penn

Entre deux averses

Messages recommandés

Bonjour Anne,

 

Faire des images en ce moment est un peu un défit , mais ça reste possible, heureusement !

Donc vu les conditions, elles sont plutôt pas mal tes images !

pour la collimation, il y a un tuto bien expliqué ici, et cela semble bien plus facile qu'avec un Newton !

 

 

je vais également refaire la collimation de mon C8  dès qu'une étoile apparait O.o

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, skywatcher a dit :

je vais également refaire la collimation de mon C8  dès qu'une étoile apparait

 

Pour la collimation j'ai très peur d'une mauvaise manip et que je ne puisse plus du tout régler le C8 après (sans compter un malencontreux coup de tournevis sur la lame) 

Et il n'y a personne dans mon entourage proche pour rectifier la cata, il faudrait que je fasse 60kms pour l'apporter chez l'Astronome à Lorient. 

 

Merci pour le tuto, en plus il utilise firecapture !

 

:) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images Anne :) ton golfe des Iris est magnifique :)

Pour la collim, et sans y toucher, tu peux au moins la vérifier et nous montrer des images ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un C8, à part le coup de tournevis ou clé allen sur la lame, il n’y a que le risque de tout dévisser et que le secondaire tombe sur le primaire. Et pour ça il faut vraiment le vouloir. Donc dans l’ordre: tu resserres sans forcer les 3 vis, puis avec un oculaire, tu regardes l’effet que le vissage/dévissage a sur l’étoile (mouvement, centrage de l’ombre du secondaire, etc...). Et par essais successifs tu va te rendre la compte que c’est vraiment pas compliqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Anne :x

 

T'es courageuse et j'ai honte hier je l'ai rentré apres le premier éclaire 9_9 on est pas habituer ici

 

+ 1 avec Alain autant c'est bon pour la collim donc juste petit film intra extra et focalisé 

 

Bon ciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout Anne, je pense que ta collimation n'est pas très loin.

Je ne voudrais pas t'inquiéter, mais attention à juste tourner TRES légèrement une des 3 vis du secondaire. A ce niveau de peaufinage, la vis doit tourner d'un poullième de tour à mon avis.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, penn kalet a dit :

Du coup c’est très moyen

 

Je trouve que c'est du très bon tes images.

Les conditions actuelles ne sont pas optimales, j'ai eu des soucis avec la lune cette semaine, pas évident mais tu t'en sort très bien.

Il y a 1 heure, penn kalet a dit :

La version infrarouge de sat24 est un peu trompeuse, on a l’impression que c’est dégagé et en fait les nuages élevés ne se voient pas trop

 

Pour la météo, tu peut essayer ceci:

https://www.ventusky.com/?lang=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés jolie série d'images lunaires,bravo Anne !

Jean Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo anne ! :)

 de très belles images et j'aime le relief du bord lunaire de la dernière ! :)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre passage et vos commentaires et conseils Daniel, Alain, Simon, Sauveur, Valère, Thierry, Jean-Pierre et Polo :) 

Et merci à Michel pour son appréciation !

 

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Pour la collim, et sans y toucher, tu peux au moins la vérifier et nous montrer des images

 

Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

Donc dans l’ordre: tu resserres sans forcer les 3 vis, puis avec un oculaire, tu regardes l’effet que le vissage/dévissage a sur l’étoile (mouvement, centrage de l’ombre du secondaire, etc...). Et par essais successifs tu va te rendre la compte que c’est vraiment pas compliqué. 

 

 

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Je ne voudrais pas t'inquiéter, mais attention à juste tourner TRES légèrement une des 3 vis du secondaire. A ce niveau de peaufinage, la vis doit tourner d'un poullième de tour à mon avis.

 

Je vais d'abord la vérifier en faisant des images que je posterai pour avoir votre avis.

Ce qui doit être compliqué c'est de desserrer/serrer puis vérifier parce que je n'ai pas le bras assez long pour faire tout ça en même temps.

 

Je vais avoir le temps de me préoccuper de la collimation cette semaine parce que pour les images, ce n'est pas gagné :

 

5e6547c83f8a5_Prsentation1.jpg.c42aeac749f31f17589e9bc9f20b7d17.jpg

 

Merci encore :)

 

Modifié par penn kalet
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Penn, c'est pas si mal !

La collimation, c'est pas vraiment sorcier... Tu ne risques rien car les corrections sont toujours légères.

La 1 et la 3 sont très correctes...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le golfe des Iris est pas mal du tout, et la collimation semble correcte.

c’est prometteur pour la suite ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 belles images ! et un faible pour le pôle Sud

L'expo et traitements bien meilleurs que la série précédente maintenant que la case "auto" est débloquée.

bravo pour la sortie sous un ciel aussi capricieux

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très très encourageant.

Une fois le pb du crayford réglé, c'est tout de suite nettement mieux.

Pour la collimation, il ne doit pas manquer grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, Jean-Yves, Glob et Seb pour vos commentaires ainsi qu'à Lucien et Christian pour leurs appréciations :)

 

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

C'est très très encourageant.

 

Merci !  Je suis contente, ce que je souhaitais était d'avoir réglé tous les petits problèmes parasites et d'être ok pour profiter au mieux de bonnes conditions météo (si on en a un jour).

J'essaierai aussi les mosas (avec un petit croissant pas la pleine lune !) 

 

Un test,  il y a des artefacts et une bande plus claire, il faudra que je garde vraiment les mêmes paramètres pour toutes les acquisitions.

 

5e65f020df551_essaimosa4b.jpg.be7e591e773caa565b864791dcf9aa0f.jpg

 

 

 

5e65f032b8450_essaimosa3.jpg.cd8147e103a266c1ee8669d4a15db3d0.jpg

 

 

Merci à tous et bonne journée :) 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Anne :)

C'est Valère qui t'as enseigné l'art de la mosaïque lunaire ?

Plaisanterie mise à part, tes images sont très bonnes :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Anne  ,  

 

Hé  ben  ,   c'est  déjà  très  bon  tes  images  ,  je  sens  que  la  progression  est  déjà  bien  amorcer   ,  Bravo   ;)  pis.............  je  vois  que  toi  aussi  tu  as  fait   "  l'école  des  escaliers  " ..…………  :)  à  notre  ami   Valère  ,  c'est  très  bien  et  je  sens  que  ça  plaire  aussi   :)    

 

Michel    

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant