Jpb2b

Ronds de fumée parasites ....

Messages recommandés

Bonjour,

L'autre soir juste pour tester mon C8 avec ASI 533 j'ai pris en vitesse ce stack avant de rentrer chassé par un vent glacé ...

A quoi sont dus ces "ronds de fumés noirs" visibles dans la partie supérieure du crop ci-joint ?

Tout est possible (mauvaise collimation, mise au point calamiteuse etc.. )

Merci de vos avis.

5e63a296afc45_Capturedcran.png.5b3bfda9301ef6ef1be91e0dbfde1303.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu parles des 2 taches vers la côté gauche ce sont des poussières sur ton capteur qui n'ont pas été éliminés au traitement !

Pour les éliminer il faut faire des flats :)

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est ça. Mais comment peut il y avoir des poussières sur mon capteur alors qu’il est sorti 3 fois et avec plein de précautions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Jpb2b a dit :

Mais comment peut il y avoir des poussières sur mon capteur alors qu’il est sorti 3 fois et avec plein de précautions ?

Mystère et boules de gommes :)

Mais ça se retire très bien avec des flats ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des orbes qui viennent de la poussière.

Dans certains cas, elles veulent dire autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces poussières sont elles exclusivement sur le capteur ou bien peut être aussi sur les optiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce sont de petites poussières visibles avec une forte loupe. Je les aspire sous fort grossissement d'une binoculaire.

Bonne nuit.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, vu la taille de ces traces, les poussières ne sont peut-être pas sur le capteur. Elles doivent se trouver à une certaine distance du capteur, sur un hublot d'entrée de la caméra (je ne sais pas s'il y en a un sur l'Asi 533) ou sur des éventuels correcteurs de champ, filtres, ou autres joyeusetés en verre.
Si les poussières avaient été sur le capteur, les traces auraient été bien plus petites (et plus sombres aussi)

Matthieu

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Jpb2b a dit :

Mais comment peut il y avoir des poussières sur mon capteur alors qu’il est sorti 3 fois et avec plein de précautions ?

 

J'utilise également une caméra dont le capteur est protégé par une "vitre".

 

Pas trop le choix de la nettoyer avant chaque utilisation ... car même si la caméra est stockée avec un cache au-dessus du capteur, les petites poussières s'y inviteront quand même. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'image des poussière celle ci ne sont pas sur le capteur mais sur la vitre devant ou sur un filtre.

Ce n'est pas vraiment un souci. C'est poussière seront retiré lors du pretraitement avec des flats... Alors il faudra en faire 😉

Modifié par AstroNOTE-Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 100 pour 100 d'accord avec Mathieu conjat les poussières sont devant le hublot... il faut faire extrêmement attention personnellement je les stocke toujours la tête en bas et je n'ouvre le bouchon qu'au dernier moment et toujours à l'extérieur car à l'intérieur des maisons il y a toujours une quantité astronomique de poussière et le remède est toujours pire que le mal... mais quand j'en ai malgré tout je m'en débarrasse assez facilement avec un pinceau optique de type Celestron avec des poils en fibre de carbone

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses.

Il y a effectivement un hublot devant le capteur.

Je n'ai pas encore pu vérifier ni tester les pistes que vous m'indiquez car je suis en déplacement.

Dès demain je vais regarder ça de près.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, c'était effectivement des poussières sur le hublot :).

 

C'est parti avec la soufflette.

 

On apprends, on apprends ... grâce à vous tous ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/03/2020 à 14:33, Jpb2b a dit :

A quoi sont dus ces "ronds de fumés noirs"

Désolé mais ces grains de poussière sont à moi... Ils étaient encore sur mon capteur la semaine dernière !  :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant