• 0
JMBeraud

A7S, faiblards mes Flats ??

Question

Bonjour à tous,

J'en appelle à votre bon cœur pour un petit souci qui me chagrine. 

Je fais mes flats sur mon A7S défiltré/refiltré et je me demande s'il est assez haut en ADU et si le fait qu'il ne soit pas efficace vient bien de là. Je connais la règle des 1/2 ou 2/3 etc, mais ma configuration ne m'aide pas à facilement avoir le bon histogramme (foyer direct). Je peux peaufiner ce week-end en tentant d'autres temps de pose à l'aveugle et en regardant l'histogramme après, mais j'aimerais avoir vos avis éclairés sur mon master-flat, histoire de savoir si je loupe quelque chose.

Que ce soit avec Prism, Siril ou DSS, rien n'y fait mon flat est inopérant et le vignetage plus mes poussières restent bien présents une fois le prétraitement effectué.

Les stats d'un des flats: 

image.png.ae0d4543130ba366aeecc78410ce4571.png

Donc moyenne 1200ADU, médiane 1400ADU contre 4096 maxi si je ne me trompe pas (12 bits). Donc un peu faiblard 1/3 au lieu d'1/2 ou 2/3 certes, mais on voit très bien les poussières et l'assombrissement des coins. A noter que le master-flat est en monochrome si ça peut aider.

Je joins un flat, ainsi qu'un RAW d'une pose de 30s sur M81-82 si vous voulez tenter votre chance et confirmer que je suis une brêle (ce sera avec plaisir si ça peut m'éduquer un peu). 

Donc trop flagada mon flat ou je loupe quelque chose?

@tosi philippe si tu passes par là, en grand admirateur de tes photos que je suis, une petite aide à un jeune débutant ne serait pas de refus :), et toutes les fusées A7s et les autres bien sûr aussi!

Merci d'avance,

Jean-Marc

Flat_7302.ARW

RAW_30s_M81-82_7203.ARW

28 answers to this question

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0
Il y a 5 heures, Chris277 a dit :

Bonjour @JMBeraud, si c'est comme sur Canon, c'est je pense parce que l'axe des abscisses sur l'histogramme est en echelle logarithmique???

Sur les Sony, l'échelle de l'histogramme est logarithmique. Je mets l'histogramme après la dernière graduation et proche saturation. J'ai mes repères sur un écran couleur rose saumon avec des coef RGB neutres.

Bon, il ne faut pas s'en faire une montagne. Même avec des valeurs faiblardes, on arrive à sortir quasiment la même image.

• 0
Posted (edited)

Merci Philippe, je vais en refaire plus haut j’étais plus vers le centre. Mon souci actuel c’est qu’avec des flats faiblards le vignettage est encore largement visible, surtout après empilement.

Edited by JMBeraud

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By artemis
      Bonjour,

Vu que la caméra couleur ne donne pas de bons résultats (pour l'instant ) avec mon setup, je vais tester l'imagerie avec filtre RVB et roue à filtre... quand il fera beau ! Et là je pars dans l'inconnu,...

Existe t'il une possibilité de lancer une séquence automatique en RGBBGR avec Firecapture ? (mon but et de déroter les couches couleurs pour éviter les liserés lors du montage RGB)

- Je connais et utilise le séquenceur, mais à ma connaissance on ne peux que lancer un nombre de capture défini du même filtre (?)
      - Dans les paramètres de la roue à filtre je peux définir une séquence RGB automatique, mais je ne peux pas doubler les filtres, je ne peux sélectionner un filtre qu'une seule fois dans la séquence...

Existe t'il une possibilité de script pour lancer ce type de séquence... j'ai beau chercher, je n'ai pas encore trouvé ??

Toute aide sera la bienvenue
      Xavier

• By LucaR
       Bonjour!

Vous conseillez quoi comme marque/modèle d'écran pour PC fixe qui soit abordable mais néanmoins correct pour le traitement astrophoto?

On parle souvent du matériel optique évidemment, ainsi que de prise de vue, mais rarement de l'écran pour le traitement d'image derrière. Je début et jusqu'à présent je n'avais pas besoin de très bons écrans - de fait je suis sur un truc bas de gamme acheté 150 euros sur Amazon... Si j'en crois les petits test proposés sur ce tuto il est effectivement de mauvaise qualité. Il est possible que puisse en changer bientôt, du coup autant prendre quelque chose de bien adapté à l'astrophoto sans être trop cher non plus. D'où ma question 🙂
    • By christian viladrich
      Salut à tous,

D'abord un grand bravo à tous pour ce festival de belles images de Mars ! J'observe en passant que les C14 n'ont pas à rougir

De mon côté, j'ai pris un gros retard dans le traitement pour cause de PC en rade pendant deux mois.

Je commence par la fin avec la meilleure de la série le 13 septembre en RVB et avec l'ASI290. On voit bien la "bosse" sur le limbe nord, notamment dans le V et le B.

Un peu plus d'une heure avant, le seeing déjà bon. Cela donnait cela avec l'ASI224 et l'ADC :

Puis ça s'est dégradé dans la nuit, mais le relief sur les volcans était intéressant :

Le 18, le seeing était assez moyen, j'en suis donc resté à l'ASI224 :

En espérant que le beau temps revienne !

• By phenix
      slt tt  le monde
      2 images en retard  du weekend  du 12.09  , a calern 
      la région de la bulle  ,  et les environs de  mirfak    ,   1h50 ,  et  1h  de  poses  , par sub de 2  mn 
      iso 800 
      1000 d défiltré  + sigma  150 f2.8  
      traitement  dss , toshop  et plugins  uwe kamin 
      bon weekend  
      a bientôt

serge 

• By teko38
      Guidage au DO filtre IR CUT
      Bonjour
      Je guide au do un C8 depuis quelques temps sans filtre ir cut
      Est-il nécessaire d’ajouter un filtre ir cut sur une cam de guidage mono asi290mm mini ??
      Cdt Daniel
  • Upcoming Events