PPAQU

Problème ASI120M USB2 non reconnue en USB3

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaite vendre cette caméra après l'achat de l'ASI178. Mais, manifestement elle a un soucis de reconnaissance en la branchant sur un port USB3. J'ai parcouru en long et en large tous les sujets traitant de ce problème mais sans pouvoir trouver de solutions pour autant :(. Il s'agit de la première génération d'ASI120M (sans le port ST4). Sur mon portable équipé en ports USB2 (avec Vista), elle fonctionne très bien. Sur mon nouveau portable équipé que de ports USB3(W10), ça coince (elle apparaît dans le gestionnaire de périphériques mais avec un petit triangle à côté, ce qui n'est pas bon signe). FireCapture comme ASICAP ne la reconnaissent pas. Et comble de malchance, j'ai perdu le CD d'installation avec les pilotes d'origine (les pilotes que j'avais téléchargés avant la disparition de ce modèle ne marche pas non plus avec les ports USB3 :(). Pour la petite histoire, ma PL1M, plus ancienne, marche très bien avec W10 en USB3 (en utilisant les drivers de la QY5)...

Si vous avez une piste...

Pascal

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il existe des ports USB3 qui ne sont pas vraiment rétrocompatibles en USB2.

Sur mon portable où j'ai les deux (2xUSB3, 1xUSB3.1, 2xUSB2), j'ai aussi des caméras qui ne fonctionnent que sur le port USB2 (qui doit passer par un autre chipset sans doute). Il faudrait que je re-essaie mais de mémoire, c'était le cas moi aussi entre autre de l'ASI120m, mais c'est peut être qu'une question de logiciel, un pilote USB3 récalcitrant à l'USB2 ? Ce qui me fait douter c'est que c'est pas général à toutes les caméras USB2.

 

Je vais suivre ton sujet avec intérêt en tout cas.

 

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas d'ASI120 mais une Datyson T7 mono (un clone de l'ASI120MM).

Elle ne fonctionne pas en USB3 sur mon portable W10 ni sur mon PC Linux (que ce soit en USB2 ou USB3) avec le firmware d'origine.

Il existe un firmware "compatible" sur le site de ZWO permettant de remédier à tout ça :

https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers

(voir l'onglet FW Update, le fichier contient l'utilitaire de flashage ainsi que les firmwares)

 

L'inconvénient c'est qu'on perd en débit.

De mémoire on passe de 35 à 27im/s environ en 8bit plein format.De plus le débit est un peu irrégulier.

A chacun de voir si ça vaut le coup selon l'usage qu'on a de la caméra (OK en autoguidage, pas glop en imagerie lunaire par exemple).

 

Si ça peut t'aider...

 

Thierry

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc et Thierry pour vos retours !

Marc, oui, apparemment, elle serait réfractaire au USB3 :

https://www.cloudynights.com/topic/572184-the-sad-state-of-the-zwo-asi120mm-and-asi120mc/page-3

Sur ce post, j'ai été surpris cependant de voir que certains arrivaient à la faire fonctionner avec un adaptateur USB2>USB-C. J'ai essayé cette dernière solution mais ça ne marche pas avec le Lenovo :

Thierry, au moins il y aurait cette solution là ! Je ne l'ai pas testée,  mais j'ai quand même essayé d'installer ce soir le dernier pilote (V.3.0.0.7) sur mon pc fixe (W7) équipé de ports USB2. La caméra est reconnue et fonction avec Firecapture.

Pour rappel, cette caméra est destinée à la vente. Donc, du coup , je suis quand même rassuré de la voir fonctionner avec les derniers drivers pour qui serait équipé en USB2.

Pascal

Modifié par PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/03/2020 à 17:37, PPAQU a dit :

Si vous avez une piste...

ajoute un hub USB2 entre les 2. mais bon ne dépense pas plus,que ce que vaut la ca en occase.

 

c'est pas ma seule : l'Atik 460 ne fonctionne pas non plus sur port USB 3 des anciens portables HP. Sur les PC récents, bien plus de chances que ça fonctionne sur USB3.

 

Il faut essayer de désactiver les fonctions d'économie d'énergie du port USB3.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, je viens d'essayer à l'instant avec un hub D-Link avec alimentation externe, sans résultat :(. J'ai également essayé ta dernière solution mais ça n'a rien donné.

Sans ports USB2, point de salut j'ai l'impression (sauf peut-être la solution de Thierry). Dommage, car c'est une excellente caméra :).

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous , je possède l' asi 120m-c qui fonctionne trés bien en Usb3 et en usb2 sur un HP elitebook vieux d'une dizaine d'années. cependant, attention à la longueur du cable, une simple rallonge usb3 de 2m et elle ne fonctionne plus!

à+

Modifié par higgins
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai parfois un pilote qui ne se charge pas ou bien la caméra n'est pas reconnue.

Et j'ai trouvé une solution tout à l'heure ...

Cela se passe du coté des paramètres -> Mise à Jour & Sécurité -> Sécurité Windows (à gauche) -> Sécurité de l'appareil (ne fuyez pas tout de suite)

Dans la nouvelle fenêtre voir les détails de l'isolation du noyau puis désactiver l'intégrité de la mémoire.

Il faut sans doute redémarrer (je l'ai fait en tout cas), et à partir de là, j'ai pu re-installer le driver de ma QHY5L-II sous windows 10 x64 à l'instant. De même que mes PLx et même une vi

Explication trouvée : le pilote, ou plutôt son intégrité, pour une raison qui m'échappe, n'est pas reconnu par windows et finalement ne permet pas son chargement et du coup tu a un point d'exclamation dans le gestionnaire de périphériques. La manipe permet d'ignorer cette vérification.

 

En espérant que cela serve.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je sais pas si cette solution résoudra tes  problèmes .

J'ai une Asi174 Usb3 quî démarre systématiquement en Usb2 sur le port Usb3  PC win10 : 

j'allume le PC sans caméra branchée , je connecte la caméra , je fais redémarrer le PC , là ça dure un peu plus longtemps et la caméra est reconnue  en Usb3 .

Pour mon portable récent je n'ai qu'une seule prise usb3 quî supporte la caméra ,c'est une question je crois d'alimentation du port USB et je ne sais comment changer les paramètres Windows pour alimenter tous les ports USB .

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être aussi lié à l'usage d'un chipset partagé, ou pas, entre USB2 ou USB3 ou bien si la gestion est faite nativement par le coeur. Mais en tout cas, mon PC (W10 x64) a pu retrouver 6 caméras supplémentaires depuis hier : 

QHY5L-II, PLA-Mx, PLC-M, PLB-Cx, DMK21 et une Vesta Pro. Il n'y a que la PLC-M qui ne fonctionne pas en full résolution (pas de transfert d'image) mais dès que je fait du ROI ou bien du binning elle se réveille. Je regarderais ça plus tard. Il ne me reste que la PL1M que je n'ai pas re-essayé (elle est vissé sur un chercheur d'autoguidage).

 

Maintenant je croyais que de décocher l'isolation du noyau me lèverait des alertes critiques mais que nenni, tout reste vert et cela semble vraiment très restreint aux drivers. N'étant pas admin de mon propre PC au quotidien (la base en sécurité), on ne risque pas vraiment grand chose je pense sauf à installer des pilotes sans trop y regarder.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

higgings, j'ai testé avec le câble d'origine de ZWO et un deuxième de 3 m, blindé, que j'utilise habituellement sans aucun problème sur port USB2.  Mais en USB3, nada !

Marc, merci quand même pour la tentative ;) . Je t'avoue que je me marche un peu sur des oeufs côté informatique. Sinon, la Pl1M fonctionne chez moi en USB3 et WIN10 x64 (avec les drivers de la QY5).

Paul, mais là, la caméra est en USB2 :(. J'ai essayé à plusieurs reprise de la débrancher/re-brancher, changer de ports, redémarrer; mais sans résultat. Enfin, l'essentiel, c'est qu'elle fonctionne toujours sur port USB2 avec les derniers drivers. Si certain sont intéressés, elle devrait être prochainement dans les petits annonces ;)..

Pascal

Modifié par PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème est que ça dépend beaucoup du chipset USB3 et de ses drivers. ça peut très bien marcher en USB3 sur certains PC et pas sur d'autres.

 

Ton hub USB est USB 2 ou 3 ?

 

car peut être qu'un hub USB 3 fonctionnerait mieux. ce sont les drivers du hub et non celui du chipset du PC qui feraient l'émulation 2 vers 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hub est en USB2 (et pas de hub en USB3 pour tester). Du coup, j'ai tenter de flasher le firmware grâce au lien vers le site de ZWO proposé par Thierry. Mais au moment de lancer l'application, j'ai le message suivant (???) (j'ai l'impression que c'est cuit dans la mesure où la caméra n'est pas reconnue à la base)

 

message.jpg.635e9cbd14808e8bcadc52b1b20ef8f4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PPAQU a dit :

(j'ai l'impression que c'est cuit dans la mesure où la caméra n'est pas reconnue à la base)

 

il faut que tu aies la. camera sur de l'USB2 et vérifier qu'elle marche bien avant de claquer le firmware

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, pourtant les mises à jour sont… à jour:). Olivier, oui, OK. Si j'ai bien compris, il faut que je la branche sur mon portable équipé de ports USB2 où elle est reconnue pour flasher le firmware.

Sinon, est-ce que la manip. est réversible ou pas ? En effet, si cela doit brider le débit de capture, je préfère laisser le choix de la manip au potentiel futur acquéreur...

Pascal

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, grand MERCI :)! Je viens de flasher la caméra sur mon PC fixe. Retour sur mon portable. Et là... miracle ! Elle est reconnue sur le port USB3 :)! Je tente une acquisition sur 30 s.. J'obtiens un frame rate de 34 i/s :) (je plafonnais à 30 en USB2). Par contre, quand elle est flashée, elle n'est plus reconnue en USB2 (mais j'imagine que c'est normale ?). Mais, ce n'est pas bien grave, puisque l'opération est réversible comme tu le soulignes. En moins de 2 secondes, avec le petit logiciel fourni par ZWO, on peut revenir en arrière. ET la caméra fonctionne de nouveau en USB2:).

Merci à tous les autres également pour vos retours:).

Pascal

Modifié par PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, super!

Pour le frame rate il est plus élevé en USB2 qu'en USB3 sur mon portable vieux de bientôt 9ans.Ça doit sûrement dépendre du chipset USB.

Mais c'est curieux que ta caméra ne soit plus reconnue en USB2. Fais attention avec les flashages, je ne suis pas sur que la caméra apprécie à la longue. J'ai grillé une Toucam comme ça ...

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais flashé en son temps ma vénérable Toucam (qui fonctionne toujours d'ailleurs :))... Après le but de la manip. est de le faire une fois pour qu'elle soit reconnue par l'un des ports. Si je devais la garder, évidemment je mettrais à demeure le nouveau firmware pour qu'elle fonctionne avec les ports USB3 ;).

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant