michel chevrier

capteur 24X36 avec william optic 81GT

Messages recommandés

Bonjour à tous.

voila j ai en possession  une william optics 81 GT 5.9 F/D=477.9 plus un correcteur réducteur 0.8 de televue.Soit une focale 382.32

la question que je me pose ,si je mets un canon 6D capteur 24X36.Il y a t'il une chance d avoir un plein champs?

Merci d'avance

bon ciel entre les nuages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux aspects du problème:

La correction de champ d'une part qui est bien effective en plein format.

Le vignetage d'autre part  qui avec  2" en entrée du correcteur est inévitable et assez marquée. Il disparaît en APS C qui est semble-t-il le format dédié..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça.

Un test sur 24x36 https://www.andico.org/2018/12/refractor-flattenerreducer-comparison.html 

APS-C c'est plus flatteur évidemment. Mais c'est 15x22 (en Canon)

 

On a un mal fou à avoir de la doc sur ce qui est un vieux Correcteur-réducteur de 1999 (comme Cosmos xD). Juste des tests par ci par là. J'en suis content et l'utilisait jusqu'ici en APS-C (canon 1000D) sur mon Equinox 80. Mais depuis que je suis en plein format avec le Sony A7s, bonjour les dégâts. Pour la correction effective mais perfectible dans les coins bien sur, le vignetage qui rend le prétraitement subtil ( les flats...), mais aussi le tilt. Parce qu'il n'est pas vissant et possède sur son coulant 2" un gorge de sécurité très mal placée: il faut serrer les vis assez fort et assurer l'orthogonalité en le plaquant contre la bague du porte oculaire... 

 

Après, si tu utilise du 24x36, tu peux cropper en APS-C. Mais c'est décevant non?

 

Ou remplacer le Télévue TRF 2008 par le William Optics  Flat6A II. Je le connais pas... Mécaniquement c'est mieux mais de toute manière il va être limité, question vignetage par le coulant 2". On y revient...:(

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant