Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai lu sur de nombreux posts qu'il ne faut pas mettre trop de gain

Du coup je le laisse au minimum c'est à dire peanut.

Est-il nécessaire d'avoir quand même un minimum de gain, quel est ce minimum pour avoir quand même plus d'info dans le sombre (c'est ça ?)

Comment connaitre la valeur la plus adaptée à l'acquisition ?

Mille mercis d'avance pour vos renseignements (dmk41 nb avec firecapture)

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Anne

Avec ma vieille ccd Inova et pour du planétaire , il n'y a pas photo après des dizaines d'essais ...

Gain au maxi ou presque pour avoir le temps de pose minimum.

Pour faire la map par contre j'ai remarqué que c'était plus facile pour l'œil si le temps de pose était "long" genre 40ms donc en ayant un gain plus faible.

 

En CP je commence à tester et je me tourne vers des poses plus courtes genre 100 - 200 s tout en ayant un gain assez élevé , là c'est un cmos et pas une ccd...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Anne,

quelle est ta caméra ?

Attention, avec l'ASI120MC, peanut chez moi c'est 60 pour le gain, il ne faut pas le mettre trop bas non plus. Et il m'arrive de l'utiliser à 80% voir plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Pascal, la priorité c'est l'obturation qui doit être la plus rapide possible, en dessous de 1/30s ( ou au dessus de 33ms ) ça devient délicat pour figer les détails surtout avec du rolling shutter qui a tendance à onduler l'image.

C'est moins grave si la stabilité est bonne pendant l'acquisition.

Faut toujours faire un compromis donc, sauf dans les cas où le gain doit être à fond.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, ta caméra est une DMK41.

Le raisonnement est le même pour elle je pense.

Une grosse remarque pour finir, cette caméra écrit les images en global shutter, à priori ta caméra se comportera mieux dans des conditions plus difficiles qu'une caméra en rolling.

L'expérience rigolote a faire est de tapoter  légèrement sur la caméra tout en regardant sur l'écran de l'ordi :

pour une global shutter, ta DMK donc, les images sautent mais en un seul tenant. Car c'est de l'écriture par bloc ( image par image ).

Pour une ASI ou un APN en rolling shutter, les images sautent avec une déformation plus ou moins prononcée, elles ondulent nettement de bas en haut et de gauche à droite. Car les images sont écrites ligne par ligne.

Si le temps de pose n'est pas assez court, la logique veut que la déformation sera plus importante avec l'ASI.

J'aurais donc une préférence technologique sur le global, c'est pourquoi ta DMK n'est pas prête d'être obsolète !!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle Anne :)

Donc à priori tu as réglé ce problème d'expo avec ta DMK ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :) !

 

il y a 7 minutes, ALAING a dit :

Donc à priori tu as réglé ce problème d'expo avec ta DMK ?

 

Oui ça fonctionne ! J'ai désinstallé et réinstallé firecapture et maintenant je peux agir sur la vitesse d'expo. 

Je n'ai pas l'impression que ça change grand chose à l'écran d'ailleurs mais bon ...

 

Je ferai donc la map avec un temps de pose "long" genre 40ms et un gain plus faible et ensuite je règlerai l'obturation qui doit être la plus rapide possible avec le gain qui va bien pour les acquisitions. 

 

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

J'aurais donc une préférence technologique sur le global, c'est pourquoi ta DMK n'est pas prête d'être obsolète !!

 

Tant mieux, j'avais l'impression que les dmk étaient un peu dépassées et qu'il valait mieux utiliser une zwo maintenant.

 

Un grand merci pour vos conseils !

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anne, pour être plus précis, elles sont largement dépassées au niveau du débit par les ASI. Du coup, tu auras plus de chance d'obtenir une meilleure image dans des conditions médiocres avec une ASI.

Mais dans des conditions bonnes, tu ne verras pas grande différence entre ta caméra et une ASI de maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la MAP, non, il faut que tu refraississes l'image avec un temps d'obturation rapide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, penn kalet a dit :

Tant mieux, j'avais l'impression que les dmk étaient un peu dépassées et qu'il valait mieux utiliser une zwo maintenant.

 

Meuh non... Mon Inova me permet des acquisitions à 125 i/s ce qui est suffisant pour obtenir de bons résultats... Une image brute semble toute pourrite à 900 de gain mais après R6, on obtient un bon résultat.

Pas encore utilisé AS de Lucien :(

 

Il y a 16 heures, ValereL a dit :

Pour la MAP, non, il faut que tu refraississes l'image avec un temps d'obturation rapide !

 

Je pense que c'est bien plus complexe et au cas par cas.

Il faut essayer.

Je suis monté à 150 ms pour faire la map puis descendre à 2 ms pour l'acquisition pour Mars. Le fait d'allonger le temps de pose me permettait un lissage qui facilitait l'apparition de détails sur la planète... Détails moins fugaces qu'avec un temps de pose plus court.

 

Il y a plein de signaux périodiques en jeu

la turbulence en général à haute fréquence et de fréquence variable

la fréquence de la caméra entre 1 ms et 30 ms pour le temps de pose selon planète, filtre...

la fréquence d'affichage de la caméra ?

la fréquence de rafraichissement d'écran de 10 à 20 ms

la fréquence de rafraichissement du cerveau style 20 à 24 i/s soit dans les 40 à 50 ms

la permanence rétinienne qui s'ajoute...

 

J'en ai peut être oublié 9_9 Tout ça se combine pour une corrélation dans le cerveau. Tout cela ne me parait pas réductible à un seul paramètre à utiliser au moment de la map.

Bon ciel Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours été systématiquement rattrapé par la turbulence au dessus de 30ms voire parfois 25ms. Ce qui fait que pour la map (critique en HR) c'est gain au maximum - epsilon (pour pas avoir un nuage de pixels saturés) et je corrige avec l'exposition (souvent autour de 5 ~ 10ms pour Jupiter par exemple). Ensuite, je corrige pour revenir à des trucs plus raisonnables (expo de 20 à 40ms) et gain en conséquence.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant