/1500 restaurée 

Bagues réalisées  pour l'adaptation sur celle-ci.

Pour l'instant juste du lunaire mais fabuleux 

 

 

20200401_160730.jpg

20200401_161306.jpg

20200401_161532.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne fonctionnera jamais : c'est impossible sauf sur ma lunette (elle mesure près de 3 m) aussi, je te propose de me l'offrir cet oculaire :D:D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un souvenir de Skyméca : 32° non vignetté réalisé pour un Grégory à f/30 environ. Un Clavé 56 à côté.

2 exemplaires créés, formule plössl asymétrique, prix ~ 260€

Le deuxième pour la Lunette f/13 du père Josset.

DeuxMonte_20170708_142824-r.jpg.9d5b14ca6fc367f955a1f4d20c1dd3fa.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ndesprez , s'il n'avait rien donné je te l'aurais donné avec plaisir 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tof, je te remercie mille fois :) et n'en doutais pas un instant : c'est ça la solidarité. Pendant que nous y sommes : la Lune présent-t-elle à tes yeux quelques intérêts ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ndesprez, oui la lune restera  (sentimentalement ) toujours une observation que j'aime, sûrement parce que c'est souvent notre premièr essai😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton oculaire ne me semble pas être de focale 100 mm.Il n'est pas trés long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un oculaire de 100 mm de focale, j'en avais parlé il y a quelques mois.

Conçu pour remplacer un chercheur il est équipé d'un réticule de visée, sur une 80 ED il donnerait X6 de grossissement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant